Borg/McEnroe
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borg/McEnroe ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 18 août 2018
    Réalisation de qualité.....On remonte également à l'enfance de Borg et McEnroe et non pas seulement à cette finale de légende.....La gestuelle tennistique de chacun est bien retranscrite....Reconstitution du match exceptionnelle.....4 étoiles....!!!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 octobre 2017
    Borg/McEnroe est un Biopic intense qui nous en apprend beaucoup sur la vie des champions. De leur enfance à leur vie d'adulte tout n'est pas si beau et facile qu'on peut se l'imaginer. Côté cinéma, le match est un grand moment de suspense et de tension, beau tour de force quand on sait que le résultat est connu depuis presque 40 ans!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 19 mars 2018
    le film se concentre surtout sur la finale de winbledon de 1980 avec des retours en arrière sur la jeunesse des deux sportifs pour mieux comprendre leurs caractères très différents sur le court comme dans la vie . Par contre concernant la finale de tennis il y a peu d'échanges mémorables car très difficile a réaliser sans effets spéciaux ceci étant compenser par beaucoup d'échanges très furtifs et des gros plans. Mieux vaut regarder la vraie finale ....
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 novembre 2017
    À la sortie de séance, quelque chose dérange, comme si nous n’avions pas vu la totalité du film présenté. Il faut dire que Borg / McEnroe s’intéresse particulièrement au premier, ne voyant le second que par le prisme de son aîné. Là où Rush avait l’intelligence de traiter ses deux personnages, le métrage de Janus Metz Pedersen survole totalement l’un des deux. En cherchant à se concentrer que sur le tournoi, le réalisateur ne va pas au bout de l’histoire et créer une sensation de manque.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 13 novembre 2017
    En dehors de la confrontation finale entre les deux joueurs, le film propose une psychologie intéressante des personnages, notamment celui de Bjorn Borg, sur lequel appuie beaucoup plus le réalisateur, en retraçant une partie de sa jeunesse sportive. La vision des coulisses de ce sport au début des années 80 est également réussie. Par contre, malgré une tension correcte, difficile de recréer l'ambiance de la finale et la qualité tennistique de celle-ci. Le réalisateur est obligé de jouer sur les gros plans des joueurs et quelques plans coupés très courts d'échanges importantes, mais on reste frustré et on n'a qu'une envie, revoir le véritable match. Autre bémol, le choix des acteurs (même si j'admets que Sverrir Gudnason est assez bluffant) tous bien plus âgés que leurs personnages, c'est assez dérangeant au début même si on s'y fait par la suite.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film qui se prend trop au sérieux, pourtant ce n'est que du tennis et même McCenroe perd son côté drôle et divertissant qu'il dégage dans la vraie vie, le tout est froid... Une approche à la "Moi, Tonya" aurait été plus efficace à mon avis mais également le scénario néglige John McCenroe pourtant c'est pour lui que le film nous intéressait.
    Publiée le 12 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film passionnant,plein d'émotions !! Je ne connaissais pas le résultat de cette finale avant de voir la fin de film ce qui m'a tenue en haleine jisqu'à la fin. Les acteurs sont vraiment très bons dans leur role. J'ai passé un excellent moment de cinéma. Etant sportive j'ai pu également me mettre dans la peau des ces deux joueurs fantastiques :-)!!
    james93
    james93

Publiée le 6 décembre 2017
    TOP ! Un des meilleurs films sur le sport qui a été fait. On y croit vraiment et le tie-break est superbement filmé. 100% crédible à tous les niveaux. Aussi très émouvant vers la fin entre Borg et McEnroe, et la carrière de Sverrir Gudnason (qui joue Borg) va aller très loin et très vite...Bien mieux que Rush et Battle of the Sexes ! A voir sans hésitation.
    Publiée le 13 mars 2018
    Le film impossible. Raconter un match de tennis dont on connait déjà le score et les rebondissements. Pourtant le scénario le réalisateur et les acteurs y croient ferme et se donnent un mal de chien pour construire un film plat et classique où l'émotion est absente. Quoi de plus insipide en fait que la vie d'un tennisman d'ailleurs. Boum paf smash jeu set. Il ne fallait pas refilmer le match. Il ne fallait pas l'éviter non plus. On ne pouvait s'attarder sur les personnalités de l'un sans oublier l'autre et vice versa. Les histoires secondaires auraient déstabilisé le rythme. Bref qui a eu cette idée folle un jour d'inventer un tel synopsis.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 27 mars 2018
    Démarre très très lentement....Vraiment très réaliste, joli fin aussi, juste ce qu'il faut, de superbes images,et la ressemblance entre les personnages et les acteurs est troublante...
    Les caractères, très différents sont parfaitement retranscrits, et l'ensemble du casting est parfait!
    Les scènes de tennis sont par contre, par moment superbes (les plans aériens des matchs sont topissimes!), et par moment avec un montage saccadé assez désagréable, seul bémol!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 octobre 2017
    Avant toute chose, ne vous dites surtout pas que ce film est réservé aux amateurs de tennis. Non, il est question ici de rivalité entre deux légendes. D’un côté, le suédois Björn Rune Borg qui a remporté 11 tournois du Grand Chelem, six Roland Garros et cinq Wimbledon pour être plus précis. De l’autre, l’américain John Patrick McEnroe, ce gaucher réputé pour un jeu entièrement tourné vers l’attaque. Le premier fût l’une des plus grandes idoles de son temps et ne pouvait faire un déplacement sans être acclamé et signer des autographes. Le second fût vainement détesté à cause de son caractère fougueux et insolent. Ces deux personnalités totalement différentes ont pourtant cette même rage du tennis. Janus Metz Pedersen va dresser le portrait de ces deux adversaires durant le tournoi de Wimbledon de 1980. Il y ajoutera des séquences en arrière pour bien comprendre d’où leur est venu ce point commun du tennis. Peu connu au cinéma, Sverrir Gudnason a littéralement été choisi pour son apparence proche du suédois et c’est certainement le tempérament de Shia LaBeouf qui lui a valu le rôle de McEnroe. Janus Metz Pedersen signe une œuvre digne de ce nom qui vous prend aux tripes. Jamais un match de sport n’a été filmé avec autant de hargne et de poigne. Musclé dans la délicatesse, bouleversant dans la compétition, Borg McErnoe est une bouffé d’adrénaline.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 novembre 2017
    Les grandes confrontations du sport font de parfaits sujets pour le cinéma. On y trouve des personnalités d’exceptions, de la tension et du suspens. Exemple avec Rush, l’excellent long-métrage de Ron Howard sorti en 2013, qui narrait la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. Mais le tennis n’a jamais beaucoup inspiré les réalisateurs (jusqu’à ce mois de novembre 2017 avec deux films), la faute sans doute à un sport individuel très technique, et au terrain de jeu à l’espace restreint. La dramaturgie si difficile à mettre en exergue d’un match de tennis n’a pas empêché Janus Metz, le réalisateur danois, de trouver la meilleure manière de mettre en place son récit. Sa mise en scène est efficace et ses choix de montage, avec l’alternance de flash-backs et l’avancée progressive dans le tournoi de Wimbledon 1980, s’avère être un bon choix. Sverrir Gudnason est la révélation du film, infiniment crédible en un Björn Borg torturé de l’intérieur. Le regard que porte chacun des deux champions l’un pour l’autre est passionnant et en dit beaucoup sur la personnalité qu’ils cachent au fond d’eux-mêmes. Face au jeune et impétueux John McEnroe, Björn Borg étouffe dans sa carapace, mais chacun trouve en son adversaire une partie de ce qu’il aurait aimé être comme homme. Malheureusement le personnage de McEnroe n’est pas assez développé par le scénario, alors que creuser la personnalité de l’américain aurait rendu la confrontation finale bien plus épique. Le final est lui aussi un peu décevant, la tension installée longuement et plutôt intensément, retombe un peu trop brutalement. Janus Metz nous offre donc ce beau film sur le doute chez les grands champions mais qui n’atteint pas les sommets attendus.
    Laura B
    Laura B

Publiée le 21 novembre 2017
    Film qui se centre plus sur Borg que McEnroe tout en se focalisant sur le mental des deux joueurs. Les flash back nous montre les joueurs comme on ne les connait pas. tout le film d'ailleurs. Les vestiaires, la relation de Borg et de son coach, la vie hors court de McEnroe. Ce qui m'a le plus marquée c'est l'obsession de Borg avec la voiture, les raquettes ... Je ne pensais pas qu'il est comme ça !
    La réalisation est au top, surtout pendant les match, les vues de dessus sont superbes !
    Les deux acteurs principaux tiennent bien leurs rôles. Celui qui joue Borg un peu plus à mon avis. Ou c'est peut-être dû à sa forte ressemblance avec le vrai joueur.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 25 mars 2019
    Très belle retranscription des parcours de ces deux géants du tennis, jusqu’à cette superbe finale de Wimbledon de 1980 qui a annoncé la naissance du tennis moderne et qui m’a fait aimé ce sport (et surtout Mac).
    Le film (suédois) s’attarde plus sur Bjorn Borg, dont on découvre le cheminement et sa psychologie qui contrairement aux apparences était bouillonnante : le jeu de Sverrir Gudnason colle parfaitement, par son attitude et son allure, à Ice-Borg. Shia Labeouf est un peu moins convaincant (la ressemblance est moins évidente avec Mac), mais l’ensemble du film est vraiment très bien réalisé : le final, qui est la « Finale », avec le fameux tie-break, comble du suspens digne d’un thriller, montre que le tennis est au trois-quarts un sport psychologique.
    L’incontestable mérite de « Borg/Mc Enroe » se trouve dans sa faculté à faire de cette finale dramatique l’épilogue d’une confrontation entre le feu et la glace, même si l’on découvre que les deux protagonistes ne sont pas si différents que cela.
    César D.
    César D.

Publiée le 15 novembre 2017
    autant le dire tout de suite, je ne suis pas allé voir ce film pour l'amour du tennis. le sport en général, c'est hyper ennuyeux, mais le tennis fait partie des moins regardables. voir courir deux personnes après une petite ba-balle, non merci! j'y suis allé pour les acteurs et aussi pour le parfum vintage circa 1980. celui-ci est très bien rendu, et j'ai été agréablement surpris par les touches psychologiques. on n'est pas dans le film de sport pur et dur. alors, même si on se tape des scènes de tennis, que j'ai trouvé assez longues, les non-amateurs y trouveront quand même un peu leur compte. le plus ennuyeux ici, est finalement l'âge réel des acteurs, tous deux bien trop âgés pour leurs rôles (Shia LaBeouf 10 ans de trop, Sverrir Gudnason presque 15 ans trop vieux, ça fait beaucoup). mais oui, ça compte!