La Vallée des loups
4,3
Votre avis sur La Vallée des loups ?

Sandrine K

Publiée le 01/01/2017

Vu en avant-première ce premier janvier pour démarrer l'année en douceur. Il faut dire que je l'attendais avec impatience ce film documentaire ! Et lorsqu'un homme parle avec autant de passion d'un sujet, forcément on adhère. Il aurait pu me conter l'histoire d'un brin d'herbe, j'aurais été transportée de la même manière. Ce film est grand car il est humble... Mention spéciale à Armand Amar qui a écrit une BO qui colle parfaitement aux scènes. Que c'est bon de se lover dans la simplicité... ça fait du bien à l'âme.

Laurent C.

Publiée le 08/01/2017

Que la montagne est belle et magique. Le réalisateur, Jean-Michel Bertrand, sorte de militant écologique passionné et fou, emmène sa caméra dans les hauteurs alpines; à la recherche des loups qui auraient pris attache dans nos sommets français. Armé de ses caméras à piles, de sa tente, de son duvet, et de son bivouac, le cinéaste part dans ces montagnes pour guetter le loup. Très vite, on s'aperçoit que cette quête des animaux réputés dangereux, est d'bord une expérience mystique et spirituelle. L'homme qui filme est plus qu'un cinéaste. Il nous livre son récit de vie, à la manière d'une autofiction, ses découragements, ses espoirs, ses fatigues, et en même temps, le spectateur est totalement admiratif de la caméra qu'il parvient à promener dans ces paysages ardus. Pendant tout le long-métrage, on ne peut que s'émerveiller de ces images splendides qui montrent des paysages somptueux et des animaux comme l'aigle, les marmottes, les renards, les lapins, les cerfs, les chevreuils, les bouquetins etc. Cette belle expérience qu'est "La vallée des loups" rappelle ô combien notre nature est encore riche d'une faune bien vivante, attirante et miraculeuse. Les vues sur les vallées vertes ou enneigées constituent comme des regards sur notre propre conscience, notamment quand il s'agit d'observer ces loups qui se protègent du regard de l'homme, errent d'une tanière à l'autre à la recherche de la paix, et soutiennent leur meute. "La Vallée des Loups" est un beau film de cinéma, une balade intense dans notre cœur et celui de ces animaux, dont on comprend sans emphase ou démagogie, qu'il est urgent de les préserver de notre bêtise.

Jean S F E.

Publiée le 04/01/2017

Simple, beau, une belle randonnée dans des paysages magnifiques à la rencontres d 'animaux vraiment sauvages. Le personnage central est très attachant. le point de vue adopté est différent de tout autre film animalier. La narration vous emmène et la musique vous porte tout autant dans cette aventure. Le film ne manque pas d'humour, et s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

Yam B.

Publiée le 08/01/2017

Magnifique, un film unique en son genre, une véritable bulle d'oxygène avec des images et une musique absolument superbes !

Anita L.

Publiée le 23/01/2017

Tant qu'il est encore à l'affiche, courez-y ! Et puis, vous vous laisserez doucement envahir par la sérénité des grands espaces, superbement filmés par JM Bertrand. Vous respirerez au rythme lent mais obstiné de cette recherche, toute en délicatesse, de l'approche des loups. En même temps que ces paysages grandioses, vous découvrirez la vie foisonnante, souvent insoupçonnée, de ce coin "secret" de montagne parcouru sans relâche durant 3 ans. Une respiration calme et vivifiante bienvenue dans notre monde agité ...

Alain C.

Publiée le 08/01/2017

Séance avec le réalisateur a Gap cet après-midi.Excellent film qui vous réconcilie avec les vrais films animaliers respectueux de l'environnement et des animaux avec de vrais animaux sauvages et pas des animaux de cirque ( le contraire du lamentable " le dernier loup" de J'J. Annaud!): de magnifiques images de nature dans les montagnes des Hautes Alpes!,A VOIR ABSOLUMENT!

Mick1048

Publiée le 06/01/2017

"La Vallée des Loups" est un très beau documentaire. Le film nous offre de très belles images en plus d'être agréable à suivre. Le thème de la réapparition des loups dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur n'est pas évoqué mais est montré pendant tout le film c'était intéressant de voir le réalisateur, passionné par les loups, aller à leur rencontre et les voir : on est aussi émerveillé que lui lorsqu'on les voit enfin. Pour commencer, je trouve l'aspect technique du film vraiment bien géré. Les décors sont pris comme ça vient en fonction des animaux, mais il y a derrière une équipe technique qui nous montre de très beaux plans (en vue aérienne) des vallées alpines. Même si je suis du pays, ça fait plaisir de voir sa région sublimée par de tels paysages authentiques. La prise de son est très bonne, c'est un point à souligner alors qu'on ne voit pas forcément dans toutes les critiques, là, on entend très bien les cris des oiseaux, les pierres qui tombent, les bruits de pas... des choses essentielles à entendre pour un documentaire. Le montage est bon lui aussi. J'imagine, encore une fois, en fonction des apparitions des animaux, les scènes ont été tournées comme ça venait et tout est bien chronologique dans le film. Donc c'est un bon point à relever. Ensuite, l'aspect plus artistique : je trouve la musique superbe, elle est en accord avec l'image et elle donne une autre dimension au film qui arrive à nous évader. Beau travail du compositeur dont j'ai perdu le nom. Ensuite, le réalisateur acteur Jean-Michel Bertrand est assez sympathique et sa quête est agréable à suivre, il parle assez familièrement ce qui donne un côté attractif aux spectateurs : il devient un ami au bout de cinq minutes. Mais une qualité peut aussi cacher un défaut car même s'il est sympathique, j'ai trouvé que le langage manquait de professionnalisme et que ça manquait d'anecdotes, d'explications autour des animaux : quand est-ce que la marmotte mange, quand est-ce que les hiboux vivent, où les biches et les chevreuils vivent-ils... alors que là, ça reste dans le vague et c'est trop centré sur la quête du Monsieur. À l'image, on voit beaucoup d'animaux mais rien n'est indiqué sur eux. Ils son là pour faire jolis et c'est tout... j'aurais aimé en savoir plus. Même si ce n'est pas le thème principal du film, s'ils les montrent c'est qu'ils ont leur importance dans la nature, donc je pense qu'avoir des informations sur eux aurait été sympathique, d'autant plus qu'à la base c'est un documentaire et qu'au final, c'est assez peu documenté hormis les diverses informations sur les loups. C'est donc pour cela que je me suis ennuyé, c'est trop centré sur la recherche des loups et il n'y a pas de scénario à côté et c'est dommage. Pour finir, je n'ai pas compris pourquoi il y avait des gros plans sur des excréments de loups : en parler aurait tout simplement suffit... personnellement ça m'a pas énormément dérangé mais c'est pas non plus agréable de voir ça en gros plan. Pour résumer, je dirais que c'est un bon documentaire avec de très belles vues sur la nature, avec un réalisateur sympathique à suivre mais il manque de consistance. Mais c'est un réel plaisir de voir les loups, ce sont de très beaux animaux. 6,5/10

Fidelou

Publiée le 24/02/2017

Jean-Michel Bertrand connaît le massif des Ecrins, comme sa poche. Mais il lui a fallu cinq ans pour atteindre l’aire des grands aigles. Puis trois ans pour approcher la tanière des loups et l’aire de jeux des louveteaux. C’est un photographe rustique qui s’immerge sans peine au cœur des forêts surplombant les vallées alpines. A coups d’affûts de fortune, de bivouacs inconfortables et de veilles interminables. A pied, à ski ou avec ses chevaux et, bien sûr, par tous temps. Un documentariste animalier est d’abord un filmeur patient. Sur la piste du prédateur de légende, la première trace dans la neige est déjà une victoire. Et la première crotte est si belle qu’il n’ose pas l’abîmer ! Avant d’atteindre son but, il nous fera profiter du « petit peuple discret de la forêt magique » et des grands mammifères : chamois, cerfs, sangliers… Avec J.-M. Bertrand, il ne faut pas être pressé : l’important n’est pas le but à atteindre, mais le chemin pour y arriver. Et le temps ne semble jamais long à ses côtés, puisque là aussi, le désir ne naît pas de sa satisfaction, mais de l’attente. Plus que les images recueillies par les caméras posées sur le parcours des loups, c’est donc la démarche de celui qui les pose qui intéresse. Et notre récompense à nous, c’est de partager l’authenticité du bonhomme, paisible comme un animal de plus dans les sous-bois. C’est cet angle qui fait l’originalité de ce documentaire réalisé loin des polémiques autour de la réintroduction du loup dans la montagne. Le film de Jean Michel Bertrand appelle d’abord au respect de la nature, avant d’être un éloge de la patience. Superbe.

Firenze75

Publiée le 12/02/2017

Voilà un documentaire comme j'en ai rarement vu ! Je ne vois pas bien quel bémol je pourrais trouver à ce film et c'est pourquoi j'ai mis la note maximale. Je craignais un peu le documentaire nature et animaux dans le style du film "les saisons" qui m'avait bien ennuyé, et au contraire j'ai été captivée (même si je n'apprécie pas trop la montagne en général). J'ai tout aimé : le scénario, les prises de vue, le propos, la voix off, la musique, la sincérité et la générosité du réalisateur. Bref, mon commentaire pourrait se résumer à deux mots : bravo et merci ! Je précise que j'ai emmené ma fille de 10 ans et une copine à elle qui sont ressorties sous le charme. Allez-y en famille et courrez-y même avant qu'il ne disparaisse de l'affiche car il faut le voir sur grand écran. Et le propos va bien au-delà des loups : c'est un film très riche.

Anne M.

Publiée le 08/01/2017

Observer la vie sauvage est une tâche de longue haleine nécessitant de la patience. Il faut savoir affronter le froid, l’ennui, la solitude. En rapporter des images, c’est un pari supplémentaire, et de surcroît des images de loups, un véritable exploit. Plus de deux ans d’affût et des photos qui sont des moments de grâce (je vous en laisse la surprise), mais au détour du chemin, Jean-Michel Bertrand a aussi filmé cerfs biches et faon, chevreuils, chamois, mouflons, bouquetins, marmottes, lapins, sangliers, renards, chouettes, grand tétras, corbeaux, aigles, faucons, tichodrome… dans des paysages sans cesse changeants, toujours dans la même vallée qui restera inconnue. Il ne reste toutefois pas trop longtemps dans l’environnement des loups, afin qu’ils ne s’habituent pas à lui, et restent sur leurs gardes, discrets comme ils savent l’être. Ce film magnifie une espèce qui doit avoir sa place dans notre environnement naturel, par delà toute polémique, pouvant toutefois relancer un débat positif sur la possible proximité du loup avec les activités humaines.

Jérôme G.

Publiée le 07/01/2017

Film touchant de sincérité dans une nature de proximité! Et de plus un vrai defi que de filmer des loups sauvsges en France. A voir absolument!

Mélanie E.

Publiée le 06/01/2017

Excellent film, de magnifiques, transmission de la valeur fragile de notre nature, et sujet traité de manière à ce qu'on ne voit pas le temps passer... Allez y sans hésiter !

Mister Y.

Publiée le 06/01/2017

Ce film est mignifique.Ça appaise.ça fait du bien dévoie de voir ce gènes de film en plus il y a de le belle musique et un bonne image.

Lionel D.

2,0Pas terrible
Publiée le 11/04/2018

Bon à part les images qui sont superbes le reste est au niveau d'une téléréalité sans intérêt. Quand on veut faire croire que l'on est seul dans la nature avec les loups il faut éviter de se faire filmer par une équipe de tournage !!! J'intitulerais ce documentaire "Pisse avec les loups" !!!!

TiTi rambique

Publiée le 12/02/2017

Des images magnifiques, un témoignage dans toute la vérité du quotidien et des difficultés rencontrées, un homme simple et amoureux de Sa nature suffisamment humble pour ne confier de lui et son quotidien que ce qui permet expliquer sa patience et son amour pour la vallée où i se rend. Par contre je regrette que le film soit plus consacré à la difficulté de trouver les loups et de les filmer que le quotidien de la meute et ce que l'on pourrait en apprendre. A noter que l'éternel débat des pour et contre la réintroduction du loup a été très correctement mis de coté pour le temps du film.