Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 15 février 2023
    Je me suis clairement ennuyé. Pour être honnête je pensais aller voir un film comique j’ai à peine souri. Mais tout n’est pas à jeter, l’histoire est sympathique mais que le film est long. Peut être est-il pour les fans aguerris de la série ?
    Mol L
    Mol L

Publiée le 8 février 2023
    Une vraie joie de retrouver Kaamelott dans ce format. Je suis content qu'Alexandre Astier ait choisi de surprendre et de ne pas tomber dans la simplicité : donner aux gens ce qu'ils voulaient voir, sinon tout le monde serait réalisateur.... ça se saurait.
    La qualité techniquement (image, photographie, mixage audio) est vraiment à tomber... C'est une des plus belles productions françaises de ces dernières années sur ces aspects là.
    didbail
    didbail

Publiée le 5 février 2023
    C'est long rarement drôle, ça manque de rythme. J'avoue avoir été bien content lorsqu'est arrivé le générique de fin.
    Breton
    Breton

Publiée le 26 janvier 2023
    Le scénario est remarquable, original et drôle à conditions d'être en phase avec Alexandre Astier.
    J'étais déjà fan de la série TV que j'ai visionné un grand nombre de fois.
    Sur le plan esthétique le film est bon mais surtout la musique est merveilleuse.
    Les bons films d'humour sont rares et on en trouve pas tous les ans donc il faut profiter quand un nouveau arrive.
    Publiée le 22 janvier 2023
    Malgré tout le respect que j'ai pour cette équipe que j'adore sur la série au format court, autant les précédents formats longs ne m'avaient pas déplu mais là, c'est décevant.
    Le costume de Lancelot du Lac est ridicule... Ça fait un moment que je l'ai regardé et je n'en garde aucun souvenir à part ce costume risible.
    Espérons que la suite sera meilleure.
    Pierrax
    Pierrax

Publiée le 17 janvier 2023
    J'adore Kaamelott la série, si je devais faire une COMPARAISON avec celle ci je dirais que par rapport a la série c'est:

- Mal joué
    - Ennuyant
    - Surjoué
    - Mal dosé
    - Malaisant

C'est bourré de références a la série mais sans aucune nouveauté, avec un rythme mou, et des acteurs qui jouent mal et qui sont stupides. Attention quand je dis stupide je les trouve stupides aussi dans la série mais stupidement drôles ! La ils sont stupides stupides genre pour enfant en bas âge vous voyez le genre ?
    A part ça le film est beau hein. Mais bon y'a que ça.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    Ils ont juste gâcher la série Kamelott qui était excellente et qui n'était pas du tout fait pour être en série. C'est plus du tout drôle, et même l'histoire est nulle. Le méchant n'a aucun charisme et n'a aucune raison d'être méchant. J'adore Alexandre Astier mais la, c'est non.
    Garnier Edouard
    Garnier Edouard

Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2023
    Je suis sorti du film en colère, consterné  : Alexandre Astier m'a trahi.
    Je le prenais pour un génie, ce n'est pas le cas.

Il a cherché à faire un film comique, épique et romantique.
    Cette synthèse est plutôt réussie dans les livres 5 et 6, ici c'est raté.
    C'est simple, on se marre plus dans un épisode de 3 minutes 30 (par exemple "La tarte aux myrtilles", "Un cri dans la nuit", ou "Tel un chevalier") que durant les deux heures du film.. .
    Je me suis esclaffé deux fois : quand Bohort tombe dans les pommes en voyant Arthur dans la forêt, et à la phrase du frère de Perceval "Arrêtez d'appeler ce type sire"... c'est peu...

À la base la série est dédiée à Louis de Funès.
    J'ai beau chercher, à aucun moment du film on ne retrouve son influence...
    Arthur est triste et chiant. Alexandre n'y croit pas.
    Les costumes sont grotesques, mention spéciale pour celui de Lancelot. C'est pour évoquer une araignée paraît-il.. . Ah bon... personnellement je n'adhère pas.
    À aucun moment on ne retrouve un texte de génie, percutant, audiardesque, du genre de "Moi en général je réponds merde, en principe ça colle avec tout", ou bien "La pisse d'ours, elle avait goût de navet", ou encore "-Y a pas d'compote ? - Y a toujours de la compote ".

Où est la bouffe ? Dans les 6 premiers livres elle est omniprésente, elle fait partie intégrante de la série, là elle n'est nulle part.
    Les flash-backs sont inutiles et barbants, très barbants. On s'y ennuie autant que pendant les lents et longs passages dans la villa Aconia du livre 6.
    La scène du robobrol est juste pathétique. Autant dans la série les jeux absurdes de Perceval sont subtils, drôlissimes, autant celui-ci est d'une vacuité sans nom, l'absurde est à son paroxysme.

Où sont passés les fameux duos, comme Elias/Merlin, Ygerne/Cryda ou Yvain/Gauvain ? Reste le couple Perceval/Karadoc... qui est parfaitement insupportable, on a juste envie de les baffer... Franck Pitiot en fait des tonnes.
    Je trouve par ailleurs que l'absence d'Yvain, du maître d'armes et du répurgateur est très dommageable.
    Et puis embaucher sa famille, toute sa famille, c'est louable,  mais il y a des limites.. .
    Les enfants Astier vont devoir changer de métier, car leur jeu est franchement mauvais.
    Mais enfin, qu'est venu faire Sting dans cette galère ? Son personnage méritait mieux.

Autant les invraisemblances peuvent être pardonnables pour un format de série, autant pour un film de deux heures ce n'est pas acceptable.
    On a beaucoup de mal à faire le lien entre le dernier épisode de la série et le début du film, voire la totalité du film.
    Ainsi Vénec se serait démené à sauver Arthur des griffes de Lancelot, à le ramener en sécurité à Rome... pour ensuite le vendre comme esclave ? Ne préférait-il pas quand c'était lui le roi ? Ok c'est une belle vérole, pour autant je n'y crois pas une seconde.
    Pourquoi père Blaise se retrouve du côté de Lancelot, alors que la fin de "Dies irae " laisse penser le contraire ? Comment une dizaine de chars et deux ou trois centaines de soldats burgondes peuvent-ils mettre à mal l'armée du royaume de Logres, soutenue par les Saxons de surcroît ?
    Au final on se pose trop de questions pour y croire.

Le clou du spectacle pour moi c'est la scène du baiser avec Guenièvre... non pas ça !!!
    Pendant 4 saisons et demi il la rejette, l'insulte, la rabaisse, la trouve moche et stupide, beaucoup de gags sont basés là-dessus, et là il devient amoureux ? Cette scène a fini de m'achever.

Ma conclusion : c'est d'la merde.
    Guiyaumed
    Guiyaumed

Publiée le 26 décembre 2022
    Résumons : je suis un très grand fan de la série. Le film est nul.
    Il est vraiment mauvais. La photo est nulle, le scénario est nul, le jeu des acteurs est nul, la mise en scène est nulle, les gags sont nuls... C'est tout simplement incroyable.
    Comment après certaines scènes, ou pire, après le montage, Astier a pu regarder ça et se dire : "ça me va, c'est ce que je voulais" (même sans aller jusqu'à "c'est ce dont je rêvais").
    C'est nul, mais il nous balance ça quand même.
    MademoiselleKro
    MademoiselleKro

Publiée le 27 août 2023
    Costume : incroyable
    Réal : pas mal
    Photographie : très sympa
    On a un mélange d'inspiration entre le seigneurs de anneaux, Dune de Lynch et Star Wars
    Par contre le scénario vole pas haut, très prévisible, très fan service, le film est un peu creux
    Laetitia j.
    Laetitia j.

Publiée le 4 décembre 2022
    Alors personnellement je ne me suis pas ennuyée , je n’ai pas vu le temps passer . Lancelot et Bohort , acteurs toujours aussi excellents , à mon sens les deux meilleurs du groupe d’origine . Quel dommage de ne pas les mettre plus en avant et en valeur , tout comme le reste de la troupe , qui passe ici complètement derrière les « guest « qui n’apportent rien au scénario de ce film . Il aurait aussi peut être fallu ajouter du chant sur les musiques , pour plus d‘’émotion . Je préférais Lancelot cheveux au vent avec une barbe, beau et libre , ici avec son costume hideux , l’auteur volontairement ne lui donne pas la chance d ‘être son égal et de nous offrir un duel à la hauteur . C’est dommage car c’est quand même le sel de l’intrigue , on dirait qu’Alexandre Astier l’a oublié , tout comme le thème principal , la quête du graal . Je n’ai pas du tout aimé la scène du robobrol , c’était gênant , on ne comprend ce que ça fait la . Le château n’est pas beau , ça ne colle pas avec le thème moyenageux . Les autres châteaux aussi sont laids , il y avait possibilité de beaucoup mieux choisir en France , même en ruine . J’attends de voir la deuxième partie , espérons que le scénario soit plus palpitant , avec ou sans beaucoup d’acteurs , et que l’on retrouvera le style d’écriture brillant des trois premiers volets qui fit devenir la série culte .
    Olivier Shelby
    Olivier Shelby

Publiée le 17 novembre 2022
    Très gros fan de la série (toutes les saisons) je n ai pas aimé ce film. Ennuyant, pas drôle et inutile. Les acteurs sont clairement fatigués et plus dans le truc. Reste Chabat excellent qui m a sauvé d un ennui mortel et la jolie scène entre Arthur et Guenièvre. Sinon pas grand chose à retenir.
    Si Astier avait pas un melon si grand il aurait fini sa série avec une fin sur Netflix ou autres il y a déjà quelques années. Il a voulu le grand écran bein c'est raté, trop tard et mal fait.
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 9 novembre 2022
    Je ne suis pas certain de tout comprendre pour vraiment apprécier ce film, qui à mon sens ne mérite peut-être pas le cinéma.

Il est difficile de noter ce premier volet dans la catégorie des bons films, tout en restant assez correct il ne décolle jamais et ont ne retrouve pas les points pertinents et comiques des précédents et donc de la série .

Pas mal de problèmes et trop de longueurs avec quelques facilités qui sont probablement dues au format pour ma part, pas adapté à cette histoire.

J'attendrais probablement le volet 2 pour savoir si cela mène t'à qq chose.

Dans l'état ça ne vaut pas plus qu'une note moyenne.
    Principalement le film m'a laissé sur ma faim et je trouve que pas mal d'aspects visuels trop chiches n'aident en rien.

dommage
    cyril michellon
    cyril michellon

Publiée le 24 octobre 2022
    Aucun intérêt. Vraiment pas drôle, mal tourné, mal joué...
    Difficile de sourire impossible de rire...
    Ben Chambs
    Ben Chambs

Publiée le 10 octobre 2022
    Toujours difficile de passer d’un programme court à un passage cinéma. Même si l’univers de Kaamelott est riche, on peut être interrogatif sur le fait d’écouter des punchlines sans cesse de la part de l’ancienne table ronde.

Et bien, finalement le film n’est pas qu’un concours de bons mots et de blagues potaches. Je les ai même finalement regretter. Ou alors trop attendu. Et à la place, on a un scénario qui se tient mais qui est lent, trop lent. Là où les joutes verbales s’enchaînaient à un rythme élevé, on est passé à une vitesse bien moindre, probablement le fait de devoir tenir le spectateurs 2 heures (voir même plus, vu que ce film est le premier d’une trilogie).

Dans les points négatifs, les trop nombreux flashbacks sur la jeunesse d’Arthur. C’est long et ça n’apporte pas grand chose finalement. L’allure de Lancelot aussi. Entre le Dark Vador handicapé et le lézard décrépi.

Par contre, les décors de toute la première partie du film sont superbes, les musiques sont top. Et au final, pour quelqu’un qui n’a pas du tout suivi la série, le tout est franchement lisible.

Finalement, je reste assez dubitatif. C’est un peu longuet, je m’attendais à plus de fun mais le tout se tient. On a aussi l’impression d’être entre la belle production et le truc fait à l’arrache. Mais ça le rend attachant. Au final, pas un mauvais moment mais pas un bon non plus…

Avis à retrouver par ici => https://ecrannoirdemesnuitsblanches.wordpress.com/