Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    3,2
    6389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 janvier 2023
    Loin d'être sensible à l'univers créé par James Wan, je ne vais sans doute pas me convertir après avoir vu ce dernier opus en date, toujours articulé autour de Patrick Wilson et Vera Farmiga. Outre le fort sentiment de redite qui exhale de l'histoire, on a bien du mal à se laisser happer par une quelconque impression de malaise ou d'angoisse, le moindre effet tenté par le scénario tombant à plat plus vite qu'un soufflé, le film ne paraissant occupé qu'à remixer plus ou moins des éléments cultes tirés de ses glorieux aînés (l'Exorciste par exemple) avec le rendu d'une terne copie.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 3 juillet 2021
    3eme volet de cette saga aux nombreux spin-off dans lequel on retrouve Ed et Lorraine Warren pour un dossier tout particulier. L'histoire, toujours basée sur les affaires réelles du couple d'enquêteurs du paranormal, est directement lié à une affaire criminelle qui a défrayée les chroniques à l'époque, et pour cause, l'accusé a plaidé la possession. L'intrigue mêle alors le juridique au spiritisme, pour un résultat assez original. Pour le reste, on sait où on met les pieds si on connaît l'univers, on y trouve des corps en caoutchouc, les prêtres qui récitent leurs leçons, et ce duo d'acteur Patrick Wilson et Vera Farmiga, donc la synergie fonctionne toujours. Ce nouveau volet ne déçoit pas, au contraire, et offre un bon spectacle aux amateurs du frissons.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 septembre 2022
    Conjuring et tout son Univers drainé derrière est je l'avoue sans cillé une petite confiserie que j'aime à retrouver en période automnale. Le troisième film de la Saga titre filait d'ailleurs au vue de son allumage vers de pareille sphère, avant d'enfiler les perles ...

James Wan laisse sa place pour cette suite à Michael Chaves, réalisateur de The Curse of La Llorona, on en ressent la même passion pour l'habillage et le codage du genre, la mécanique est donc la même mais pèche dans son manque de relief qui ne transpire en rien. Quelques bonnes Jump Scare ici et là, une mise en scène très soigné, parfois vraiment bien foutu, meme carrément, mais rien sur l'émotion ... Hormis des fadaises, et de l'ennui.

L'atmosphère s'étiole de minute en minute, la faute à une histoire téléphoné, à des comédien.e.s peu inspirants et surtout à des coins et recoins alambiqués, ou qui se veulent l'être mais qui n'use que de la comptine d'sage et n'amène rien d'autres dans sa course. Le coté les Warren mène l'enquête est complètement visé lorsque j'évoque mes griefs. Si dans un premier temps la musique démarre bien, la mélodie fiche le camp pour devenir berceuse !

Conjuring 3 est une recette exécuté à la lettre, sans soupçon d'impro, de lueur, morne ...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 avril 2023
    James Wan n'est plus là et ça se sent.. On ne s'intéresse pas aux personnages, l'histoire est inintéressante et la mise en scène si elle reste correcte est à des années lumières des deux autres.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2021
    Pour faire plaisir à mes enfants qui sont de grands fans de la saga, j’ai vu les 3 volets de Conjuring (2013, 2016 et donc 2021) et les 3 volets de sa déclinaison Annabellle (2014, 2017 et 2019). Ce film a les défauts (scénario et réalisation très classiques et un rythme qui faiblit par moments) et les qualités (efficacité dans les jump scare et décors) des autres volets. Etonnamment (car ce n’est pas le meilleur des 6 films), c’est le film qui a fait le meilleur box-office en France … sûrement grâce à l’absence de grosse concurrence dans les salles à cette période.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 décembre 2021
    Donnant la chasse à une force occulte, « Conjuring 3 : Sous l’Emprise du Diable » est construit sur une autre célèbre affaire du couple Warren. Le début est intriguant et fait flipper mais la suite, forçant sur l’excès mais ne faisant en fin de compte que réchauffer une recette connue, fini par marquer le pas.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 juin 2021
    Bien que bien réalisé et intereprété (le couple Warren fonctionne à merveille), le film peche car il est un peu longuet et ne fait pas peur (vivement que James Wan revienne). Bref, l'opus le moins bon de la série, mais se laisse regarder.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 31 juillet 2021
    Le moins flippant de tous, et pourtant j'ai trouvé qu'il y avait du potentiel avec l'introduction du réel dans le fantastique comme l'adepte satanique.Mais au final on est que trop peu surpris et tout est bien trop téléphoné pour vraiment ressentir une once de peur.Un opus qui manque un peu de charisme et qui ne peine à se renouveler sans être un désastre non plus. 2,5/5
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 21 juin 2021
    Un 3ème épisode différent des autres. La mise en scène effrayante des épisodes passés a disparue et c'est un gros point négatif. Les personnages n'ont rien d'intéressant. On n'arrive plus à sentir la passion que James Wan arrivait à mettre. Un film d'horreur totalement banal.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 19 juillet 2021
    Le 3ème opus a un scénario! Et pourtant c'est le film le plus faible de la saga. Le festival de jumpscares se mue en une enquête policière teintée de fantastique et de sciences occultes. Si les époux Warren sont le ciment de cet opus il faut reconnaître que l'on tremble moins (même s'il y a bien quelques sursauts) et je regrette la maîtrise et les effets de James Wan.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 juin 2021
    Moins abouti que le deuxième opus, faute d'un manque de magnétisme, pourtant la scène d'ouverture est superbe.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 28 juin 2021
    Les deux premiers films m'ont parus nettement plus ambitieux car leur scénarii allaient bien au delà du simple film d'horreur. Dans ce troisième, on revient dans quelque chose de plus attendu, de moins original. Celui-ci ne me restera pas en mémoire et c'est bien dommage.
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 10 juin 2021
    on est clairement sur un thriller horifique plus que sur un film d'horreur. certaines scènes horifiques auraient même pu être coupées, ça n aurait rien changé au film. pas mal mais on sort de l univers des deux premiers films de la saga
    Mathieu O
    Mathieu O

Publiée le 18 juillet 2021
    Dans la droite ligne des films précédents. les amateurs de l'univers conjuring vont apprécier le film. il manque malheureusement un certain renouvellement. les surprises sont assez rares
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 juin 2021
    Voilà le plaisir de retrouver les salles obscurs, et quoi de mieux qu'un film de genre, bien ancré dans l'univers du cinéma d'horreur de bonne facture.
    Ici, on joue dès le départ sur le surnaturel réel, c'est à dire basé sur des faits ayants existés, ensuite, on ajoute un peu d'effets spéciaux et de bonnes mesures de musiques bien stressantes pour pimenter le tout. A remarqué, dès les premières scènes le clin d'œil appuyé au film référence du genre pour ne pas le citer, l'exorciste.
    Ensuite, on retrouve avec un grand plaisir le couple des Warren dans une histoire de sorcellerie, des démons, d'emprises, tout ce qui a fait le succès de la série, et qui nous pousse à découvrir les nouvelles histoires.
    Tout cela est réalisé avec efficacité, on en a pour son argent, la première scène à elle seule mérite le détour, le tout appuyer par une bande son qui rythme les angoisses, et nous délivre du mal que par de rares moments. Le générique de fin est aussi glacial, avec ses archives qui font froid dans le dos. Pour un retour, au cinéma après cette période compliqué, c'est un bon choix, tant qu'on aime ce genre.