Lumumba
  • 5 critiques     42%
  • 4 critiques     33%
  • 3 critiques     25%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Put the Coconut Down

0 abonné | Lire ses 129 critiques |

4 - Très bien

Voici l'histoire tragique d'un humaniste trop peu connu, montrant la corruption des gouvernements africains, mais surtout la main mérpisante des ex colonisateurs et de l'ONU. L'acteur principal joue très bien, et nous rappelle un style Malcolm X

Téléformation B.

2 abonnés | Lire ses 68 critiques |

4 - Très bien

un bon film historique bien réalisé. C'est très bien

Machriasi

4 abonnés | Lire ses 629 critiques |

3 - Pas mal

On sent que ca n'a pas le budget d'invictus ou ray mais ca se debrouille pas mal et l'acteur ds le role principal est tres bon et le recit est assez bien mise en scene le script est assez interessant mais il manque clairement l'etincelle

bsalvert

22 abonnés | Lire ses 2573 critiques |

3 - Pas mal

Un film historique effrayant tant cet homme fort de conviction a pu mettre en place un dictateur sans s'en rendre compte et le payer de sa vie.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

ce film est decidement une pride du cinéma africaine

SuperMadara

47 abonnés | Lire ses 934 critiques |

3.5 - Bien

Un reconstitution très juste et abouti de l'histoire de ce héros qui a connu une fin injuste et malheureuse , et a travers sa vie , c'est tout une partie de l'histoire du Congo . Eriq Ebouaney joue très juste et la ressemblance avec le vrai Lumumba est frappante , la réalisation est réussi et permet de s'intégrer dans cette épopée pour la liberté . La BO est très classique , et j'ai trouvé certains moments un peu lourd . Un très bon biopic , un des meilleurs films afircains qu'il m'ait était donné de voir .

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

un grand niveau du cinéma africaine

legle78

45 abonnés | Lire ses 2293 critiques |

4 - Très bien

Très belle biographie d'un homme motivé et plein de conviction, Eriq Ebouaney transporte le rôle et nous fait découvrir une période politique très chaude.

gwadadav

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film! Une magnifique reconstitution des événements qui se sont déroulés lors de l'indépendance du Congo (futur ex-Zaïre), qui malheureusement a fait peu de bruit lors de sa sortie. Une connaissance historique succinte de la région est néanmoins conseillée pour comprendre cette tragédie. Sans tomber dans une facile théorie du complot, ce film retrace avec brio l'histoire de l'indépendance congolaise ainsi que le rôle des différents protagonistes. A voir et revoir!

baykhar

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film ardu sur l'aspect historique il est vrai ... Plétore de personnages , diversité des lieux, chronologie peu évidente... Mais , précisément, il me semble que tout cela nous permet de saisir l'Histoire telle qu'elle est , indécise, imprécise , vaste, compliquée . Et tout cela , Grégory Peck nous l'offre, avec des personnages ambigus (le terrifiant Kasa Vubu notamment), des ambiances étouffantes, sinistres par moments , une musique discrète mais efficace (le "tube" Indépendance chacha notamment , mais aussi et surtout la musique glaçante de la scène du "convoi", du début et de la fin ...") Une toute grande réussite , que je regrettais d'avoir vue avec des yeux trop inattentifs, mais que j'ai pu réadmirer , et réapprécier . Dommage que cette oeuvre n'ait pas fait plus parler d'elle ... sans doute cela n'est-il pas totalement indépendant de la chappe de plomb qui pèse encore sur le dossier Lumumba dans mon cher pays actuellement, et des secrets d'Etat jalousement gardés, sur la Sécession du Katanga et autres ... A recommander absolument !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film