Marie-Francine
    2,7
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 2 juin 2017
    J'aime bien Valérie Lemercier, elle est drôle, pétillante et à un bon capital sympathie.
    Mais bon, son Marie Francine est sympa sans plus.
    Le duo Lemercier/Timsit fonctionne bien mais j'ai trouvé les parents horripilants et pas drôle.
    Les situations comiques sont parfois sympathiques mais d'autres ne fonctionnent pas.
    Pas désagréable mais pas mémorable.
    Publiée le 31 mai 2017
    Bonne comédie française, drôle et sans vulgarité. Les acteurs sont vraiment bons, Patrick Timsit est une Belle surprise dans ce rôle tout en délicatesse. Bonne idée pour se détendre et rire au cinéma !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 28 avril 2017
    un film excellent cela manquait de ne plus voir Valérie Lemercier et la elle nous reviens avec quelque chose de drole, de romantisme et un nouveau film qui lui correspond sans oublier ses deux partenaires Denis podalydes et Patrick Timsit
    Publiée le 3 juin 2017
    Dommage. L'idée aurait pû être drôle si le scenario, grossièrement écrit, et les rôles de chacun des personnages, n'étaient pas aussi bâclés. Tout est prévisible et malgré le talent de Timsit et Valérie Lemercier, peu de scènes sont drôles. Tout est excessif et les scènes prévisibles.
    Bref, je ne vous conseille pas ce film que j'attendais de voir avec joie.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 juin 2017
    "Marie-Francine", toute nouvelle quinqua, vapote dans le 16e. Obligée qu'elle est, ayant quitté son mari qui s'est trouvé une maîtresse de 32 ans, et son travail de chercheuse l'ayant quittée (licenciement en quelque sorte économique) en même temps, de réemménager chez Papa/Maman qui mènent une vie de retraités aisés quelque part dans le secteur de l'avenue Georges-Mandel, et lui confient la gérance d'une échoppe de cigarettes électroniques, où ils investissent, avec la jumelle de l'héroïne, Marie-Noëlle. La boutique jouxtant un restaurant où officie en cuisine Miguel (Patrick Timsit - en Portugais, donc), il n'en faut pas plus à la (co)scénariste/réalisatrice (et rôle-titre) pour tricoter une romance entre quinquas (plutôt fleur bleue). C'est très souvent approximatif côtés détails et autres anecdotes (un seul exemple : Miguel, qui a fait faillite à la suite du départ de la mère de son fils avec... une cliente de son restaurant, a dû lui aussi trouver refuge chez ses parents, concierges, sans surprise... lesquels sont toujours en poste à, au minimum, 75 ans, leur fils ayant 55 ans : invraisemblable !). Parce que Valérie Lemercier réussit à donner un peu de chair à son (double) personnage, parce que la délicieuse Hélène Vincent tient le rôle de sa mère (et Philippe Laudenbach celui de son père), parce qu'il arrive que l'on rie à ce vaudeville sans grande imagination, et pour encourager un "film français" moins médiocre que d'habitude, je me force à lui mettre la moyenne....
    Publiée le 10 juin 2017
    "Embarqués" là par notre fils qui avait été attiré par le thème et la bande annonce, mais ayant des doutes, les doutes furent plus que confortés... Dommage! Un film vide, se voulant drôle mais rasant le ridicule voir plongeant en plein... enfin, cela n'a jamais tué heureusement si non nous n'en serions plus. Des adultes totalement ado immatures, des scènes ennuyeuses sans surprises, et j'en passe, inutile de plus s'attarder, passez votre chemin!
    Jean-Luc D
    Jean-Luc D

Publiée le 21 juin 2017
    Scénario creux avec des répliques banales et affligeantes
    Le jeu des acteurs est mou et sans intérêt. On les plaint d'avoir accepté de jouer ces rôles sand intérêt, pour nous public.
    Je n'ai pas pu rentrer à aucun moment dans l'histoire de ce film qui est d'une banalité et d'un ordinaire extrêmement ennuyeux.
    Je ne dirai pas que ce film est un navet mais on s'y ennuie terriblement du début jusqu'à la fin.
    Le film ne représente aucun intérêt.
    À éviter absolument.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 12 juin 2017
    Malgré l’enthousiasme de certains de mes amis, j’avoue que j’ai été un peu déçu par cette comédie concoctée par Valérie Lemercier…certes, cela part plutôt bien, cette histoire de quinqua quittée par son mari pour une jeunette, remerciée de son travail de chercheur parce qu’aussi trop vieille, obligée de retourner vivre chez ses parents, inénarrables bourgeois cathos du XVIe arrondissement…c’est un peu un Tanguy à l’envers, une nouvelle version de Retour chez ma mère…une histoire bien réelle que vivraient plus de 400000 français, qui à la suite d’un divorce, qui à la suite du chômage ou de difficultés financières…mais pourquoi ce regard plein d’acuité et de fantaisie des premiers moments du film, ne tient-il pas la distance…pourquoi ce rythme trop chaotique, ces morceaux de comédie boulevardière, voir ces blagues « cacaboudins »…cette bande son envahissante et étourdissante qui nous fait perdre des répliques…Heureusement, deux seconds rôles crèvent l’écran, les parents, excellemment interprétés par Philippe Laudenbach et Hélène Vincent…ils sont parfaits avec leurs petites manies et leurs préjugés, leurs hypocrisies, …à eux seuls ils auraient mérité que le film leur soit consacré…mais pourquoi tomber dans la bluette sentimentale un peu plate….et fortement prévisible…
    Publiée le 1 juin 2017
    Un très beau film, drôle et émouvant. Mieux que ce que je m'attendais à voir d'après la bande annonce. Merci.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 juin 2017
    Comédie sympathique , des répliques parfois acides , parfois trop exagérées , une histoire un brin romantique appuyée par une bande son rétro et finalement agréable et bien vue....
    Patrick Timsit décevant ....il surjoue et n'est pas convaincant....
    Finalement un film agréable sans prétention....
    officiel76
    officiel76

Publiée le 12 juin 2017
    une comédie qui ne fait pas rire manque son but...or c'est le cas de Marie Francine. ça se laisse regarder sans désagrément, mais c'est convenue et mignon, mais pas drôle du tout. Encore, si vous êtes le seul dans la salle à ne pas rire, vous pouvez penser que le film est drole mais pas pour vous. mais là, personne, je dis bien personne, n'a ri pendant le film
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 juin 2017
    Une comédie légère qui manque un peu de piquant et qui malheureusement nous en montre trop dans la BA. MAis globalement cela reste jentillet (peut être un peu trop^^), mais nous offre de bonnes prestations et des répliques bon enfant. On ne rit pas aux éclats ; mais on passe moment agréable même si le final est dés plus prévisible. Bref, un bon casting, une histoire un peu trop simpliste peut être. Mais une Valérie Lemercier qui nous montre qu'elle peut réaliser des choses convenables, même plus ; si elle approfondie la chose (car cela reste n peu trop en surface). JE m'attendais à mieux (faute à la BA), mais j'ai passé un moment sans prise de tête. Après de la à le revoir, peut être pas ; mais pourquoi pas ; si vous ne voulez pas vous prendre la tête.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2022
    Il est difficile de ne pas avoir un minimum d’affection pour Valérie Lemercier et son personnage de quinquagénaire paumée qui, suite à une succession d’accidents de la vie, se retrouve contrainte de retourner vivre chez ses parents. L’autrice a la bonne idée de ne pas abuser des comiques de situation faciles et de lorgner davantage vers la romance agréable.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 2 juin 2017
    Une jolie comédie d'une grande tendresse, drôle, avec d'excellents acteurs. On sort de ce très joli film heureux. Patrick Timsit est excessivement touchant dans son rôle d'amoureux. La bande originale est nostalgique et parfaitement assortie au film. C'est un film familial et touchant à recommander à tous.
    Et ça fait du bien à 50 ans de re devenir un ado !!
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 3 juin 2017
    Super! Une Valérie Lemercier et un Patrick timsit au top!!!! C est très fin et on rit beaucoup !!!! J adore ces deux acteurs! Merci Valérie !!!!