Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    3,2
    6390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable ?

Christelle M
    Christelle M

Publiée le 15 juin 2021
    Un 3é opus bien diffèrent que les 2 précédents ! Mais il est moins flippant et moins de suspens donc moins bien que les 2 autre il à un coté particulier que j'ai bien aimé ...
    Papolito T.
    Papolito T.

Publiée le 17 janvier 2022
    Une fin de cycle pour conjuring qui sans son papa james wan soufre de la comparaison avec ces aînés
    Manque de rythme, jump scare asssez prévisible
    On notera en point positif des acteurs toujours aussi impliqué
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 24 octobre 2021
    Sans aucun doute, le moins bon volet de la saga, d'autant plus qu'il succède à un "Le Cas Enfield" particulièrement réussi! On navigue ici en terrain plus que connu, on mise tout sur les acquis de la saga et on ne se foule pas trop sur le scénario! Rien de véritablement honteux mais rien de surprenant non plus! Souvent un peu caricatural, convenu et paresseux, l'ensemble se révèlera plus décevant que passable!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 juin 2021
    3ème du nom !! Il ne m'empêchera pas de dormir... tranquillement. Certes il vous fera hérisser quelques poils, mais surtout par les effets sonores et obscurité, car pour le scénario, compliqué, tiré par les toiles d’araignées...s'il suffisait de casser les autels.... A un 4ème opus Mr Mme Warren ? ... Je passerai mon tour... !!**
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 13 août 2021
    Ma critique vidéo sur YouTube : https://youtu.be/xXGSVvZ1Lgo

Côté scénario, ce volet repose une nouvelle fois sur une histoire vraie, celle du procès d'Arne Cheyenne Johnson qui est connu pour être la première affaire criminelle américaine durant laquelle l’accusé a invoqué la possession démoniaque pour sa défense. Contrairement aux précédents volets, Michael Chaves change le format du scénario et, à défaut de proposer un pur film d’horreur autour d’une maison hantée, il opte plutôt pour un thriller à mi-chemin entre l’horrifique et le policier. Face à cette nouvelle structure narrative, un point négatif ressort : la présence de longueurs. En effet, hormis la scène d’exorcisme en guise d’introduction, le film peine à réellement démarrer avec un rythme incertain. Fort heureusement, dès lors où l’enquête des Warren débute, le scénario monte progressivement en puissance avec un twist renversant et un dénouement effrayant. Ce choix de scénario apporte également un vent de fraîcheur à la franchise en sortant des sentiers battus et nous proposer une histoire autour de la sorcellerie, une nouvelle thématique. Enfin, ce troisième volet en profite pour développer le couple Warren, afin d’en apprendre davantage sur leur passé. Il reste tout de même le moins bon de la trilogie.

Côté mise en scène, Michael Chaves reprend les codes visuels et sonores de la franchise et n’apporte rien aucune réelle nouveauté. Pour autant, les effets spéciaux sont très bons avec une certaine inspiration par le film horrifique « L’exorciste ». Si le film se révèle moins effrayant que ces prédécesseurs, les décors restent soignés. Enfin, Joseph Bishara se charge une nouvelle fois de la bande originale que j’aime beaucoup, tout particulièrement le morceau « Family Theme ».

Côté casting, c’est un véritable plaisir de retrouver le duo Patrick Wilson et Vera Farmiga. Les deux acteurs sont vraiment attachants, avec de belles interprétations, et l’alchimie est toujours aussi présente. Les seconds rôles sont également convaincants : Ruairi O’Connor, Sarah Catherine Hook ou encore le jeune Hilliard, récemment découvert dans l’excellente série « The Haunting of Hill House ».
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 15 juin 2021
    Un film d'horreur classique, ou on tente d'exorciser le mal d'un être humain l'enquête mene par les deux detectives est captivante par contre le rythme est un peu lourd moment tres calme puis moment tres bruyant ...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 février 2022
    Troisième opus des aventures des époux Warren, Conjuring 3 nous amène ici dans une histoire de possession d'un petit garçon. Malgré leur expérience, ils vont être très secoués par cette enquête qui va les pousser dans leur retranchement.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Conjuring, sous l'emprise du diable" nouveau dossier pour le couple Warren qui ,ici, doivent exorcisé un jeune garçon de 8 ans mais lors que ce rituel le démon prend possession d'une autre personne...une course contre la montre va dés lors commencé pour le duo anti-démon.
    Nouvel opus de Conjuring attendu avec une certaine impatience et j'avoue que je n'ai pas été déçu. Ces derniers temps les films de possession se ressemble beaucoup trop et cela commençait à être assez lassant à force.
    Donc on reprend le duo de choc anti-démon mais pas une histoire habituel de possession avec sa chasse et le fait qu'il prenne le contrôle petit à petit de son hôte en tous cas pas que. Il y a eu aussi cette "enquête" du fait que ce démon est venu pour une raison différente qu'habituellement donc de l'horreur et du policer mélangé. On rentre direct dans le sujet avec un exorcisme qui donnera le ton et la monté petit à petit du stress, plus mister Warren avec des soucis qui fait que...hum pas trop en dire non plus.
    En tous cas bon film et je me répète à chaque fois dire que c'est tiré d'une histoire vraie...
    NOTE : 7,5/10
    Benoit G
    Benoit G

Publiée le 25 juin 2021
    Film destiné aux adolescents
    Mise en scène répétitive aux effets prévisibles. rien de nouveau ni original.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 décembre 2023
    Après quelques années, la série de film Conjuring est de retour, sans James Wan en tant que réal... et sa sent ! Le film est très différent des deux premiers , le scénario notamment ainsi que la réal. Malgré ces changements, le film est très bon tout de même mais il est le moins bon des 3.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 juin 2021
    Bon clairement c est pas le meilleur mais il ne démérite pas non plus . Le prologue est même assez brillant. Le scénario par contre devient un peu plus flemmard mais à la fois sans doute trop explicatif. La mise en scène est plutôt nerveuse au service des propos.
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 13 juillet 2021
    Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable réalisé par Michael Chaves est un film plutôt bon mais pas parfait comme ses précédents... il ne réussi pas à me convaincre suffisament. L'histoire est intéressante mais pas assez pour m'accrocher tout le long... déçu mais cela reste bien de voir un Conjuring. Pour moi, le deuxième opus restera le meilleur.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 22 avril 2024
    Enfin un film de qualité honorable pour le Conjuring-Verse. Même si l'absence de James Wan derrière la caméra se fait quelque peu ressentir, on va dire que ce Conjuring 3 : sous l'emprise du diable s'en sort plutôt bien. Déjà, le couple des Warren n'a jamais été aussi attachant. Il s'agit des seuls personnages pour qui on a de l'intérêt au sein de cet univers alors c'est pas plus mal que ce point soit réussi. On peut également relever que contrairement aux nombreux spin-off pas très utiles qui nous ont été servi, on a enfin droit à un vrai film d'horreur. La tension de certaines séquences fonctionnent et les jumpscares sont un peu plus recherchés. Les scènes de possession sont aussi très prenantes et globalement le film arrive à faire peur. Au niveau du casting c'est également pas mal et on a cette fois de la crainte pour les personnages. Après, on y retrouve encore certains clichés du genre et la mise en scène n'est pas toujours des plus inspirées. Des trois Conjuring il reste donc le moins bon mais disons que les meubles ont été sauvés.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 14 juin 2021
    j'ai pas vue lez 2 premiers donc je peux pas juger rn tant que site mais en tant que simple film . Les acteurs sont très bon ,le film a une scène d'ouverture incroyable et spectaculaire. mais gros point faible, on a pas peur. ya une ambiance mais on a pas peur les screameurz ne font pas peur mais les monstres sont terriblement bien réussi. je dirais donc que c'est un très bon thriller mais un mauvais film d'horreur
    SWARDER .
    SWARDER .

Publiée le 29 juin 2021
    Pour commencer, j'ai trouver ce film parfait ! Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce film, il est parfait. Une réalisation parfaite du début à la fin, même si le changement de réalisateur me faisait peur, d'autant plus que le projet avait été confié a Michael Chaves, qui avait réalisé le spin-off :" La Malédiction de la Dame Blanche"... Et pour être franc, ce film ne m'avait pas du tout attiré. Mais sur ce coup là, je dis BRAVO MICHAEL car ce film est une réussite !! Beaucoup de fans de la saga pourrait ne pas l'apprécié, car ce 3ème opus, est très différents des autres ! Sur ce film, nous sommes plus sur une enquête, que sur le thème de maison hantée, et c'est sans doute cela qui ne plaira pas a tous les fans... Cependant , le film comporte son lot de scènes qui me font frissonner encore, notamment la scène d'intro, qui est une des meilleures scènes du film qui nous met DIRECTEMENT dans l'ambiance ! Mais aussi je trouve que la dernière scène, spoiler: celle de l'exorcisme d'Arne
    , me terrifie encore, elle est très bien réalisée, les plans de caméras sont magnifiques, et la musique de fond est incroyable !! Bref, ce film plaira aux fans de film horrifique, qui s’intéressent non pas aux jump-scares(même si le film en contient ne vous inquiétez pas :) ) mais plus à l'histoire qui est racontée, car sur ce 3ème film de la saga, le scénario, est d'une perfection !!! Mais aussi la musique est prenante et terrifiante, de plus la photographie est SUBLIME !!
    Michael Chaves, bien joué, tu as relevé le défis à la perfection, j'espère te revoir pour d'autres films d'horreur comme celui-ci, car tu m'a fait ressortir de la salle avec des frissons mais surtout, des étoiles dans les yeux !
    Je le conseille, film très propre, très travailler !!