Presque rien
    3,2
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque rien ?

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film qui n'a ni queue ni tête. Aucun scénario, aucun sens.
    Heureusement que Stéphane Rideau rattrape le jeu de Jérémie Elkaïm, qui se résume à faire une tête dépressive pendant 1h30.
    Publiée le 6 décembre 2006
    J'ai beaucoup aimé quoiqu'un peu mou quand même mais bon on se plait a suivre un petit bout de la vie de ce jeune homme.
    Un film sincère, frais, porté par un casting irreprochable, une histoire d'amour avant tout.
    Une reussite comme bien souvent dans le cinema Gay.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 11 septembre 2019
    Pour ma part j ai trouvé ce film long et ennuyeu .Les acteurs ne sont pas a la hauteur de l histoire je trouve !
    Ce film doit etre inperativement interdit au moin de 16 ou 18 ans , car des scenes choquantes sont présente !
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 16 août 2017
    Presque rien...de passionnant...
    Si l'histoire pouvait émouvoir et si son schéma tout en allers-retours entre le présent et le passé était intéressant, le film manque de rythme et de péripéties pour ne pas ennuyer. Ce qui arrive aux jeunes est très classique, cela a été vu et revu. Peu d'émotions malgré une péripétie qui déchire le couple.
    Pourtant, les deux acteurs principaux et surtout l'interprète de Cédric, Stéphane Rideau, se montrent bons.
    Restent les beaux paysages côtiers et les quelques scènes sensuelles.

Au final, une petite histoire d'amour de vacances, peu émouvante, banale, limite ennuyeuse, à voir pour les acteurs mais qui a le mérite de parler d'homosexualité aux débuts des années 2000. Dans le genre, le film Departure est bien plus réussi.
    Publiée le 27 février 2008
    Très beau film d'amour entre deux jeunes hommes, pendant les vacances d'été. Criant de vérité, ce film mélancolique mérite d'être vu? Assez triste, mais définitivement beau
    Publiée le 24 mars 2013
    Pourquoi "presque" ? On a compris Sebastien Lifshitz aime la mer, les saisons et les histoires de garçons qui découvrent l'amour entre eux. Déjà on chercherait des sous-titres tant la bande-son est épouvantable. Quand, en plus, on se perd dans le fil de l'histoire (car , il faut que le spectateur voyage lui-même dans l'intrigue, dixit Lifshitz ) et que l'on a du mal à y croire ça tourne vite à l'ennui. Il y a les "accents" de Emily Watson et Meryl Streep chez Dominique Raymond et Marie Matheron, et leurs passages m'ont plu : c'est tout. Au lieu de la parodie (pas drôle) de Mylène Farmer fallait envoyer "pauvre petite fille riche" de notre Cloclo, plus dans le ton guimauve du film.
    Ce film est un hommage à la poésie amoureuse, les scènes nocturnes et mélancoliques sur la plage aident les gays à se débarasser de l'image glauque que certains ont d'eux. De plus l'amour entre les deux protagonistes est d'une crédibilité rare. Malgré la tristesse du film on se réjouit d'assister à un spectacle aussi émouvant.
    smartboypat
    smartboypat

Publiée le 26 août 2017
    Une belle histoire compliquée. Excellent Stéphane rideau, toujours aussi captivant. Les acteurs sont très attachants.
    En revanche la réalisation je suis moins fan. Les images sont ternes. Le film manque de rythme. Certaines scènes s’étirent en longueur sur des images sans intérêt. Dommage.
    Publiée le 13 mars 2007
    Les histoires d'amour gay au cinéma deviennent souvent un moyen de voyeurisme ... ici c'est le cas. Film sans grand interet d'après moi, le meilleur film homosexuel restera Brock Mountain, çà c'est une véritable histoire d'amour.
    Publiée le 14 juin 2007
    "Presque rien" est une oeuvre mélancolique, triste et intense qui met en avant l'innocence d'un jeune homme et sa prise de responsabilités. Le sujet sur les non-dits est superbement traité grâce aux ellipses qui donnent vie au film.
    Lifshitz sait mieux que quiconque capturer le spleen du quotidien, la mise en scène est parfaite et travaillée, l'émotion quant à elle est intense.
    Les musiques de Perry Blake sont de pures merveilles et aident ce film a atteindre la grâce.
    Une réalité crue, mélancolique, poétique qui réussit haut la main à nous faire passer un moment unique.
    Publiée le 11 juin 2008
    Une belle histoire, avec de jeunes beaux acteurs particulièrement convaincants mais le film manque un peu de dynamisme et la fin est assez décevante. En outre, le tout est peu déprimant mais j'ai tout de même passé un bon moment.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Une histoire d'amour comme une succession d'instants. Des instants de partage, de la complicité, de la tendresse, de la sexualité... Au-delà de la découverte d'une orientation sexuelle, Mathieu, le personnage central de ce film, renvoie le spectateur au mal-être lié à la condition humaine. Un paradoxe : le contraste entre la luminosité des instants d'insouciance, de jeux de plage, de légèreté et l'aspect sombre des scènes de sexualité, de la dérive de Mathieu... Habité par l'ensemble de ses interprètes, il y a pourtant la grâce de la complicité qui unit Jérémy Elkaim et Stéphane Rideau. D'une virilité qui ne laisse pas de doute quant à l'orientation sexuelle de ses interprètes, Jérémy Elkaïm et Stéphane Rideau nous offrent pourtant une prestation de la découverte amoureuse qui laisse le spectateur songeur. Accompagné par une bande son minimaliste et efficace, "Presque rien" nous expose à la magie du silence. Il nous laisse avec ce silence. Celui qui nous habite durant le générique de fin, est de ceux qui font suite à la vision d'un grand film.
    Publiée le 25 février 2009
    J'ai bien aimé ce film, sans m'extasier. Les acteurs sont bons - et beaux- mais il y a des longueurs et pas mal d'incompréhension (pour moi du moins) dans les relations entre les personnages secondaires.
    Je trouve que la construction un peu lâche aurait pu être améliorée. On ne sait pas toujours où on en est.
    Les photos sont belles, ce qui est un atout majeur.
    Publiée le 10 août 2015
    Ce film est de la veine du cinéma français que je préfère ; il participe, en effet, d'une très grande subtilité, autant sur le plan des sentiments que de l'histoire. Il est rare de voir un film, touchant à l'homosexualité, qui ne soit pas forcément une quête vers la reconnaissance de celle-ci : le personnage principal est confronté à d'autres difficultés. Par ailleurs, de nombreuses scènes de familiarité familiale et amoureuse témoignent, encore, d'un souci de vérité et de simplicité : les personnages se raillent, rient, bafouillent, prennent le temps. Jérémie Elkaïme, qui ne m'avait pas fait grande impression, dans un film postérieur, où il joue l'amant ténébreux d'un lycéen homosexuel, est vraiment parfait dans ce film-ci. En somme, au-delà du sujet de l'orientation sexuelle, ce film intelligent dévoile des personnages en butte à la solitude, à la dépression, à la précarité sociale et imprime d'autant plus fort un sentiment de réalité, d'abord amoureuse.