La Mélodie
    3,1
    732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie ?

Publiée le 10 décembre 2017
    Joli film, la relation humaine et savoir ou nous en somme quel que soit notre âge. bien interprété. une petite leçon de vie
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 11 décembre 2018
    Un peu de douceur et de musique pour adoucir les moeurs , Kad Merad fédére et procure du bonheur à ce charmant petit groupe de collégiens.
    Généreux, humain ,tendre .
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un film très attachant, plein de bons sentiments bien sûr mais très bien fait, pas un instant d'ennui, nous nous laissons prendre à l'histoire, voici la preuve que l'on peut encore faire un très bon film sans beaucoup de moyens, mais avec foi et énergie. Les acteurs sont tous excellents, Kad Merad à contre emploi,et le petit Rénely sont émouvants. Et pour tous les cinéphiles, allez le voir aussi pour l'apparition de Corinne Marchand. Ce film est un petit trèsor.
    Anita L.
    Anita L.

Publiée le 11 novembre 2017
    La musique et l'humanisme ont toujours fait bon ménage. C'est encore vrai dans ce film très touchant.
    Grâce à la musique, ces élèves vont apprendre à s'écouter eux-mêmes, mais aussi à écouter les autres. Ils vont, pour la première fois de leur vie sans doute, vivre une vraie solidarité, découvrir la force de l'entraide et même y entraîner un groupe d'adultes.
    Acteurs tous excellents, bien réalisé et filmé ... un vrai très bon moment de cinéma !
    Seul bémol : la musique du générique de fin qui vient "casser" la magie du "Shéhérazade" de Korsakov ...
    Publiée le 10 novembre 2017
    Agréablement surpris notamment par Kad Merad que j'ai trouvé excellent. Un drame qui n'en est pas vraiment un. A voir !
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 24 février 2023
    La mélodie tient difficilement la note.

Le film alterne le bon et le moins bon. Le scénario souffre d'un air de déjà vu avec notamment le film "les grands esprits". Dans le film qui nous concerne dans cette critique, l'interaction entre professeur et les élèves ne fonctionne pas bien. Le jeu des acteurs ados n'est pas à la hauteur et cela influe négativement sur le résultat de cette production. A noter le rôle de Kad Mérad dans un rôle de dépressif, ça le change de registre. Sur le rendu final du film, on a dû mal à s'enthousiasmer car l'histoire que nous raconte cette production est sans surprise. Rajouter à cela, la prestation des jeunes ne permettant pas au film de passer un cap, le film manque sérieusement de relief et d'intérêt. Partition de la mélodie à réécrire…
    Publiée le 16 novembre 2019
    Certes sur une trame assez classique (un professeur qui arrive en milieu difficile et qui va inspirer et motiver ses élèves), - et une bonne réalisation -, je trouve que le point fort du film réside en ses acteurs :

Kad Merad incarne bien ce type un peu rigide, désabusé, qui prend cet emploi de professeur de musique à défaut d'être engagé comme musicien, en révélant, au fur et à mesure du film toutes les nuances du personnage; quant aux enfants, ils sont déconcertants de naturel, parfois énervants, touchants, ou franchement drôles.

Ma mention spéciale va à Samir Guesmi : très convaincant dans son rôle de prof, j'ai été époustouflée par la justesse de son interprétation.
    Publiée le 13 novembre 2017
    Un tres beau film , a regarder en famille, en couple ou solo. A recommander . Kad dans un super role meme si on pas l habitude de le voir jouer ce genre de role
    Publiée le 8 novembre 2017
    Le jeu des acteurs est tres bon, le jeune a de l'avenir mais ce film est un remake des choristes dans un sens.. dommage.
    elechaloju
    elechaloju

Publiée le 19 novembre 2017
    Un film à la fois émouvant et touchant, la mélodie est un très bon titre qui d’accorde avec la filmographie du réalisateur que j’ai tout autant apprecie
    Publiée le 2 novembre 2017
    Scenario hyper classique, sujet d'actualité sur la promotion des chances à privilégier.
    L'exploitation des talents est beaucoup plus bénéfique que l'exploitation de la pauvreté et les déviances qui l'accompagnent.
    Ce film est pétrit d'humanité mais de façon charmante sans trop mordre dans la matière réelle que constitue la marginalisation, les moyens d'y remédier et l'hypocrite laxisme pour les mettre en œuvre.
    On retrouve "les choristes" sur le thème des banlieues actuelles.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Du bon et du moins bon ! Le scénario est trop inspiré de bienvenue chez les chtis ( Kad arrive à reculons et déprimé et finit évidemment par apprécier sa nouvelle vie) et le film possède quelques longueurs.
    Cependant les personnages sont attachants et on finit par être prit dans l'histoire .
    Publiée le 12 novembre 2017
    Mignon ! Bon, il ne faut pas chercher le réalisme...jouer ainsi du violon en quelques mois, surtout concernant le soliste, relèverait du miracle...mais les gosses sont attachants, le jeune Renely Alfred très émouvants (notamment dans la cuisine, avec sa mère), et on veut y croire.
    J' ai par contre été un peu déçue par le jeu de Kad Merad, qui m' avait habituée à mieux ; jouer les résignés renfrognés, la tête rentrée dans les épaules pendant pratiquement tout le film, c' est bien, mais manque un peu de subtilité, d' autant qu' on n' apprend peu du personnage.
    Un bon moment néanmoins.
    Michel Leca
    Michel Leca

Publiée le 26 novembre 2019
    Le pitch est mieux que le film.
    Kad n'est pas fait pour ce genre de film. C est un peu le Jean Reno moderne: jeu d'acteur moyen pour le drame.
    Publiée le 6 novembre 2017
    assurément une version du Professeur de Violon (très beau film) ce qui semble être clair sur la B.A ....dommage