Mon compte
    Phantom Thread
    Note moyenne
    4,3
    34 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • VSD
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Télé 7 Jours
    • CinemaTeaser
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    La splendeur du film d’Anderson tient à sa manière de tracer une telle esquisse personnelle sans pour autant s’engager, ni trancher.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Tout pourrait concourir donc à faire de Phantom Thread un film sur le cinéma par le biais décalé de la haute-couture. Cela serait pourtant réduire l'exceptionnelle expérience que le film procure...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Séverine Danflous

    C’est sans doute l’un des plus beaux film d’amour et de création, depuis longtemps.(...) Un film qui travaille et tisse sa propre perfection, l’exigence dont il est porteur devient exigence des plans, de la lumière, de la texture de l’oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    "Phantom Thread" est une œuvre d'une richesse folle, menée par une réalisation d'une délicatesse et d'un raffinement sans pareil et un trio d'acteurs enivrant. Un immense film.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Très étrange film, "Phantom Thread", ne peut être qu'identifié au qualificatif, un peu galvaudé aujourd’hui mais si juste en son cas, de chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Les films de Paul Thomas Anderson ont tous un secret. Parfois trop voyant ("Magnolia", "There Will Be Blood"), parfois si enfoui qu’on s’épuise à vouloir le percer ("The Master"). Celui de "Phantom Thread" est le plus déchirant de tous.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Un thriller psychologique d’une folle élégance, porté par l’indispensable Daniel Day-Lewis et l’étonnante Vicky Krieps.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    Comme la coupe parfaite d’une robe vient masquer les imperfections du corps féminin, la puissante beauté de Phantom Thread recouvre d’un plissé parfait la névrose de ses héros, dévoilée au fur et à mesure de l’histoire à la manière d’un lent et patient effeuillage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Quelle splendeur ! Quelle richesse ! Quelle drôlerie !

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Daniel Day-Lewis campe à merveille un couturier dandy et maniaque dans Phantom Thread. Un rôle taillé sur mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Paul Thomas Anderson filme avec maestria un fervent corps-à-corps dans le Londres des années 1950.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un film faussement classique qui, tout en diffusant un charme délicat et vénéneux, travaille en profondeur la question des rapports de forces au sein du couple.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas , Olivier Lamm et Jérémy Piette

    (...) un film étrange et splendide, magnifiquement déroutant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    On cherchait PTA, le voici tout entier dans cette aptitude à perturber la distribution attendue des mérites, des rôles, des pouvoirs. Mais une perspective simplement renversée ne suffit pas à ce cinéma dont la teneur baroque - ni emphatique, ni maniéré : baroque - éclate mieux encore dans cette forme classique.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Accepter de s’oublier, au risque de se perdre : François Truffaut avait évoqué ces tourments, jadis, dans La Sirène du Mississippi. Paul Thomas Anderson les porte jusqu’à l’incandescence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    S’il fallait avaler des couleuvres psychédéliques pour en arriver à ce « Phantom thread » alors oui, le jeu en valait la chandelle. Car le huitième film d’Anderson est sans doute sa plus belle réussite. Son chef-d’œuvre, carrément.

    Voici

    par La Rédaction

    Un psychodrame romantique élégant et retors, sur un amour fou, vénéneux et irréductible.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Plus qu'un acteur, Daniel Day-Lewis est une véritable star. Il le prouve une nouvelle fois dans Phantom Thread.

    Bande à part

    par Helen Faradji

    Tyrannie, romance toxique, complexité d’une relation amoureuse disséquée dans cet univers ouaté et d’une élégance glaciale du luxe aristocratique… tout cela, Anderson l’aborde avec génie dans une mise en scène à couper le souffle de maîtrise et d’épure.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Incroyablement maîtrisé, ce drame nommé à six oscars souffre parfois de ses qualités : une tension aride dans un écrin à la puissance impénétrable.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Phantom Thread atteint sans doute sa limite dans cette façon d’envoyer des signaux contradictoires : le film est plus déstabilisant que bouleversant. Mais cette excentricité est aussi sa force : comme Reynolds Woodcock capitulant devant Alma, il faut se rendre à sa somptueuse étrangeté.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un drame romanesque d'une beauté époustouflante, porté sans aucun faux pli par Daniel Day-Lewis, bluffant.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    La mise en scène est somptueuse, portée par une belle élégance qui contraste avec la brutalité sous-jacente des rapports humains.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Avec cette œuvre sur le sacerdoce de la mode, Anderson dépeint à nouveau une passion frôlant la folie – qui contraste parfaitement avec l’arrière-plan british, huppé et feutré. Une œuvre troublante portée par le comédien Daniel Day- Lewis, coutumier des rôles extrêmes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Daniel Day-Lewis est tellement séduisant et troublant dans le costume chic d’un couturier anglais qui choisit une jeune serveuse comme muse et souffre-douleur. Une nouvelle nomination à l’oscar, et une preuve supplémentaire qu’il est peut-être le meilleur acteur du monde...

    Première

    par Guillaume Bonnet

    Paul Thomas Anderson se délocalise à Londres dans les années 50, chez un grand couturier de la haute société. Sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Louise-Camille Bouttier

    Paul Thomas Anderson y côtoie ici les étoiles, dans un ballet Viscontien de toute beauté où Daniel Day-Lewis brille en majesté.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Daniel Day-Lewis interprète un maître des élégances, tout en jeux de miroirs, bouleversé par son modèle. Le cinéaste Paul Thomas Anderson tisse magistralement le fil invisible du bâti amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Cette romance aussi élégante qu'extravagante tourne alors à l'affrontement psychologique entre un tyran obsessionnel et sa muse insoumise. Grinçant.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Daniel Day-Lewis fait preuve d’un charisme irrésistible, magnifié par une mise en scène très stylisée signée par Paul Thomas Anderson. Comme souvent, le réalisateur a de plus su faire de ces apparats académiques le support à un récit bien plus transgressif.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Damien Bonelli

    Confinée dans des intérieurs oppressants, dignes du Joseph Losey de "The Servant" (1964), la mise en scène exacerbe cette triangulation amoureuse jusqu’au transfert.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Un film élégant et subtil (...).

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Complaisant, le film se termine là où il aurait sans doute dû commencer.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Un possible autoportrait de l’artiste en démiurge, hélas plombé par un formalisme redondant et rigide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top