Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Bistouflex39
    Bistouflex39

Publiée le 31 mars 2024
    Après un rush de la série Kaamelott que je n'avais encore jamais vu (à part quelques bribes par ci et là), je dois vous dire qu'à la fin livre 6 je n'avais qu'une seule envie, dévorer le film.
    Je l'avais déjà vu une fois sans connaitre la série et surtout la trame scénaristique. Mais le fait de le revoir en toute connaissance de causes fût un réel délice!
    Un peu déconcertant d'avoir un vrai film avec des plans qui cassent les codes de la série, le royaume de Logres prend forme sous nos yeux ! Et l'histoire reprend là où on l'a laisser 10 ans après. Les acteurs ont vieillis, ont pris des rides, sont fatigués, toutefois cela rajoute vraiment un coté authentique, et l'humour desservis dans le film nous régale autant que la série ! L'histoire suit son chemin et me tiens personnellement en haleine, car par delà de l'humour, nous avons à l'inverse de vraies scènes saisissantes avec une musique très bien dosé donnant lieu à des instants impactant!
    Nous avons affaires ici, tout comme la série sur les derniers livres à un cocktail mature entre l'absurde et l'astucieux. Hâte de poursuivre l'aventure d'Astier à travers le personnage d'Arthur!
    Florent A
    Florent A

Publiée le 15 mars 2024
    3 ans après sa sortie et après avoir entendu une multitude d'avis négatifs sur le film, je dois dire que j'ai été positivement surpris. On a certes beaucoup de fan service avec l'apparition de tous nos personnages préférés: perceval, karadoc, le roi burgonde, les paysans, on perd aussi l'humour puissant et absurde des petits sketchs qui n'ont pas à derouler de scénario, en échange on gagne de magnifiques images (vraiment gros travail de lumières, plans, couleurs je pense), la musique est top quand on sait que astier la compose aussi je crois, quelques apparitions de chabat ou Antoine de caunes donnent aussi un peu de peps et enrichissent les situations et l'univers.. Alors on ne rigole que très rarement à pleine dents, le scénario n'est pas dingue non plus, mais on est loin du navet et j'ai passé un bon moment malgré tout 3.75!
    Rene Delage
    Rene Delage

Publiée le 11 mars 2024
    Moi je pense que toutes les crtiques emises pour ce film sont tres punitives pour de bons acteurs francaismerci a la famille astier ainsi quas tout les comediens de cette belle pepite qui continue quant meme et tant mieux en 2024 sur w9 merci a la chaine ausdi de nouspermettres aussi de rire un bon coup moi jai 70 ans et jaime les gens et la life et surtout noublier pas l'amour
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 février 2024
    Autant j'ai adoré la série, autant je trouve ce film complètement nul et burlesque. Malgré les bons acteurs, qu'on se demande ce qu'ils font là, on se demande si Astier n'a pas cherché à pasticher sa propre série, pourtant excellente. Incompréhensible! Rien ne tient, jusqu'aux costumes grotesques qui sont carnavalesques.
    Vraiment, je n'attendrais ni ne verrai le volet 2 tellement le premier m'a décontenancé.
    Désolant.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 10 février 2024
    Étant plutôt amateur de l'humour décalé d'Alexandre Astier dans la série Kaamelott, je pensais que j'allais apprécier ce film, mais ce passage au long métrage (à mon humble avis) est un échec retentissant.

Alors certes, les images sont belles et on voit que le réalisateur a choisi les meilleures caméras du monde (ce n'est pas ironique, il l'a dit, et ça se voit à l'écran). Les costumes sont travaillés à défaut d'être tous de bon goût ( spoiler: le costume du méchant est vraiment ridicule
    ). Les musiques sont elles aussi agréables et amènent des ambiances intéressantes.

Alors pourquoi c'est raté? Essentiellement à cause du jeu des acteurs et de l'héritage de la série.

Je m'explique : dans la série Kaamelott, les séquences étaient toujours très courtes et le comique, par ailleurs de qualité inégale, provenait de l'enchaînement de ces séquences, de l'anachronisme dans la façon de parler, du côté absurde des réflexions et de l'ambiance générale d'amateurisme. Toutes les 45 secondes, il y avait une sonnerie de trompette, qui permettait de passer à une autre séquence, et l'intérêt était moins le jeu des acteurs en lui-même que l'inventivité des situations et des dialogues.

Mais dans ce film, la «suite de saynètes absurdes» est devenu un film visuellement très travaillé, avec une histoire longue qui peine à intéresser ( spoiler: même le principal protagoniste, le roi Arthur, rechigne à revenir dans son pays d'origine
    ), mais surtout interprété par des acteurs en roue libre, comme si aucune consigne ne leur avait été donnée. Le film cherche un ton général qu'il ne parvient pas à trouver. On a l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent, comme si tout était improvisé, donnant rapidement un sentiment de gâchis et de lassitude.

Je suis désolé Alexandre, ça m'aurait plu de dire du bien de ton film, tu es un mec sympathique, drôle et intelligent, mais je crois que faire un long métrage sur Kaamelott était une mauvaise idée à la base.

Je sens que cette critique va battre le record de votes négatifs, allez savoir pourquoi…
    Sonia Bok
    Sonia Bok

Publiée le 16 avril 2024
    Ayant vraiment aimé la série, je faisais partie de ceux qui attendaient le film avec impatiente.
    Malheureusement, j'ai été assez déçu dans l'ensemble. Que ce soit les acteurs que j'ai trouvé en dessous de la série, l'histoire qui n'était pas géniale, à part quelques petites scènes il n'y avait plus cet humour tellement caractéristique de la série, ni le côté un peu plus sombre de la dernière partie, et les effets (peut-être que c'est volontaire pour coller à la série) sont vraiment bof bof et loin d'être à la hauteur d'un long métrage.
    Peut-être avais-je trop d'attente (en même temps celle-ci a été longue donc...) et je ne m'attendais donc pas à voir en fait un épisode extrêmement long mais sans la magie de la série.
    J'irais tout de même voir le deuxième lorsqu'il sortira car il sera peut-être différent et j'espère plus aboutie. Et un film un peu décevant n'efface pas les années de rire, donc gardons le bénéfice du doute pour le deuxième volet.
    HBZER
    HBZER

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai vraiment adoré le film lors de ma première séance. Mais après l'avoir revu, je me dis qu'on a attendu 10 ans pour ça ? Finalement c'est plutôt une déception. L'esprit de la série n'est plus là, le phrasé est mauvais, genre les personnages surexpliquent les scènes, situations. On force à replacer des blagues de la série. En réalité c'est vide, c'est long et ennuyeux. C'est très difficile de revoir ce film. Il y a plein de retournements de situation mais qui arrivent trop rapidement et sans vraiment d'explications.

L'image est très belle, il y a un gros travail des couleurs. Mais ce qui m'amène au point suivant, tout le monde a des costumes extravagants, qui n'ont rien à voir avec ceux de la série. Pourquoi ce changement ? Je suis sûr que la moitié du budget a dû passer dans les costumes.
    Pierre Hicks
    Pierre Hicks

Publiée le 16 janvier 2024
    Comment commencer une critique d'un film vraiment à chier alors que la séries est top ...
    C'est difficile.

Pour moi, Astier n'a jamais était un bon acteur car il à presque tout pompé sur Dieudonné, suffis de voir ce dernier pour voir qui pompe sur qui ...
    Pour la série Kaamelott, très réussi, j'ai toujours dis que l'écriture était bonne, mais surtout très bien amené par l'équipe d'acteurs au tour.

Maintenant, Astier en réalisateur, je savais que ça serai zéro, mais la j’avoue, j'ai tenu 20 minutes ...
    La mise en scène le cadrage et les raccords sont tout simplement nul à chier !

Dommage, mais non.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 11 janvier 2024
    Ah mince... c'est pas drôle. Quelques sourires à des moments mais c'est tout.

C'est ce que je craignais, il y a certains concepts qui marchent bien sur des séquences de quelques minutes mais pas sur un film de 2 heures.

Compliqué d'imaginer pouvoir faire rire non stop pendant tout un film avec un roi entouré de debiles (le concept de base de kaamelott) alors que ça passe très bien sur m6 quelques minutes.

Notons que c'est bien écrit (Astier a du talent) malgré tout, les costumes sont jolies (sauf celui de Lancelot) mais sinon... les décors et les effets spéciaux sont d'un autre temps : on sent que Astier a manqué d'argent.

Dur dur dur, j'aime bien Astier (même s'il a un peu le melon) et j'adore la série alors je suis très déçu de devoir écrire cela...

Ah la musique est top!!!!
    Valouzzz
    Valouzzz

Publiée le 20 décembre 2023
    super adaptation sur le grand écran d'une série française incroyable !
    comparez a la série le film ce veux plus sérieux et approfondie l'histoire quitte à ne pas avoir beaucoup de blagues (mais je n'ai pas trouvé ça dérangent)
    Bon visionnage !
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 7 décembre 2023
    Autant j'avais adoré les premières saisons de la série, pleine d'humour, sans prise de tête, autant j'avais trouvé ennuyeuse les 2 dernières où la série devenait trop sérieuse...
    Plusieurs années après la fin de la série, sort ce film...ce qui m'a laissé assez perplexe...La bande annonce annonçait un retour à l'humour avec Karadoc et Perceval, et finalement...bah les rares scènes humoristiques sont dans la bande annonce. Le Film est dans la ligne des deux dernières saisons de la série....c'est long, et ennuyeux. Dommage.
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 4 décembre 2023
    Difficle d'être impartial quand la série a bercé de nombreuses soirées entre amis. Le film y fait moult clins d'oeil il est bien réalisé, le rythme est bon ... dans l'ensemble et on sent un peu de lumière repoindre dans le coeur du roi ! Alors pourquoi pas 5* ? Parce que certaines scènes sont un peu longues "genre le jeu du pays de galles" c'est absolument pas appréciable pour quelqu'un qui ne connait pas la série et même pour moi qui comprends la référence j'ai trouvé cela long et moins percutant que dans la série. Cela reste une bonne ouverture de trilogie malgré tout même si j'apprécierai que la suite s'autorise à être moins absurde à cause des trop nombreuses références
    Viparita
    Viparita

Publiée le 1 décembre 2023
    Un bon film drôle et divertissant dans la lignée de la série. Les personnages sont fidèles à eux même, et le scénario est plus poussé avec une touche d'action. Ça fait plaisir de retrouver toute l'équipe, qui va vous proposer un divertissement assuré !
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 7 décembre 2023
    Grand fan de la série bien qu'ayant un peu décroché de celle ci en raison du basculement dans le coté aventure voir dramatique au détriment de l'humour , j'avais cependant hâte de voir ce film , alors que dire sur celui ci ? Et bien , il reste fidèle à l'évolution de la série que j'avais indiquée précédemment , malgré cela , le film a des aspects positifs : les décors sont très beaux , on voit qu'Alexandre Astier a eu un budget nécessaire , l'histoire est intéressante à suivre , j'ai été agréablement surpris par spoiler: le personnage de gentleman assassin interprété par Guillaume Gallienne (Je n'aime pas du tout cet acteur d'ordinaire)
    , spoiler: la référence au couvre feu mis en place à l'époque est sympa
    , il y a quand même un brin d'humour , bref , même si le film n'est pas à la hauteur des premiers livres de la série , il n'est pas déplaisant à regarder pour autant , il est bien au delà de la qualité de beaucoup de films français actuels.
    Isabelle Reynaud
    Isabelle Reynaud

Publiée le 13 novembre 2023
    J’ai découvert kaamelott juste quelques mois avant le film. J’ai regardé toutes les saisons dans l’ordre et le film était pour moi parfaitement en continuité avec ce qu’il faut d’humour, de nostalgie, d’absurde, de surprise, de moments attendus et désirés, j’ai adoré tout autant que chacune des saisons finalement. Tout est différent, évolue, surprend et j’ai trop hâte de voir comment Alexandre Astier va encore pouvoir m’épater. J’ai de la chance car j’ai pile l’humour et le goût qu’il faut car c’est pile ce que j’adore.