Chouquette
    2,3
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouquette ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 août 2017
    Ce film sensible et délicat m'a beaucoup plu.
    Je me suis laissée complètement prendre par cette histoire originale et agréable.
    Une dame sexagénaire est un peu perturbée par son mari qui l'a quittée, elle croit toujours qu'il va revenir et se fait des idées.
    Elle va recevoir la visite de son petit fils et d'une ancienne compagne de son mari.
    Ils vont partir sur les routes en voiture en Bretagne.
    En chemin ils vont emmener la maman de l'ancienne compagne.
    Tout ce petit monde va se confronter, faire la route ensemble et les caractères, les fêlures, les regrets, les souhaits vont être mis à jour.
    C'est vraiment un très bon film.
    Salle pratiquement pleine en ce jour du 15 août.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 août 2017
    "Chouquette" n'a rien d'une friandise, a priori. Probablement épouse déplorable, mauvaise mère, grand-mère absente, cette très riche vieille dame indigne (l'ex-muse de Resnais et sa veuve, Sabine Azéma - 67 ans) n'est pas sortie de sa somptueuse thébaïde finistérienne depuis 3 ans. Dans la seule compagnie de son otarie familière (l'adorable.... "Fuck") et de son majordome dévoué corps et âme, "Jay", elle s'y alcoolise, quand elle ne cuisine pas, façon grand spectacle. L'arrivée de deux "grains de sable" va gripper la machine de son splendide (autant que désespéré) isolement : une ancienne maîtresse de son époux "Gepetto" ("Diane", alias Michèle Laroque, 10 ans de moins au compteur qu'elle), venant voir sa mère (Michèle Moretti, 10 ans de plus) en maison de retraite à proximité, et honorant ainsi, de façon inattendue, une invitation pour des festivités d'anniversaire se déroulant comme toujours sans l'intéressé (Gepetto), et d'ailleurs.... sans personne, et son petit-fils "Lucas", s'imposant sous prétexte de.... spoiler: venir à son enterrement,
    ce que le gamin a réussi, pour s'en échapper, à faire avaler au responsable du camp où il séjourne pour les grandes vacances, à quelques encablures de la propriété de sa "chouquette". L'essentiel du film va en faire un "road movie" sur les routes bretonnes, dans la beauté de l'été. Ont pris place dans le 4 x 4 martyrisé par Chouquette une Diane jamais remise de ses bégaiement et terreurs infantiles, un Lucas passionné d'astro-physique et avide d'affection, et la mère de Diane, pseudo narcoleptique, et rapidement spoiler: vraie morte
    ... D'étape en étape, ce quatuor improbable va voguer vers des rivages de plus en plus apaisés.... Le producteur de pas mal de choses intéressantes (et différentes) Patrick Godeau passe ici, tardivement, à la réalisation, sur son scénario (adaptation d'un roman - situé, lui, dans le bling bling tropézien). A la fois satire sociale, et chronique amère et tendre, ce "petit" film (moins d'1 heure 30) a de bonnes qualités d'écriture, une photo resplendissante, et des interprètes à la hauteur : des qualités loin d'être négligeables.....
    vinae
    vinae

Publiée le 20 août 2017
    "j'attendrai le jooour et la nuit,j'attendrai toujours son retour..." aurait pu être la chanson leit motiv de la bande-son mais le réalisateur a préféré dean martin.
    la "chouquette" en question, jouée par sabine azema, n'a rien de sucrée mais se révèle plutôt amère...voire pas gentille du tout avec son petit-fils et l'ex- maîtresse de son gepetto de mari qu'elle attend depuis des ans. ca aurait pu être caustique et enlevé mais dès qu'on quitte la belle propriété, au volant de sa chrysler- qu'elle a du mal a faire démarrer-ce road movie breton a quelque chose de vide.ce n'est pourtant pas la faute des comédiennes...
    Perrine P.
    Perrine P.

Publiée le 12 août 2017
    Images superbes de la Bretagne mais scénario poussif. Les deux actrices tiennent leur rang et le petit garçon est très bien. Mais on no comprend pas ce que le film veut délivrer comme message.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 août 2017
    J'ai hésité à aller voir ce film car je n'aime pas l'actrice principale.
    Une amie voulait voir ce film et je l'ai accompagnée.
    Au final je suis satisfaite du film et ravie de l'avoir vu car j'ai beaucoup aimé.
    C'est une histoire lente, calme, tout en profondeur.
    Quand je lis certains commentaires, que ce soit pour ce film ou d'autres films, que des spectateurs sont sortis de la séance en plein films, je constate que cela provient toujours d'internautes qui comme par hasard ont détesté et mettent une note très faible.
    Cela les arrange visiblement de dire, comme ils n'ont pas aimé, que la preuve d'autres personnes n'ont pas aimé non plus et sont parties.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 août 2017
    Comédie un peu loufoque, calme - un peu lente - mais qui fait du bien en cette période de vacances (prenons le temps!!) et il y a de quoi se faire plaisir... Bon les dialogues assez limités, entre une Sabine Azema et Michèle Laroque, forts personnages, mais la beauté des sites de Bretagne du Finistère à Roscoff, Ploumanach, ou l'observatoire de Pleumeur Bodou sont un vrai régal - avec un choix de couleur pour S Azema en orange une bonne moitié du film (sublime) mais surtout je dirai, le choix des musiques (Dean Martin "Houston"). L'histoire de la grand mère entre sommeil et mort que l'on laisse partir dans la voiture sur le ferry restera un mystère, mais confère à l'ensemble un mélange suave et poétique (à l'image des plats servis dans le très beau jardin luxuriant de la propriété). Remarquez également la puissance des images - caméra pratiquement fixe sur la plage de Ploumanach qui ne peut se détacher de la beauté du site avec les personnages qui sont très excentrés sur la droite. Très fort !!**
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 7 août 2017
    Cette histoire m'a beaucoup plu.
    C'est une comédie douce amère très bien vue, très bien croquée.
    Ce film est plein de fantaisie et de poésie.
    Comme j'aime les road movies où l'on voit les failles, les personnalités des protagonistes, ce film est un enchantement (visuel également car la Bretagne est magnifique).
    Publiée le 2 août 2017
    Fuyez aussi loin que vous pouvez

N'y allez surtout pas
    Une perte d argent , de temps pour se faire chier non merci
    J'en ai vu de films pourrit dans ma vie ,mais celui je l ai vraiment mal pris , je me suis senti insulter,offusquer par cette Bullshit
    Un documentaire sur la Bretagne et ses paysage aurait ete 100 fois mieux que de proposer ce genre de synopsis de scénario .
    Si quelque de l équipe du film lit ce message:
    Je demande le remboursement de mon billet de cinema
    Aisni que 9,76€ (je reste correcte ,je ne demande que le horaire smig) pour l'heure passer devant ce film avant de quitter la salle.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 4 août 2017
    Il en va de certains films comme de la très grande cuisine. Celle qui créait des plats fabuleux avec des ingrédients dont on a parfois du mal à saisir ce qu'ils sont. L'ensemble est très bon, mais que mange-t-on ?
    Ce film donne à voir de très beaux endroits et de belles situations. Il donne aussi à penser à toute une série de choses de la vie.
    Les problèmes de communications et les relations humaines, l'enfance, la solitude, la séparation, la mort, etc.
    Chacun des protagonistes vit dans son monde, dans sa bulle, et lorsqu'ils se rencontrent, la bulle éclate, comme éclatent les saveurs d'un plat aux arômes indéfinissables et pourtant si puissants.
    Ce film révèle à nos papilles neuronales, la complexité des relations humaines et aussi ce qui peut leur donner une force décuplée...
    Film, à voir absolument.
    4 étoiles au Michelin cinématographique.
    domi
    Publiée le 6 août 2017
    j'ai beaucoup aimé ce film qui est un véritable hymne à la beauté de la Bretagne, les paysages défilent plus beaux les uns que les autres, l'histoire est riche de surprises et de rebondissements et les actrices sublimes. les dialogues sont très allégés mais cela ne gêne aucunement. A voir...
    Publiée le 12 août 2017
    Chouquette est le film le plus nul que je n'ai jamais vu. J'ai attendu durant tout le film qu'il se passe quelque chose, en vain.
    Les personnages sont nuls, l'histoire est dénuée de sens et la fin du film laisse à désirer..
    Je deconseille fortement!!!
    Publiée le 16 août 2017
    Nul. Aucun intérêt. La Bretagne aurait pu être le point fort du film si seulement elle avait été mise en valeur, mais les couleurs et la façon dont était réalisé le film ne permettait en rien cela. Incompréhension quand à la présence d'une grande actrice comme Michèle Laroque dans un projet si mauvais et ennuyeux. Certains des 6 spectateurs ont même quitté la salle avant la fin de la projection. Fuyez.
    Publiée le 2 août 2017
    Je suis allée voir Chouquette ce matin, sans trop savoir à quoi m’attendre et j’avoue que j’ai été séduite par ce film. A la fois drôle, et émouvant, Chouquette est une vraie jolie surprise de cet été. Une belle comédie française comme je les aime à la fois piquante et émouvante. Les acteurs sont justes, et nous font découvrir des personnages à la fois attachants et pathétiques. Entre une Sabine Azéma qui n’assume pas son rôle de grand-mère préférant ainsi se faire appeler Chouquette que mamie, et refusant d’admettre que son mari l’a quittée, une Michèle Laroque qui joue la femme sans attache et indépendante mais qui, au fond, est bien seule, sans homme, sans enfant et incapable de communiquer avec sa mère, et un petit garçon joué par le jeune Antonin Brunelle-Remy, une gueule d’ange, un peu renfrogné, passionné par l’univers, préférant s’évader dans les étoiles et s’inventer un autre monde puisque sur terre personne ne l’écoute ni s’intéresse à lui. Bravo à lui pour l’émotion qu’il a su me donner lors de son monologue face à Michèle Moretti. Bref, des personnages hauts en couleur dans un décor breton exceptionnel.
    3Pitous
    3Pitous

Publiée le 2 août 2017
    J'ai passé une excellente soirée.N'écoutez pas les grincheux qui se sont fourvoyés ici. Qualité des acteurs au jeu tout en nuance. Le petit Lucas est excellent.Je l'achèterai quand il sortira en DVD !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 septembre 2017
    La moyenne pour un film iconoclaste qui tourne en rond avec ses sujets sur le couple et la mort.
    Une sorte de voyage initiatique pour mettre les choses en ordre pour tout le monde. Mais dans l'ensemble ça reste un dépliant touristique sur la Bretagne......