Section 99
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Section 99 ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    S. Craig Zahler, pour son deuxième film, sort l'artillerie lourde. C'est un film Noir qui dans son dernier tiers est un film de prison et descend littéralement dans les tréfonds et devient un film d'horreur. Bref, pas de surprise, car tous ces genres sont présents dans ses films.
    Nous y retrouvons les qualités de ces deux autres films, c'est-à-dire les personnages très travaillés qui possèdes une vraie consistance qui ont des problèmes d'argent et de famille qui sont des Américains plutôt moyen qui vivent dans des endroits affreux qu'on ne voit pas dans les grosses productions hollywoodiennes, et qui se retrouvent dans une descente aux enfers pour arriver à survivre où vivre ou trouver de l'argent. C'est Vince Vaughn et Jennifer Carpenter.
    Parmi les qualités il y a encore ce sens incroyable des décors, ce sens de la composition des plans avec une utilisation de la profondeur de champ, et l'absence de mouvements de caméra, avec une bande-son très fouillée et assez peu de musique (elle est quand même présente par moment).
    Autre qualité que l'on retrouve ici est le sens de la distribution pour chacun des personnages. Vince Vaughn, Jennifer Carpenter, Don Johnson, Udo Kier, etc. Il y a toujours un magnifique bestiaire d'acteurs chez S. Craig Zahler.
    Dans sa dernière partie se déroulant dans la partie noire de la prison de haute sécurité, nous nous retrouvons dans des décors presque moyenâgeux, pas du tout réalistes, qui changent des parties précédentes qui avaient une dimension de documentaire, de réalité, que ce soit en dehors ou dans la prison. Ce passage dans une partie irréelle, inventée, est peut-être la seule faiblesse du film, qui passe dans une qualité plutôt liée à ses qualités de film gore.
    omar A.
    omar A.

Publiée le 8 juillet 2020
    Superbe bande son... un film où l'on reconnaît à peine Vince vaugh . La prison est ça dureté abordée à la dur !!! Film de malade !
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 24 juin 2020
    Une belle surprise que ce "Section 99", on ne s'attend pas a voir un film aussi peu conventionnel au vus de l'affiche et du casting mais il ce démarque quand même bien du lot des autres film sur l'univers carcérale pour plusieurs raisons. Déjà ce serais réduire le propos du film que de dire que c'est simplement un film sur la prison, car malgré son titre et son affiche orienté, toute la première moitié ce passe a l'extérieur de la prison et le récit prend bien le temps de développer son personnage et son intrigue pour qu'une fois arrivé dans cette fameuse cellule on soit d'ores et déjà plongé dans l'ambiance et totalement acquit a la cause du personnage principale. Tout d'abord dans sa première partie le film nous présente Bradley et sa femme et la situation difficile dans laquelle ils ce trouvent et qui le conduiront par la suite a reprendre ses activités illégales , on découvre un homme calme et serein d'apparence mais qui cache une violence redoutable en lui spoiler: (pour preuve la séquence scotchante où il détruit une voiture avec ses points)
    , le personnage ce développe et gagne en profondeur dans la 2éme parti Bradley ce révèle très intelligent, méthodique et fidèle a ses valeurs, ne laissant transparaître aucune émotions. Ce dégage de lui un sentiment de contrôle permanent sur ces actions mais surtout sur ces émotions et sans jamais en faire trop, on sens de plus en plus cette violence sous-jacente qu'il possède en lui. C'est là la grande force de cette première partie, la capacité à rester en permanence dans le contrôle sans tomber dans le "too-mutch" au même titre que son héro. L'ambiance froide et cru aide beaucoup a s'immerger totalement dans le film, on y crois, c'est réaliste, sans fioritures.
    Puis vient l'arrestation et la tant attendu entrée en prison. Une nouvelle intrigue vient obligé Bradley a ce transformer en machine a tuer, et c'est dans cette ultime partie que de petits défauts vont venir ternir quelque peu le film. Les scènes de combats sont pour la plupart bien réussi et garde ce coté lourd et puissant propre a son personnage, mais plus il va descendre dans cette spirale de violence, plus les scènes, l'environnement et les personnages vont ce faire moins réaliste.
    Cette prison de sécurité maximale en fait un peu trop et vient cassé un peu l'image réaliste mise en place depuis le début. Le grand directeur est quelque peu cliché et les scènes de combat devienne pour le coup vraiment "too mutch" c'est pas crédible ni très utile. Un petit mot sur Vince Vaughn qui est vraiment bluffant de maîtrise et de sobriété, il prouve qu'il n'est pas destiné uniquement au comédie. Section 99 est finalement réussit dans son ensemble et original grâce a son ambiance malgré une intrigue quelque peu convenu, c'est bien dommage qu'il en face un peu trop dans son final.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film exceptionnellement brutal, nourri de hiératisme, d'abstraction et de sadisme. Le problème c’est que ce n’est pas vraiment crédible.
    jbv33670
    jbv33670

Publiée le 8 février 2018
    Une très bonne surprise avec ce film. Acteurs convaincant, ambiance lourde et intrigue prenante.
    A voir
    Publiée le 24 février 2018
    Rien il n'y a rien a sauver de ce film. Vince Vaughn a l'air a coté de son rôle, la réalisation est mauvaise, l'histoire inintéressante. Passez votre chemin.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 12 septembre 2022
    Nul doute que Vince Vaughn aura trouvé son réal de prédilection en la personne de S. Craig Zahler, auteur du surprenant “western cannibal” Bone Tomahawk en 2015.
    Remarqué dans la saison 2 de True Detective, Vaughn incarnait déjà un ancien truand en cheville avec un flic corrompu (Colin Farrell).
    Ici, il s’agit de Bradley Thomas, un ancien boxeur qui perd son job et replonge dans le trafic de drogue pour assurer sa vie de couple... voire fonder une famille. Tout ça, évidemment, va mal tourner, et finir encore plus mal au bloc cellulaire 99.
    Outre Jennifer Carpenter et Don Johnson, notre homme devra aussi faire face à l’une des plus belles ordures au cinéma, le diable aux yeux clairs Udo Kier.
    Zahler prend donc tout son temps pour raconter cette sale histoire, sans esbrouffe, mais avec talent, réalisme, et une montée dans l’ultra-violence assez bluffante. Il faut dire que le caractère stoïque et impavide de ce Bradley Thomas, y compris dans les pires situations, insuffle une dose d’ironie au film... l’ironie d’un sort tragique.
    Publiée le 10 mai 2018
    Très déçu car la bande annonce laissait percevoir un rôle en or pour Vince Vaughn. Il n'y a que lui pour sauver ce film au scénario bâclé. Il prouve depuis la saison 2 de True Detective qu'il peut jouer des rôles dramatiques et pas seulement le gros lourd dans des comédies bas de gamme. On espérait un rôle un peu similaire à Ryan Gosling dans Drive, mais le scénariste a préféré prendre de nombreux raccourcis pour raconter son histoire qui tient sur un timbre poste. Le personnage joué par Don Johnson n'est pas assez étoffé alors qu'il y avait la matière pour en faire un grand rôle. On se demande même ce qu'il vient faire dans l'histoire tellement tout est tiré par les cheveux. Le réalisateur s'en sort dans les scènes de violence qui sont assez intenable, ça vous fait mal quand Vince broie les os de ses victimes. Dommage, on aurait pu avoir un grand film et on se retrouve avec une sorte de série B digne des films qu'on destinait à la location dans les vidéothèques
    Publiée le 4 décembre 2017
    sympa, sans plus.
    pas grand chose à se mettre sous la dent ...la ficelle du scénario est beaucoup trop grosse. beaucoup de facilités et très répétitif. à part ça, la lumière et le cadrage sont pourris, je sais que c'est pour faire genre, mais c'est pas réussi. à l'image du titre du film : est-ce pour dire qu'il ne se prend pas au sérieux ou qu'il n'y a rien à attendre du film ?
    le petit coté décalé, humoristique est pas mal, surtout grâce au zen de l'acteur. j'ai bien aimé au début comment il désosse la voiture. et ses poings ... c'est une version bêta d'Iron Fist ! j'aurais aimé que ce soit encore plus exagéré, un peu comme dans "une nuit en enfer" qui assume vraiment son style.
    J'ai zappé quelques minutes une ou deux fois, car c'est quand même un peu long. je pense que j'ai réussi à tenir parce que j'aime bien Vaughn. c'est intéressant de le voir jouer les durs.
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 21 février 2018
    Malgré un montage Catastrophique le film nous tient malgré tout en haleine grâce au rôle de vince Vaughn qui décidément m’ etonne dans un rôle à contre nature( tout comme dans true detective) alors certes ce n’ est pas clint Eastwood mais son calme et son regard sombre apporte une crédibilité certaine au personnage, le problème réside bien évidemment dans le scénario totalement rocambolesque, et que dire des scènes d’ actions dignent souvent de téléfilms, malgré tout je voulais mettre deux étoiles pour recompenser le jeu d’ acteur trop souvent décrié de V.Vaughn.
    sqmn
    sqmn

Publiée le 4 avril 2020
    Ce film n'est pas recommandé pour tout le monde par son extreme violence.
    Le réalisateur a sa touche personnelle et n'hésite pas à faire des films avec une certaines violences visuelles.
    Vince Vaughn, qui à amorcer depuis quelques années un changement de carrière en se détachant du comique, incarne un personnage qui voit sa vie partir en lambeaux et sombrer
    alphonse C
    alphonse C

Publiée le 1 janvier 2022
    Du gore inutile pour tenter de racheter un scénario inexistant. Ce film plaira aux amateurs de film bourrin qui ne nécessitent pas d'avoir un cerveau. Des crânes écrasé en gros plan même pas crédible tellement il y a eu une volonté de rendre ça ultra gore. Un n'avez sans épaisseur, écoeurant qui laisse un goût de temps perdu à le regarder.
    Publiée le 28 juillet 2019
    Le film ma plu énormément avec, pour l'une des rares fois, une prestation dramatique de vince vaughn qui est incroyable.Le film a des scènes de violences unique en sont genre qui laisse froid dans le dos mais, quelques petites exagération qui m'ont agacé. Ses pour cela que je lui est enlevé 1 étoile, sinon,à part cela, j'aurais aimé que le film dure plus longtemps tellement je l'ai adoré.
    Julien DOUBRERE
    Julien DOUBRERE

Publiée le 13 octobre 2018
    Si la prestation de Vince le rédempteur est bluffante et que l’esprit du polar carcéral est plutôt réussi
    On se laisse prendre aux tripes malgré un rythme bien particulier en correspondance avec l’attitude placide du super héros Vince
    Même le côté irréaliste reste acceptable dans ce defouloir par contre après Bone Tomawok les idées véhiculées par Zyler sont clairement racistes ! Que ce soit les indiens dans l’un ou les mexicains dans l’autre ils sont représentés à chaque fois comme des sauvages sans dignité et d’une cruauté extrême qui du coup justifie en retour la légitime violence des représentants des l’Amérique blanche qui défendent une cause noble la je cautionne plus du tout
    Publiée le 11 juin 2023
    jamais vu un film aussi nul j’suis encore sous le choc d’avoir perdu autant de temps devant ce film de golmon passez votre chemin j’vous en conjure