Marie-Francine
    2,7
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 31 mai 2017
    Petite comédie sans prétention et appliquée mais qui touche à son but de nous faire passer un moment agréable sans vulgarité, avec un brin de romantisme et un humour au goût du jour. Ça ne ressemble que très vaguement aux "romcoms" américaines ou à certaines grosses machines françaises qui s'écrasent sur la nullité des situations et les grosses ficelles des acteurs. Le couple cabossé formé par Timsit et Valérie Lemercier nous émeut et nous fait rire. Les seconds rôles (les parents notamment) sont plutôt bien vus.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 3 juin 2017
    Rien de bien neuf. Cela se laisse voir surtout grâce aux seconds rôles. À voir pour se divertir. Intéressant de voir Timsit en romantique.
    Marie P.
    Marie P.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 juin 2017
    j'ai bien apprécié ce film et je le recommande à mes amis, cela fait du bien de rire, et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres comme celui-là
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    En plus d'être très sympathique et dans son petit monde bien à elle, Valérie Lemercier est une femme drôle vraiment. Ses one-woman show (je sais pas si ça se dit et je m'en fous) en sont la preuve. Cependant, j'ai de sérieux doutes sur ses capacités à écrire des scénarii. La catastrophe absolue qu'était « 100% cachemire » m'avait mis la puce à l'oreille. Et ce « Marie-Francine » me conforte un peu plus dans mon jugement. L'histoire d'une femme de 50 ans, plaquée par son mec, virée de son boulot et contrainte de retourner vivre chez ses vieux qui la considèrent encore comme une gamine, ça aurait pu être cool. Encore plus quand on est sensible à l'humour de Lemercier. Mais là non. Rien du tout. On n'a rien à se mettre sous la dent. A part peut-être deux ou trois répliques sympas. Autrement, c'est l'ennui qui domine. Heureusement que les acteurs sont bons sinon c'était encore une fois la catastrophe. Alors, Valérie est-elle vraiment faite pour écrire et réaliser des films ? J'ai vraiment tendance à penser que non et que « Palais Royal » sera mon juge de paix. Affaire à suivre donc.
    Publiée le 16 juin 2017
    film léger agréable à regarder. On se fait embarquer facilement ! Bon moment. Acteurs très sympas à retrouver...
    ffred
    ffred

Publiée le 8 juin 2017
    Nouveau film devant et derrière la caméra pour Valérie Lemercier. Je doutais un peu, la bande-annonce ne disait rien qui vaille. Et en effet, tous les gags les plus drôles y sont. Mais elle ne reflète pas vraiment le film. Plus qu’une comédie sociale caustique, on est là devant une jolie comédie romantique, très douce-amère, qui change un peu de ce que l’actrice/réalisatrice nous a proposé jusque là. Sous couvert d’humour, j’ai trouvé qu’elle nous parle très bien de la crise de la cinquantaine de certains, de la vie, implacable, qui fait et défait les familles, de la vieillesse et ses petits arrangements. Les dialogues sont particulièrement soignés, souvent à double sens, il faut bien suivre parfois. Si la mise en scène reste sans surprise, elle est néanmoins très agréable. Mais c’est donc surtout le scénario qui prend le dessus, même si le schéma reste classique, ce n’est pas tous les jours qu’une « rom-com » sur les quinquas débarquent sur nos écrans. Et puis il y a l’interprétation. Tout le monde est formidable. Hélène Vincent et Philippe Laudenbach en tête dans le rôle des parents. Patrick Timsit est très bien et Lemercier est comme toujours hilarante, cette fois dans un double rôle (Marie-Francine a une sœur jumelle). C’est touchant et émouvant, plein de charme(s), de tendresse et de bienveillance. Bref, un petit coup de coeur pour cette comédie, et même une petit surprise, finalement pleine d’espoir, et qui prouve que même à cinquante ans tout peut encore arriver (dans un sens comme dans un autre !…).
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 juin 2017
    Vu sans grandes convictions suite à son dernier film "100% cachemire", j'ai été très touché par le portrait dressé avec Valérie Lemercier dans "Marie-Francine". Certes, l'histoire se déroule dans un cadre bobo parisien, un peu éloigné de la vie qu'on côtoie tous, et le thème désormais déjà-vu des enfants adultes contraints de revenir vivre chez leurs parents ("Retour chez ma mère", "Tanguy") a usé son lot de surprises... Mais malgré ça, l'humour est omniprésent grâce à ce personnage touchant et malchanceux, simplement interprété par Valérie Lemercier qui ne force pas les traits, rendant ainsi la situation euphorique alors que son personnage vit une vraie descente aux Enfers, entre son mari qui la quitte, son boulot qui est obligé de la licencier pour des raisons sanitaires et ses parents qui inspectent ses moindres faits et gestes depuis son retour chez eux. Il y a des scènes très bien trouvées, en contrepoint total avec le milieu social aisé des parents, où la réalisatrice témoigne d'un regard plus large sur notre société, que ce soit par le biais de situation (la scène des comptes bancaires ou encore la scène de l'hôtel sont géniales !) ou de dialogue-type lorsqu'on est au fond du trou et que des inconnus tentent de nous encourager pour remonter la pente. Hélène Vincent et Philippe Laudenbach dans le rôle des parents sont à mourir de rire et offrent une compilation de scène qui frôle le cliché sans jamais y sombrer. Le maître mot de la réalisatrice reste la simplicité, et l'efficacité qui en découle. Les dialogues sont fins et drôles, les situations cocasses, l'histoire d'amour émergente avec Patrick Timsit en loveur tient la route sans jamais rentrer dans le stéréotype et la morale, bien que déjà-vu, est belle et vitalisante : même dans les périodes les plus dures, il y a toujours un moyen de remonter à la surface ! Bon, cela dit, je mettrais un petit bémol sur la bande originale qui est dépassée et has been, mais ça peut aller de paire avec le côté bobo et rétro du film. Sans vulgarité ni humour trash, "Marie-Francine" se présente comme une comédie originale et décalée en ces temps où toutes comédies françaises se ressemblent. C'est divertissant et touchant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 octobre 2017
    Une comédie plutôt romantique qui offre des moments sympas de rigolade et quelques situations cocasses avec un couple de vieux vraiment marrant. Lemercier se donne un rôle de femme qui tente de se reconstruire et le film n'est pas sans rappeler "Aurore" sorti quelques semaines auparavant avec Agnès Jaoui
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 juin 2017
    une très bonne comédie française à la fois sociale et romantique avec son côté sympathique rafraichissante et drôle. il y a beaucoup de répliques bien trouvées et marrantes donc on rigole de bon cœur. et les acteurs sont tous parfaits aussi bien le duo " valérie Lemercier, Patrick timsit" et le couple qui sont les parents de valérie ainsi que les seconds rôles jouent respectivement. je dits bravo à valérie lermercier pour son travail en tant que réalisatrice et actrice. donc, ravie d'avoir visionner cette jolie comédie qui donne du punch après une sortie de travail, on en ressort ravi. un conseil à voir sans hésitation. le reverrais une deuxième fois dès sa sortie dvd au commerce.
    isabelle l.
    isabelle l.

Publiée le 31 mai 2017
    Rafraîchissant et enlevé, j'ai bien ri sans que ce soit vulgaire. Les situations sont plausibles et les personnages attachants.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juin 2017
    Une très jolie comédie à la fois dramatique et romantique, dans laquelle Lemercier joue naturellement, ainsi que Timsit qui est tout en retenue pour un rendu fin. Les gags sont parfois très efficaces comme le décalage entre l'adulte qu'est Marie-Francine et la petite fille que retrouvent ses parents... Surtout que Lemercier doit tenir deux rôles ! Elle le fait d'ailleurs avec beaucoup de crédibilité et le trucage ne se remarque pas. La romance opère bien, on se laisse facilement prendre au charme des petites scènes comme les mains qui se rejoignent lentement, les sourires et les regards tendres... Une bonne comédie mignonne.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 10 juin 2017
    Un enchantement... Voilà le sentiment qui nous accapare après la séance. Que dire si ce n'est que "Marie-Francine" est un film tendre, émouvant, d'une simplicité épatante, d'une finesse sans égal et évidemment d'une drôlerie constante. Tous les personnages sont savoureux avec un coup de coeur particulier pour Miguel (interprété par Patrick Timsit) qui est extraordinairement solaire.
    Cette comédie romantique est LE film à ne pas louper à l'approche de l'été. Vous en ressortirez forcément avec le sourire...
    catfly
    catfly

Publiée le 25 avril 2017
    Vu en avant première très bon moment , drôle , finement joué , Patrick Timsit trouve un rôle en délicatesse, les parents de Valérie Lemercier dans le film apporte des moments jubilatoires
    vraiment à voir
    enfin une comédie française avec une histoire qui tient la route , c'est le tanguy des cinquantenaires
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 6 septembre 2018
    Fidèle de Valérie Lemercier, le film est avant tout une comédie très ROMANTIQUE avant d'etre une pure comédie. Jeu d'acteur impeccable, décors et mise en scène classique mais soigné, le problème vient plutôt d'un scénario et de dialogues trop plats pour une comédie romantique et trop peu drôles pour une pure comédie. Cela manque de ressort et de rebondissement pour être une comédie romantique dans les standards actuels. Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2017
    Déçu par l'humour, trop absent ou déprimant. Heureusement, il y a la bonne humeur de Patrick Timsit. Mais c'est très loin de sauver le film. Les parents sont assez bien choisis mais globalement... On s'ennuie ferme, pour rester courtois.