Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Bri47
    Bri47

Publiée le 7 octobre 2022
    Wouaaaaw Oké !
    Un film dont les avis sont déposés par la fanbase.
    Franchement si vous ne faites pas partis de la fanbase qui vous enlève toute objectivité cinématographique vous aurez beaucoup beaucoup de mal à dépasser les deux étoiles.

Il faut être honnête ce film est décevant en de nombreux points. Le choix du casting claque un peu à l'affiche et déçois quand on voit les rôles donnés. Je dirais que le jeu d'acteur montre leur implication dans le projet.
    Le scénario.. Bon .. ni bon ni mauvais, un énième film sans trop d'originalité et sans surprise.
    La mise en scène est relativement propre.
    En terme d'humour... Bon ben, j'imagine la fanbase est contente? je ne sais même pas si il n'y a pas une forme de déni. Entre les formats cours et le film on pouvait s'attendre à d'avantage de temps pour paufiner et amener un peu de finesse. Ce n'est pas le cas. :(
    Et s'il-vous-plait, mon dieu, pourquoi Christian Clavier ?!? Si vous ne trouvez pas qu'il dénote dans ce film, vous avez sans doutes tous les dvd's de votre série préférée à la maison.

Grand fan d'Alexandre Astier à l'origine (en dehors de Kaamelott également), j'ai été tellement déçu par ce film!

Bon ben on va attendre un prochain long métrage en espérant qu'il s'entoure de personnes qui comprennent pleut-être mieux ce qu'il souhaite faire passer à l'écran. Je ne pense pas qu'au delà des critiques positives de la fanbase il puisse regarder son oeuvre et s'en sortir satisfait. J'ai eu la même impression décevante que de regarder les astérix et obélix suivant le fameux "mission cléopatre" avec cette idée de on essaie, mais ca ne prends pas.
    Alx Damcheps
    Alx Damcheps

Publiée le 25 juin 2023
    Prétentieux, médiocre, pathetique, on dirai le début d'une maquette d'un navet... Rien n'est à sauvé dans ce "film". Une fois finit, j'ai eu le reflex de me tourner pour tirer la chasse oubliant que je n'étais pas sur mes toilettes mais bien sur un fauteuil de cinéma.
    Un conseil, si vous avez le blue Ray, sortez le de sont boîtier et accroché le au mur côté "brillant" ça décor...
    fandedvd
    fandedvd

Publiée le 22 septembre 2022
    J'ai beaucoup aimé la série. Mais là ça marche moins bien. Sur un long métrage, je trouve que tout est un peu lourd. Les acteurs moins convaincants. Un peu poussif tout ça même si on rit par moment.
    Clément M.
    Clément M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Grand fan des premiers livres de la série, je suis déçu. Il y avait moyen de faire plus drôle. Là c'est lourd.
    Carraidas
    Carraidas

Publiée le 8 septembre 2022
    Un très mauvais film. On voit clairement qu'Astier a voulu faire tenir un épisode de Kaamelot sur 2h. Sauf que ça ne marche pas du tout. C'est long, c'est chiant, c'est poussif. Les blagues tombent à l'eau, les répliques aussi.
    julien lecomte
    julien lecomte

Publiée le 6 septembre 2022
    De trop grandes attentes, une déception proportionnelle, la série est simple avec des personnages charismatiques, chacun a son identité et son caractère, mais on ne retrouve rien dans ce film décousu. Fatiguant à suivre et laborieux. Dommage
    Pauline& Dylan
    Pauline& Dylan

Publiée le 6 septembre 2022
    Honnêtement je n'ai rien a dire. ! J'ai attendue 10 ans de le voir, je suis ravie.
    J'ai été heureuse de retrouver l'univers, de voir l'évolution de celui ci. C'est vrai que j'aurais aimer un peu plus de dynamisme mais je ne suis pas en reste et je me dis que la suite n'en sera que mieux.
    Honnêtement, je penses que ce film est un film pour les fans. Même si on peut le regarder sans avoir vue kaamelott cela reste un film pour la grande communauté kaamelott qui a suivi Alexandre Astier depuis 10 ans. Bravo
    James Norrington
    James Norrington

Publiée le 4 septembre 2022
    Bien, mais un rythme peut-être un peu trop rapide. On dirait qu'Astier a peur de prendre son temps pour poser un contexte et une ambiance. Sinon, le film est plutôt bon, avec des passages tantôt comiques proches des premières saisons, tantôt plus sombres et dramatiques comme dans les deux dernières. J'espère qu'il corrigera les quelques défauts pour le deuxième volet.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 septembre 2022
    Au-delà de l’immense plaisir de retrouver les différents personnages de la série télévisée, ce premier volet de Kaamelott reste une grosse déception. Douze ans après la sortie du dernier épisode, Alexandre Astier revient en 2021 avec un long-métrage poursuivant les aventures du roi Arthur. Dans la continuité des dernières saisons de la série qui présentaient moins de décors de studio, on sent que le réalisateur a voulu se faire plaisir en filmant des paysages grandeur nature, des costumes bigarrés (voire douteux en ce qui concerne celui de Lancelot) et usant d’effets spéciaux soignés. Mais pour le reste, quel naufrage ! Jamais vraiment drôle, une écriture bien faiblarde et une multitude de comédiens restant dans la caricature d’eux-mêmes, voilà le résultat proposé. Bref, avec un tel matériau il y avait beaucoup mieux à faire que de simplement chercher à satisfaire les fans de la première heure.
    Mack
    Mack

Publiée le 25 août 2022
    Après avoir lu beaucoup de critiques je n’en ai pas trouvé qui retranscrive mon ressentie, donc voici la mienne.

Grand fan de Kaamelott j'ai regardé la série des dizaines de fois sans me lasser grâce à des dialogues bien écris, bien rythmes et bien joués. La série réussie également a créé un univers médiévale crédible (bien qu’historiquement anachronique) grâce à sa mise en scène, ses costumes, sa musique et son rythme. Le cadrage est restreint, mais tout ce qui est dedans fait sens, ça marche parce que cela correspond aux codes de ce que le spectateur attend du genre (chevaliers en armure, les seigneurs, les cerfs, les quêtes…). On a un cadre crédible avec des enjeux bien poses qui compte pour le spectateur. L’humour vient des actions et des dialogues ridicules des personnages dans ce cadre. J'ai également adoré la transition progressive vers l’ambiance plus sérieuse et l’ouverture progressive du livre 6 a l’univers antique qui lui aussi est crédible pour les mêmes raisons. A la fin du livre 6 j’ai envie de savoir comment Arthur va se reprendre en main, comment Lancelot va imposer son règne tyrannique, comment les dieux vont influencer leur destin. Je suis émotionnellement investi dans leur futur.
    Malheureusement, le film prend le contrepied de tout ce qui a été fait dans la série. On dirait qu’Alexandre Astier a voulu faire un retour aux débuts de la série alors que personnellement j’attendais une continuation du dernier livre.

Avec l’univers d’abord : on nous propose les costumes du cinquième élément, les coiffures de Mad max, les Burgondes en Oompa loompa. Pourquoi ce choix artistique ? C’est ridicule et décrédibilisant. Dans le film, tout est ridicule : l’ambiance/l’univers ET les actions et dialogues des personnages. C’est trop, et c’est difficile de me faire vivre une aventure épique dans un univers ou rien n’a d’importance. Quand je vois Lancelot dans son costume je ne suis pas impressionné/effrayé/intimidé, j’ai l’impression de voir mon petit cousin qui a enfilé pèle mêle des vêtements de ma tante au hasard. Et si l’antagoniste principal est ridicule, on ne comprend pas pourquoi les autres personnages se soumettent à son autorité et il n’y a aucun enjeu à vouloir lui résister. Il est censé être sans pitié, mais on peut se fiche de lui sans conséquence. Lancelot me donne le même sentiment de Kylo ren dans Star Wars. Cela s’applique également aux mercenaires saxon. Je ne crois ni aux personnages, ni à l’univers.
    La cohérence maintenant : La fin du dernier livre suggère qu’Arthur va se reprendre en main, mais quand le film commence il est toujours le même. C’est comme si 10 ans n’avaient rien changé et il cherche toujours à fuir son destin. Héros malgré lui, il ne décide pas de revenir, il est capturé! Finit les dessins divins et les volontés héroïques contre vents et marées qui font notre admiration du héros. Bonjour les suites de rencontres heureuses et malheureuses sans queue ni tête qui réduisent notre héros a un ballot de paille secoué par les vents. Lancelot, pourtant bras droit d’Arthur pendant des années et seul personnage capable du gouvernement précèdent est devenue un idiot avec une vision a très court terme qui n’a même plus ses propres forces militaires. Encore une fois, s’il n’a plus ses propres forces militaires et n’a plus d’argent il est objectivement faible, du coup on ne comprend pas pourquoi il serait menaçant. Même sous l’influence de Méléagan il gardait sa volonté, sa personnalité, sa dangerosité. D’une manière générale, tous les personnages sont une caricature d’eux même, sans profondeur, sans intention et sans intérêt.

Il y a beaucoup d’autres choses à dire, mais selon moi c’est l’univers et la cohérence générale sont les problèmes principaux. On fait des scènes de film pour servir le scenario, l’intrigue, l’ambiance... Pas les fans. J’ai trouvé le film difficile à regarder et personnellement je vais essayer de prétendre qu’il n’existe pas et souhaiter qu’une suite n’ai jamais lieu car je ne vois pas comment une suite pourrait changer les choix artistiques du premier volet.

J’aurais adoré avoir un film qui fait moins mais mieux :
    -Un univers médiéval crédible avec une ambiance générale sérieuse et pesante.
    -Des costumes crédibles qui servent l’univers que l’on cherche à créer.
    -La présentation/la vision d’un royaume de l’ogre oppressé par un Lancelot intelligent, intransigeant et impitoyable.
    -Un Arthur marqué et grandit par son exile (un montage musical épic qui montre les 10 dernières années d’exil serait une bonne manière selon moi)
    -Une histoire centrée sur les personnages principaux : Arthur, Lancelot, Geneviève, les dieux, le Graal.
    -Supprimer les « guest » Exit Christian Clavier et Alain Chabat. Limiter les personnages secondaires a ceux nécessaires pour le scenario. (Donc on supprimer la moitié)
    -L’humour n’est pas une obligation de chaque scène et doit servir le film.
    -De bon acteurs bien dirigés car le niveau moyen et déplorable. On dirait que tout a été faire en une seule prise et sans direction.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 25 août 2022
    spoiler: C'est l'histoire de Karl Lagerfeld et Bernard Pivot au Moyen âge.

Grand amateur du ton si particulier de la série je me faisais une joie de retrouver l'équipe sur grand écran. Si la critique avait éreinté (à raison) le dernier OSS, Kaamelott bénéficiait pour sa part d'un vent très porteur. Après visionnage, le bilan est plus mitigé qu'attendu.

Cette critique contient des spoilers
    Ce qui domine avant tout c'est le plaisir de retrouver les personnages, l'humour et le ton si particulier de cette série unique. Malheureusement non seulement le passage au format cinématographique n'enrichi que trop peu l'univers mais en plus on s'aperçoit que les contraintes de la série forçaient Astier à se concentrer ce sur quoi il est le meilleur : les dialogues et la construction de personnage. Le passage au cinéma lui permet de faire d'autres choses, malheureusement il les maitrise moins bien. La réalisation, et le scenario sont ainsi étonnamment maladroit pour le réalisateur du Domaine des Dieux et du Secret de la potion, deux belles réussites.

C'est d'abord l'utilisation de la caméra qui n'est donc pas au niveau : La réalisation et mise en scène frisent parfois avec de la série B. Exemplairement on a cette scène pompée d'Astérix et Cléopatre où des échoppes souvenirs se sont installées autour du Sphinx/Excalibur. Astier tente un plan du dessus sensé donner de l'ampleur à la scène sauf que c'est raté, moche. Le film permet aussi de s'apercevoir qu'Astier sait faire rire avec les mots beaucoup moins avec les corps. En deux heures on a pas un seul gag visuel réussis. Le pire revient aux costumes : ils sont trop étranges pour ne pas être ridicules mais trop soignés, haute couture pour être drôle et surtout trop colorés et moches. Ce n'est certainement pas le plus important pour moi mais les scènes d'action sont particulièrement ratées: l'abordage de pirates inaugural est éclipsé, la fuite en brasse d'Arthur est mal cadrée et le combat final n'a aucune intensité.

En plus de la caméra l'autre problème est le ton. Je m'attendais à une épopée parodique mêlant l'épique et l'absurde mais le film semble ne pas savoir sur quel pied danser et certaines scènes semblent carrément incongrues comme lorsque Arthur escalade la tour pour embrasser Geneviève sous une musique tonitruante. On tente de tout faire (humour, action, émotion) dans un mélange de genres dont peut trouver l'étrangeté réjouissante jusque dans ses maladresses mais cela ne prend qu'à moitié.

La faute au troisième problème : le scenario. Le film ressemble davantage à un prolongement de la série plutôt qu'à un aboutissement: on multiplie les scénettes sans lien conducteur fort et alourdit encore avec des flashbacks sans intérêt sur l'enfance d'Arthurus. Qu'est-ce qu'on s'en tape qu'une meuf leur ait offert des dattes au gouter franchement ? Tous ces shots sont en plus assez mièvres, je les aurai tous dégagé au montage. La multiplicité des scènes tient aussi à la profusion d'acteurs. Ils sont tous là et nous servent tous leur numéro favori. Clavier, Chabat, Rollin... je les adore et on leur a servi des dialogues solides mais ils sont trop nombreux. Sting par exemple ne sert à rien et Lancelot, dans son costume grotesque de crocodile blanc est carrément inexistant.
    La mythologie que l'on tente d'insuffler autour du retour d'Arthur créera forcément une émotion chez les spectateurs puisque comme dans le film cela fait 10 ans que les fans l'attendaient mais que c'est maladroit. C'est lourd, la caméra appuie dans le temps les pauses et expressions faciales comme dans un mauvais téléfilm.
    Astier fait néanmoins des choix courageux car un héros dépressif pendant 45min dans une production à 15 millions c'est du jamais vu. Par contre on ne comprend pas bien ce qui le décide à ne plus s'en foutre ni même... ce qu'il cherche à faire ! Je comprend qu'on faille garder de la matière pour les deux autres épisodes (pourquoi vivre 10ans comme esclave ? pourquoi la batterie d'Excalibur est déchargée ?) mais ce qui le décide à finalement venir défier Lancelot pour récupérer son trône on a besoin de le savoir là, pas dans le prochain opus.

Astier abuse également de facilités scénaristiques sans fondement. Par exemple pourquoi le blesser à l'épaule alors que derrière, le scénario n'exploite pas cette vulnérabilité ? Pire on le voit avec le bras en écharpe devant la tour de Geneviève avant qu'il... ne se décide à grimper au lierre puis se batte un duel contre Lancelot. Pareil pour le mec sorti de nul part qui vient l'étrangler, le cliché du "je me suis échappé mais finalement "paf" le 3e larron m'attendait sur la rive" ou bien la disparition inexpliquée de Chabat.

Ceci étant dit le film est loin d'être une catastrophe, les paysages, châteaux, armes de siège sont grandioses, certains échanges verbaux rappellent le meilleur de la série et j'ai suivi avec plaisir ces deux heures.

Donc pour le tome deux : on garde les personnages mais pas tous, on continue de leur donner de bons dialogues et d'en donner plus à chacun. On se trouve un vrai fil conducteur, une histoire forte et cohérente, avec un ou deux rebondissements et un crescendo pour créer de l'émotion. Si on fait de la magie ou de la baston (mais on est pas obligé) on y met de l'intensité et puis on évite les flashbacks qui servent à rien et les costumes haute coutures bariolés.

En conclusion Astier dit souvent : quand un mec fait seul, c'est peut-être moins efficace qu'une équipe mais c'est sincère, avec de la personnalité. Je suis très sensible à son argument, il n'empêche qu'un peu d'aide lui ferait du bien pour poursuivre sa saga.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 24 août 2022
    un très bon Kaamelott ! après une très longues attentes, un excellent casting également vivement les prochains volumes
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 août 2022
    Après onze ans d'absence sur les écrans, nous n'avons jamais perdu l'enthousiasme de retrouver cette belle petite troupe d'acteurs, par les rediffusion constantes de la série sur Paris Première ou sur 6TER. La promesse d'une Trilogie au cinéma qui clôtura la saga dont voici enfin le Premier Volet ! Alexandre Astier récupère les droits de son œuvre après une lutte acharnée contre ses producteurs, signe un retour aux allures épiques qui continue de maintenir cette équilibre entre l'humour et le drame. Dans la continuité de la série, Alexandre Astier reprend sa couronne et endosse une nouvelle fois les traits de Arthur Pendragon dans un spectacle d'humour bon enfant, bourré de multiples références, qui joue parfois la carte du Fantastique et le long-métrage, est suffisamment limpide pour qu'on puisse prendre notre pied sans avoir vu la série. Hâte de découvrir le Second Volet en préparation !
    juliette bonnefoy cudraz
    juliette bonnefoy cudraz

Publiée le 8 août 2022
    Pourtant adepte de la série, le film ne parvient pas du tout à convaincre. On ne sait pas quel est le public visé car le grotesque du film ne parviendrait pas à faire sourire un enfant.
    Le film traîne en longueur, les dialogues sont lourds, le format ne convient pas. Ce qui était divertissant en mini série devient complètement pathétique sur un film de cette longueur. On est pris en otage et on ressort de là complètement défait en ne sachant pas si l'on n'a voulu nous prendre pour des imbéciles ou si ce réchauffé de blagues lourdes fait vraiment rire le réalisateur.
    Milo Pignon
    Milo Pignon

Publiée le 6 août 2022
    J'aimais bien la série qui était très drôle mais là ils ont voulu tous mettre,les dialogues sont pas bons,ce n'est pas drôle.