La Mélodie
    3,1
    732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie ?

Mike.F
    Mike.F

Publiée le 24 février 2023
    La mélodie tient difficilement la note.

Le film alterne le bon et le moins bon. Le scénario souffre d'un air de déjà vu avec notamment le film "les grands esprits". Dans le film qui nous concerne dans cette critique, l'interaction entre professeur et les élèves ne fonctionne pas bien. Le jeu des acteurs ados n'est pas à la hauteur et cela influe négativement sur le résultat de cette production. A noter le rôle de Kad Mérad dans un rôle de dépressif, ça le change de registre. Sur le rendu final du film, on a dû mal à s'enthousiasmer car l'histoire que nous raconte cette production est sans surprise. Rajouter à cela, la prestation des jeunes ne permettant pas au film de passer un cap, le film manque sérieusement de relief et d'intérêt. Partition de la mélodie à réécrire…
    Bilit72
    Bilit72

Publiée le 10 juillet 2022
    Les acteurs sont bons mais l'histoire pas realiste.Des eleves qui apprennent a jouer du violon en un an et qui font un concert qui necessite en realite au moins 10ans de travail sinon plus....Faire croire cette histoire au public est messenger et malhonnete..
    Pierrepirson Art
    Pierrepirson Art

Publiée le 14 décembre 2021
    Magnifique, ce film m'a touché profondément, ému. quelle belle leçon de vie pour nos jeunes... et pour nous tous. Merci!

Publiée le 26 juillet 2021
    La mélodie est un film français de 100 minutes qui est sorti dans les salles de cinéma. Après une pause de près de dix ans il s'agit du dernier effort du réalisateur Rachid Hami qui est également l'un des scénaristes et un acteur. Le personnage principal est interprété par Kad Merad que la plupart des gens connaissent bien sûr grâce au film à succès Bienvenu chez les Ch'tis. Dans ce film nous avons l'histoire d'un violoniste à succès qui se découvre une passion pour enseigner le violon à un groupe d'enfants de la région parisienne la plus pauvre presque tous issus de l'immigration alors qu'ils se préparent pour un concert à la Philharmonie. Bien sûr à la fin cela se passe et c'est un grand succès et c'est un film très prévisible pour être honnête. Cela vaut peut-être la peine de le regarder pour les amateurs de musique classique et de violon pour les autres ils s'ennuieront assez vite...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Une charmante histoire touchante et attirante et plein de tendresse avec des acteurs ou on pas l habitude de voir ainsi surpris par cette présentation
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 janvier 2021
    Je n'y arrive pas. Ces films progressistes (comme Hors Normes) qui transpirent la bien-pensance et nous imposent une vision du multiculturalisme qui ne correspond pas à la réalité me fait penser à la propagande des pays de l'Est qui dénonçaient l'Ouest. Sauf qu'ici, c'est l'inverse.
    Merad joue correctement, mais ce n'est pas Blanc. Ce film, c'est comme Les Choriste ou La famille Belier, mais dans l'ère du temps, inclusive et politiquement-correcte.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Je me suis ennuyée. Dommage car la thématique est très intéressante, permettre aux personnes défavorisées de découvrir l'art et la culture.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 décembre 2019
    Film mineur et sympathique sur l'éducation au violon d'insupportables gamins de banlieue. Il faut faire avec leur tchatche et les crissements pénibles de leurs instruments jusqu'au concert final à la Philarmonie où on ne s'explique pas leurs progrès soudains...Kad Merad, sobre, joue bien le prof introverti et rigide qui s'ouvre aux affreux garnements. Prévisible donc et pas inoubliable.
    Michel Leca
    Michel Leca

Publiée le 26 novembre 2019
    Le pitch est mieux que le film.
    Kad n'est pas fait pour ce genre de film. C est un peu le Jean Reno moderne: jeu d'acteur moyen pour le drame.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Certes sur une trame assez classique (un professeur qui arrive en milieu difficile et qui va inspirer et motiver ses élèves), - et une bonne réalisation -, je trouve que le point fort du film réside en ses acteurs :

Kad Merad incarne bien ce type un peu rigide, désabusé, qui prend cet emploi de professeur de musique à défaut d'être engagé comme musicien, en révélant, au fur et à mesure du film toutes les nuances du personnage; quant aux enfants, ils sont déconcertants de naturel, parfois énervants, touchants, ou franchement drôles.

Ma mention spéciale va à Samir Guesmi : très convaincant dans son rôle de prof, j'ai été époustouflée par la justesse de son interprétation.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 février 2019
    Combien de fois a-t-on vu ces films où un "maître" emmène son ou ses élèves vers le succès ? De Flashdance à La Famille Bélier c'est toujours le même schéma. Seule la mise en scène peut faire la différence (Whiplash). Mais ici elle est plate. Tout repose donc sur la sympathie inspirée par les acteurs. Kad Merad et Samir Guesni sont très bien. Les jeunes pas toujours convaincants.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 janvier 2019
    Un film qui fait écho à mon expérience et à tous ceux et celles qui interviennent dans des collèges comparables à celui du film. Pour avoir animé durant deux ans un atelier théâtre, je peux confirmer que d’ouvrir la culture à certains élèves relève du défi. Il faut une bonne dose de patience, d'humour et de compassion pour les intéresser. Mais combien c’est gratifiant quand il y a un retour. Gratifiant pour tout le monde jusqu'aux parents. Je salue le réalisme des acteurs-élèves. Les discrets qui sourient aux blagues des perturbateurs tout en restant concentrés ; les perturbateurs pour le réalisme de leurs réflexions, la séquence de la répétition sur le toit est en tout point remarquable. Comme ce professeur interprété par un Kad Merad tout en retenu et crédible en violoniste désabusé. J'ai vu des intervenants se ruer contre des élèves irrespectueux parce que inhabitués à l'univers scolaire et plus particulièrement envers des élèves "asociaux" ; vu des parents qui cautionnent le comportement inadmissible de leur enfant envers l’équipe éducative ; vu d'exclure ces comportements pour éviter la contamination ; vu une élève discrète pleurer après une Générale piteuse et gagnée par la honte. C’est sympa, prévisible dans la mesure où il y a obligation de résultat. Un film réaliste. A voir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 décembre 2018
    un film plein humanité mettant en scène de jeunes ados de milieux défavorisés qui s’intéressent à rien. La venue de Simon un violoniste dans leur collège va bouleverser les choses et changer leur quotidien.
    Bravo à la prestation des jeunes acteurs notamment à rénély alfred qui crêve l'écran.
    On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les choristes.
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 11 décembre 2018
    Un peu de douceur et de musique pour adoucir les moeurs , Kad Merad fédére et procure du bonheur à ce charmant petit groupe de collégiens.
    Généreux, humain ,tendre .
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 9 décembre 2018
    Vu le 04/12/2018
    Étant moi-même en plein apprentissage du violon (depuis 1 an et demi), il me tardait de voir ce film, avec un plus un acteur que j'apprécie Kad Merad.
    Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de ce film. Alors bien sur, il y a des incohérences, par exemple une classe de banlieue qui permet à une quinzaine de ses élèves habitant en banlieue d'avoir des violons en prêt, qu'ils ramènent chez eux, quand on connait le prix moyen d'un violon d'étude, quel proviseur serait assez fou pour confier de tels instruments à des élèves bagarreurs et indisciplinés? Qui jouent aux épées avec des archets? On est pas sur des flutes à bec là....
    Et puis il y a un aspect assez invraisemblable d’être capable de jouer une partition aussi sélective à la Philarmonie en un an d'entrainement. A moins de faire comme Kad Merad (qui a pris 3h de cours par jour pour pouvoir interpréter ce rôle) qui peut être capable d'un tel niveau en un an de cours? Personne. Après, c’est du cinéma, donc ça reste fictif
    Mais par contre, j'ai beaucoup apprécié l'aspect humain de ce film. Par exemple, le prof qui va s'excuser auprès des parents du gamin. Alors oui, il n'avait pas à le faire, car il était la victime dans l'affrontement avec le jeune, mais parfois il peut être bon de rabaisser son orgueil pour faire avancer les choses. On voit également une classe auparavant en plein désordre se souder et faire naitre un esprit d'équipe malgré des petites guéguerres de temps à autre. un prof qui renonce à un concert pour aller au bout avec les jeunes, c’est beau, pas forcément réaliste mais on a un respect de la parole donnée, et c’est chouette
    La musique est (forcément, puisque j'adore cet instrument) belle, les acteurs touchant et ça fait du bien un peu d'humanité. Un très bon film que je conseille donc, un peu en dessous de "Les Choristes" auquel il sera forcément comparé mais ça reste du très bon et du touchant