Marie-Francine
    2,7
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 2 juin 2017
    Ce n'est parce qu'il y a Hélène Vincent au générique que ce "Marie-Francine" vaudrait un Chatiliez de la bonne époque.... En fait, ce Valérie Lemercier tous azimuts (à l'écriture, à la mise en scène, en vedette...) ne peut même pas rivaliser avec un Chatiliez médiocre.... Très dispensable.
    Aurel C
    Aurel C

Publiée le 27 juin 2017
    Marie Francine est un très bon film mené par les mains très habiles de Valérie Lemercier, qui continue à developper des oeuvres très importantes pour le cinéma Français. Ici, elle interprète à merveille le rôle de Marie-Francine, accompagnée par le brillant Patrick Timsit, ainsi qu'une ribambelle d'acteurs tous aussi poignants les uns que les autres. On ressort de ce film le sourire au lèvre tant l'oeuvre filmique que nous offre Lemercier est irresistible. C'est une histoire d'amour à regarder absolument dans votre cinéma, à moins que vous ne préfériez le regarder en DVD, peu importe, il faut voir ce film. Un grand oui pour moi.
    Publiée le 6 juin 2017
    Le film se démarque par une absence de dialogues qui nuit à l'ensemble. Pour que la sauce comédie prenne il aurait fallu qu'il y ait une meilleure écriture des dialogues car trop de scènes se déroulent avec une absence de dialogue. Le moment où les deux protagonistes principaux échangent au téléphone et que la fille vient dire à sa maman qu'il faut qu'elle arrête de glousser car ele doit dormir, cette scène tombe tel un soufflet sorti trop tôt du four car nous ne sommes que des spectateurs lointains de la scène.
    Dans l'ensemble je n'ai eu que quelques rares sourires et beaucoup de soupires.

Publiée le 19 septembre 2017
    Que faire quand - à 50 ans - on perd son emploi, son conjoint, la confiance en soi et qu'on est surtout contraint de retourner vivre chez maman et papa qui vous voient encore comme une gamine de treize ans ? Comèdie romantique façon Valèrie Lemercier avec ce que l'on connait d'elle, c'est à dire son humour, son insolence et son côtè dècalè où la tendresse est sans doute ce qui caractèrise le plus Marie-Francine! Son mari la quitte et en plus elle est virèe de son boulot! C'est le dèbut de la « descente aux enfers » de Marie-Francine! Le pire est à venir puisqu'elle doit retourner vivre chez ses vieux parents (Hèlène Vincent et Philippe Laudenbach valent leur pesant d'absurditè) qui sont des bourgeois hyper conformistes avec une petite vie très organisèe où le bridge, le golf, la messe...et les amants sont bien plus importants que leur fille! Pour son cinquième long-mètrage comme rèalisatrice, Lemercier a rèussi une gentille comèdie romantique dans laquelle on s'attache vèritablement aux personnages! il est vrai qu'ils sont confrontès à une question d'actualitè! Avec un sens aigu des situations, l'art de camper des personnages dont même les ridicules sont touchants et une remarquable maîtrise de la comèdie, Lemercier signe un nouveau film qui se suit agrèablement avec situations cocasses, petits mensonges et bol breton personnalisè! D'ailleurs, on ne dira jamais assez ce que la faïence Pornic a fait pour notre adolescence! Un bon moment...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 juillet 2021
    Beaucoup d'éléments et de détails, pour au final forcer des situations cocasses, forcément mal amenées. Et quand la situation se débloque enfin, Valérie Lemercier se lache dans un dernier élan tardif, où l'on se surprend, enfin pris d'affection pour chacun. Timsit inscrit une légèreté des plus agréables.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 novembre 2017
    Après l'échec critique et public de 100% Cachemire, Valérie Lemercier était à la recherche d'un succès facile. Et dans le genre prise de risque minimale, la comédie romantique à l'anglaise est une valeur sûre. Tous les codes de la romcom étant respectés à la lettre, le spectateur ne peut ressortir de la salle de cinéma frustré parce qu'on lui aurait enlevé quelque chose. Comme en plus, elle a choisi Timsit pour lui donner la réplique...Ce qui est plutôt une bonne idée d'ailleurs car il n'a pas vraiment le physique d'un amoureux transi (ça n'enlève rien à son talent de comique hein) et qu'il reste profondément sobre. Résistant à la tentation de balancer une vanne par réplique et d'en faire des tonnes. Il est touchant, solaire, humain. En plus de cette histoire d'amour, Valérie Lemercier brosse le portrait des quinquagénaires d'aujourd'hui. J'ai envie d'utiliser l'expression "dans l'air du temps". Au boulot, ils sont trop vieux, plus assez productifs et coûtant trop cher. Après une séparation...c'est un peu le même constat. Difficile de repartir de zéro à cinquante ans. Pour trouver un logement, n'en parlons pas mais ça c'est valable à tout âge. Pari réussi pour elle. Même si Marie-Francine n'invente pas la poudre (un comble pour une chercheuse), le film est drôle, tendre, juste socialement. Et puis bon, Lemercier reste une des femmes les plus drôles de France. Rien que ça, c'est un argument.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 octobre 2017
    Comédie très poussive, sans réelle surprise, sans aucun rythme, un "Tanguy" à l'envers mais sans sa verve et son irrespect. C'est dommage pour les comédiens, indéniablement doués pour la comédies l'ont tous prouvé dans le passé de Timsit à Vincent, mais là, ils ne peuvent nous faire oublier les faiblesses du scénario et de la réalisation. Même Valérie Lemercier a prouvé qu'elle savait réalisé des comédies hors norme, drôles et originales. Cette fois-ci, c'est vraiment raté, souhaitons que ce loupé ne soit que passager.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 26 juin 2017
    J'ai profité de la Fête du Cinéma pour aller voir Marie-Francine, de et avec Valérie Lemercier. J'ai passé un très bon moment avec cette comédie, dont le scénario est signé de Valérie Lemercier et Sabine Haudepin.

Marie-Francine, 50 ans, est quittée par son mari Emmanuel (Denis Podalydès) qui part vivre avec sa kinésithérapeute trentenaire. Puis, elle perd son emploi de chercheuse. N'ayant pas d'autre solution, elle retourne vivre chez sa mère (Hélène Vincent, inoubliable Mme Lequesnois dans La vie est un long fleuve tranquille) et son père (Philippe Laudenbach). En attendant de retrouver un emploi dans son domaine de compétences, elle ouvre sur leurs conseils une boutique de cigarettes électroniques. Miguel (Patrick Timsit), un sympathique chef cuisinier du quartier, y fait alors irruption...

La cohabitation entre les deux générations dans le très chic appartement familial du 16e arrondissement de Paris, n'est pas des plus aisées pour Marie-Francine et s'avère être très drôle à suivre. Des running gags font mouche, comme les achats compulsifs et nocturnes de la mère de Marie-Francine sur le site Le bon coin.
    La jumelle de Marie-Francine, prénommée Marie-Noëlle, permet à Valérie Lemercier de retrouver son fameux personnage de bourgeoise.
    Une bande originale enjouée et rafraichissante, très rétro, met à l'honneur notamment La baraka de Charles Aznavour ou encore L'amour c'est comme une cigarette de Sylvie Vartan.

J'aime bien l'humour de Valérie Lemercier. Je suis allée voir son dernier spectacle au théâtre du Châtelet en novembre 2015. En revanche, le seul film en tant que réalisatrice que j'ai apprécié est Palais royal !. J'ai ri pendant tout le film, je conseille vivement cette comédie - voire comédie romantique - très réussie, pour peu que vous soyez sensible à l'humour de Valérie Lemercier.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 juin 2017
    Rien de folichon, plutôt quelque chose de mignon. La nouvelle comédie de Valérie Lemercier se laisse regarder avec sympathie. On y découvre un bout de la vie de Marie-Francine, fraîchement licenciée et séparée, obligée de retourner vivre chez ses parents. Un peu déprimée aux premiers abords, elle va vite retrouver la joie de vivre grâce à la rencontre de Miguel. Donc voilà, rien de nouveau, c'est une comédie simple mais gentille à regarder.

cinephile-critique.over-blog.com
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 avril 2019
    On a connu Mme Lemercier plus inspirée que dans cette comédie romantique finalement très commune, aux ressorts plus qu'évidents et dont les quelques idées un tant soit peu originales ne sont que peu exploitées. Les comédiens sont plutôt sympathiques et font le travail, le problème principal étant plutôt dans l'écriture, dont les quelques finesses s'épuisent au long du film et assez rapidement, un comble quand le film ne dure qu'1h30... et ce n'est pas la réalisation très plate qui viendra sauver les apparences. Le film n'est pas innommable, mais ce n'est guère qu'une production moyenne du genre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 juin 2017
    Valérie Lemercier est une humoriste qui possède un univers bien à elle. Au cinéma, son univers de réalisatrice est également assez à part dans le cinéma français : on est sur un mélange d’humour parfois graveleux spoiler: (la séquence des pets)
    mais souvent assez léger teinté d’un romantisme un peu idyllique mais plaisant. On sent également, comme souvent dans les films dont le réalisateur est également comédien spoiler: (Lemercier joue d’ailleurs un double rôle ici puisqu’elle incarne également la jumelle de Marie-Francine)
    , un véritable amour des acteurs (Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Denis Podalydès et Nadège Beausson-Diagne entre autres) et un certain plaisir de ces derniers à être là. Tout cela fait que, si on est sensible à cet univers humoristique un peu fleur bleue, on passe un moment plaisant à suivre cette histoire pouvant toucher de plus en plus de gens même si on est totalement conscient que ce film ne marquera pas l’histoire du cinéma.

Publiée le 28 juin 2017
    "Marie-Francine" (2017) UGC 59650 le 28.06.2017

Un mardi après-midi, et après presque un mois de distribution de ce film, je m'attendais à entrer dans une salle presque vide, mais non, elle était occupée à moitié. Certes, c'était jour de "fête du cinéma" et beaucoup comme moi avaient profité de l'entrée à 4 euros pour voir les aventures de Bécassine ! Non, pardon, Marie-Francine ! Déjà 720 000 spectateurs au compteur avec la belle et humoristique Valérie Lemercier au scénario (avec Sabine Haudepin), à la réalisation, et bien sûr comme actrice.
    On s'installe et on entre dans le monde de Valérie sans difficulté : l'histoire est simple et on passe un bon moment. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Venise, le nom du magasin de cigarettes électroniques qu'elle tient et qui s'appelle "Vaporette, oh" est un cn d'oeil aux "vaporettos", ces autobus sur l'eau qui sillonnent les rives de part et d'autre des grands canaux de la cité des doges.
    Le casting est très bien choisi : difficile de faire mieux comme sélection des acteurs sauf le choix de Podalydès pas très convaincant dans son rôle. Heureusement, on le voit peu. Les gags sont nombreux et au bout d'une heure trente cinq, on ne s'est pas ennuyés une seconde. Au chapitre des regrets, on se sait trop si l'objectif poursuivi par Valérie était de faire rire ou d'émouvoir. Côté gags, on a l'impression que les deux scénaristes n'ont pas exploité toutes les possibilités comiques du script comme par exemple la soeur jumelle de Marie-Francine qui offrait pas mal de pistes. On est aussi frustrés de ne pas avoir vu la scène où les nouveaux amants se font surprendre par et chez les parents de Marie-Francine. Bref, on sourit souvent mais on aurait pu bénéficier de beaucoup plus de gags déclenchant l'hilarité : on doit souvent se contenter de sourires. Pas très inspirées les filles ? Patrick Timsit nous fait, comme dans "Baisers cachés" un superbe numéro de gros nounours calme, compréhensif, apaisant et modérateur. Il est émouvant dans ce registre. On en redemanderait !
    Bref, ce n'est pas le grand film de l'année Dany Boon peut se rendormir tranquille : son leadership comique n'est encore menacé ! Dommage, avec un peu plus de travail sinon d'imagination, on est un peu frustrés en se disant que ça aurait pu être tellement mieux!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 juin 2017
    Pas mal; j'y suis allé sans trop d'attentes et au final j'ai bien ri à quelques scènes. Une comédie fonctionne généralement sur les clichés donc normal d'en trouver. Et puis les clichés ont aussi un fond de vérité, généralement. Valérie Lemercier est bien, les parents aussi et Patrick Timsit dans un rôle intéressant. Mais il y a régulièrement des passages où l'on sent le côté un peu mécanique, récitation. Dans l'ensemble c'est une comédie qui se laisse regarder et réserve quelques bons moments de rigolade.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 9 juin 2017
    Voici un petit film très amusant, follement drôle avec des dialogues très percutant et on rit beaucoup :que demander de plus? Certes l'absence d'un générique de base et un 2,35 ( format scope) qui n'est pas indispensable pour ce genre de production. Le tandem Valérie Lemercier- Patrick Timsit fonctionne à merveille et les seconds rôles sont soignés avec une apparition de Pierre Vernier et de Patrick Préjean que les anciens cinéphiles aiment retrouver. Une "Marie-Francine" qui ne restera peut-être pas gravée dans la mémoire mais qui apporte une bonne détente pendant toute la durée du film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2018
    Une excellente comédie sans doute un peu brouillonne mais avec des moments de francs délires. Lemercier y est exceptionnelle de drôlerie et de naturel. Les parents (Hélene Vincent et Philippe Laudenbach) sont eux aussi excellents. En revanche Timsit est peu trop Pierrot Lunaire pour être vraiment convaincant, mais on peut faire avec. Par contre le rôle de Podalydes est complètement laissé de côté alors qu'il aurait mérité d'être approfondi. Malgré ces quelques défauts, c'est un film qui rend de bonne humeur (et en plus la bande son est un vrai bonheur)