La Vallée des loups
    4,2
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vallée des loups ?

Publiée le 9 janvier 2017
    Et voilà, encore un "reportage" supplémentaire prétendument sur un sujet (ici les loups) mais qui est en fait un reportage (narcissique) sur son auteur...
    Sinon : mais quel ennui, quel ennui. Sauf... la dernière minute.
    Et puis quelques perles : une "vallée secrète" (sic) ; un bivouac au ras de la falaise/du ravin ; l'apparition d'un loup durant une fraction de seconde et pendant que le gars est en train de pisser, mais le cameraman a tout de même le temps de cadrer/filmer le gars, puis le loup, puis la réaction du gars (il avait donné rendrez-vous au loup ou quoi ???)... etc.
    Conclusion de tout ça : si je ne peux décemment pas croire en ces blagues, puis-je croire en le reste du documentaire ??? A méditer.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Ce film est mignifique.Ça appaise.ça fait du bien dévoie de voir ce gènes de film en plus il y a de le belle musique et un bonne image.
    Joes
    Joes

Publiée le 16 mai 2017
    Jean-Michel nous emmène dans une quête personnelle magnifique.
    Un documentaire remarquablement réalisé dans par le fonde que par la forme.
    Bien au-delà du sujet du loup, se cache dans ce film l'expérience que vivent les naturalistes lors de leur quête quelques soit le sujet d'étude.
    Nous passons tous, et j'en sais quelque chose de part mon expérience personnelle de photographe animalier par différents stades lors de ces longues séances d'affût sans la moindre certitude quant à leur dénouement.
    Il faudra parfois des années avant de toucher le Graal.
    C'est cette quête ou le naturaliste doit faire corps avec la nature et réapprendre à s'intégrer dans un environnement que l'homme a quitté depuis longtemps afin de pouvoir ne serait-ce que quelques instants être touché par la grâce et la magie qu'offre la nature à ce moment.
    Un film peut-être par certains aspect assez intimiste, qui ne touchera pas les masses, ce n'est pas un grand show façon "National-Geo" mais qui interpelle et nous fait rentrer un peu dans la peau de cet homme parti en quête d'un mythe vivant.
    Neptune2
    Neptune2

Publiée le 5 février 2017
    Pour moi, un chef d'oeuvre: des paysages magnifiques, une quête palpitante et d'une époustouflante authenticité, un travail et un courage qui valent au moins autant que de gros budgets et des effets spéciaux. Et, enfin, une leçon de vie, une leçon de modestie, par rapport au mystère de la vie, à la complexité des mécanismes qui régissent une nature en perpétuelle évolution. Une leçon de modestie face à la montagne. Une leçon de respect pour le loup, animal fascinant, mais aussi tout à fait normal, sensible, s'occupant de ses petits, et qui devrait avoir sur cette Terre, comme d'autres espèces vivantes, le droit d'exister. Les chevreuils grignotent trop de pousses de jeunes arbres? Le loup est là. Les sangliers sont trop nombreux? Le loup est là...Les troupeaux sont attaqués? En 2017, il y a d'autres réponses que le retour à la traque moyen-âgeuse du canidé (mais avec des armes de guerre!). A Nyons, la salle était pleine et les gens ravis. Non, nous ne sommes plus au Moyen-Âge; les temps changent. Merci à Jean-Michel Bertrand.
    Publiée le 15 janvier 2017
    paysages magnifiques grandioses qui donnent envie de randonner et de s'immerger complètement dans la nature...mais long tellement long...on voit si peu les loups en comparaison avec le réalisateur qui mange ses tartines beurrées, pisse, dort, mange ses tartines beurrées, pisse, dort, ... on a plus l'impression d'un reportage sur le réalisateur que sur les loups...je pense que s'il avait été plus court ca aurait une pure merveille sans points négatifs
    Publiée le 21 janvier 2017
    Film très joli, bien tourné, de beaux paysages, une passion des animaux qui crève l'écran. Le film s'appelle "la vallée des loups" or on ne les voit presque jamais... On voit plus le narrateur pisser, beurrer ses tartines et se couvrir sous sa tente plutôt que les animaux sauvages... C'est dommage... le film est lent.. il passe plus vite en dormant qu'en essayant de se concentrer dessus. La voix du narrateur est monotone et un peu soporifique
    Vraiment dommage car ce sujet pourrais faire un bien meilleur film/reportage
    Publiée le 9 janvier 2017
    Excellent film, de magnifiques, transmission de la valeur fragile de notre nature, et sujet traité de manière à ce qu'on ne voit pas le temps passer... Allez y sans hésiter !
    jlm
    jlm

Publiée le 17 février 2021
    Belles images et la passion d'un homme. A noter: on voit aussi d'autres animaux sauvages ! Oui... y a pas que le loup, hein! ;-)
    Publiée le 5 février 2017
    Ce film est un petit bijou : on ne s'ennuie jamais pendant cette quête de la rencontre avec un mythe : le loup !
    Les images sont merveilleuses, la musique est belle et il y a parfois une pointe d'humour....... Le réalisateur sait nous faire (re)découvrir notre belle nature, si apaisante et magnifique : tétras lyre... gélinotte... aigle royal... cerfs, bouquetins, chamois, marmottes...... J'en passe. Les images sont poétiques avec quelques vues de simples feuilles mortes ou branches.... On a juste envie d'être avec lui dans cette longue attente. La ténacité paye et la récompense est là : la vue d'une meute de loups avec les jeunes de l'année. Animal majestueux et très loin de l'image d'Epinal de bête sanguinaire qu'au 21ème siècle certains veulent encore lui donner. Bravo mille fois bravo pour ce très beau film, bel hommage à notre nature vivante et sauvage, à cette richesse naturelle belle et multiple que nous devons préserver coûte que coûte........Je ne peux que recommander d'aller voir ce film, parenthèse de poésie et de beauté. Merci
    Publiée le 8 janvier 2017
    Film touchant de sincérité dans une nature de proximité! Et de plus un vrai defi que de filmer des loups sauvsges en France. A voir absolument!
    Manu de Bordeaux
    Manu de Bordeaux

Publiée le 1 février 2017
    Un très beau film à voir et à faire voir...
    Jean-Michel Bertrand ne nous offre pas un documentaire sur les loups, ni un film dont l'objectif sera de montrer la sociabilité des loups, mais nous fait partager a passion de simplement pouvoir les observer, sans pour autant les importuner.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 26 janvier 2020
    Paysages vraiment magnifiques, de nombreux animaux superbes, le quotidien d'un randonneur immergé en pleine nature, top, merci
    Publiée le 24 janvier 2017
    Le réalisateur nous emmène dans une quête de ce bel animal sauvage, objet de tant de polémiques. Loin des débats passionnés, nous découvrons avec lui cet écrin de paysages et de beautés façonnés par la nature. Tout transpire l'amour que cet homme a pour sa montagne. Le rythme du film, lent, laissant le temps s'écouler au fil des saisons qui passent, nous accompagne dans cette quête du loup qui se mérite. Opiniâtre, il nous fait partager ses doutes, sa fatigue devant des écrans vides de loup. Là aussi, l'auteur sait faire entrer en nous la dureté, l’âpreté des tempêtes, la rudesse du climat et des nuits de bivouac que l'on oublie instantanément à la vue d'une canopée enneigée, d'une toile d'araignée dans la rosée du matin, le bonheur du soleil retrouvé après la pluie. C'est un film qui se ressent dans les tripes et qui coule comme le miel pour qui a déjà connu ces instants. Jean Michel nous montre aussi que pour voir le spectacle de ces endroits préservés, il y a des règles, se faire discret mais se montrer présent, se faire rassurant et respectueux... et attendre.
    Vous verrez le loup que vous aurez attendu, des images simples et très belles qui se passent de commentaires. Quand on a vu ce film, on a presque vu le loup, presque, car rien ne remplace l'expérience vécue.
    Certains trouvent qu'il n'y a pas assez d'informations sur les animaux dans le film, ce n'est pas son but. Des infos, on en trouve facilement partout. Mais l'ambiance, le paradoxe de rudesse, de douceur et de paix que l'on ressent dans les montagnes, il est rare de l'apercevoir avec une telle intensité au cinéma.
    myrtille D.
    myrtille D.

Publiée le 13 janvier 2017
    "loin de la fureur du monde"... J'ai retenu ce commentaire de l'auteur. En effet ce film est somptueux, doux comme une caresse, il m a fait rêver.
    Regis LIEUTAUD
    Regis LIEUTAUD

Publiée le 1 février 2024
    Soporifique mou inintéressant grosse déception.
    Je regrette d'avoir acheté. Je l'ai acheté pour voir les numéros 1 et 2 avant d'aller voir le numéro 3 au cinéma.
    C'est plié. A éviter.