Chouquette
    2,3
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouquette ?

Publiée le 20 août 2017
    Superbe, ce film m'a beaucoup plu. Le sujet est grave puisqu'il parle du "vide/solitude", du sentiment d'abandon, de la difficulté de communiquer avec les autres, du manque d'affection, Il s'agit d'un sentiment commun aux différents personnages. On pourrait se dire qu'il s'agit d'un melodrame et pourtant on rit. Lucas, le petit fils de Chouquette et Fuck, l'otarie amènent de la fraîcheur. Les dialogues sont piquants. Personnellement je n'ai pas vu le temps passé.
    Publiée le 9 août 2017
    Un film très poétique et aussi pinçant, léger et bucolique. Jeu d'acteurs impeccables, une révélation avec le jeune Antonin Brunelle Remy. À voir.
    Publiée le 8 août 2017
    Un film poétique et plein d'émotions comme on aimerait en voir plus souvent. Certes peu d'action mais des dialogues forts pour ce road movie qui nous fait découvrir ou redécouvrir la Bretagne dans toute sa splendeur. Le jeu des acteurs est juste avec notamment une très belle prestation du jeune Antonin Brunelle-Remy (Lucas) qui fait le lien entre les 3 femmes tout au long du film. Un film qui réfléchir sur la nature humaine et le temps qui passe. A recommander sans modération.
    Publiée le 9 août 2017
    Bien que j'ai tendance à préférer les films d'action, je suis alle voir ce film entraîné par des amis. J'ai d'abord eu un peu de mal à comprendre l'ambiance et finalement je me suis laissé embarquer dans ce road trip. Comédie rafraîchissante qui change des grosses productions américaines. Jeu des acteurs toute en finesse. Film doux, amer et poétique. L'otarie et le petit garçon m'ont fait bien rire.J'ai aimé les tableaux successifs aux couleurs surprenantes, le bleu turquoise de la mer, le vert de la propriété de chouquette et l'orange petant de la chevelure de Sabine Azema.
    Publiée le 8 août 2017
    J'ai adoré ce film. A voir absolument pour ceux qui n'ont pas envie de se farcir le bruit et la fureur des films américains.
    Actrice sublime : Sabine Azéma
    Décors magnifiques.
    Bande son géniale, j'ai couru réécouter Dean Martin à la sortie du film, j'enchaine "Houston" en boucle.
    Le réalisateur a donné une âme supplémentaire à cette histoire en la situant en Bretagne.
    Seul bémol, je n'ai pas compris ce qu'est devenue la vieille dame ?
    Publiée le 20 août 2017
    Film français très poétique, toute en finesse, drôle et émouvant. Sujet complexe qui évoque le rapport au temps qui passe, la solitude et la relation à la mort, le tout décrit avec humour, car le ton reste léger et frais.
    Publiée le 19 août 2017
    J'ai tout simplement adoré ce petit film français, très poétique avec des personnages à la fois loufoques et pleins de failles. Les premiers images sont déroutantes mais Il ne faut pas hésiter à monter à bord de ce road trip pour faire un bout de chemin avec les personnages, qui au passage sont très bien interprétés par l'originale et pétillante Sabine Azema (Chouquette), l'amusante et émouvante Michèle Laroque (Diane, ex maîtresse du mari de Chouquette) et le jeune talentueux et prometteur Antonin Brunelle-Remy (Lucas petit fils de Chouquette) sans bien sur oublier la belle interprétation de Michèle Moretti. Festival de couleurs avec un décor breton magnifique, et une bande son sympathique, j'ai aimé particulièrement la sensibilité et l'emotion de ce film. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émerveillée.
    Publiée le 5 août 2017
    Super. J'ai passé un excellent moment. Bravo aux acteurs, tous excellents ! Mention special au petit garçon qui fait le lien entre ces actrices chevronnées. road original, des dialogues percutants et un décor magnifique
    Publiée le 3 août 2017
    N'hésitez pas, allez y, vous ne le regretterez pas. Il faut certes quelques minutes pour rentrer dans l'histoire mais une fois le décor planté, vous vous laissez embarquer dans ce road trip. Des répliques cinglantes, drôles et émouvantes. Le jeu des acteurs est excellent. La musique et les décors sont un vrai plus.
    Publiée le 14 août 2017
    Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison.
    Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 12 septembre 2017
    Ce film a une idée originale
    Il est excellent par un dialogue qui est presque tout le temps drôle et de très bonne réplique .
    "Chouquette"a toute les qualités comme celles d'êtres surprenant .
    Il est extrêmement bien joué de la part des 5 acteurs du film mais surtout Sabine Azema et Michelle Laroque.
    Le scénario par un peu dans tous les sens ce qui fait le charme du film .
    C'est donc un film décalé avec un sujet plutôt dramatique et de l'humour qui peut être plutôt noire.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 10 septembre 2017
    Évidemment, si on n'aime que le cinéma réaliste, avec une histoire crédible et un scénario bien linéaire, "Chouquette" ne peut que dérouter. En laissant libre cours aux névroses des deux héroïnes, le réalisateur signe une oeuvre complètement décalée, masquant la tristesse du fond par la loufoquerie de la forme (pas de grands éclats de rire pendant la projection, mais un sourire au coin des lèvres qui ne disparait pas). Grâce au talent des interprètes, Michèle Laroque et Sabine Azéma en tête, "Chouquette" se révèle un film très attachant.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Ne boudons pas notre plaisir de voir Sabine et Michèle dans une Bretagne magnifique, les seconds rôles tiennent bien la route, mais une fois encore le scénario est faiblard et le rythme plutôt mou.... Un gentil film français! Pas de quoi s'extasier, mais pas de raison de l'étriller car il y a quand même de jolis moment à passer avec ce film.

Publiée le 23 octobre 2020
    Il s'agit essentiellement d'un road movie. Les premières scènes se déroulent dans le manoir de Chouquette elle s'apprête à fêter l'anniversaire de son mari et elle a invité plusieurs personnes dont une seule se présente. Diane la maîtresse de son mari quant au mari amant on ne le voit nulle part. Puis commence un long trajet sur les routes de Bretagne impliquant à la fois les femmes, le petit-fils et la mère de la maîtresse qu'ils recueillent dans une maison de retraite. Les conversations font souvent allusion à la mort ce qui peut paraître inhabituel dans ce genre de film. La scène entre Chouquette et la responsable du camp de vacances est totalement silencieuse ce qui est rare de nos jours. On ressent souvent une Chouquette aigrie qui a du mal à conduire la maman de sa rivale pas seulement parce qu'elle est pesante mais aussi parce qu'elle représente tout ce qu'elle deviendra dans un temps pas si lointain. Ton temps n'est pas le même que celui de ma mère dit le gamin qui sait que les deux femmes se détestent et que la rivale de sa grand-mère est plus jeune. Un petit film charmant...
    Publiée le 2 juillet 2018
    Un film traitant d’une femme divorcée et qui s’est isolée. Ses proches ont pris l’habitude de la laisser tranquille et lors d’un énième anniversaire, un des membre de la famille va lui fêter sans se douter qu’il est le seul à s’y rendre.....