Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    3,2
    6390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 12 juin 2021
    Une suite de la saga conjuring ou l'on retrouve les Warren dans une enquête différente des autres et tout aussi intéressante et relatant des faits réels. Un pur plaisir et bon moment de cinéma ou les effets sont bien dosés
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 14 juin 2021
    3/5 Pas mal. Difficile de faire un retour sans spoil. Disons que cet épisode est le moins naturel des trois, le plus exagéré sans doute et que l'on verse dans le spectaculaire plus qu'autre chose. Cela dit, certains effets sont réussis et bien que l'histoire se dénoue assez rapidement on conserve l'ambiance de la franchise.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 15 juin 2021
    Étant fan des conjuring et même de ces dérivés comme Annabelle ou la none j'etais impatient de regarder ce troisième opus et j'avoue avoir été légèrement déçu , j'ai pas retrouvé cette atmosphère pesante , ces moments de possession qui rendent mal à l'aise , bref un ton en dessous des précédents opus à mon sens
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 15 juillet 2021
    On est plus dans le thriller que dans le film d horreur. Le départ de James Wan se fait cruellement sentir tant la réalisation de ce film est d'une banalité absolue. Le moins bon des trois films et une déception pour moi vu l amour que je porte aux deux premiers films.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 11 juin 2021
    Pas terrible je m'attendais à mieux et avec impatiente,rien a voir avec les autres qui était palpitant,je l'ai trouvé long et un peu mou et c'est vraiment dommage car la série était vraiment bien.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 12 juin 2021
    Ce troisième volet est un bon film d'horreur, mais un conjuring moyen. L'absence de James Wang se fait clairement ressentir, l'ambiance n'est pas aussi oppressante et on voit les choses arrivées. Par contre c'est bon choix d'histoire, c'est bien écrit, le duo d'acteurs fonctionne encore très bien, mais....il manque le touche de James Wang pour que ce "Conjuing 3" rivalise avec les deux précédents opus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 janvier 2023
    Un très bon troisième volet horrifique de la saga Conjuring avec Vera Farmiga, Patrick Wilson et John Noble.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 12 juin 2021
    Une bonne série B d'horreur. Assez flippant bien que prévisible, doté de personnages attachants et d'un scénario bien fichu.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 12 juillet 2021
    Dans la veine des précédents films, Conjuring 3 est tout aussi bon. On est toujours sur le même schéma à savoir une histoire inspirée de faits réels mais agrémentée de beaucoup d'éléments de fiction pour en faire un très bon film d'horreur. Les personnages principaux sont toujours au top, c'est un duo d'acteurs qui fonctionne parfaitement. L'ambiance est toujours très sombre et les moments horrifiques tombent tous au bon moment ce qui donne un film très bien dosé. Tout est très juste dans ce film. L'absence de James Wan à la réalisation ne se fait pas sentir.
    Toutefois ce film contient, comme le précédent, quelques moments un peu invraisemblables notamment vers la toute fin mais ça ne gâche en rien le plaisir. Conjuring 3 est un très bon film d'horreur.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 juin 2021
    Ed et Lorrain vont aider un homme soupçonné de meurtre et qui plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.

C'est Michael Chaves qui reprend le flambeau pour faire ce huitième opus du "Conjuring Universe" et le troisième de la saga Conjuring. Ce réalisateur connait déjà cet univers en ayant fait le [mauvais] spin-off La Malédiction de la Dame blanche (2019). Le scénario a été écrit par David Leslie Johnson-McGoldrick, qui avait fait celui de Conjuring 2 : Le Cas Enfield.

J'attendais avec impatience ce troisième volet car je considère les Conjuring (hors spin-off) comme la crème de l'horrifiques. Sans avoir été emballer comme les précédents, c'est tout de même une très bonne réalisation.

La construction de ce dernier se démarque des autres opus. Cette fois, on va partir dans une enquête à la recherche du paranormal, pour innocenter un homme. La démarche n'est donc pas la même. J'ai trouvé cette idée intéressante pour éviter de tomber dans une répétition des schémas narratifs. D'autant plus que cet aspect est vraiment bien fait. Il tient en haleine afin de savoir ce qu'il adviendra à l'accuser.

Malheureusement, quand on regarde de plus près, les explications sont parfois floues. Je pense notamment au concept de Malédiction qui n'est pas clair. Des questions sont soulevées sans forcément trouver de réponse satisfaisante.

J'ai été plus déçu dans la construction des personnages. On connait désormais bien Ed et Lorrain. Cependant, j'aurais aimé continuer à les explorer, ce qui n'est pas le cas. Au contraire, alors qu'auparavant leur comportement était toujours cohérent, cette fois, ils vont parfois avoir des réactions un peu stupides, voire clichée dans un film d'horreur pour se jeter dans la "gueule du loup".

Dans la globalité, les moments horrifiques procurent une bonne tension. Les moments clés sont géré remarquable pour effrayer. Cependant, c'est beaucoup plus classique sur le fond que les deux autres volets. Avant on sortait du lot dans la manière de faire peur, désormais c'est du classique.

On peut aussi noter une évolution du point de vue de la réalisation en tant que telle. Elle est beaucoup plus travaillée sur les travelings, et les transitions. Il y a certains passages très dynamiques que j'ai adorés, notamment durant les visions de Lorrain. C'est très immersif.

Pour finir, je tiens à noter que le traitement des personnages secondaires est correct, mais j'aurai aimé l'avoir plus poussé. En effet, quand on a du mal à s'identifier, difficile de rentrer dans ces parties où on voit seulement l'accuser. Heureusement Vera Farmiga et Patrick Wilson sont toujours exceptionnels.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 juin 2021
    Pas mal mais beaucoup moins efficace que les 2 premiers Conjuring... L histoire est sympa... On dirait un thriller policier qui vire au surnaturel ésotérique... Les acteurs sont bons... Le couple Warren est toujours aussi attachants... La photographie est belle... Néanmoins le film ne fait pas vraiment peur... La mise en scène est bien trop classique... Manque cruellement d intensité... Les jumpscares sont pauvres et sans surprise... Manque manifestement la mise en scène viscérale de James Wan... Bref c est un assez bon divertissement mais pas génial comme les 2 premiers...
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 21 juin 2021
    Malheur... le troisième volet n'est pas le digne successeur des deux premiers qui sont des vrais chef d'œuvre. Le scénario ne tiens pas debout, le thème du satanisme est très peux exploité. Des screamers inutiles. une fin très comte de fée. Énorme déception...
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 13 juillet 2021
    L'histoire est assez bien écrite. Les deux acteurs principaux sont toujours aussi brillants. Le film est sombre et fait peur. Mission accomplie.
    fabichou78
    fabichou78

Publiée le 18 juin 2021
    Le meilleur des conjuring j ai adore ! Le début commence de suite avec de l'action , les personnages toujours au rendez vous, une qualité d histoire!! Vraiment les meilleurs films d horreur
    Sirius
    Sirius

Publiée le 17 août 2021
    Mon préféré de la trilogie.
    Certes l'approche change radicalement et on regrettera quelques effets spéciaux un peu poussifs voire quelques scènes dont on aurait pu se passer...

Des fois la suggestion fait plus d'effets que la technologie. Sinon j'ai adoré l'histoire.

4/5