Presque rien
    3,2
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque rien ?

Publiée le 12 septembre 2014
    On serait tentè de dire qu'il ne se passe « presque rien » dans ce premier long-mètrage de Sèbastien Lifshitz : Mathieu sort de l'hôpital après une tentative de suicide! il se remèmore sa rencontre avec Cèdric...il passe ses vacances en Bretagne, avec sa famille! Sur la plage où il se rend chaque jour, il croise Cèdric qui ne cesse de l'observer! Oeuvre âpre sur l'amour masculine, le film doit beaucoup à la prestation à fleur de peau de Jèrèmie Elkaïm (son premier rôle dans un long) dont on ne peut qu'apprècier que trop rarement le grand talent d'acteur! Avec sa carrure de rugbyman, il serait temps que Stèphane Rideau change de registre car, comme à son habitude, il interprète un rôle d'homosexuel! Heureusement, "Presque rien" - malgrè les zones de mystère - contient quelques beaux moments avec Jèrèmie Elkaïm (21 ans seulement) qui pouvait prètendre à une nomination au Cèsar du meilleur espoir masculin! Pour les amoureux de Mylène Farmer (et de la langue française), il ne serait trop conseillè d'ècouter « Libertine » à la sauce Elkaïm-Rideau...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 mai 2013
    Un histoire d'amour et de désir frontal avec une dimension psychologique consistante portée par les ruptures temporelles. Un duo d'acteurs mémorable.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 18 juillet 2013
    un joli film sans cliché et avec plein de naturel et des dialogues réalistes. Film de vacances à voir en ce moment^^
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 octobre 2022
    C’est bien la première fois que je pense à ce très beau film « y aura-t-il de la neige à Noël » quand ma vision de « été 85 » s’est tout à coup décalée.
    Ozon décrivait une idylle et un suspense.
    Ici le fait que je pense à S. Veysset n’est pas simplement parce que l’actrice principale est présente, mais parce que le réalisateur décrit une situation qui se dégrade dans une espèce de vertige inéluctable.
    Ce n’est pas qu’une rencontre, c’est une descente dans le chaos.
    On passe quelques scènes de sexe explicites pour la forme mais on est happé par cette mort du plaisir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juin 2023
    Ce film, réalisé par Sébastien Lifshitz et sorti en 2000, aurait pu être bon s'il avait eu quelque-chose à raconter ! Non, j'exagère mais j'avoue que je peste un peu devant ce genre de pseudo film d'auteur français voulant se donner un genre avec des longs plans, des scènes de sexe brutes et une histoire racontée dans le désordre. Car oui, si vous pensez assister à une amourette sympa pendant les vacances, détrompez vous ! On a effectivement cette partie-là, bien sympa, rappelant les films d'André Téchiné ou encore ceux de François Ozon (par exemple) et puis on a la partie présente dans laquelle on découvre un personnage dépressif entouré de personnages qui le sont tout autant. Et c'est pas bien passionnant ! Toutes les scènes de rencontre sont de loin les plus réussies, elles respirent la chaleur de l'été, les vacances, offrent de longs plans mais ne sont pas pour autant prétentieuses (quoique) mais elles ne mènent pas à grand-chose ! En effet, le rythme du film est très impacté par les scènes se déroulant dans le présent qui sont donc assez lentes et aspirent toute l'ambiance chaleureuse et estivale des scènes précédentes, ce qui est bien dommage ! Alors, je ne suis pas contre les drames, loin de là, mais je trouve que c'est ici assez maladroit et mal maitrisé car le fait que ce ne soit pas linéaire nous perd assez facilement et c'est tout simplement très lassant car on a à peine le temps de rentrer dans un univers, une ambiance que l'on passe à l'autre. Les acteurs sont quant à eux assez charismatiques, notamment Stéphane Rideau, icône gay malgré lui, mais débitent leur réplique de manière assez plate, ce qui correspond finalement assez bien au côté un peu auteur/prétentieux du film. "Presque rien" est donc un film dans lequel il ne se passe pas grand-chose, mis-à-part la mise en place d'une idylle sympathique au début.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film est une percee interessante dans la psyche homosexuelle masculine. il est intriguant et fait reflechir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 juillet 2023
    Presque Rien fait le choix de la chronique estivale, qui tire à terme sur la reprise des études et les louvoiements sentimentaux que celle-ci suppose, pour représenter l’initiation d’un jeune homme à l’homosexualité, jusqu’alors diluée dans des relations troubles (réussir à déshabiller tous ses cousins, par exemple, ou s’engager dans une relation éphémère avec Nathalie) et révélée par la rencontre avec Cédric sur la plage.
    Le récit cultive les ellipses, les prolepses et les analepses de sorte à brouiller les repères temporels et tisser un motif complexe inscrivant Mathieu, notre protagoniste principal, dans un réseau de fils épars : la disparition d’un frère âgé de quelques mois, la douleur d’une mère clouée au lit, les conflits avec la sœur, les études d’abord imprécises, d’architecture ensuite – symbole d’une certaine reprise en main de sa vie puisqu’il prend lui-même les décisions et dessine les plans de son existence –, l’absence du père qui doit arriver mais qui finalement est envoyé ailleurs. Le mal-être du personnage, nommé dépression par les docteurs, s’incarne à l’écran par l’entrelacs de pulsions de vie et de sexe, comme le choc des autos-tamponneuses ou le sucrage des churros, et de pulsions de mort symbolisées par l’oiseau recueilli et la perte d’un nouveau-né.
    Le cinéaste capte ainsi l’instabilité d’un âge de transition, la sortie de l’adolescence et le début du monde adulte, tel un feu d’artifices que l’on tire au-dessus de la mer : une image lumineuse, l’autre noire, suivant une alternance que l’on retrouve en boîte de nuit, quand Cédric se bagarre avec Pierre, son ex. Si Mathieu parle peu à son entourage, il trouve cependant des avatars avec qui communiquer : un chat abandonné, un chien affamé. Ces animaux errants le renvoient à sa profonde solitude alors même qu’il aime et qu’il se sait aimé, à cet abîme dans lequel choit le petit-ami pour être secouru, des heures plus tard, par les pompiers.
    Presque Rien annonce le romanesque Été 85 (2020) de François Ozon, porté lui aussi par deux acteurs remarquables : Jérémie Elkaïm et Stéphane Rideau. Un très beau film, d’une justesse appréciable.
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 2 février 2011
    un film qui se laisse regarder, faut aimer les ambiances "amour de vacances au bord de la plage". je ne sais pas trop si on peut parler de réflexion sur les premiers amours car ca manque quand même de profondeurs à ce niveau là et même dans le scénario il y a des manques d'explication sur pas mal de situation. Mais bon pour le courage du thème et de la mise en scène , je mets un 3 !!
    Publiée le 23 juillet 2007
    Une magnifique histoire d'amour. Deux caractères sensiblement différents. La difficulté d'affronter le regards des autres face à son homosexualité. Les non dits. Deux commédiens si naturels, si beaux et un un point de vu si déroutant. (pas facile de tout comprendre tout de suite). Tout fait apprécier ce film. Il démontre comme ce qui, pour certains, est presque rien, peut devenir, pour d'autres, presque tout.
    Publiée le 28 septembre 2012
    13.5 / 20 Un film gay français plutôt reussis dans l'ensemble ! Un bon scénario ! Une histoire émouvante et surprenante ! Des scenes qui mettent mal a l'aise ! Un assez bon film pour ma part j'ai pas adoré mais c'est bien a voir ! Jérémie elkaim et stéphane rideau CHAPEAU ! Excellente préstations ! Rien a dire sur eux deux ! un film que je conseil mais a qui je ne serais le dire .. car ça reste spécial avant tous !

Publiée le 15 octobre 2020
    Presque rien attend de vous que vous sachiez tout et que vous évoluiez avec son rythme décousu, déplacé et déroutant. Je peux suivre des films comme Citizen Kane et d'autres films qui ont des flashbacks mais celui-ci n'a pas capturé mon attention et n'a pas conservé son style. À la fin de Citizen Kane vous savez ce qui se passe et découvrez la réponse aux principaux mystères. Ce film vous laisse simplement suspendu. Il a un air de prétention dans sa présentation et découvre-le par vous-même. L'impression que vous avez est comme lire un livre avec les chapitres inversés et des pages manquantes...
    Publiée le 6 novembre 2015
    On peut le dire il ne se passe "presque rien". Cette amourette de vacances ne passionne pas, on se fiche complètement de comment elle va évoluer. La manière dont s'assume Mathieu est bien trop rapide par rapport à la réalité. Puis il y a beaucoup d'incompréhension que ce soit dans l'histoire ou dans la réalisation. A oublier.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film assez moyen sur une amourette de vacances entre deux jeunes hommes !! Certaines scènes valent le coup mais dans l'ensemble il ne se passe rien de bien exaltant !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    C'est une véritable histoire d'amour et non une histoire de sexe entre deux jeunes garçons (comme cela peut être le cas souvent).
    Le scenario est très bon!
    Jérémie Elkaim et Stéphane Rideau sont très crédibles et attachants.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 12 octobre 2012
    La superposition des couches temporelles est plutôt une bonne idée. On se prend au jeu. Le film en lui-même est d'ailleurs plutôt bien fait, le scénario n'est pas inintéressant. Les nombreuses ellipses, ainsi que les non-dits, ne sont pas non plus dérangeants, au contraire. Les couleurs chaudes de l'été opposées aux froides de l'hiver sont vues et revues, mais bienvenues - les plages de l'Atlantique sont belles. Les acteurs ne sont pas mauvais - c'est d'ailleurs une chouette découverte que Marie Matheron, qui apporte un brin de fraîcheur. Pourtant, rien n'y fait, cela ne m'a pas touché. Cela pourrait rejoindre le titre du film, qui suppute que l'histoire de Mathieu (et partiellement Cédric) n'est "presque rien", finalement. Ce "presque rien" pourrait avoir une autre répercussion, un "juste une fois, mais c'était rien", prononcé par Cédric lors d'un rendez-vous avec la psychiatre. Mais on n'en saura précisément rien, Lifshitz se contentant de dévoiler un fantasme que tout jeune homosexuel aimerait peut-être vivre. Après, il n'y a (presque) rien, si ce n'est une réflexion sur la construction de soi, malheureusement constamment menacée par une impression de faux et de plastique.