Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mai 2023
    Une fois encore, on met le doigt sur la particularité d'essayer de transposer un format court au grand écran. On retrouve dans ce premier long métrage dédié à la série Kaamelott toutes les limites inhérentes à ce type de projet, notamment un humour qui fonctionne de moins en moins, les minutes s'écoulant. L'intrigue pose également problème, ça fait très léger pour un format long. Pour autant on a plaisir à retrouver toute l'équipe de la série, Alexandre Astier en tête, et évidemment il y aura toujours quelques fulgurances de texte qui feront oublier les défauts, les anachronismes restent un régal de tous les instants pour l'exemple. Un dernier point : Astier délaisse souvent le rire au profit de l'émotion et une fois encore la tentative est louable mais est-ce là ce que l'on vient chercher dans Kaamelott ? Rien n'est moins sûr ... Pas mal dans l'ensemble tout de même mais on attend clairement mieux si suite il y a.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 8 mai 2023
    Le film Kaamelott 1er volet de et avec Alexandre Astier repose, comme la série, sur les différentes répliques. Et celles-ci sont bonnes. Elles sont bien servies par les différents acteurs-actrices. Casting parfait.
    Quant à l'histoire, Astier a voulu plus de grandiose (décor, paysage, costumes) ce qui rend sa création cinématographique mais aussi un peu trop sérieuse.

En tout cas, fan de la série, vous retrouverez l'ambiance de celle-ci avec ses bons mots.
    Pour les autres, vous pouvez passer un bon moment mais ne vous attendez pas à rire à gorge déployée.
    Kellerman
    Kellerman

Publiée le 5 mai 2023
    Bon, en voyant toutes ces mauvaises critiques, je me devais d'en faire un tout petit peu positive.
    Il y a certes des points negatifs, mais comme dans beaucoup d'œuvre.
    On salue l'audace d'Astier pour ce projet. La majeure partie des fans sont conquis. Je n'en suis pas un, ma femme encore moins et mon meilleur ami tres peu, et nous avons pourtant beaucoup apprécié cette réalisation.
    Alexandre Astier innove, propose quelque chose de neuf, de frais, sans pour autant avoir la prétention de sauver le cinéma français ^^
    Il y a un travail remarquable au niveau des costumes par exemple, des plans tres bien construits et tres bien retravaillés en post prod, un rythme très propre à l'esprit de la série.
    Il faut voir ce film comme une occasion de comprendre comment Astier voit le cinéma, et comment il voit le personnage d'Arthur et toute la légende qui l'entoure. Il réalise cette série et ces films non pas pour nous faire plaisir, mais pour montrer comment il voit les choses, c'est lui même qui le dit.

Je trouve que c'est un très bon divertissement, et qu'il ne s'est pas du tout égaré de la série tout en proposant un projet nouveau.
    Toupinator
    Toupinator

Publiée le 2 mai 2023
    Ce film réussit à être un navet en même temps qu'un nanar. Rien ne va. On le voyait déjà dans la dernière saison malheureusement.

Pendant 4 saisons, on nous a montré un Artur intelligent entouré de débiles. C'était drôle, c'était plaisant à regarder. Il y avait un mélange horrible de 15ème siècle avec le 5ème siècle mais il y avait quand même 3-4 trucs historiques agréables à voir. Là j'ai halluciné. Les costumes donnent envie de se crever les yeux. On a complètement mis de côté l'historicité pour... pour ça. Alexandre, quitte à violer l'histoire, fais-lui un bel enfant!

Venons-en au coeur du problème. Tout est minable, rien n'a de grandeur. Caradoc et Perceval sont plus débiles que jamais et ils ne sont plus drôles. Ils reprennent leurs répliques en surjouant. C'est d'une lourdeur. spoiler: On recrute des gamins pour une pseudo table ronde. Leogadan est devenu jardinier. Lancelot dirige l'état le plus faible que la terre ait porté. Guenièvre est enfermée dans une ruine qui date d'environ 15 ans dans le film...
    . Tout ça fait partie de l'univers du nanar. Ok pourquoi pas? Sauf que par moment, le film se veut sérieux et intense. Ca ne marche pas. On n'y croit pas.

Le nombre de scènes pitoyables est incalculable. spoiler: Les Burgondes tellement bêtes qu'ils ne savent pas mettre des armes de siège du 15ème siècle correctement devant les murs. Les Saxons habillés comme des Russes du 19ème siècle. La partie de jeu gallois, par les dieux!!!
    . Un mélange de fan service bien lourd et de scénario bidon. A éviter à tout prix.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 avril 2023
    Il aura fallu 10 longues années pour qu'Alexandre Astier réussise à transposer sa vision particulière de la légende Arthurienne d'une pastille comique à un film de deux heures. Au fil des saisons déjà, l'évolution de la série était visible avec l'allongement de la durée des épisodes et l'obscurantisme qui prenait une part plus prépondérante qu'auparavant. Dans ce film, Arthur joue sur les deux tableaux mais son humour reste toujours basé sur la bétise du peuple breton et les erreurs de vocabulaire, c'est un peu redondant. Le film fait du fan service, en négligeant l'histoire pour faire apparaitre tout le monde, le récit prend de trop nombreux raccourcis et ne s'offre pas l'épique que pourrait lui offrir le cinéma. Kaamelott ne survit que par et pour ses fans de la première heure biberonnés à la version courte des épisodes de début de soirée de M6.
    linoa
    linoa

Publiée le 25 avril 2023
    un film pas au niveau de la série niveau phrasé et scénario mais qui reste bien au-dessus de la très grande majorité des comédies françaises. on attend la suite avec impatience
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 16 avril 2023
    Ouhlala, mais où est-ce que je me suis embarquée ? J'ai à peine souri 2-3 fois, notamment pour la Dame du Lac... Deux heures pendant lesquelles des scènes sympas qui, dès qu'on est pris, sont remplacées par d'autres qui n'ont ni queue ni tête avec des personnages sortis de je ne sais où affublés de costumes carnavalesques... Bref, je n'ai pas compris, malheureusement, où Alexandre Astier a voulu nous emmener. Visiblement pas en Bretagne, puisque je n'ai pas souvenir de plans mettant ce beau pays en valeur. Ennui et déception... tant pis.
    XaD
    XaD

Publiée le 11 mars 2023
    Le but annoncé d'Alexandre Astier était de surprendre les fans, de les embarquer en terre inconnue, c'est très réussi. Je n'aurais jamais pensé trouver Kaamelott sur le terrain de la médiocrité. Avec moins de moyens, il aurait sans doute fait un meilleur film. Kaamelott c'est avant tout des dialogues justes, rythmés et percutants. N'importe quelle réplique anodine peut devenir culte. Quelles répliques cultes retiendrons-nous de ce film ? Il y a clairement un biais cognitif dans la tête des fans pour noter ce film comme un "chef d’œuvre". Soyons objectifs, s'il ne bénéficiait pas du brillant background de la série, ce film ne dépasserait pas les 2 étoiles en note globale.
    Jonathan Schaeffer
    Jonathan Schaeffer

Publiée le 9 mars 2023
    Je suis fan de la premiére heure de la série, j'en avait tellement rit a l'époque et encore aujourd'hui en les regardant en dvd. Mes quand je suis aller le voir le film, j'y suis aller dans l'idées, de ne pas le regarder, comme on regarderais la série. Et au final, j'ai était vraiment trés surpris. Perceval et karadoc, reste mes deux personnage préféré, autant dans la série que le film. Franchement le film est construit d'une maniére différente, mes cela n'enléve en rien de ça sublime. On ne peut pas faire rire pareil sur 5 min que 2h. La les gags était placer a des endroits stratégique, laissant place a une trés belle histoire. On en apprend plus, sur la jeunesse du roi Arthur. La reine et tout ce qui l'entoure, sont toujours des quiches, mes on se marra bien. Lancelot fidéle a lui même, avide de vengeance. Et merlin qui a toujours son humour bizzard. Bref il y a ce qui aime, est ceux qui n'aimes pas. Moi j'ai plus q'adorer et je lui mes un 5/5 sans aucun probléme.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 28 février 2023
    Un bon moment de nostalgie qui a plutôt fonctionné sur moi. Heureux de retrouver cet univers de la série éponyme qui était une réussite.
    Même si le film présente plusieurs défauts, notamment sa durée un peu trop longue, on prend plaisir à retrouver les personnages et l'humour fonctionne plutôt bien. Curieux de voir le 2eme volet.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 7 mars 2023
    C'est plus fort que moi dès que je croise Kaamelott sur une chaîne de la TNT j'attends une à deux minutes pour comprendre ce que les français peuvent bien trouver à cette série ... Puis je fini inéluctablement par zapper après 3 blagues carambar d'Alexandre Astier.
    J'ai quand même laissé sa chance à ce film en décrétant que j'allais pour une fois consacrer deux heures de mon temps à essayer de comprendre le phénomène Kaamelott, conclusion : sitôt vu, sitôt oublié, un film qui ne m'a pas arraché un soufflement de nez. En plus de l'humour qui je trouve, tombe complètement à plat j'ai trouvé que tout le contexte politique du film très flou ... à éviter !
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 26 février 2023
    Histoire (0,5/1) : Le décor est bien planté, le récit reprend correctement là où la série s'est arrêté et tout va à se niveau. Par contre, étant plutôt attaché à la série, le récit va trop à l'essentiel et fonce sur quelques étapes où on aurait pu s'attarder ce qui est dommage !
    Personnages (1/1) : Casting bien garni ! Personnages emblématiques au rendez-vous et jeux d'acteurs bien respectés. Rien à dire !
    Univers (0,75/1) : Les décors, les costumes, la diversité des lieux de tournages offre une belle diversité ! Mais, comme pour l'histoire, la durée du film ne nous laisse pas nous émerveiller sur le royaume de Bretagne qui nous avait fasciné dans la série.
    Réalisation (0,75/1) : Les représentations de Kaamelott, des différents royaumes de Bretagne dont la série nous parlait tant sont dans le film et nous laisse bouche bée et nous permet de toucher du doigt ses forteresses et terre qu'on ne pouvait qu'imaginer jusque là. Ce qui est dommage et je me répète c'est le format qui nous permet de le déguster comme il se doit.
    Bonus (+0,5) : Étant fan de la série, j'aurais pu mettre plus ! Le film est bien je ne dis absolument pas le contraire mais je m'attendais à mieux. J'ai le droit ?
    Tristan Languille
    Tristan Languille

Publiée le 24 février 2023
    Déçu , film plat sans rien apporté a la serie[ attendu depuis plusieurs années et presque endormie devant , sans saveur poiler][/spoiler]
    Victor Marbret
    Victor Marbret

Publiée le 21 février 2023
    J'ai été tellement déçu de découvrir des avis aussi négatifs sur ce film en sortant du cinéma.
    J'ai trouvé ce film incroyable, loin d'être inférieur à la série originale, et j'attends impatiemment la suite!
    Esteban_syw
    Esteban_syw

Publiée le 21 février 2023
    C'est Nul Nul Nul ennuyant pas drôle, qui a produit ça mon dieu, comment faire un film aussi peu réussi avec des acteurs géniaux !