Marie-Francine
    2,7
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 juin 2017
    "Marie-Francine" cache bien son jeu car avec une affiche au bol breton nominatif aussi clichée, on est bien loin de tout ce qu'on pouvait imaginer ou craindre !
    Et oui quelle bonne surprise que nous a concoctée là Valérie Lemercier, où elle se met en scène de manière candide, simple et naturelle...
    Un peu perdue, un peu déboussolée, un peu trop gentille vis à vis de ceux qui l'entourent et la conseillent en fonction de ses misères qui s'accumulent, Marie-Francine et sa tête à lunettes un peu décoiffée, fait à la fois sourire et rire mais se trouve en réalité infiniment touchante par son attitude tout en réserve, tout en prévenance et bien des moments sont en fait le reflet de grandes bouffées d'émotion que le spectateur saisit au passage sans y prendre gare, sans qu'il ait le temps de comprendre où on l'embarque vraiment.
    Que d'effets justes et sincères que ces comédiens souvent très drôles arrivent à faire passer sans esbroufe, sans ostentation d'aucune sorte.
    Car il faut bien dire que notre héroïne au coeur gros est accompagnée pour le meilleur et pour le pire !
    À commencer par ses parents, Hélène Vincent et Philippe Laudenbach franchement irrésistibles dans leur comportement et leur jugement, pas toujours de bon aloi il faut bien le dire, et dont leur cohabitation forcée dans cette bonbonnière rococo sera épique à plus d'un titre !
    Dans le rôle de l'amoureux tendre et compréhensif, Patrick Timsit est aussi épatant de bonhommie réconfortante, en faisant preuve d'une bonne humeur communicative qui fait franchement plaisir à voir !
    Pour les autres seconds rôles, justesse et équilibre vont de pair pour donner une très bonne cohérence à cette comédie.
    Que d'instants bien vus, bourrés d'humour mais aussi de sensibilité bien dosée et dont à titre d'exemple, un seul objet tel qu'un fameux cabas à roulettes et à carreaux sera l'occasion de rire franchement à moins que certains ne préfèrent la cabine de bronzage !
    Bref, une comédie inattendue et vraie, pleine de fraîcheur et de tendresse dont Valérie Lemercier a su conjuguer le tout à sa (bonne) façon, en s'éloignant avec bonheur de toutes ces tendances vues et revues, usées jusqu'à la corde qui ne donnent que de mauvaises soupes indigestes !
    Le repas sera au contraire ici léger, original et grâce à la bande son plutôt rétro et bien choisie, on ressortira même le coeur en chansons !
    Alors autant y goûter sans modération !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 6 juin 2017
    Un bon moment, agréable, tendre et effectivement très gentil. Mais pourquoi pas, je suis sortie du ciné le sourire au lèvre. Même sensation qu'après "ensemble c'est tout" il y a 10 ans. La bienveillance et la gentillesse sont des valeurs qui me touchent.
    Peut être aussi une sensation d'identification.
    C'est si rare de voir une femme de 50 ans intelligente tenir le premier rôle et former un couple très crédible, tendre et sexy avec un homme de 55 ans, qui n'entre pas dans les canons des quinquagénaires fringants (Georges Clooney, Brad Pitt ou Tom Cruise) et qui n'a pas un métier intellectuel comme dans les films de Woody Allen.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 2 juin 2017
    Je suis ressortie enchantée par ce film.
    Cette histoire d'une quinqua qui perd son mari, son logement, son boulot et est contrainte de vivre momentanément avec ses parents, c'est vraiment amusant.
    Tous les seconds rôles sont bien trouvés et les situations sont pour la plupart très drôles.
    C'est une comédie à la fois sociale et romantique.
    Un petit bijou de comédie à ne pas rater.
    Black-Night
    Black-Night

Avis :
    Une comédie française bien plaisante et qui fait du bien. Elle n'est pas spécialement originale mais elle fait un bien fou. Un film attendrissant et drôle entre comédie et romance.
    L'âge de la cinquantaine et les parents sont les sujets principaux de ce cinquième long métrage de Valérie Lemercier qui joue également le rôle principal du film ainsi qu'un double rôle en réalité. Elle nous signe quelques beaux plans dont une séquence vraiment bien fichu entre les deux Valérie Lemercier l'une interprétant Marie-Francine et l'autre interprétant sa sœur jumelle Marie-Noëlle, le trucage est excellent avec les deux côtes à côtes qui se parlent. Même si on n’évite pas certains clichés et que dans l'ensemble on a pas une comédie révolutionnaire, tout fonctionne bien et le moment passer est très agréable avec un humour tout en finesse et pince sans rire. Et malgré tout le sujet du film est bien amener et finalement peu évoqué au cinéma donc nous avons quelque chose d'assez inédit néanmoins.
    Lemercier s'y débrouille très bien et Patrick Timsit s'y révèle très bon également. Hélène Vincent est celle qui m'a le plus déçu car elle est bonne actrice on se souvient tous d'elle dans La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille mais ici elle en fait peut-être un peu trop. Retenons aussi dans le rôle du père Philippe Laudenbach qui y est très bon et drôle.

Un mot sur la BO :
    Elle y est très bonne et très variée en s'ouvrant sur un titre de musique portugaise de Amalia Rodrigues. Il y a aussi Julio Iglesias, Charles Aznavour, Sylvie Vartan, Georges Moustaki, Nana Mouskouri. Bref vous voyez le tableau ^^ mais franchement ça va parfaitement avec le film.

En conclusion :
    Petite comédie sans prétentions qui fait du bien et qui fonctionne, avec ses séquences drôles, on y passe un très bon moment.
    Ma note : 8/10 !
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 15 juin 2017
    Comédie assez fraîche, de bons dialogues, Valerie Lemercier en forme. Sans prétentions. On passe un bon moment .
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 2 juin 2017
    Voilà une comédie française toute simple, originale, très bien vue, toute fraîche, sympathique, sans violence, sans vulgarité.
    C'est vraiment un feel good movie qui fait du bien.
    Un vrai plaisir de regarder cette histoire, merci.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 11 juin 2017
    Complément conquis par ce film.
    Je suis fan de ce que qu'à fait Valérie Lemercier.
    Des scènes terriblement hilarante. Une réalisation agréable.
    Un vrai coup de cœur.

Publiée le 19 juin 2017
    Je n'écris pas souvent de critique, mais les consulte souvent. Là, je veux intervenir. En effet il est très normal qu'un film plaise aux uns et déplaise fortement aux autres. Je trouve qu'il est important de respecter les goûts de chacun. Or, si on peut dire : "JE n'aime pas pour telle raison" on ne devrait pas être méprisant pour ceux qui ont eux fortement aimé. Ce parti-pris contre les comédies françaises d'une frange de population intello (au mauvais sens du terme) est horripilant ...
    Pour le film Marie-Francine si vrai, si humoristique, si tendre, si touchant, oser dire que les acteurs jouent mal que le film est grossier, nunuche méprise tous ceux qui l'ont aimé. Sans violence, sans vulgarité cette histoire toute simple égratigne avec intelligence, émeut tout en faisant rire...
    Merci à Valérie Lemercier de nous faire passer un si bon moment.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 juin 2017
    Quand débute le nouveau film de Valérie Lermercier, il faut avouer que l’on a un peu peur. Images laides au possible accolées d’une réalisation vieillotte que l’on croirait sortie d’un épisode de « Derrick » et postulat de départ commun entre tous. Et puis les derniers films de la dame ne sont pas restés dans les annales, notamment « 100% Cachemire ». Et puis, petit à petit, cette histoire qui marchait un peu trop sur les traces du « Tanguy » d’Etienne Chatilliez et du « Retour chez ma mère » d’Eric Lavaine l’an passé prend ses marques en choisissant un ton légèrement décalé et loufoque avec brio. Puis en empruntant les voies de la comédie romantique vintage pleine de vignettes, avec avec la volonté louable de ne pas s’inscrire dans les modes. Lemercier parvient donc sans mal à se soustraire à ses références récentes et encombrantes par son traitement formel et narratif bien à elle.

« Marie-Francine » en devient alors une comédie française qui sait à la fois être populaire par la grâce de son actrice-réalisatrice mais se plaçant à tous niveaux loin, très loin, de tout ce que le cinéma français nous offre en ce moment en terme de comédies, malheureusement et quasiment toutes identiques, toutes formatées et toutes à jeter à la poubelle. Sa mise en scène, certes assez plate, convoque parfois néanmoins les vestiges de « Quadrille » et « Le derrière », ses excellents premiers films, et se prête finalement plutôt bien à ce sujet et cette ambiance quelque peu rétro, accentuée par une bande-son et musicale au diapason. L’aspect romantique est traité de manière originale sans aucune vulgarité (ce qui est rare de nos jours) et le retour chez les parents est observé avec ce qu’il faut de finesse sans jamais tomber dans l’outrance (on se délecte du décor de leur appartement).

Dans cette comédie que l’on qualifiera de romantique donc, on ne voit pas le temps passer au gré de quelques bons éclats de rires et une bonne humeur constante et communicative. On se souviendra longtemps de la scène de la cabine de bronzage par exemple, à mourir de rire. Une scène portée par les impayables Hélène Vincent et Philippe Laudenbach dans le rôle des parents, qui s’avèrent d’excellents ressorts comiques, impeccables en tous points en frôlant la caricature mais en n’y tombant jamais. Tout comme les autres seconds rôles, parfaits, de Patrick Timsit à Denis Podalydès. Des personnages croqués avec tendresse ; on rit avec eux plutôt que d’eux. Et la bonne idée est également d’avoir créé une jumelle à Marie-Francine, succédané de Catherine de Montmirail, une sorte de clin d’œil de l’actrice à l’un de ses rôles phares. Valérie Lemercier est donc de retour avec une comédie au charme suranné de très bonne facture et qui sort du sérail habituel, ça fait du bien.
    saurar
    saurar

Publiée le 14 juin 2017
    J'hésitait à voir ce film, ma femme m'a décidé d'y aller. Cette comédie est bien réalisée, le scénario basée sur la vraie vie avec des situations caricaturées, mais bien réalisé. Le comique de situation fait souvent sourire. Les acteurs jouent juste avec une exagération modulée et bien intégrée. On a passé une bonne soirée.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 1 juin 2017
    valérie lemercier a réussi son retour et nous offre une comédie très amusante , originale , transgressive ( voir son rapport à la cigarette pas tellement dans l'air du temps ! ) , avec des acteurs excellents , le tout rythmé par une bande son certes pas toute récente mais très entraînante et réjouissante !pour moi le meilleur film de valérie lemercier !
    Mel A
    Mel A

Publiée le 30 mai 2017
    Autant l'avouer, ça faisais un bon moment que je n'avais pas ris de bon coeur devant une comédie française sans me forcer. Quelle joie de retrouver Valérie Lemercier qui m'a offerte une comédie comme je les aimes.
    Ici on suit donc Marie-Francine qui cumul les désastres en quelques minutes: adultère de son mari, licenciement et retour chez papa/maman.
    Le film nous donne l'occasion de voir des moments de vie qui peuvent nous arriver à tous et je ne parle même pas des aides et idées ridicule des proches qui veulent aider à faire remonter la pente. J'ai reconnu tellement de situation que j'ai pu voir ou vivre et c'est ce que j'aime dans ce film. Habituée aux comédies lourdes qui accentue les situations pour les rendre plus ridicule, ici on n'exagère rien, les situations sont réelles et plausibles, pourquoi accentuer ce qui est drôle dans la vraie vie?
    Patrick Timsit est excellent et comme Lemercier, nous ravis avec son interprétation franchouillarde, nous fais rire par ses répliques et sa mines toujours rieur et nous émeu par son jeu de séduction.
    Un grand bravo pour ce film que je vous conseil, il est tous simple, mais j'ai l'impression enfin, d'avoir revu une comédie comme on pouvais en apprécier dans les années 80/90.
    Nath N
    Nath N

Publiée le 19 juin 2017
    Superbe comédie pleine d'humour. Les acteurs sont très bons et j'ai fait un retour en arrière avec la bande son de musiques qui ont bercé mon enfance.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 3 juin 2017
    C'est une franche comédie bien rythmée, très amusante avec beaucoup de répliques drôles.
    On s'amuse, on passe un bon moment, on rigole bien.
    A voir sans hésiter.
    hpb
    hpb

Publiée le 2 juillet 2017
    Une bonne petite comédie française comme on dit ...
    Plus que Lemercier et Timsit, les seconds roles et surtout les parents sont excellents.