Chouquette
    2,3
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouquette ?

Publiée le 23 octobre 2020
    Il s'agit essentiellement d'un road movie. Les premières scènes se déroulent dans le manoir de Chouquette elle s'apprête à fêter l'anniversaire de son mari et elle a invité plusieurs personnes dont une seule se présente. Diane la maîtresse de son mari quant au mari amant on ne le voit nulle part. Puis commence un long trajet sur les routes de Bretagne impliquant à la fois les femmes, le petit-fils et la mère de la maîtresse qu'ils recueillent dans une maison de retraite. Les conversations font souvent allusion à la mort ce qui peut paraître inhabituel dans ce genre de film. La scène entre Chouquette et la responsable du camp de vacances est totalement silencieuse ce qui est rare de nos jours. On ressent souvent une Chouquette aigrie qui a du mal à conduire la maman de sa rivale pas seulement parce qu'elle est pesante mais aussi parce qu'elle représente tout ce qu'elle deviendra dans un temps pas si lointain. Ton temps n'est pas le même que celui de ma mère dit le gamin qui sait que les deux femmes se détestent et que la rivale de sa grand-mère est plus jeune. Un petit film charmant...
    Publiée le 2 juillet 2018
    Un film traitant d’une femme divorcée et qui s’est isolée. Ses proches ont pris l’habitude de la laisser tranquille et lors d’un énième anniversaire, un des membre de la famille va lui fêter sans se douter qu’il est le seul à s’y rendre.....
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 10 septembre 2017
    Évidemment, si on n'aime que le cinéma réaliste, avec une histoire crédible et un scénario bien linéaire, "Chouquette" ne peut que dérouter. En laissant libre cours aux névroses des deux héroïnes, le réalisateur signe une oeuvre complètement décalée, masquant la tristesse du fond par la loufoquerie de la forme (pas de grands éclats de rire pendant la projection, mais un sourire au coin des lèvres qui ne disparait pas). Grâce au talent des interprètes, Michèle Laroque et Sabine Azéma en tête, "Chouquette" se révèle un film très attachant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 septembre 2017
    La moyenne pour un film iconoclaste qui tourne en rond avec ses sujets sur le couple et la mort.
    Une sorte de voyage initiatique pour mettre les choses en ordre pour tout le monde. Mais dans l'ensemble ça reste un dépliant touristique sur la Bretagne......
    Publiée le 17 septembre 2017
    Ne boudons pas notre plaisir de voir Sabine et Michèle dans une Bretagne magnifique, les seconds rôles tiennent bien la route, mais une fois encore le scénario est faiblard et le rythme plutôt mou.... Un gentil film français! Pas de quoi s'extasier, mais pas de raison de l'étriller car il y a quand même de jolis moment à passer avec ce film.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 12 septembre 2017
    Ce film a une idée originale
    Il est excellent par un dialogue qui est presque tout le temps drôle et de très bonne réplique .
    "Chouquette"a toute les qualités comme celles d'êtres surprenant .
    Il est extrêmement bien joué de la part des 5 acteurs du film mais surtout Sabine Azema et Michelle Laroque.
    Le scénario par un peu dans tous les sens ce qui fait le charme du film .
    C'est donc un film décalé avec un sujet plutôt dramatique et de l'humour qui peut être plutôt noire.
    Publiée le 20 août 2017
    Les superbes photos des côtes de la Bretagne du Nord-Est servent de décor à ce mélange de thème banalissime, de scénario moins que mince, de texte insipide et, par conséquent, de non-rôles indéfendables même par Sabine Azema, même par le gamin qualiteux. Si les belles prises de vue avaient été documentées, au moins aurions-nous eu le plaisir de voyager. Même pas ! Donc : un très esthétique nanar à éviter.
    Publiée le 20 août 2017
    Film français très poétique, toute en finesse, drôle et émouvant. Sujet complexe qui évoque le rapport au temps qui passe, la solitude et la relation à la mort, le tout décrit avec humour, car le ton reste léger et frais.
    Publiée le 20 août 2017
    Superbe, ce film m'a beaucoup plu. Le sujet est grave puisqu'il parle du "vide/solitude", du sentiment d'abandon, de la difficulté de communiquer avec les autres, du manque d'affection, Il s'agit d'un sentiment commun aux différents personnages. On pourrait se dire qu'il s'agit d'un melodrame et pourtant on rit. Lucas, le petit fils de Chouquette et Fuck, l'otarie amènent de la fraîcheur. Les dialogues sont piquants. Personnellement je n'ai pas vu le temps passé.
    Publiée le 19 août 2017
    J'ai tout simplement adoré ce petit film français, très poétique avec des personnages à la fois loufoques et pleins de failles. Les premiers images sont déroutantes mais Il ne faut pas hésiter à monter à bord de ce road trip pour faire un bout de chemin avec les personnages, qui au passage sont très bien interprétés par l'originale et pétillante Sabine Azema (Chouquette), l'amusante et émouvante Michèle Laroque (Diane, ex maîtresse du mari de Chouquette) et le jeune talentueux et prometteur Antonin Brunelle-Remy (Lucas petit fils de Chouquette) sans bien sur oublier la belle interprétation de Michèle Moretti. Festival de couleurs avec un décor breton magnifique, et une bande son sympathique, j'ai aimé particulièrement la sensibilité et l'emotion de ce film. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émerveillée.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 17 août 2017
    C'est un film frais, léger, délicat, sensible.
    Il est lent mais captivant par le propos relaté.
    Une petite perle de l'été agréable à visionner.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 août 2017
    J'ai hésité à aller voir ce film car je n'aime pas l'actrice principale.
    Une amie voulait voir ce film et je l'ai accompagnée.
    Au final je suis satisfaite du film et ravie de l'avoir vu car j'ai beaucoup aimé.
    C'est une histoire lente, calme, tout en profondeur.
    Quand je lis certains commentaires, que ce soit pour ce film ou d'autres films, que des spectateurs sont sortis de la séance en plein films, je constate que cela provient toujours d'internautes qui comme par hasard ont détesté et mettent une note très faible.
    Cela les arrange visiblement de dire, comme ils n'ont pas aimé, que la preuve d'autres personnes n'ont pas aimé non plus et sont parties.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 août 2017
    Ce film sensible et délicat m'a beaucoup plu.
    Je me suis laissée complètement prendre par cette histoire originale et agréable.
    Une dame sexagénaire est un peu perturbée par son mari qui l'a quittée, elle croit toujours qu'il va revenir et se fait des idées.
    Elle va recevoir la visite de son petit fils et d'une ancienne compagne de son mari.
    Ils vont partir sur les routes en voiture en Bretagne.
    En chemin ils vont emmener la maman de l'ancienne compagne.
    Tout ce petit monde va se confronter, faire la route ensemble et les caractères, les fêlures, les regrets, les souhaits vont être mis à jour.
    C'est vraiment un très bon film.
    Salle pratiquement pleine en ce jour du 15 août.
    Publiée le 16 août 2017
    Nul. Aucun intérêt. La Bretagne aurait pu être le point fort du film si seulement elle avait été mise en valeur, mais les couleurs et la façon dont était réalisé le film ne permettait en rien cela. Incompréhension quand à la présence d'une grande actrice comme Michèle Laroque dans un projet si mauvais et ennuyeux. Certains des 6 spectateurs ont même quitté la salle avant la fin de la projection. Fuyez.
    Publiée le 14 août 2017
    Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison.
    Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto.