Mon Allociné
Lumumba
3,8 70 notes dont 14 critiques
36% 5 critiques 36% 5 critiques 21% 3 critiques 0% 0 critique 7% 1 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Put the Coconut Down

4,0Très bien • Publiée le 23/05/2013

Voici l'histoire tragique d'un humaniste trop peu connu, montrant la corruption des gouvernements africains, mais surtout la main mérpisante des ex colonisateurs et de l'ONU. L'acteur principal joue très bien, et nous rappelle un style Malcolm X

Téléformation B.

4,0Très bien • Publiée le 28/04/2013

un bon film historique bien réalisé. C'est très bien

Machriasi

3,0Pas mal • Publiée le 16/09/2012

On sent que ca n'a pas le budget d'invictus ou ray mais ca se debrouille pas mal et l'acteur ds le role principal est tres bon et le recit est assez bien mise en scene le script est assez interessant mais il manque clairement l'etincelle

bsalvert

3,0Pas mal • Publiée le 04/06/2011

Un film historique effrayant tant cet homme fort de conviction a pu mettre en place un dictateur sans s'en rendre compte et le payer de sa vie.

4,0Très bien • Publiée le 09/04/2011

ce film est decidement une pride du cinéma africaine

SuperMadara

3,5Bien • Publiée le 05/11/2010

Un reconstitution très juste et abouti de l'histoire de ce héros qui a connu une fin injuste et malheureuse , et a travers sa vie , c'est tout une partie de l'histoire du Congo . Eriq Ebouaney joue très juste et la ressemblance avec le vrai Lumumba est frappante , la réalisation est réussi et permet de s'intégrer dans cette épopée pour la liberté . La BO est très classique , et j'ai trouvé certains moments un peu lourd . Un très bon biopic , un des meilleurs films afircains qu'il m'ait était donné de voir .

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/08/2009

un grand niveau du cinéma africaine

legle78

4,0Très bien • Publiée le 26/04/2008

Très belle biographie d'un homme motivé et plein de conviction, Eriq Ebouaney transporte le rôle et nous fait découvrir une période politique très chaude.

gwadadav

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/10/2007

Excellent film! Une magnifique reconstitution des événements qui se sont déroulés lors de l'indépendance du Congo (futur ex-Zaïre), qui malheureusement a fait peu de bruit lors de sa sortie. Une connaissance historique succinte de la région est néanmoins conseillée pour comprendre cette tragédie. Sans tomber dans une facile théorie du complot, ce film retrace avec brio l'histoire de l'indépendance congolaise ainsi que le rôle des différents protagonistes. A voir et revoir!

baykhar

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/04/2007

Film ardu sur l'aspect historique il est vrai ... Plétore de personnages , diversité des lieux, chronologie peu évidente... Mais , précisément, il me semble que tout cela nous permet de saisir l'Histoire telle qu'elle est , indécise, imprécise , vaste, compliquée . Et tout cela , Grégory Peck nous l'offre, avec des personnages ambigus (le terrifiant Kasa Vubu notamment), des ambiances étouffantes, sinistres par moments , une musique discrète mais efficace (le "tube" Indépendance chacha notamment , mais aussi et surtout la musique glaçante de la scène du "convoi", du début et de la fin ...") Une toute grande réussite , que je regrettais d'avoir vue avec des yeux trop inattentifs, mais que j'ai pu réadmirer , et réapprécier . Dommage que cette oeuvre n'ait pas fait plus parler d'elle ... sans doute cela n'est-il pas totalement indépendant de la chappe de plomb qui pèse encore sur le dossier Lumumba dans mon cher pays actuellement, et des secrets d'Etat jalousement gardés, sur la Sécession du Katanga et autres ... A recommander absolument !