Thunder Road
    1814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thunder Road ?

mutabilis
    mutabilis

Publiée le 6 octobre 2018
    Il y a de bons moments mais l'ensemble est plutôt ennuyeux. Les scènes sont trop longue et Jim Cummings est un bel homme avec des belles dents (il les montre souvent) bien musclé mais il n'y a pas une scène sans lui. Probablement qu'il se trouve beau et qu'il veut en faire profiter le spectateur !
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 6 octobre 2018
    On ressent plusieurs fois une impression de gêne devant les scènes du film où le personnage principal craque. D'autant que la mise en scène, faite de longs plans séquences, nous empêche à dessein de détourner le regard. Si le film a un côté répétitif, il touche grâce à l'interprétation de Jim Cummings. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 octobre 2018
    De Jim Cummings (II) (2018) .
    Un portrait fort , touchant et plein de pudeur d'un homme de cette amérique en doute avec elle même .
    Les situations sont parfois cocaces voire délirantes mais fortes en vérités et émotions .
    Jim Cummings (II) est exceptionnel et touchant . Avec Kendal Farr, Nican Robinson .
    Publiée le 6 octobre 2018
    Who's this man? Et que celui qui ne pleure pas lors de la séance lève la main. Vous n'étiez peut-être pas sûr(e) mais votre partenaire, qui vous a regardé déverser vos larmes sans comprendre, n'a en fait, réellement pas été touché(e). Paradigme et paradoxe. Qui est cet homme à l'écran qui, en parlant plus vite que sa pensée, bascule dans le comique de situation alors même que sa situation est dramatique? Et qui est celui, qui à côté de vous, n'a vu que l'absence d'intrigue et d'action?
    Une danse sans musique pour célébrer la mort, et un plan fesse sur caleçon déchiré après un licenciement injuste, risible, grotesque ? Du décalage entre un homme trop sincère, trop spontané, né ce malaise, celui-même qui nous renvoie à la dureté de la vie. Un "C'est triste" dit à haute voix, face caméra. Et tout ce qu"on a parfois pensé mais jamais dit dévoilé.
    Qui est cet homme? Un penseur parlant. Et qui est celui à côté de vous? Un psychopathe.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Si vous aimez l’auto complaisance narcissique d’un réalisateur qui passe 1,30h à se filmer en plan fixe, sans aucun montage ni musique, juste pour mettre en scène (le mot est fort) les emmerdes que l’on a tous à gérer, a l’appui d’un scénario inexistant; courez-y.
    Personnellement, mon seul regret est d’avoir oublié mon oreiller.
    Publiée le 5 octobre 2018
    very intrigant et à voir, m'est avis.
    et puis après j'avais rien à dire mais comme il faut 100 caractères minimum,!) ce qui ne laisse pas d'intriguer non plus, je compose, je compose !
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 5 octobre 2018
    Dans ce film on suit la vie d'un policier suite au décès de sa mère, apres avoir fait face à ce décès il aura à subir de nouveau faits tragiques. Le film est très ennuyeux dans l ensemble par moment drôle mais n'a pas de grands intérêt selon moi.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 octobre 2018
    La bande-annonce laissait entrevoir quelque chose de délirant. C'est finalement assez différent de ce à quoi je m'attendais mais j'ai beaucoup aimé. Je n'avais jamais entendu parlé de ce Jim Cummings. Le garçon a un certain talent. Et il est multifonctions. Il a mis en scène le film (solidement), a écrit le scénario (adapté de son propre court métrage, avec humour et émotion) et s'est même occupé du montage et la musique. Mais le poste où il est le plus convaincant est celui d'acteur. Il est assez incroyable, et explose même littéralement dans le rôle principal. Hâte de le revoir ailleurs, peut être dans d'autres registres. Un premier film atypique (Grand Prix à Deauville cette année), chronique sur la perte et le deuil aussi drôle que décalée et émouvante, tout autant que le portrait d'une certaine Amérique. Et l'éclosion d'un grand talent. Une découverte.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 octobre 2018
    « Thunder road » de Jim Cummings narre le parcours mental de Jimmy Arnaud (le réalisateur en personne) suite au décès à 54 ans de sa mère dont il prononce un hommage en musique et en dansant devant le cercueil dans un magnifique plan-séquence très long avec un lent travelling avant qui précède le titre du film, titre qui est celui d’une chanson de Bruce Springsteen que sa mère idolâtrait et qui dit d’aller découvrir le monde, de quitter sa petite ville. Ce policier d’une petite ville du sud, hypersensible et qui dit de façon maladroite ses émotions, est en plein désarroi après le décès de sa mère dont il s’aperçoit que finalement il ne la connaissait pas bien ; avec Crystal, sa fille qui se maquille pour entrer en CM1 et dont il ne comprendra pas quel soit un élément perturbateur de la classe ; avec sa femme qui réclame le divorce ; avec ses collègues (hormis un superbe collègue qui avec sa femme l’épaulera) et le chef de la brigade … répétant maintes fois « je suis désolé », « ce n’est pas ce que je voulais dire, excusez-moi, revenons en arrière », va in fine être entraîné dans une descente mentale - « borderline » sur le plan psychiatrique - avant que le fil de la vie ne les récupère, lui et sa fille, avec alors le seul sourire du père suivi de pleurs de regrets.
    Un film troublant, un peu provocateur dans sa forme – un drame mais où on sourit - qui tient très bien la route sur le thème de la difficulté de communiquer avec les autres et qui montre qu’il existe aux States un cinéma indépendant de réflexion !
    Publiée le 5 octobre 2018
    Drôle émouvant et décalé ! Très bon acteur les images sont belles , j’ai aimé ce film. On rigole et on est émue..!
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 octobre 2018
    C’est un enterrement, comme cela finit toujours par arriver dans toutes les vies. Jimmy Arnaud, un policier maladroit et fragile, tente de faire un discours en souvenir de sa mère. La séquence dure près de 10 minutes et déjà on pressent une prestation d’acteur et une mise en scène de Jim Cummings absolument époustouflantes. Le spectateur ne sait plus s’il doit rire, pleurer, se moquer ou faire preuve d’empathie à l’égard de ce bon gars, plus proche de Candide de Voltaire que de ce qu’on connaît des policiers dans le cinéma américain. Le ton est donné à une comédie dramatique, délicieuse et percutante.

« Thunder Road » est un film qui joue avec les styles. La portée émotionnelle du récit est évidente, même si elle est longue à s’installer. Le spectateur comprend qu’il s’agit de regarder une certaine Amérique où les personnages les meilleurs, au sens d’un humanisme désintéressé, ne sont pas les gagnants de la société. C’est un film sur le choix que chacun doit faire entre l’accomplissement de valeurs personnelles et la conquête sociale. Ici, Jimmy que les malheurs écrasent, a une petite fille à élever malgré les pressions que lui impose la justice américaine en matière de garde, un métier à accomplir en dépit des paradoxes qui pèsent sur la police, et une vie à espérer dans un contexte où rien ne lui réussit.

L’anti-héros du film incarne peut-être la figure d’une certaine Amérique désabusée avec la victoire de Trump et la montée des radicalismes économiques. On est loin des grandes métropoles économiques. Le film s’attarde à décrire la Middle Class américaine à travers cet homme accablé, mais honnête et gentil. C’est là sans doute la grande réussite du film. Celle de faire le portrait d’un garçon qui ne cède jamais au ridicule, mais dont la candeur et l’intégrité deviennent les atouts d’une Amérique perdue.
    patricebriant
    patricebriant

Publiée le 5 octobre 2018
    Le film commence parce qu'il est convenu d'appeler "une longueur". Une scène d'1/4 d'heure avant qu'apparaisse le titre du film. Le héro se comporte de manière ridicule lors de l'enterrement de sa mère. Puis tout au long du film, on le voit instable, colérique, hyper sensible (il pleure pour tout et rien). A la rigueur, on peut ressentir un peu de compassion pour cet homme perdu, mais il n'y avait pas de quoi en faire un film. D'accord pour la performance d'acteur. Mais pas pour le scénario !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 septembre 2018
    Jimmy Arnaud (Jim Cummings) est policier au Texas. La mort de sa mère le laisse anéanti. Il se dispute avec son ex-compagne la garde de leur fille Crystal. Son comportement au travail est de plus en plus erratique, malgré la présence amicale de son coéquipier.

Un buzz enthousiaste entoure la sortie de "Thunder Road", programmé à Cannes et primé à Deauville. Il faut reconnaître à Jim Cummings, réalisateur, producteur, scénariste, monteur et acteur principal de son premier long métrage, un sacré talent.

En témoigne le premier plan, repris quasiment à l'identique du court-métrage de treize minutes qui lui avait valu une récompense à Sundance en 2016. On le trouve sur Vimeo. Jetez-y un œil. Il se déroule durant les funérailles de la mère de Jimmy. Le fils éploré s'y livre à un numéro désopilant, aussi drôle que malaisant, aussi sincère que ridicule. En une seconde, son visage étonnamment expressif passe de la crise de larmes à la catatonie.

C'est précisément ce parti pris audacieux qui m'a mis mal à l'aise. Faut-il en rire ou en pleurer ? Les deux répondent les admirateurs du film. Ni l'un ni l'autre ai-je envie hélas de dire. "Thunder Road" ne m'a pas amusé car le rire qu'il est censé provoquer se bloque au milieu de la gorge par la faute du malaise qu'il suscite simultanément. Il ne m'a pas touché pour autant, car le personnage de Jimmy est trop hystérique, trop borderline, trop trop pour être crédible.

On pourra sans doute considérer, à tête reposée, que "Thunder Road" est une allégorie d'une Amérique vacillante et une critique de l'hypervirilisme texan. Ce n'est pas faux. Mais ce sous-texte politique, pour pertinent qu'il soit, ne suffit pas à lui seul à donner au film un intérêt qu'il n'a pas.
    innocom
    innocom

Publiée le 25 septembre 2018
    C'est un film atypique qui surprend, qui remue et qui fait du bien! Le réalisateur nous place devant le grotesque des réactions du héro face aux péripéties de sa vie. Or, sa vie c'est la nôtre (couple, travail, enfants, amis). Et ce héro c'est nous-même, excepté qu'il est sans fard ni retenu. C'est pourquoi il y a comme un malaise au départ: parfois on ne sait s'il faut se moquer du héro ou le plaindre et c'est ce qui induit une réflexion sur nos propres comportements. C'est bon de se sentir pris par l'histoire, c'est bon d'avoir des sentiments mêlés et c'est agréable de voir ces sentiments évoluer. La réalisation - calme, détendue - nous laisse juste ce qu'il faut de temps pour réfléchir un peu. On ne s’ennuie pas ! En fin de compte c'est une comédie burlesque qui donne de la joie : la vie s'acharne sur le personnage comme sur Buster Keaton, le héro est sensible et bon comme Stan Laurel, et spoiler: l'histoire finie bien
    . On peut parler de film cathartique ou de feel good movie en somme!
    Publiée le 24 septembre 2018
    A part servir l'ego d'un seul et même homme,je ne comprends pas l'intérêt du film. Le scénario n'a ni queue ni tête, finalement, il n'y a pas d'histoire. L'acteur principal (également scénariste et réalisateur) est de tous les plans, et loin d'être crédible. Les rôles secondaires sont très mal exploités. Bref, je me suis terriblement ennuyée. J'y suis allée en lisant les critiques dithyrambiques faites sur ce film... a-t-on vu le même film?????