La Vallée des loups
    4,2
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vallée des loups ?

Publiée le 23 janvier 2017
    Cette relation de la longue recherche et de la captation si difficiles des images des loups est passionnante et nous rend admiratifs devant l’opiniâtreté du réalisateur. que de temps et de patience il a fallut pour obtenir ces images superbes et les vues aériennes vertigineuses sur la montagne. Effectivement il vaut mieux que ce refuge naturel, "blindé de gibiers" selon la propre expression du réalisateur reste inconnu du grand publique.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 11 janvier 2017
    Bien mais long, lent et je suis resté spectateur.

Cela ne m'a pas dérangé. Je pense que la façon de s exprimer / les propos tenus font qu on ne s identifié pas souvent à ce qui se passe à l images et qu on reste donc extérieur - spectateur.

En revanche il donne quelques pistes sur "respecter la nature". De belles images, l intérêt du film n est pas évident. Bien qu agréable, il m'a semblé manquer de la force d un message à transmettre.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 10 janvier 2017
    Il existe encore des hommes d’un autre âge, celui de la nature, d’hommes en totale harmonie avec un environnement brut, sauvage et bien loin des sentiers battus. Jean-Michel Bertrand est de ceux-là, un homme simple qui apprécie pleinement la montagne et qui respecte ses occupants et savoure de les observer dans leur habitat naturel avec un cœur aussi pur que celui d’un enfant.
    Poussé par une quête utopiste, notre homme décide d’aller à la rencontre d’un des animaux les plus mythiques : le loup.
    Sans aucune certitude et poussé par une démarche à la fois primaire et saisissante, nous le suivons dans sa quête.
    Nous découvrons alors une nature sauvage, magnifique, si éloignée de nos campagnes tant et si bien que l’on se croirait au Canada où de vastes espaces sont encore vierges de toute présence humaine.
    Ce pari fou nécessite un courage proche de l’inconscience, Jean-Michel se retrouvant souvent piégé par un climat très rude en étant clairement sous équipé. Mais la flamme de sa noble passion semble le réchauffer même dans les pires moments. C’est qu’il en faut du courage et de l’abnégation pour poursuivre les recherches !
    Si la démarche est expliquée très brièvement et si Jean-Michel ne se présente pas, c’est parce que le documentaire s’attache surtout à nous montrer les étapes du long processus digne d’une enquête pour découvrir puis suivre la trace des loups. Il n’omet pas de dévoiler les nombreux moments de lassitude, ainsi que la somme de patience requise pour arriver à ses fins. Le tout est parsemé d’amour, de respect de la nature et d’une pointe d’humour.
    Bien entendu, nous voyons enfin le loup à travers les jolies images empreintes d’une sincérité quelquefois maladroite mais toujours touchante. Après cette rencontre tant attendue, notre aventurier sait se retirer afin de ne pas perturber ni modifier la vie des occupants de ces lieux et nous livre une belle leçon de respect des animaux à l’opposé extrême des zoos.
    On ressort ému par cette belle et rarissime rencontre, par les regards échangés, par l’opiniâtreté et la candeur de Jean-Michel et un peu rassuré du fait qu’il existe encore quelques splendides écrins de nature sauvage en France dans lesquels les animaux peuvent vivre librement.
    Ce documentaire est clairement différent des formats habituels que ce soit en terme d’images et de narration, s’il est loin d’être parfait, il est à l’image de notre homme : simple, bourru, sincère et d’un naturel désarmant et sans égo ni démarche financière (on voit parfois la marque des équipements utilisés mais il me semble que c’est simplement de la maladresse et pas du placement de produits).
    Mener à bien une telle quête et partager une joie vivifiante et communicative et un bonheur à l’état pur.
    Je vous mets au défi de ne pas vouloir faire une randonnée dans la nature après cela, bien entendu, par un temps clément ;-)
    Publiée le 9 janvier 2017
    Séance avec le réalisateur a Gap cet après-midi.Excellent film qui vous réconcilie avec les vrais films animaliers respectueux de l'environnement et des animaux avec de vrais animaux sauvages et pas des animaux de cirque ( le contraire du lamentable " le dernier loup" de J'J. Annaud!): de magnifiques images de nature dans les montagnes des Hautes Alpes!,A VOIR ABSOLUMENT!
    Publiée le 13 février 2017
    Des images magnifiques, un témoignage dans toute la vérité du quotidien et des difficultés rencontrées, un homme simple et amoureux de Sa nature suffisamment humble pour ne confier de lui et son quotidien que ce qui permet expliquer sa patience et son amour pour la vallée où i se rend. Par contre je regrette que le film soit plus consacré à la difficulté de trouver les loups et de les filmer que le quotidien de la meute et ce que l'on pourrait en apprendre. A noter que l'éternel débat des pour et contre la réintroduction du loup a été très correctement mis de coté pour le temps du film.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 2 juin 2017
    Un très beau film sur la nature et la patience. Même si la ré introduction des loups pose quand même problème non aux bobos niais mais au voisinage qui doit vivre avec cette peur nouvelle
    Publiée le 14 avril 2017
    Dans un documentaire ordinaire on ne voit que les images captées, si difficiles ont-elles été à obtenir. Dans "la Vallée des loups" c'est une quête de 3 ans à laquelle nous sommes invités à participer, et c'est un vrai suspense ! Ce n'est pas un documentaire, le cinéaste apparaît beaucoup à l'image, on ne sait comment puisqu'il est seul ( ?.???) .C'est un très beau film de cinéma sur le documentaire animalier, un beau montage, une très belle musique, la montagne, extraordinaire, Envoûtant.
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 13 février 2017
    Voilà un documentaire comme j'en ai rarement vu ! Je ne vois pas bien quel bémol je pourrais trouver à ce film et c'est pourquoi j'ai mis la note maximale. Je craignais un peu le documentaire nature et animaux dans le style du film "les saisons" qui m'avait bien ennuyé, et au contraire j'ai été captivée (même si je n'apprécie pas trop la montagne en général). J'ai tout aimé : le scénario, les prises de vue, le propos, la voix off, la musique, la sincérité et la générosité du réalisateur. Bref, mon commentaire pourrait se résumer à deux mots : bravo et merci ! Je précise que j'ai emmené ma fille de 10 ans et une copine à elle qui sont ressorties sous le charme. Allez-y en famille et courrez-y même avant qu'il ne disparaisse de l'affiche car il faut le voir sur grand écran. Et le propos va bien au-delà des loups : c'est un film très riche.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Harmonie.

C'est le terme qui se dégage de ce film, et qui reste sur les lèvres lorsque les lumières de la salle se rallument.

Harmonie entre l'Homme et la Nature. Deux mondes qui n'ont que trop tendance à s'éloigner, et que Jean-Michel Bertrand réconcilie à l'occasion d'un rêve.

Mais ce rêve est une très belle réalité, qu'il faut admirer, contempler, et avant toute chose respecter.

Ce film est un petit miracle, qu'il faut aller voir.

Un grand merci à Jean-Michel Bertrand et surtout un grand bravo !!
    Publiée le 18 janvier 2017
    Ce film est beaucoup de chose, une quête, une aventure humaine, une rencontre. C'est l'homme face à lui même et à ses doutes. L'homme face aux mistères de la nature qui veut comprendre ce qui l'entoure avec cette volonté de déranger le moins possible les animaux. Et évidement des images magnifiques. Un film à voir.
    Lepetitjeanmalin
    Lepetitjeanmalin

Publiée le 7 mars 2017
    Il y a de beaux loups ,de beaux paysages c'est un beau montage on ne voit jamais le caméraman c'est donc un scénario bien élaboré je ne me suis jamais ennuyé mais tout cela semble artificiel.
    Publiée le 11 avril 2018
    Bon à part les images qui sont superbes le reste est au niveau d'une téléréalité sans intérêt. Quand on veut faire croire
    que l'on est seul dans la nature avec les loups il faut éviter de se faire filmer par une équipe de tournage !!!
    J'intitulerais ce documentaire "Pisse avec les loups" !!!!
    Desman
    Desman

Publiée le 2 février 2017
    On pourrait résumer le scénario à un mec qui mange des tartines beurre-miel dans une tente pendant de longues semaines en espérant voir des loups. Mais c'est beaucoup plus que cela. Certains ont passé leur vie à la recherche des cités d'or. Lui son trésor perdu c'est le loup. Certains partent se retirer dans un monastère au Népal. Lui sa quête spirituelle c'est le loup. Bref bien plus qu'une obsession c'est une véritable quête. L'idée de la présence des loups est basée au départ sur un fantasme mais qui après des années de traque devient réalité : le loup est bel et bien là !
    On l'aura compris un film qui au final montre assez peu d'images de loups pour se concentrer sur la quête de cet animal légendaire. Le film se conclue par une réflexion sur la place de l'homme dans la nature, et sur celle du loup dans un monde anthropisé. Car c'est quand il touche enfin au but que notre homme se rend compte qu'il doit l'abandonner...
    Cette oeuvre a également le mérite de démontrer qu'il n'y a pas besoin d'aller en Alaska ou en Amazonie pour faire un documentaire animalier. Près de chez nous, en France, il existe aussi une nature sauvage et préservée. Devant la caméra se succède une ribambelle d'animaux : chamois, mouflon, bouquetin, tétras, chouette, renard, blaireau, lapin, sanglier, cerf, chevreuil et bien sûr le loup ! Le spectateur a ainsi droit à de bien belles images même si honnêtement elles ne sont pas aussi sublimes que celles que l'on a pu voir par ailleurs, par exemple dans des films comme Le peuple migrateur ou La marche de l'empereur.
    Au final c'est une grande bouffée d'air pur, une sorte de feel-good movie qui nous montre que la nature et l'émerveillement qu'elle peut procurer est au pas de la porte... il suffit de prendre le temps de la regarder :)
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 11 janvier 2017
    Pas une "zone d'activités". Pas une route. Pas un panneau publicitaire. Pas un 4x4. Pas même un quad. Pas un bruit parasite qui couvre les chants des oiseaux et des insectes. La laideur et les pollutions se sont tant étendues qu'on a peine à croire que de tels paysages existent encore. Et si peuplés encore en dépit de l'effondrement général ! Car, bien avant la découverte des loups, le sympathique Jean-Michel Bertrand (parfois un peu trop visible) nous offre beaucoup de rencontres avec les habitants de la montagne. La promenade, magnifique, rappelle aux anciens les campagnes de leur enfance. Les plus jeunes devraient apprendre ce qu'est un écosystème de chez nous quand il n'est pas saccagé par les épandeurs de béton et de bitume, les machines, les piégeurs de "nuisibles" et les poisons. Même s'il n'y avait pas les loups, le voyage resterait riche en émotions et en enseignements.
    stnrd
    stnrd

Publiée le 14 janvier 2017
    Film absolument superbe et profondément émouvant, qui résonne bien sûr très profondément chez
    tous ceux qui, comme moi, connaissent intimement l'expérience de la nature sauvage dans toutes les saisons, des bivouacs sous les étoiles dans la montagne. Et que dire quand on a le privilège de connaître la vallée en question :-). Mais son succès montre que cette beauté parle à un public bien plus large qui ressent dans son être ce contact primal avec la nature comme des retrouvailles avec quelque chose d'enfoui en lui-même.J 'étais à une séance de l'après-midi où il y avait beaucoup d'enfants et aucun d'entre eux ne paraissaient s'ennuyer ou chercher leurs smartphones : et pourtant il ne se passe presque rien dans ce fil : il n'y a pas d'acteur, rien qu'un homme d'un certain âge qui marmonne seul et passe des heures, des jours, des mois et bientôt des années à attendre le loup... C'est aussi une performance de cinéma d'avoir rendu ainsi captivante cette quête apparemment folle ou obsessionnelle et de nous l'avoir fait partager par ces images si belles.