Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Jonathan MTC93
    Jonathan MTC93

Publiée le 30 août 2023
    La bande annonce ne me disait trop rien, mais finalement, j'ai pas été déçu. Le film est bon. C'est un grand plaisir de retrouver les personnages et l'ambiance de la série après tout ce temps d'attente. A l'instar de la série, ce film mélange autant le côté comique que le côté dramatique. Certaines scènes sont émouvantes spoiler: notamment les retrouvailles du roi et Perceval, ainsi que le baiser du roi à la reine
    . Cependant, on ne progresse pas tant que ça dans l'histoire. Ca bouge un peu mais pas autant que je le souhaitais, avec une fin assez énervante spoiler: le roi Arthur aurait pu tuer Lancelot et retrouver ainsi la paix dans son royaume, mais préfère le laisser partir et se laisser mourir dans le donjon qui croule sous les boulets de catapultes... On croyait en avoir fini avec la déprime du roi, et bah non ! le revoilà dégouter de la vie...
    . Autres bémols, les costumes. Ils se sont trop lâcher sur les costumes à la Jean-Paul Gautier. Ca dénote dans cette ambiance moyenâgeuse. Enfin les scènes d'action, spoiler: surtout le duel final
    , largement perfectible. C'est dingue comme les réalisateurs français ne savent plus tourner des scènes de combat prenante. A ce niveau là, ils devraient s'inspirer des films hollywoodiens et prendre conseil auprès des réalisateurs américains qui dominent dans le domaine.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 29 août 2023
    Difficile comme exercice de passer après le monument instauré par Kaamelott en tant que série.
    Malheureusement, ce premier volet échoue. Et ce à bien des manières. Il est certes fort appréciable de revoir Arthur Pendragon, mais ses traits et ce ton grave ne vont pas au personnage.

On voit pourtant où tout Astier veut nous emmener, mais la mayonnaise ne prend pas. On s'ennuie finalement, Lancelot est inutile (et parlons de son costume ?!), et l'histoire associée manque cruellement de poigne.

C'était prometteur sur l'idée, c'était prévisible vu l'engouement, mais c'est surtout dommage.
    bruneocine
    bruneocine

Publiée le 26 août 2023
    Une Épopée Incontournable

"Kaamelott : Premier Volet" captive par son équilibre entre l'absurde et le tragique, une danse maîtrisée par Alexandre Astier. Reprenant le récit de la série, le film déploie une histoire de pouvoir et de destin avec des images aux contrastes saisissants. Les acteurs légendaires offrent des nuances comiques exquises, et la bande originale révèle la touche d'Astier. Malgré un rythme effréné en fin de parcours, les dialogues musicaux et la résolution d'Arthur laissent leur empreinte. Une œuvre incontournable de l'ambitieux Alexandre Astier.
    Dr. Livingstone
    Dr. Livingstone

Publiée le 23 août 2023
    Amoureux de la série depuis les premières diffusions. J'en suis bien a une quinzaine de visionnages de la série complète (une fois par an, religieusement), avec certains épisodes vus plus d'une trentaine de fois (car je compte pas toutes les redif tv). J'étais prêt a etre indulgent après cette longue attente, mais là j'en ai gros !
    Costumes complètements pêtés ! On passe d'un univers credible à une fantaisie ridicule et meme de mauvais goût. Et même si c'était le seul défaut, ca m'aurait quand meme gâché le film tellement c'est ridicule ! (L'armure paraplégique de Lancelot, les chapeaux des paysans, les burgondes, et surtout les saxons mais WTF !).
    Pour ce qui est de l'humour, c'est comme si un tas de vannes "fan service" (pourtant je suis un fan) m'était chié a la gueule sans même reussir a me faire sourire, et pas plus de 4-5 blagues originales qui cassent pas trois pattes a un cannard. Ou est passé toute la construction des scènes comiques absurdes si bien maîtrisés a la belle époque ?
    Compteur de rires : x x x ... oui juste 3 rires en 2h, c'est 2-3 fois moins que n'importe quel épisode de 5min des premières saisons...
    J'ai l'impression de regarder une suite faite a la va vite pour faire du blé (genre Les Visiteurs en Armorique 3...), alors que c'est sensé etre un projet de longue date retenu uniquement par les droits de M6 !
    Bref... je ne comprends pas. Comment Astier à pu laisser faire une merde pareille (J'imagine quune flopée de producteurs ont mis leur grain de sel) ? Comment les gens et la presse peuvent mettre d'aussi bonnes notes ?
    Pour information, c'est ma toute première critique de film. J'ai plutôt le rire facile, et je suis très tolérant en général. Mais là j'étais obligé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 août 2023
    Je me réfère souvent à Clouzot qui disait qu'n bon film c'est d'abord une bonne histoire. Parce que là, elle est où l'histoire ? Elle existe mais elle est illisible. Tout va trop vite, on introduit des personnages sans qu'on ait le temps de comprendre qui ils ont, quel sont leurs interactions avec les autres protagonistes. On passe du coq à l'âne, on s'en va dans tous les sens. Astier a voulu faire un film de deux heures avec trop de personnages, soit il fallait en diminuer le nombre, soit il fallait augmenter le métrage. Alors évidement on ne perçoit aucun enjeu, il n'y a ni tension, ni suspense, ni empathie pour les personnages. Il n'y a aucune scène marquante (l'attaque des Burgondes est ridicule) Et la photo est souvent médiocre. Passons sur la prétention comique qui reste au niveau de la prétention. Mais il faut aussi parler de la direction d'acteurs, elle est approximative, seuls s'en sortent ceux qui ont du métier (Christian Clavier, Alain Chabat…). Quant à la sublime Audrey Fleurot qui devait passer par là, elle n'est même pas mise en valeur. J'entends le chœur des fans insistant sur les décors, les costumes, le travail… Eh oui c'est le syndrome du gars qui construit des bateaux dans des bouteilles. On dit chapeau pour le boulot mais ce n'est pas pour ça que ça nous émeut !
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 8 août 2023
    Grand fan de la série, le film est vraiment décevant. C'est long, la musique est mauvaise, l'histoire est décousue, le jeu d'acteur est parfois vraiment mauvais, digne d'une série B, et les costumes sont une horreur absolue. Astier s'est complètement planté.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 août 2023
    Voir Sting (qui parle exclusivement français) donner la réplique à Christian Clavier est assez amusant tous comme les invités de marque qui vient de temps en temps, pimenté la recette. Le film suit donc la série éponyme, qui ne change pas vraiment, l'esprit est toujours là. L'humour et les dialogues, eux, ont perdu leur chemin, fugassement, le sourire vient mais le rire, lui, est absent. J'apprécie toute fois, le côté un peu plus sérieux, sur l'histoire du roi arthur. Même si je m'attendais à de quelque chose de plus drôle. Même si alexandre Astier, s'ait investi, beaucoup même pour ce film, qui honnêtement est judicieux, les décors et les costumes sont étonnant et la reconstitution de l'époque est saisissant. Les effets spéciaux sont corrects. Mais certaine scènes fait office de somnifère. C'est un peu lent et trop long. Espérons que l'épisode suivant sera mieux.
    Groundzero
    Groundzero

Publiée le 27 juillet 2023
    Sachez tout d'abord que si j'ai attribué 0.5 étoile à ce film c'est uniquement parce que je n'ai pas réussi à mettre 0 étoile. Ce film qui se prétend être une comédie est un total navet tout aussi bien à cause de son humour inexistant mais aussi à cause du scénario incompréhensible et inexplicable. Quand je suis aller le voir au cinéma, 80% des personnes avaient quittées la salle avant la fin de la séance, je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu supporter 2 heures de torture.
    Si un jour le destin vous poussait à regarder ce film, vous en garderez sans doute des séquelles morales à vie.

Une tragédie pour les oreilles, un désastre pour les yeux.
    Publiée le 26 juillet 2023
    Bon, d'abord, il faut vraiment le rappeler, même si ça a déjà été fait et que je suis loin d'être le seul à le penser : la série d'Alexandre Astier est la meilleure chose qui soit arrivée à la télévision ses 20 dernières années. On ne le dira jamais assez, non ? En tout cas, je fais donc partie, au cas où ce n'était pas encore très clair :) , de ces hordes de fanatiques du roi Arthur qui ne manquent pas une occasion de vous ensevelir sous une pluie d'analyses élogieuses de la série et de ses créateurs. Comme tous les nombreux autres porteurs de ce chaleureux virus, j'attendais avec impatience le retour de toute l'équipe (ou presque), au cinéma cette fois après 15 ans d'absence.

Et, sans que ça n'impacte en rien ma vénération pour Astier et son travail (en même temps, je pense que le culte un peu excessif que je lui voue pourrait résister à n'importe quel ouragan ou autre attaque de Burgondes), je suis obligé d'avouer qu'en mettant de côté la joie de retrouver tous ces comédiens géniaux, le film n'est pas un chef d'œuvre, loin de là. Je pense même que la note (tout à fait honorable, au passage) de 3,5 est en grande partie à cause des terribles remords que j'aurai probablement ressenti en mettant une note inférieure, même si le film en lui même, allez, désolé Astier, mérite un demi-point de moins (oui, je sais c'est pas grand chose, un demi-point, mais ça suffit à me donner l'impression de rester fidèle aux centaines d'heures que j'ai passées captivé devant la série, à déclamer les répliques suivantes avant même qu'elle ne soit prononcées, ce que tout grand fan de Kaamelott a déjà fait, d'ailleurs).

Visuel : 3/5 Ben oui, il y a des choses qui ne vont pas, quand même. Il faut garder à l'esprit que c'est le premier long métrage de cet ampleur qu'Alexandre Astier réalise, et ça se sent avec un montage un peu hasardeux, des plans rapides et contrechamps qui se succèdent sans intérêt particulier (quelque chose ne va pas dans le rythme, ce qui faisait la magie de la série c'était aussi la longueur de ses plans qui permettait de sentir naître l'humour dans chaque scène, là le rythme un peu trop frénétique empêche de savourer suffisamment, alors que quelques plans fixes et silences auraient suffit à soutenir mieux l'humour, qui lui est toujours au rendez-vous). Bon il y a quand même des bonnes scènes, comme celle sur le bateau marchand. Mais surtout, les effets spéciaux ??? Finies les batailles hors-champ, cette fois-ci, Astier a le budget pour étaler son imagination, le problème, c'est que ce n'est pas toujours très bien fait : je trouve le château et sa destruction très moyen...

Scénario : 3/5 On sent vraiment la volonté d'adapter le propos au format, on n'a pas juste une simple successions de gags et c'est une bonne chose. Par contre ça s'éparpille trop. Encore une fois, il vaudrait mieux poser, étirer, comme le faisait la série dans les saisons 4 et 5 notamment. Là les flashbacks ne sont pas vraiment utiles (ils illustrent en fait ce qui était déjà évoqué par le roi Arthur dans la série lorsqu'il parlait de son adolescence à Rome). Bon par contre l'humour est toujours au rendez-vous, dans la tonalité bien particulière de la série.

Acting : 4/5 Ah ! Là on arrive aux points forts du film ! Tous sont bons, mention spéciale à Alexandre et Lionnel Astier, déjà excellents dans la série, mais aussi à Anne Girouard dont le jeu est dans la continuité de celui qu'elle avait dans la saison 5, plus sombre, intime, et elle le fait vraiment très bien. Les guests sont excellents aussi, en particulier Alain Chabat (même si il avait déjà fait quelques apparitions géniales dans la série), qui a d'ailleurs une bonne part des meilleures répliques du film (à moins que ce soit juste l'alchimie Chabat-Astier qui marche très bien).

Son, musique : 4/5 C'est là qu'on reconnaît un vrai artiste, Alexandre Astier est aussi le compositeur de son film ! Et c'est très réussi, dans l'esprit de John Williams. Musique symphonique donc, qui accompagne parfaitement le film (normal quand on sait que c'est la même personne qui a fait le film et la musique).
    Publiée le 18 août 2023
    Moi j'ai trouvé super ce film, à par spoiler: le combat à l'épée final entre le roi et le méchant qui est assez pauvrement choregraphié...
    . Sinon tout est joli, c'est drôle, c'est touchant, acteurs super cool, Costumes magnifiques avec mention spoiler: pour le lézard 😄
    bref du très beau travail de notre ami Astier et ses amis! Bravo, vivement le prochain.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 27 juin 2023
    Je l'ai adoré à sa sortie puis je viens de le regarder une 2e fois... mais qu'est ce que c'est nul! C'est pas drôle, c'est mauvais, c'est long et... avec tout le potentiel de la série, comment en faire une telle daube? Une honte pour le cinéma français!
    floramon
    floramon

Publiée le 7 juin 2023
    je suis partie le voir alors de base, je ne suis pas dutout fan de la série, on me l'a imposé. en tout cas, je ne suis pas partie du principe que c'était comme la série. au final, je n'ai pas aimé, je pense que c'est tout simplement pas pour moi, je n'ai pas ris une seule fois et je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire.
    Draconyte
    Draconyte

Publiée le 2 juin 2023
    N'étant pas familier avec la série contrairement à mes amis présent durant le visionnage de ce film.
    Je n'ai quasiment rien compris à l'intrigue trop éparpillée dans ces lieux et ces dialogues.
    L'humour ne m'a pas toucher et les 2 heures du film m'ont paru interminable.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 18 mai 2023
    Un film surtout pour les fans de la série. Pour tous les autres : un casting 4 étoiles mais un scénario pas très emballant et des dialogues qui arrachent à peine quelques sourires.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 mai 2023
    Un très bon film d' Alexandre Astier qui fait suite au livre V de Kaamelott avec Alain Chabat et Antoine de Caunes.