Lumumba
Films similaires
News

Put the Coconut Down

Publiée le 23/05/2013

Voici l'histoire tragique d'un humaniste trop peu connu, montrant la corruption des gouvernements africains, mais surtout la main mérpisante des ex colonisateurs et de l'ONU. L'acteur principal joue très bien, et nous rappelle un style Malcolm X

Téléformation B.

Publiée le 28/04/2013

un bon film historique bien réalisé. C'est très bien

Machriasi

Publiée le 16/09/2012

On sent que ca n'a pas le budget d'invictus ou ray mais ca se debrouille pas mal et l'acteur ds le role principal est tres bon et le recit est assez bien mise en scene le script est assez interessant mais il manque clairement l'etincelle

bsalvert

Publiée le 04/06/2011

Un film historique effrayant tant cet homme fort de conviction a pu mettre en place un dictateur sans s'en rendre compte et le payer de sa vie.

Publiée le 09/04/2011

ce film est decidement une pride du cinéma africaine

SuperMadara

Publiée le 04/11/2010

Un reconstitution très juste et abouti de l'histoire de ce héros qui a connu une fin injuste et malheureuse , et a travers sa vie , c'est tout une partie de l'histoire du Congo . Eriq Ebouaney joue très juste et la ressemblance avec le vrai Lumumba est frappante , la réalisation est réussi et permet de s'intégrer dans cette épopée pour la liberté . La BO est très classique , et j'ai trouvé certains moments un peu lourd . Un très bon biopic , un des meilleurs films afircains qu'il m'ait était donné de voir .

Publiée le 05/08/2009

un grand niveau du cinéma africaine

legle78

Publiée le 25/04/2008

Très belle biographie d'un homme motivé et plein de conviction, Eriq Ebouaney transporte le rôle et nous fait découvrir une période politique très chaude.

gwadadav

Publiée le 10/10/2007

Excellent film! Une magnifique reconstitution des événements qui se sont déroulés lors de l'indépendance du Congo (futur ex-Zaïre), qui malheureusement a fait peu de bruit lors de sa sortie. Une connaissance historique succinte de la région est néanmoins conseillée pour comprendre cette tragédie. Sans tomber dans une facile théorie du complot, ce film retrace avec brio l'histoire de l'indépendance congolaise ainsi que le rôle des différents protagonistes. A voir et revoir!

baykhar

Publiée le 08/04/2007

Film ardu sur l'aspect historique il est vrai ... Plétore de personnages , diversité des lieux, chronologie peu évidente... Mais , précisément, il me semble que tout cela nous permet de saisir l'Histoire telle qu'elle est , indécise, imprécise , vaste, compliquée . Et tout cela , Grégory Peck nous l'offre, avec des personnages ambigus (le terrifiant Kasa Vubu notamment), des ambiances étouffantes, sinistres par moments , une musique discrète mais efficace (le "tube" Indépendance chacha notamment , mais aussi et surtout la musique glaçante de la scène du "convoi", du début et de la fin ...") Une toute grande réussite , que je regrettais d'avoir vue avec des yeux trop inattentifs, mais que j'ai pu réadmirer , et réapprécier . Dommage que cette oeuvre n'ait pas fait plus parler d'elle ... sans doute cela n'est-il pas totalement indépendant de la chappe de plomb qui pèse encore sur le dossier Lumumba dans mon cher pays actuellement, et des secrets d'Etat jalousement gardés, sur la Sécession du Katanga et autres ... A recommander absolument !

raj0une

Publiée le 04/02/2007

Un film méconnu mais néanmoins exellent. Un histoire dont on parle peu mais pourtant si pasionnante. Les derniers defenseurs de la colonisation après avoir vu le film s'avoueront vaincu. On comprend mieu pourquoi tant de personne haissent les occidentaux de nos jours. Un film d'actualité puisque le Congo est aujourd'hui gouverné par le fils de Kabila qui avait renversé Mobutu. Lumumba appartient au panthéon des grands leaders de la Cause Noire. Une légende connue aujourd'hui, par tous les africains, congolais ou non... Peu d'hommes ont eu sa trempe et c'est pourquoi le film est si reussi puisque le personnage nous ais bien rendu... A voir par tous ceux interéssés par l'histoire de nos frères africains!

5Fingers

Publiée le 03/06/2006

Un excellent film (je suis d'accord qu'il faut un minimum de bases historiques pour l'apprécier). Lumumba est un visionnaire, grand chantre de l'unification Africaine... on comprend qu'il ait fait peur. Un film qui mérite d'être vu!!!

Publiée le 25/10/2001

Bon scénario,réalisation et mise en scène d'inspiration "documentaire"... Mais il ya de beaux moments qui nous ramènent au "cinéma" grâce à l'interprétation de certains acteurs...Le travail de Maka Kotto,que nous avons déjà apprécié dans des films canadiens, africains et francais, est encore une fois remarquable à tout point de vue ! Bravo !

1,0Très mauvais
Publiée le 25/10/2001

Un film réservé aux initiés qui ont déjà de solides bases d'Histoire contemporaine. Les autres ne comprendront strictement rien, ni à l'ascension de Lumumba, ni au rôle des différents leaders du Congo belge, du Kasaï ou du Katanga. Ce qui tendrait à prouver que Raoul Peck, hors du contexte haïtien ("L'homme sur les quais"), est incapable de raconter une histoire. Y a-t-il eu à ce point identification du cinéaste à Lumumba, qui apparaît totalement dépassé par les évènements, incapable d'évaluer une situation, immature, maladroit ?