Lumumba
    Votre avis sur Lumumba ?

24stu047
    24stu047

Publiée le 23 janvier 2024
    Après avoir vu Lumumba, je pense de ces mots avec une nouvelle perspective. Le philosophie de Aimé Césaire (que "la vie n'est pas un spectacle") est vraiment montré par les actions de Lumumba dans sa vie. Par exemple, Lumumba était toujours active dans les situations importants pour le Congo, si ou sinon c'est dangereux. Aussi, il était toujours un homme Congolaise (pas un homme neutre) - son avis était toujours créer avec la perspective des citoyens ordinaire Congolaise. Il n'avait pas "l'attitude stérile du spectateur" quand il faisait les décisions comme le première ministre, si meme quand les autre politiciens faisait les décisions pour le pouvoir / pas pour le Congo en génerale. Par exemple, quelques autres essaiyait de travailler avec les Belges, mais Lumumba était honnête avec la publie et les autres personnes avec pouvoir dans ce situation. Il etait toujours engagées dans sa communauté, et ca c'est la raison que nous avons beaucoup de respect pour lui au jour d'hui. Dans le futur post-coloniale, je pense que c'est necessaire de vivre en facon similaire: engagée et honnête.
    Hania Matusik
    Hania Matusik

Publiée le 22 janvier 2024
    J’ai regardé ce film dans ma classe de cinéma francophone récemment, et je peux dire que “Lumumba” est un film que je ne vais jamais oublier. Premièrement, je veux dire que les acteurs étaient très bons et qu'ils jouaient leurs rôles avec beaucoup d'émotion. Eriq Ebouaney joue son rôle comme Lumumba très passionnément. Surtout avec sa grande ressemblance avec Patrice Lumumba, j’ai eu l'impression que j’ai regardé l’histoire vraie. Avec le jeu émotionnel d’acteurs, la cinématographie magnifique, et la bande originale belle, j'ai souvent eu des frissons en regardant le film. Aussi, je veux dire que le film est certainement destiné à ceux qui connaissent déjà l’histoire du Lumumba et du Congo. Si on regarde le film aveuglément et sans connaître cette histoire, on va être confus. Ce film n’est pas prévu d'être une leçon d’histoire mais plutôt un récit émotionnel. Finalement, je veux dire que ce film est vraiment violent—il y a beaucoup de scènes choquantes avec brutalité. Tristement, c’est la vérité de cette histoire. spoiler: En fait, la première scène montre la mort brutale de Lumumba.
    Cette scène présente le reste du film: la triste réalité du Congo pendant cette période. Le Congo a été blessé par le monde occidentale. Cette douleur continue avec l'indépendance, comme montré dans le film, et même maintenant. C’est vrai que c’est mieux maintenant, mais il n'y a pas de doute que la colonisation effectue le pays a ce jour et je pense que le film attire l’attention sur ce problème. Comme Patrice Lumumba a dit dans sa dernière lettre, “Vive le Congo! Vive l’Afrique.”
    Orno13
    Orno13

Publiée le 21 mars 2023
    Un biopics atypique qui s attache à narrer l aventure, l essor politique et la fin dramatique de patrice lumumba en effet il deviendra dans les années 60 le premier ministre du Congo,pays qui faisait partie des colonies belges.raoul peck nous montre le courage d un homme face à l asservissement qui gagnera une relative indépendance de son pays,mais aussi l aveuglement face à une poussée de violence et surtout des partisans qui l entourent qui va précipiter son exécution.
    Son combat politique va ouvrir la marche d une dictature effrayante incarne par mobutu que lumumba va introniser dans ce jeu politique.
    Un film terrifiant et surtout désabusé
    Tieren Adams
    Tieren Adams

Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2022
    “Gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle.”
    -Aimé Césaire

J’ai regardé ce film pour mon cours de francais et je pense qu' il est la justice sous forme de documentation. Le réalisateur a créé un film du point de vue des chefs africains et pas un livre d' histoire. Les acteurs veulent que le public soit en colère contre le gouvernement belge. C'est parce qu'il est possible pour un réalisateur de faire plus de dégâts quand il n'explique pas tous les événements de l'histoire. S'il veut être impartial mais omet des faits importants, il serait coupable d'effacer l'histoire. Il y a un monde derrière ce film et si le film n'est pas contre les mensonges et demies vérités ce n'est pas un bon film. Si nous n' apprenons pas sur l'histoire africaine pendant la colonisation, je pense que nous ne sommes pas éduquées. Ce n’est pas la faute des étudiants mais je crois que les écoles et les chefs d'éducation (et racistes) sont responsables de ce problème. Si nous ne comprenons pas le racisme de nos pays maintenant nous ne sommes pas éduquées.

Sans les scènes du gouvernement Belge quand ils dégradent les peuple congolais l'audience aurait un période difficile comprendre la raison que le gouvernement de Congo les n’aime pas s'ils ne connaissaient pas l'histoire belgo-congolaise. Si nous ne serons pas l’histoire du Congo avant le film (par exemple les Etats Unis n' a pas un spécifique curriculum pour l’histoire Congolaise ou l'Afrique en général), le metteur en scène doit nous donner le contexte. Le film doit nous connecter avec les personnages et arrêter l’attitude stérile des spectateurs et il fait un bon travail. Je crois qu'un realisateur ne devrait pas rester neutre, mais le film ne doit pas blesser un groupe de personnes qui sont minoritaires ou ne sont pas représentés par leurs gouvernements parce que le racisme, le sexisme ou les préjugés en général. Lumumba est un bon, et l'acteur qui se représente lui-même est grand et le reste de la distribution aussi.
    Isabella Novikov
    Isabella Novikov

Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2022
    J'ai vraiment apprécié ce filme! C'était très intéressant pour moi de voire un historie de l'indépendance du Congo qui avait moins de bias et décrit une histoire vrai- sans de romance la brutalité de ce qui se passe. C'était bien de voire comment les belges était horrible, mais aussi les conflicts internes. J'aime aussi que le film n'était pas mettre en ordre chronologique, il était plus intéressant de voir comment les éléments de l'histoire étaient assemblés. C'était un regard intéressant dans Lu,mumba comme un vrai personne, pas juste comme un politicien. Très cool!
    Publiée le 22 décembre 2019
    Les choix du réalisateur dans ce film permettent de montrer cette histoire complexe. spoiler: Le film n'est pas chronologique et la juxtaposition entre la fin tragique de Lumumba et le succès de Mobutu révèle les conséquences de la colonisation.
    Tout le chaos est causé par les horreurs que le pays a dû endurer. Je pense que le film a fait un excellent travail illustrant cela.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 6 septembre 2019
    Mince, pour moi , ce film est un véritable chef d'oeuvre.Déjà, il réunit Patrice Lumumba, ( le sujet du film, une de mes idoles, et ne demandez pas pourquoi, je ne le savais pas moi-même quand je cherchais son nom dans les pages du dico, j'étais fascinée, et bien contente de découvrir ensuite que Lumumba était en fait un idéaliste, voire un héros ). Et puis, pour interpréter celui qui ne fût Premier Ministre que 2 mois, ils ont eut l'idée géniale d'engager Eriq Ebouaney, un acteur qui a une classe folle et une présence incroyable. Je ne comprends pas les Français, ( qui encensent un nobody comme Omar Sy, et négligent Eriq, il n'y a pas photo, tout de même ; d'ailleurs mon fils partage mon opinion au sujet du charisme des 2 , et pourtant, il a aimé Intouchables ). Le film, quant à lui, est dur et triste, sans doute reflétant l'Histoire au plus près.Bref, on se rend bien compte qu'indépendants ou non, les peuples africains se retrouvent toujours à la merci de dictateurs choisis par les occidentaux ;ils ont tant de richesses,pourquoi se priver? Je dirais même que les spolier des richesses de leur sol nuirait à notre confort, tant nous sommes lobotomisés au point de ne plus pouvoir nous passer de nos smartphones et autres ordis ( et j'en oublie ) Et il ne Faut pas Oublier que la RDC est le plus grand pays d'Afrique, que ses richesses sont inépuisables, qu'ils sont tout le temps en guerre,et que ce pays au sol richissime n'a pas les moyens de payer ses chercheurs, pire que chez nous.Je dis ça car mon fils m'a montré une vidéo circulant sur le net, montrant le journal TV de Kinshasa. Et très sérieusement, ils parlaient de leur programme spatial,une fusée qui monte jusqu'à 39 kms dans l'atmosphère ( un môme un peu doué aurait pu en faire autant, sas compter que leur expérience avait échoué ). C'était du même tonneau concernant leur programme nucléaire. On les pompe mais ils n'en profitent jamais.
    Elisabeth L
    Elisabeth L

Publiée le 23 janvier 2019
    C'est un film fantastique et engageant qui met en lumière le véritable impact de la colonisation au Congo au personnes congolaise. Ce film raconte l'histoire de Patrice Lumumba qui a donné sa vie pour se battre pour son pays. Le réalisateur a fait du bon travail en montrant que Lumumba était un personnage dynamique qui a dû faire de nombreux sacrifices tout au long de son parcours pour défendre l'indépendance du Congo.
    Publiée le 23 janvier 2019
    J'aime que le réalisateur a montré le mort de Lumumba au début parce qu'il a illustré que le point principal n'est pas que Lumumba est mort mais l'effet qu'il a eu sur les vies malgré sa mort. Je pense que aussi que c'est important de discuter les événements dans le Congo parce qu'ils sont souvent oublié.
    Publiée le 10 janvier 2019
    J'aime bien cette film. Je pense que le réalisateur a fait beaucoup des choses créatives qui a ajouté au film. Par example, j'aime comment le film n'est pas en ordre chronologique. Je pense que cette choix a décrit l'impact de Lumumba et cette choix a crée le suspense. J'aime les films historiques et je pense que la combinaison des acteurs incroyable, les costumes, et l'intrigue a crée un bon film
    Danica S
    Danica S

Publiée le 8 janvier 2019
    Lumumba était un film historique, mais il présente de nombreux défauts. Comme d’autres films décrivant des personnages célèbres, l’histoire était biaisée. Je n'ai pas aimé comment l'histoire s'est terminée après qu'il ait été nommé héros. J'aurais aimé voir comment la dictature de Mobutu s'est révélée et comment son héritage a affecté les gens après son décès.
    Il y a des choses que j'ai aimées dans le film. En général, j'ai apprécié le fait que l'indépendance ait été démontrée comme le premier pas. Il est difficile pour les colonies de trouver leurs identités après avoir été décolonisées. Ce n’est jamais aussi simple qu’on pense.
    Je pense que le réalisateur a fait un film très divertissant et ce n'était pas mal.
    Publiée le 23 décembre 2018
    J’ai bien aimé ce film, car je l’ai trouvé très intéressant. L’acteur principal, Eric Ebouaney, a très bien joué le rôle de Lumumba. Il était très convaincant, et on pouvait voir sa passion pour le rôle qu’il incarnait. L’acteur qui joue la rôle de Mobutu, Alex Descas, était aussi talentueux, surtout dans la dernière scène spoiler: (où Mobutu est sur le trône en train de regarder la foule, quand il voit la femme de Lumumba qui le regarde fixement)
    . Les dialogues entre les personnages étaient naturels et émouvants. Je trouve le façon dont l’histoire est racontée très captivante, spoiler: surtout parce que le film commence avec le mort de Lumumba, après on veut savoir pourquoi il est mort.
    Il n’y a pas un moment où je me suis ennuyée. Ce film m’a fait réfléchir sur le prix de l’indépendance du Congo.
    Publiée le 22 décembre 2018
    Quelque chose que j'adore du ce film est que je me suis senti triste dans le fin. Le metteur en scène était très précis avec quel point de vue de la camera était le meilleur pour quel scène. Ses choix des perspectives de la camera, et aussi le jeu des acteurs et actrices était absolument spectaculaire, et ils contribuent aux sentiments que le public se sent. J'ai pensé que le film n'avait pas bon parce qu'il y a longtemps quand le film était libéré. Mais les problèmes que le film montre sont pour toujours. Avant le film je n'ai pas pensé beaucoup de la colonisation et les effects qu'elle laisse, mais maintenant c'est toujours dans ma tête. Cette époque était horrible.

Quelque chose que je n'aime pas du ce film est la violence. Personnellement, je n'aime pas de voir le sang est le début du film était l'épitomé de la violence. Je comprends que les événements comme ça ne devraient pas caché mais je souhaite qu'il y ait une autre facon le metteur en scène peut montre les mêmes événements.
    Publiée le 21 décembre 2018
    Je pense que cette film est très bon pour présenter la détresse des Congolais après le Congo a reçu l'indépendance. Je pensais que l'indépendance était la solution de tous les problèmes dans le Congo mais ce n'est pas vrai. J'ai appris que les Belges ont donné l'indépendance mais ils étaient prêts d'aider avec la création de chaos pour ruiner le Congo. J'ai appris les choix difficiles que Lumumba a dû faire pour son pays. Je pense que l'acteur pour Lumumba était bon et il a représenté Lumumba dans un lumière positif. J'aime que cette film est informatif mais aussi intéressant avec beaucoup d'émotion.
    19schapfel
    19schapfel

Publiée le 21 décembre 2018
    J'ai aime ce film, en grande partie parce que j'aime le genre biopic. Je pense que le realisateur a fait un bon travail en exprimant les luttes auxquelles le Congo etait confronte en tant que pays, ainsi que les succes et les echecs de Lumumba au cours de cette periode de transition de l'independance.J'aurais aime voir plus de points de vue du grand public au cours de cette periode, en particulier les habitants du Katanga, les partisans de Lumumba et les belges vivant au Congo. Mais, je comprends pourquoi ces points de vue n’ont pas un grand partie dans le film, car le film est veritablement sur le sujet de Lumumba, de son influence et de ses espoirs pour le Congo. Ce film est tres interessant et, en raison de son impact et de ses details sur le Congo et Lumumba apres son independance, je souhaite en savoir plus sur les differents points de vue des gens au cours de cette transition.