Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Maël Lebrun
    Maël Lebrun

LES COSTUMES !!!!!
    C est quoi cette merde ca n a rien a voir avc kaamelott la serie rien a voir avc le moyen age encore ce de la resistance sont reels et en raccord avec la serie mais la vraiment cemui de lancelot!!! On dirait 1 lezard et les autres (personnage, costume) en general on dirait qu ils sortent tout droit de star wars avc les coupe de cheveux etc
    Fin bref ils auraient vraiment du garder les anciens costumes et coupes.

Aussi le CHATEAU c quoi ca c pas du tt le meme que dns la serie il ressemble meme pas un peu, la pierre la forme du chateau le vrai etait plus carré ressemblait plus a un chateau du moyen age que là franchement y a rien de bien a le changer, j aurais bien aimé voir le vrai mais bon.
    Eric Boilly
    Eric Boilly

Publiée le 26 novembre 2021
    On ne retrouve nullement la série. Énormément de retenue. Heureusement que CLAVIER ,CHABAT, LIONEL ASTIER, jouent vraiment un rôle et offre de la dynamique. Les dialogues sont pauvres, les grossièretés lancées par les gamins sont contemporaines. Grosse ennuie. Lancelot est ridicule. Les costumes blancs à
    toque, n'ont rien à faire là.Nous nous sommes endormis pendant le film. Et avons arrêté à 80 minutes. Très déçu.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 novembre 2021
    Sa bonne tenue sagastique et caustique font que ce film sous des allures un peu lente ou guignolesque est cependant bien cohérent dans sa redéfinition d'une période historique entre légende et adaptation franco-française avec un fort goût délicat d'anticonformisme. Cet Arthur-Astier rongé par son adolescence Arturusienne et fidèle à son air dépité d'être entouré de crétins, vénaux et vaniteux ne parait pas toujours cohérent mais va nous chercher au-delà de sa gagicité opérante intemporelle. Cette intemporalité est sagastique telle la légende ficelée surtout dans le bas moyen-âge et le XIXe déstructurateur mais elle respecte certains codes qui ne sont pas forcément modaux et en cela dans une apparence de n'importe quoi il y a de la mensuration des effets et choix telle qu'un génie artistique peut la concevoir. Un syncrétisme qui tient son originalité autodidactique de ne que fort peu tomber dans le normalisme et une propagande idéologique qui est dans l'air du temps. En cela sans être développés, des aspects grâalistiques bibliques restent tel ne pas tuer et rester fidèle aux siens malgré une sorte de dénie de circonstance qui nous renvoie un peu à cette vérité zadigienne historique de l'opposition entre un barbarisme violent cru spoiler: bien atténué ici chez des saxons qui semble sorti de la parodie de Mal Brooks sur la guerre des étoiles et des burgondes clownesques artistes de cirque ambulants
    et la non-violence ou affirmée sans l'être, non-violente, du christianisme se propageant.
    macaurel
    macaurel

Publiée le 8 décembre 2021
    2 étoiles pour la nostalgie, autrement, ce "film" n'en méritait hélas, qu'une demie...

Et oui, amère déception donc, même si assez prévisible finalement, la terrible impression d'assister à l'agonie d'un concept télévisuel qui aura marqué son époque mais qui hélas ne réussit pas à passer l'épreuve du long métrage. En effet, n'est pas réalisateur de film qui veut et sir Astier montre ici ses limites en la matière; narration bordélique, sens de l'épique proche du zéro, incohérences manifestes, gags resucés jusqu'à la lie, qui, s'ils font sourire au tout début du film car nous avons plaisir à retrouver ses personnages qui nous ont accompagné pendant tant d'années, deviennent vite d'une lourdeur assommante voir gênante, bien forcé de constater qu'en dix bonnes années la plupart de ses fans ont évolué, pas Alexandre Astier visiblement qui pense que sous couvert de « Fanmovie », ont peut faire passer des lasagnes périmées pour du caviar.

Cruelle désillusion donc pour le touche à tout de talent qui a commis le péché d'orgueil de trop, n'est pas Ridley qui veut. Ce constat est d'autant plus amère venant d'un fan de la première heure, mais force est de constater que ce film n'est qu'une gigantesque coquille vide qui prend l'eau de toute part et ne peut éviter un naufrage programmé, pas tant au niveau des entrées certes, mais au niveau de l'estime que lui portait encore ses fans. Astier est un réalisateur de sketchs mais certainement pas de films, il n'en maîtrise aucun code et quand bien même il en aurait assimilé un ou deux ils ne sont que grossièrement singés sur des pointures du genre, exemple patent, ses flash-back incessants parfaitement inutiles qui alourdissent la narration pour rien, un peu façon Gladiator, sauf que dans Gladiator cela vient magnifier le tout, ici ça vient juste décrédibiliser une oeuvre qui n’est déjà pas franchement crédible.

Bref, la copie est ratée et archi ratée, hormis peut être deux scènes à garder et encore parce que la nostalgie même dix ans plus tard est encore tenace bien que définitivement écornée, il n’y a bien que les die hard fan qui ont comme chacun sait autant d’objectivité qu’un militant de la France Insoumise, pour trouver l'objet digne d'intérêt. Juste une petite remarque pour finir, il est quand même terriblement dommageable d'avoir consacré Guenièvre, 6 saisons d’affilé, comme étant la reine des cruches alors que c'est bien la seule qui amène un peu de tenue et de brio dans cette affaire. Alors pour conclure, je dirai simplement que le meilleur dans ce « film », bha c’est la bande son, la musique, un domaine dans lequel Astier excelle et sur lequel il devrait concentrer tous ses efforts pour les années à venir. En fait, là où Ridley Scott met au point un moteur quantique pour voyager à la vitesse de la lumière, Alexandre Astier pédale dans la cave pour faire marcher l'ampoule du salon...
    Romano Delavega
    Romano Delavega

Publiée le 25 novembre 2021
    Je resterai mitigé âpres la sortie de se film. Celui qui dit qu'il est nul est de mauvaise fois. Celui qui dit avoir vue l'excellence l'est aussi. Nous sommes pas devant un chef d’œuvre.
    Et au vue de l'attente, beaucoup avait mis la barre trop haute et certainement le premier Alexandre Astier. On y vois une envie de bien faire et de faire plaisir. Mais on se demanderai si en fessant cela il en as pas oublier de se faire plaisir.

On se perds dans un flash back qu'on n'aurais peut être du développer dans un autre format mais pas dans ce contexte. Ceci réduit le temps aux autre protagoniste a de vulgaire réplique. Donc, tout s'enchaine vite, malheureusement trop vite selon mois. Ce films contient les trois film de la saga en un.
    Je vois mal une suite arriver âpres cela ou du moins la difficulté que s'est mis Mr Astier pour nous pondre une suite cohérente est exorbitante.

Je n'ai cependant pas retrouver la profondeur du tome IV et V qui m'as sortie de la dépressions à l'époque. Cette noirceur était assumer et malgré que le comique est laisser place a quelque chose de plus mature et certainement moins drôle c'était la suite et assumer des mini série qui ne le sera pas dans ce film. César dieu que ce personnage était pour autant l'un des moins présent mais qu'aucun vienne me dire ne cette pas s’être attacher a cette impérator. Des Texte qui résonnent encore en moi. Remplie de sincérité et d'une certaine philosophie.

Les costumes sont ignoble complétement sortie du contexte des série qui se rapprocher historiquement. Les romains était habiller en Romain. Les sénateurs en sénateurs. La c'est immonde alors ceci concerne que principalement les méchants. Pour les gentils cela sera plus fin et moins choquant.

Je n'ai pas été subjuguer par ce film mais de la dire que s'est un navet etc. Non ce film se regarde facilement. Mais on est loin du grand Astier. Mal entouré, trop influencer... ?
    Enfin, j’espère qui seras se retrousser les manches et feras tout pour nous émerveiller, comme, il l'as fait de nombreuse fois. Faire un film est un tache ardue et pour un premier film lui tomber dessus comme beaucoup l'ont fait n'est certainement pas mérité. Voir méchant !

Mais beaucoup sont avares de la critique tellement leurs créativité se limite a quelque ligne de rancœur.

L'intrigue des derniers Opus, la dépression d'Arthur, Le mystique et insaisissable Maléagant... Mériter au vue de l'importance donner dans les derniers opus qu'on s'y attarde plus dans ce film.

Mais dommage, nous amateur de Kaamelott pourrons nous satisfaire que de revoir les personnage qu'on as tant apprécier. Sans y retrouver la grande plume qui à émerveiller nos cœur dans le passer. Mais pars amour de cette univers, j'attendrais le prochain avec autant d'impatience que le premier.
    Personne n'est parfait et ne mérite d’être châtié comme beaucoup l'on fais pars facilité. Tous avons le droit a l’erreur ou l'égarement. Les deux prochains Opus confirmerons les mauvaise langue ou les ferrons à jamais ce taire. (lol)
    Marco
    Marco

Publiée le 25 novembre 2021
    Bon, ben comment dire ? Quelle déception ! Plutôt amateur des capsules TV, assez client d’Astier, je me suis ennuyé ferme devant ce film qui est certes ambitieux, mais qui tombe tellement à plat ! Les comédiens font leur taf visiblement sans grand enthousiasme, ni plus, ni moins. Et puis, ce qui fonctionnait sur quelques minutes à la télé sur un plan narratif (les vannes, l’argot, etc.) devient vite super lassant en long métrage. Et la musique, on en parle ? Belles compositions, rien à dire là-dessus, mais teeeeellement trop présentes et trop fortes tout au long du film ! Bref, à mon goût, on tombe vraiment à côté. Dommage, car le talent est là, mais peut-être que trop de temps a passé et que l’inspiration est restée derrière ?
    Juliette Grulier
    Juliette Grulier

Publiée le 25 novembre 2021
    grande fan de Kaemelott depuis des annees j attendais avec impatience ce volet...
    j ai ete tres decue.
    Histoire creuse, costumes grotesques, jeu des acteurs moyens..
    bref... pas grand interet

le film est "joli" a regarder c est tout
    yannlucas
    yannlucas

Publiée le 25 novembre 2021
    Ce film est la plus grosse supercherie de la rentrée. La bande annonce est trompeuse et surtout le scénario est inexistant et les dialogues totalement abscons.
    Hannibal Goth
    Hannibal Goth

Publiée le 25 novembre 2021
    Franchement je suis déçu. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de choses. Arthur qui n'a pas été vu depuis 10 ans, il revient, et les autres qui réagissent comme si il avait disparu pendant 1 semaine. Lancelot qui a perdu toute sa crédibilité dans ce film. Tout le long il se fait parler comme une merde, et il ne réagit pas. Et à la fin il se fait battre en trois coups d'épée. Lancelot avait l'air tellement faible dans ce film, et pas du tout dangereux. Le père Blaise qui est du côté de Lancelot sans aucunes explications. Pourquoi le père Blaise aurait été du côté de Lancelot en sachant qu'il a toujours été du côté d'Arthur, et qui de plus n'appréciait pas Lancelot dans la série quand ce dernier commençait à devenir méchant. Arthur et Guenièvre qui s'embrassent en sachant qu'ils ne se sont pas vu pendant 10 ans, et que Arthur ne l'a jamais touché en plus de 15 ans en dormant dans le même lit c'est un peu tiré par les cheveux. À la rigueur ils auraient dû faire ça dans le troisième film, ou à la rigueur la fin du deuxième car oui il y en aura d'autres. Le personnage d'Alain Chabat qui disparaît subitement, et les trois paysans qui se trouvent juste là pour faire la même chose que dans la série. Ça n'avait aucun intérêt. Ils ont étaient mis là juste pour faire plaisir aux fans. C'était du fan service au final. Le film commençait pourtant bien, mais ça a mal tourné à partir d'une demi heure. Karadoc qui est plus chiant qu'autre chose au moment où le plan pour détruire le château est actionné, et qu'il ne veut pas déclencher le piège. Tu as envie de lui dire "mais putain ta gueule bordel". Il n'y a eu aucun développement chez les personnages. Surtout la dame du lac qui a pourtant une importance dans le destin d'Arthur, est apparue 10 seconde le temps de faire une vanne. Je pensais que le moment où Arthur allait décrocher Excalibur allait être un moment culte. Mais au final elle a été gâchée par un jeu incompréhensible qui n'était même pas drôle contrairement au jeu de la balle dans la série. Ce film a été totalement gâché. Les seuls qui sont contents de ce film sont les plus gros fans qui n'attendent qu'à retrouver les fameuses répliques des personnages de la série. Je suis un grand fan de Kaamelott, j'ai tout vu des milliers de fois, je connais les répliques par cœur. Mais j'aime aussi le cinéma, et malheureusement Kaamelott n'est pas un bon film. C'est limite si la saison 5 et 6 ne faisait pas plus cinéma que le film en lui même. Je met 2,5 juste pour le bonheur toxique d'avoir revue tout nos héros qui nous ont fait marrer pendant 6 saisons, et aussi pour la musique, et le jeu des acteurs qui étaient vraiment super. Mais rien de culte dans ce film qui est pour moi un gâchis total. Surtout Lancelot, le non développement des personnages, et les choses non expliquées qui nous sont tombé au coin de la gueule.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Kaamelott" Arthur n'est plus le roi et même considéré comme mort par certains. Pendant ce temps Lancelot fais régner la terreur avec ces saxons et tente désespérément retrouver tous ceux , qui jadis, étaient ses alliés et amis.
    L'un des films français le plus attendu depuis des années et je dirais ceci : TOUT CELA POUR CHAAAAA!!!!! Le gros soucis avec cette attente qui venait de partout c'est que même moi, pourtant pas le plus grand fan de la série(mais j'aime bien) j'espérais mieux et la bande annonce donnait envie car on retrouvait l'esprit plein de connerie.
    Mais mais fallait tenir la distance sur deux heures sachant qu'il fallait le fil rouge du retour de Arthur et de ses acolytes tout en balançant leurs répliques aussi drôle que dénué de sens. Impossible de faire donc 2 heures de "Kaamelott" la série en film. Il y a bien quelques scènes bien marrantes (dont celle vu dans la bande annonce) mais déjà faut être patient car le début est longuet...les stars présentes bon ben donnent pas le petit plus hormis de rappeler des souvenirs. Manque les punchlins d'Arthur...Pas de vrai scène de combat malgré le siège de Kaamelott même si je m'attendais pas a une bataille digne des Seigneurs des anneaux, forcement mais oui je suis déçu de la tournure du film et j'irais voir tout de même la suite pour voir la finalité enfin s'il fait une suite...
    NOTE : 4/10
    T.m
    T.m

Publiée le 25 novembre 2021
    Attendu depuis des années, le film Kaamelott ne déçoit pas. On y retrouve nos personnages préférés, excellent dans leur rôle et qui n'ont rien perdu de leur humour (malgré eux).
    La construction du scénario pour introduire chaque personnage est très intelligente, le fan de la série ne s'ennuie pas et le novice ne se perd pas, le dosage est parfait.
    Le film se suffit à lui même, il a une fin très concrète qui n'oblige pas à visionner les volets suivants, bien qu'on s'impatiente de découvrir la suite !
    Clément R
    Clément R

Publiée le 25 novembre 2021
    Film qui plaira sûrement beaucoup plus aux fans qu'aux initiés tant les références au déroulement de la série sont nombreuses. Le long format n'apporte rien de plus qu'une suite longue... et finalement décevante
    Archive vidéo
    Archive vidéo

Publiée le 24 novembre 2021
    Fan de la 1er heure comme bon nombre d'autre je me suis lancé avec force dans ce film tant attendu depuis des années. Comme base j'ai tendance a regarder en boucle depuis le début toutes les saisons de kaamelott et ce chaque année, j'ai donc une connaissance poussé dans cette épopée fastidieuse ou fastueuse.

La 1 er demi heure est trés bonne avec des nouveaux personnage bien mise en scéne , en quelques minutes astier ne nous trompe pas sur la marchandise , les dialogues absurde fusent et me transporte a nouveau dans l'univers kaamelott.

A partir de Karadok et Perceval je rescent une petite decéption , l'idée de les voirs sous terre pour échapper a Lancelot m'as parus une bonne idée mais au final le soufflé retombe en quelques minutes et les scénes qui suivront avec les deux protagoniste passeront a la trappe comme la scéne inutile et trop longue et incompréhensible du robobrole, pour moi,a l'exception faite de la confrontation avec mevanoui dans les gôles.

J'ai éte surpris par les flashback que j'ai trouvé presque inutile , j'aurais préféré qu'il explique les 9 ans de l'absence d'Arthur par le biais de petites scénette parce qu'on ne sait pas se qu'il a fait, ou il a été qui l'as aidé , comment il a sortie la tête de l'eau.

D'ailleurs Arthur me pose probléme, tout a coup alors qu'il veut s'échapper et qu'il en a rien a cirer de Lancelot il est finalement motivé a remettre ça ,c'est assez étrange le revirement de situation arrive trop vite , tout comme le fait de le revoir aprés 9 ans tout le monde est surpris mais rapidement cela devient normal de le voir la comme si il n'était jamais partit , moi perso un mec est considéré come décédé et il réaparaît ma réaction serait bien plus forte que ça.

Les costumes sont parfois bizarre pour la plupart avec la mention speciale pour celui de lancelot mais Astier l'as dit il ne peut pas encore expliquer pourquoi il le porte ce sera pour le n°2.

Sinon dans le désordre, La carmélide est une bonne idée , le château de kaamelott est bien vue et le roi burgonde est fidéle a lui-même, il y a beaucoup (trop?) de personnage et certains dispraissent un peu vite , le roi d'Aquitaine ou Vennek par exemple. Un dérnier détail pourquoi le roi Loth est avec Lancelot sachant que celui-ci a vidé son campement de fortune le laissant seul sans personne , bizarre.

Le film reste bon , on ne rigole pas au éclat mais certains moment son vraiment bon , astier a encore réussi malgré les années a nous faire rêver a nouveau , j'attends le n°2 avec impatience en esperant ne pas attendre encore 9 ans de plus
    Pierre Alba
    Pierre Alba

Quelle déception.

J'ai dû visionner l'intégrale de la série entre 15 et 20 fois en l'espace de dix ans.
    Lorsqu'Alexandre Astier avait déclaré ne pas avoir fait ce film pour les fans, je me suis dit "Quelle bonne nouvelle, cela sera innovant et authentique !"
    Quelle erreur de penser ça mais quelle erreur..

J'ai l'impression, Monsieur Astier que vous avez cédé aux sirènes des citations les plus répétées sur les réseaux sociaux ces dix dernières années, que vous les avez "améliorées" et fait répéter plusieurs fois à vos personnages et ce sans suite logique (Perceval avec la patience ou les chiffres, le roi Burgonde et le "Trupa- Trupaskaia", Perceval et Karadoc et leurs jeux de mots qui ne font plus mouche car on les voit venir à cent mètres, etc...). Rien d'authentique dans les dialogues donc !
    L'histoire est maigre, les séquences avec Arthur jeune romain n'apportant pas grand chose, j'ai l'impression d'avoir passé ma soirée devant un téléfilm.
    Un gros effort sur les décors mais ça ne fait pas tout. Je n'ai pas accroché et pourtant je suis ouvert..
    Monsieur Astier, vous êtes brillant sur les planches et pour le petit format mais pour le septième art on repassera !
    Cyril Aubouy
    Cyril Aubouy

Publiée le 24 novembre 2021
    On a beaucoup critiqué le film des bronzés3 , je fais le lien car il était aussi attendu que le film Kameloot, mais ne voit t-on pas à la lecture des notes la mauvaises foi des fans d' Astier, qui ont trouvé le film formidable!
    Et bien ne vous en déplaise autant je n'était pas forcément fan du troisième volet des Bronzés, mais il m' arrive quand même de le revoir avec plaisir. Mais il n'en sera rien du film Kameloot , dont la multitude d'acteurs de scènes et de dialogues creux, me font juste dire "c'est une blague" !