Borg/McEnroe
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borg/McEnroe ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2017
    j'avais oublié de noter ce bon film même pour les non fans de tennis les 2 acteurs sont impressionnant
    le Suédois ressemble trait pour trait à Borg très bonne surprise pour moi
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 décembre 2019
    Ravi d'avoir vu ce film sur deux de mes idoles quand j'étais enfant, très bien construit, avec deux acteurs au top !!
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 13 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film très bien. Pas mal d'émotions !! Je suis allé le voir car j'ai la carte ciné. Je ne me rappelais plus du résultat de cette finale avant de voir la fin de film ce qui m'a donc tenu en haleine même si je me doutais spoiler: un peu que Borg gagnerait Les
    acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle surtout Borg. J'ai passé un bon moment de cinéma en faites. Dommage qu'on ne revienne pas encore un peu plus sur leurs jeunesses où ils apprennent à être des battants!
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 17 novembre 2017
    Le film est surtout un bain de jouvence pour replonger dans ses jeunes années. Qui ne se souvient pas de cette finale incroyable où le nom du vainqueur semblait l'enjeu d'une rivalité entre les dieux ? Apollon du côté de Borg, demi-Dieu viking vénéré des filles qui est d'un calme olympien. Dionysos du côté de McEnroe, roi de la folie et de la démesure qui promenait une réputation de sale gosse mal élevé, "superbrat" pour les English, soit "sale morveux". Je me souviens bien de ce match et de son indécision totale. Sans doute un des plus grands matchs de tennis de tous les temps. Fallait-il en faire un film, selon cette mode tyrannique du biopic qui veut remettre en image toutes les célébrités passées ? Pour les amoureux du tennis, oui bien sûr. Ce film est d'une fidélité absolue aux deux héros, avec notamment un Borg plus vrai que nature. Leurs jeux, leurs matériels, leurs tocs, leurs passions, tout est repris, ce qui permet de faire revivre deux personnages qui ont marqué leur sport. On découvre aussi leurs personnalités intimes, ce qui n'apporte rien de neuf sur McEnroe, mais fait découvrir un Borg surprenant. Pas tout à fait aussi calme qu'il le laisse paraître. Mais tous deux animés d'une rage de vaincre insolente qui ne les font jamais dévier de l'objectif. Comment, en effet, Borg a-t-il pu trouver en lui les ressources pour se re-mobiliser pour le 5ème set, après avoir vendangé tant de balles de matchs dans le 4ème set ? C'est la question centrale de ce match. Le film apporte un éclairage instructif avec quelques images sur la jeunesse de Borg, ses rapports compliqués avec son coach. Et l'on se persuade que ce champion était pour ainsi dire un martien. Un garçon tellement shooté à la victoire qu'il a interrompu sa carrière le jour où il a commencé à perdre. Arrogance ? Orgueil ? Certainement un peu, mais sans doute aussi une dévorante envie de gagner qui rendait le jeu moins intéressant quand la victoire n'était plus au bout du chemin. Je comprends mieux après le film la conviction que j'avais à l'époque que Borg était imbattable. Il exsudait la victoire de tous les pores de sa peau. Toujours en restant calme ce qui contribuait à sa légende. Rien que pour cela, le film mérite le détour. Mais, passion tennistique mise à part, le film n'enflamme guère le spectateur. Cela restera donc un petit film, discret sur les écrans. Une forme d'hommage de tous les quinquagénaires et plus à un grand champion qui a marqué leur jeunesse....( Calembredaines.fr )
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 mai 2021
    Rarement le sujet du tennis à été abordé au cinéma et qui de mieux que deux légendes pour en parler. De leur vie respectives, raconté comme un reportage. L'un confronté à ses démons, humble et l'autre qui veut briller, rafler la mise, à son image coléreux. Deux personnalités au caractère très forte. Au finale un match culte. Ce biopic tout de même romancé, manque de souffle et l'interprétation n'est pas mémorable. L'histoire est tout de même intéressante et touchante voir émouvante.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 20 novembre 2017
    On est plongés dans la vie intime de ces deux champions.
    C'est instructif car toutes les petites anecdotes sont vrais.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 18 juin 2018
    Un moment fort du tennis international, traité avec justesse et maturité. Si la réalisation reste classique, revenant sans surprise sur l'enfance des protagonistes, les interprètes sortent quant à eux le grand jeu avec un Borg froid et concentré, et un McEnroe ultra démonstratif. C'est un peu moins prenant qu'un Rush mais il s'agit là d'un excellent biopic sportif, incontournable pour tous les amateurs de la petite balle jaune.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 mai 2021
    ce film qui est un film de sport intéressera malgré tout tout le public car il ne mets pas en vedette uniquement des scènes de sport mais plus la rivalité entre deux grands champions c'est ce que le film traite vraiment donc les fans de films dramatiques d'auteur ce qui peut intéresser un plus grand public ce qui n'est pas toujours le cas dans les films consacrés au sport. deux acteurs qui sont bleus de réalisme dans la ressemblance avec les sportifs qui ont réellement existé même coiffure même style de jeu et même caractère les gens qui ont travaillé sur les costumes et des coiffeurs ont tous très bien bossé. un film malheureusement au milieu du film nous intéresse plus trop par moment qui se perd dans certains détails mais sinon on passe un petit moment le film n'es pas trop long. ce film raconte la rivalité entre John Borg et John McEnroe lorsque que le suédois et en lice pour un 5 tritre de champions de Wimbledon, Le suédois et plutôt calme ( bouyant a l'intérieur et dans son jeux de tennis ) et l'autre qui est vraiment excessif dans sont comportement sur le court et en dehors.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 1 décembre 2022
    Mention spéciale pour l'acteur suédois qui nous fait un excellent Borg. Film à voir en vo car c'est une ineptie d'écouter les colères de McEnror en français, et en plus alors qu'en vo McEnroe parle anglais et Borg suédois, dans la VF tout le monde parle la même langue.
    Quant au film, c'est là qu'on voit la puissance du sport par rapport au cinéma il n'arrive pas tellement à retranscrire l'émotion vécue par les téléspectateurs de ce match légendaire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 novembre 2019
    Ne connaissant pas ce match (oui, on a le droit de ne pas être passionné par le tennis...), l'issu a été une réelle découverte, et si le final m'a moins impressionnée que prévu, les acteurs dépeignent incroyablement bien les mentalités des tennismen qu'ils interprètent. "Cy-Borg" comme on l'appelait à l'époque (à cause de son impassibilité légendaire) et le colérique McEnroe (dont les frasques de jeune énervé sont le premier souvenir que l'on a de lui) en face à face pour une partie de renom, le pitch du film fait envie. Et malgré une certaine longueur et manque d'enthousiasme (surtout lors du final que l'on attendait au tournant), cette production hollywoodienne est de bonne facture, on ne s'ennuie pas, on apprend beaucoup, et les acteurs sont impeccables. Shia LaBoeuf en petit énervé, on valide, son compère (au nom qui justifie un copier-coller) Sverrir Gudnason a clairement la tête de l'emploi. La chronologie se suit agréablement avec les principaux matches à la clé, avec les dates pour bien suivre, coupés pour réussir à intéresser tout du long les "non-fans" de ce sport tout en parvenant à conserver l'attention de ceux qui viennent voir les échanges de balles (un juste milieu bien réalisé). Sans être une claque (à coups de raquette) dans la tête, le film Borg/McEnroe parvient à nous immiscer au cœur d'une rivalité (puis amitié) bien imagée par un son duo d'acteurs.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 février 2019
    Autour de la finale de Wimbledon 1980 (un des plus grands matchs de l'histoire du tennis et point d'orgue du film), les portraits de deux joueurs radicalement opposés. Trame classique avec flash-back. Peu de surprise mais une certaine efficacité narrative. Interprétation et reconstitution convaincantes. Les fans de tennis y trouveront plutôt leur compte en revivant une époque et en focalisant sur la psychologie de deux joueurs atypiques, même si cette psychologie n'atteint pas de grandes profondeurs. Les non-fans risquent de s'ennuyer un peu en se disant qu'il n'y a pas une matière assez étoffée pour faire un film ou un regard assez original pour tenter quelque chose de plus expérimental.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 mai 2018
    Depuis quelques années, les films sur le sport fleurissent sur nos écrans avec un certain succès car ils permettent de revivre les grandes compétitions qui ont marqué l'histoire. Avec « Borg / McEnroe » on se retrouve en plein tournoi de Wimbledon pour assister à l'affrontement de ces deux tennisman de légende. En 1980, ils règnent sans partage sur leur sport et ils veulent, tous deux, s'assurer la première place au classement mondial. Si le suspense n'est pas forcément au rendez-vous (le résultat étant connu depuis longtemps), il faut reconnaître que les passionnés de tennis y trouveront largement leur compte. La distribution est impeccable et Sverrir Gudnason campe un Borg plus vrai que nature. De son côté Shia LaBeouf a visiblement plus de mal à entrer dans la peau de McEnroe mais il fait preuve de suffisamment de professionnalisme pour rester crédible. C'est également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie privée de ces deux athlètes et découvrir leurs failles et les sacrifices qu'ils ont dû consentir pour parvenir à ce niveau. Les passages sur la jeunesse de Borg, notamment, nous aident à mieux comprendre ce joueur taciturne et le rendre plus humain et accessible. Je me suis donc beaucoup amusé à suivre cette reconstitution efficace et particulièrement bien documentée... Je me permets de vous la conseiller !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 juin 2018
    J'avais un peu délaissé les biopics depuis quelques semaines et l’occasion de la quinzaine de Roland Garros me permet donc d'associer deux thématiques en visionnant ce Borg/McEnroe. Ce film est traité comme un thriller psychologique tout en conservant les codes du genre, le résultat est surprenant ! L'émotion que suscite ce film est très noble et profonde, on puise dans les caractères et les consciences et l’introspection n'en est que plus efficace. Sverrir Gudnason que je découvre m'a réellement bluffé, on ressent son angoisse et ses troubles de manière significative et forme un duo remarquable avec Shia Laboeuf. Ce dernier est lui dans son élément, le rôle lui était tout trouver et il est brillant. Janus Metz est très inspiré par ces deux personnages et dans une construction quoiqu'un un peu académique réussit des prouesses. Pour finir, j'apprécie particulièrement la composition musicale enivrante et délicate de ce Borg/McEnroe.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 mars 2018
    Après Rush, comment imaginer vivre de nouveau une rencontre, une confrontation sportive tout aussi intense sur grand écran. On nous apporte ici la réponse avec une sublime reconstitution du plus célèbre tournoi de Wimbledon. Un duo de choc et un phénoménal travail sur le match final qui conclue avec élégance et tension cette approche passionnante de ces deux joueurs.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 17 mars 2018
    Bonne retranscription de la personnalités de ces deux grands sportifs avec cette fameuse finale légendaire de Wimbledon en 80 qui marquera l'histoire du tennis.La réalisation est bonne et on rentre vraiment dedans rapidement, je regrette un peu le fait qu'on en apprends pas un peu plus sur leurs vies respectives en parallèle avec le Tennis,mais le réal à choisit de s'attarder sur l'essentiel et l'aspect psychologique des deux athlètes qui sera déterminant jusqu'à cette grande finale.Cette grande finale qui d'ailleurs et très réussi et pousse la tension à son paroxysme quand on connait les enjeux énorme pour ces deux hommes!Un bon film qui peut s'apprécier sans être forcément féru de tennis mais en s'y intéressant un minimum quand même je pense.3,5/5