Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    3,2
    6389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 juin 2021
    8 mois après ma dernière sortie ciné "Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci", l'heure est enfin venue de découvrir et de revivre le grand écran, là ou une réouverture fut limite expresse et n'aura laisser peut de chance aux sortie évènements, cet été sent enfin bon les sensations fortes. Pour ce dernier, la saga mère du "Conjuring-verse" compte désormais une trilogie avec cette "Emprise du diable" étant le premier évènement de cet été 2020 spoiler: qui n'à qu'un seul défaut majeur, le sous-genre "épouvante" fut tout bonnement oublier pour laisser la place belle au "policier" et ses interrogatoires quasi omniprésent. Un récit démarrant d'abord beaucoup trop lentement ou nos actrices / acteurs ne font qu'échanger sur les pratiques de sorcellerie et font du scénario une véritable faciliter là ou les précédents furent réellement basés sur la procession démoniaque et l'exorcisme.
    Un 3ème opus comptant pourtant une formidable scène d'ouverture nous mettant dans le bain de cet enfer nouveau ou l'on à clairement peine pour ce jeune garçon en proie au diable. Même si le jeu de notre duo star Vera Farmiga et Patrick Wilson reste impeccable et leur sympathie intact, ils ne sauvent malheureusement pas la globalité du récit. James Wan qui rendit l'épouvante "grand public" à ici écrit une aventure bien trop simpliste, qui au lieu de se basé sur un démon possédant une âme, faisant vivre un véritable enfer à une famille et transformant une maison en champ de guerre, spoiler: il nous propose la vieille légende des sorcière et de leur rite. D'accord cela respecte le registre, mais finalement, ce qui rend le film non crédible est le fait que le démon soit "l'invité" d'une femme totalement déranger et non un être venu de son plein gré. Le titre perte finalement toute son impacte qu'il procura dès son dévoilement.
    Visuellement, le peu de numérique présent fut très bon, les actions clés très bonnes mais furent donc très absente, spoiler: le décors final fut une apothéose visuelle avec et fit clairement référence à ces cryptes légendaire, le second final à l'hôpital marqua l'unique scène spectaculaire du film.
    Pour leur grand retour à l'écran, le couple Warren n'offre pas leur meilleure affaire, James Wan ne livre pas son meilleur scénario et production, l'équipe artistique livre par contre une très bonne ambiance visuelle. un 3ème film qui est sincèrement à oublier en espérant grandement que son futur grand-frère soit à la hauteur de cette saga méritant un vrai choc. Ravis quand même d'avoir enfin pu retrouver l'obscurité cinéphile ainsi qu'une véritable écran.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 12 juin 2021
    vraiment pas la hauteur des 2 autres. aucune monté en puissance et aucun réel enjeux dans ce film. jamais flippant ni dérangeant. quel gâchis
    Ted17eme
    Ted17eme

Tellement déçu !
    J'ai réellement adoré les deux premiers notamment parce que james Wan en était le réal. Là il ne fut que producteur et c'est bien dommage.
    L'histoire est très intéressante mais au delà de ça, même vera FArmiga et son acolyte semblent se faire chier. Je ne demandais pas à constamment sursauter mais à avoir un scénario bien ficelé. Les premiers avait un rythme assez hollywoodien mais ils avaient le mérite d'être très bien écrit, super bien joués avec de très beaux effets spéciaux. Ok là le sujet était assez différent mais tout de même !
    Attention SPOILER : la sorcière n'a été écrit avec aucune crédibilité je trouve et n'est en rien effrayante. En tout cas l'actrice qui l'interprète n'a pas su, à mon sens, la rendre effrayante, ni même angoissante. La seule chose un peu angoissante était le bruit de ses talons claquants sur le sol.
    Et on en parle du cadavre ? Beaucoup trop risible à mon goût voire trop cliché. Je me suis fait chier. Dommage ! Mais heureusement que j'ai l'abonnement annuel car 15€ ma place ça m'aurait vraiment énervé.
    Recky official
    Recky official

Publiée le 14 juin 2021
    Le premier était incroyable, mais celui-ci est bluffant ! Les plans caméras, la musique, les acteurs et l'intrigue sont vraiment à la hauteur ! Je ne pensais pas qu'ils auraient pu faire aussi bien que le 1er, mais là franchement c'est vraiment un VRAI bon film d'horreur !
    New Maximoff
    New Maximoff

Publiée le 9 juin 2021
    Omg omg omg !!! Grand merci au réalisateur du film ! J'ai tout simplement adoré. L'histoire et magnifique les scènes sont énormément bien réalisées. Je n'ai pas les mots j'adore je veux le revoir encore et encore. Les acteurs jouent tellement bien. L'intrigue est magnifique. Vous devez tous ALLEZ LE VOIR 2038392/5 je dis ouiii !! Je suis pas film d'horreur mais alors lui. spoiler: j'adore la fin avec les anciennes photos et les anciens audio
    Pour moi c'est de loin le meuilleure.
    Nathan B.
    Nathan B.

Publiée le 14 juin 2021
    Je tiens tout d'abord a dire que ce genre de film m'attire beaucoup et que je ne peut m'en laçer et ce film en fait partit.

Premièrement, les personnages sont relativement compréhensible et j'arrive a me mettre a leur position. Le couple Warren est incroyable et reste dans une lignée légendaire. Le point faible est que certain personnage ne sont pas assez développer et on passe vite a côter d'eux. Dommage.

Au niveau de l'ambiance, on voit bien qu'il y a quand même un peu de James Wan et cela ne me déplait au contraire. Je trouve que ce Conjuring est celui qui exploite le mieux cette aspect. Que ce soit le début ou meme sur la fin , cela est vachement une réussite.

Le dernier point fort est sans aucun doute ca fabuleuse introduction de l'exorcisme de Judy Glatzel qui nous laisse sans voix et laisse un grand aperçu de ce qui va suivre.

Un grand film avec tout de même ses points faible mais rien de dramatique! ^^

Note : 4/5
    Romuald M.
    Romuald M.

Publiée le 12 juin 2021
    Enfin le 3eme volet de la saga conjuring et quel plaisir de prendre place pour ce film! Hélas je n'ai pas forcément trouvé cet opus meilleur que les précédents. La faute ? Le marketing ! On nous promet des forces plutôt extrêmes et on se dirige vers une sorte de duel ésotérique... certes visuellement très impressionnant et toujours aussi efficace, beaucoup trop de trou scenaristique qui nous font dire : pourquoi? Cependant c'est une excellente chose de montrer que le satanisme n'est pas un jeu, je pense qu'il fallait un jour traité cela sur grand écran et c'est chose faites ! A voir bien évidemment pour frissonner entre amis ou en famille!
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 10 juin 2021
    En dessous de ses prédécesseurs, cet opus prend plus des allures fantastiques plutôt que documentaires. Les faits ne sont plus simplement relatés, mais romancés pour "remplir" le scénario. Je l'ai donc trouvé moins effrayant car on se détache un peu plus de la réalité.
    Par contre les scènes d'exorcisme sont très violentes et marquantes. Pour moi, la scène d'intro a fait bien plus peur que tout le reste du film.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 juin 2021
    Étant un grand fan des 2 premiers opus, j'étais donc évidemment très très hype, avec quand même une petite crainte avec l'absence de James Wan. Et bien ma crainte s'est avéré vraie. Pas un seul frisson ni sursaut pendant le film à part peut être dans l'introduction ultra tendu qui devait normalement nous annoncer la couleur du film. A part cela donc, tout est ultra prévisible, on sait exactement quand les ennuis vont arriver et en plus c'est très mal réalisé. Il n'y a plus l'ingéniosité et l'intelligence de James Wan, et tout les jumpscares tombent à l'eau. Il n'y a pas non plus une ambiance pesante comme dans les précédents films de la saga. Il n'y a absolument aucun aspect horrifique dans ce film, c'est super frustrant. Tout les jeunes dans la salle qui sont venu pour ressentir des sensations fortes n'en ont pas eu pour leur compte, je ne pourrais même pas vous dire le nombre de personne qui ont quitté la salle avant la fin.
    C'est vraiment dommage car l'idée de base est plutôt intéressante, l'enquête est intriguante, la menace est nouvelle car cette fois réellement humaine. Mais même avec cela c'est bien trop prévisible. Et ce n'est pas un film de ce genre que je veux voir en regardant un conjuring. L'exploitation des nouveaux personnages n'est pas non plus incroyable. On ne sait pas grand chose d'eux et ils ne servent pas à grand chose, à part la méchante qui elle est très menaçante et mystérieuse. [SPOILER: Mais au finale elle se fait quand même éclatée d'une façon plutôt naze]. On apprend quand même quelques petites choses sur le passé des époux Warren, comme par exemple leur rencontre d'antan.
    Je suis donc resté sur ma faim et je suis extrêmement déçu. Il y a du bon oui, mais pas assez et en plus pas ce que je recherche. C'est super dommage.
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 14 juin 2021
    Le moins effrayant de tout l'univers de conjuration.

L'histoire était bonne, la première demi-heure était géniale, vous donne de l'espoir, la fin ne l'était pas.

Le film est réalisé par le même réalisateur qui a réalisé La malédiction de La Llarona, je ne l'aime pas beaucoup. Ramenez James Wan, laissez-le faire sa magie pour la prochaine partie.

Nous aimons cette franchise, donc nos attentes sont toujours élevées. Ne nous décevez pas la prochaine fois
    Stitchou Sebou
    Stitchou Sebou

Publiée le 22 juin 2021
    Nan mais quand je lis la presse quoi , un film juste terrible avec je l'avoue pas mal de frayeur et les Warren toujours au top je le conseil a tout bon fan des Conjuring pour moi un des meilleurs
    quentin raimbault
    quentin raimbault

Publiée le 9 juin 2021
    C'est un film que j'attendais avec impatience, après conjuring 1 que j'ai trouvé génial et un conjuring 2 qui avait un peu baissé de niveau, ce 3ème film est cette fois sous la réalisation de Micheal Chaves au lieu de James Wan. L'atmosphère y est différente et le film est plus penché sur le côté enquête comparé aux 2 premiers. Malgré ça, le film nous offre des très bonnes scènes spoiler: comme celle avec David sur le lit rempli d eau
    . C'est un film très agréable qui ne m a pas déçu et je vous conseille de ne pas passer à côté.
    Le Volontaire
    Le Volontaire

Publiée le 14 juin 2021
    J'aime ce genre de film. Dans la lignée des deux premiers volets. Ce n'est pas qu'une histoire de possession et d'exorcisme. Nous suivons les Warren dans une enquête palpitante. Un bon moment cinéma.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 25 octobre 2021
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce volume et je suis très vite rentré dans l'histoire. Une fin non surprenante mais très bien faite. Une ambiance pesante comme j'aime
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 juin 2021
    Un Conjuring enfin vraiment sombre et intéressant ! Avec des personnages complets, une histoire prenante jusqu'au bout. En reste quelques facilités, mais largement pardonnables !