La Nonne
    2,1
    4747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Publiée le 23 septembre 2018
    Mécaniques ultra usées jusqu’à la corde ne fais pas peur une seule fois.
    Personnages insipides. Un ratage complet.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 16 août 2019
    Pas expert en films horrifiques, j’ai trouvé La Nonne pas mal dans son genre. Le suspens est bien tenu, les sursauts fréquents durant le visionnage, même quant ils sont attendus ils sont “obligatoires ! Les acteurs sont bien sans être excellent, mais on attend pas un travail profond sur les personnages quand on voit ce genre de film. Le scénario est simple mais suffisant pour nous embarquer.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 novembre 2021
    Ah l'histoire de la nonne..."prequel" des films conjuring...au vu des critiques sur un groupe je m'attendais au pire mais en même temps les goûts des uns et des autres n'est cepas bref...
    Déjà intéressant de connaître les origines de ce démon et pour le film hum j'ai connu beaucoup mieux (les conjuring 1 et 2!!!) mais tellement pire. Bon le décors est flippant, ce vieil abbaye coincé au milieu de nul part forcement sa rend pas super serein et l'ambiance est plutôt réussi mais mon trouillomètre n'a tellement été mis à l'épreuve, ok je flippe pas non plus pour rien mais hormis 1-2 frissons le film laisse un peu sur sa faim...
    NOTE: 4.25/10
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 septembre 2018
    "La Nonne", spin-off tant attendue de la saga horrifique créée par James Wan, le grand maestro du genre depuis maintenant des années, arrive en salle sans l'effet escompté. En effet, moi qui pensais avoir une bonne frousse, je suis resté de marbre face à ce pur produit hollywoodien banal et totalement décevant d'un point de vue scénaristique.
    C'est vrai, le fait que l'histoire se déroule dans un autre cadre spatio-temporel apporte cachet et singularité à ce volet. Cette abbaye gothique, sauvage et isolée en pleine nature roumaine instaure un cadre atypique, propice à de grands mystères et de belles frayeurs. La photographie, bien que trop aidée par les images de synthèse, plante un décor riche et prometteur mais qui, malheureusement, se trouve mal exploitée dès les premières minutes du film.
    Ce qui m'a le plus déçu, c'est avant tout le manque de rythme : on met un temps fou à rentrer dans l'histoire et à découvrir le démon Valak qui ne devient ici qu'un prétexte pour nous faire sursauter. Aucune information croustillante ne viendra combler le cinéphile aguerri qui devra se contenter de quelques apparitions maladroites et une confrontation finale digne d'un Marvel, sans surprises donc ! On se contente d'une vulgaire incarnation du Mal sous la forme d'une Nonne... Et suite aux apparitions marquantes du personnage dans les volets précédents, on s'attendait à mieux, voire à quelque chose de similaire mais pas à pire...
    Tout est prévisible, les phénomènes étranges arrivent comme un cheveux sur la soupe et ne procurent aucune sensation de malaise ou d'angoisse tellement c'est du remâché. Ce qui s'avérait intéressant et exploitable au début (les jeux d'ombres et de lumières essentiellement) perd en inventivité et se confond dans de très prévisibles jumpscares et dans une surenchère d'incohérences scénaristiques, de piètre qualité. Pourtant, de bonnes idées parsèment l'ensemble et contribuent au climat obscur (les clochettes sur les tombes, le rituel de prière, la Mère Supérieure, les visions du Père Burke) mais celles-ci sont très vite banalisées par des effets nanardesques. Aucun approfondissement, aucun indice, tout est servi par grosse louche comme à la cantine et le gout est des plus amer. On a l'impression que le symbolisme autour de la religion n'est là que pour apporter une esthétique et se contente de son cadre pour laisser le spectateur patauger dans sa pop-culture pour se faire des propres frayeurs. Bien que visuellement irréprochable, il est difficile de cacher la misère scénaristique de ce volet.
    Même les acteurs jouent mal. Seule Taissa Farmiga s'en sort sans trop en faire dans le rôle sage et innocent d'une jeune religieuse qui n'a pas encore prononcé ses voeux. A ses côtés, on a le droit à un prêtre (Demian Bichir) qui semble totalement serein dans ce milieu a priori hostile et un jeune livreur de provisions, québécois sans accent qui s'appelle Frenchie (belle trouvaille de scénariste !), qui passe son temps à draguer et revendiquer sa nationalité ! Mise à part la première, la peur et l'inquiétude ne se lisent pas sur leur visage. Simples protagonistes affrontant le Mal, le scénario n'apprend rien sur leur psychologie, leur expérience ou leur rapport à la religion ou la foi. "Quelle perte de temps ! Mets un jumpscares, c'est mieux !" Ha si, le jeune est un français québecois, je vous l'ai déjà dit ?
    Film "pop-corn" rempli d'effets grotesques, de prières et d'un Démon Valak qui fait la grève... Je réfléchirai personnellement à deux fois quand je lirai à nouveau "Le chapitre le plus terrifiant de l'univers de Conjuring"...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 septembre 2018
    Des liens avec Conjuring, ce qui fait plaisir aux fans comme moi. Par contre, j’ai trouvé ce film un brin surjoué et encore plus irréaliste que tous les films d’horreur de notre temps. Des scènes sont effrayantes mais on n’atteint pas le niveau d’horreur de Conjuring.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 septembre 2018
    Rien de palpitant ni de bien effrayant dans cet opus, un scénario vu et revu sans originalité, à part peut-être une pointe d’humour, mais l’ennui s’installe vite et ne nous quitte plus jusqu’à la fin. D’un intérêt réduit.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 9 octobre 2021
    Deuxième spin-off du Conjuring Verse après Annabelle, la Nonne, est un bon film d'horreur, même si il n'atteint pas la cheville d'un Conjuring.
    L'idée de placer l'action en Roumanie m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé les décors naturels ainsi que l'architecture. L'abbaye et très inquiétante, ce qui permet de créer une ambiance sombre, inquiétante et glauque qui va perdurer tout le long du film. Les acteurs sont très bon, notamment
    Publiée le 17 septembre 2018
    Ensemble satisfaisant, le film ce laisse regarder, il fonctionne dans ce qu'il veux transmettre ! Le son est vraiment bien emmené au films ainsi que des jeux de lumières vraiment bien réalisé. Le seul problème à mon gout sont certaine scènes trop prévisible mais qui fonctionne à nous faire sursautés mal grès elle !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 19 septembre 2018
    Hardy fait ce qu’il peut avec un scénario faiblard, ronflant et prévisible. Seule l’excellente scène d’ouverture remplit son contrat et rappelle qu’il s’agit d’un film d’épouvante. Pour le reste, l’intrigue est inexistante, aussi rationnée que la bouffe pendant les 40 jours de Carême. Les effets spéciaux font « cheap », et l’esthétique est beaucoup trop léchée pour susciter une once d’effroi. Est-ce que le film est supposé faire peur ? On s’est sincèrement posés la question pendant les 1h37 de scènes convenues.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Le chapitre le plus terrifiant de l’univers Conjuring… c’est plutôt vendeur par rapport à la réalité, car peu de personnes iraient voir un film avec l’accroche : le chapitre le plus pourri de l’univers Conjuring (encore plus qu’Annabelle premier du nom). Rien ne va dans ce film. L’intrigue de ce film n’existe que par la prise de décisions débiles de la part des personnages. Le personnage de La Nonne n’est absolument pas développé au niveau de son histoire et le personnage n’est surtout absolument pas mis en valeur une seule fois dans ce film. On ne sort La nonne que pour des jumpscares inefficaces. On nous vend un film d’épouvante, mais dans la salle, deux réactions se battent : les rires et les plaintes des spectateurs sur le manque de jugeote des personnages. Un scénario qui n’offre rien et un réalisateur dans la pure tradition du Yes Man incompétent qui ne connaît rien à l’image et à la direction. Taissa Farmiga doit avoir un talent immense pour réussir à s’en sortir avec si peu d’éléments autre qu’une BO efficace.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Premièrement, ce film pour un film du CONJURING UNIVERSE, il ne fait pas du tout peur.
    Deuxièmement, pour un film d'horreur tout court, la Nonne n'est pas effrayante.
    Après je sais qu'un film d'horreur ne doit pas tout miser sur la peur mais j'ai eu aucun frisson (alors que je me cache dès qu'il a un screamer).
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 septembre 2018
    C’est pas terrible du tout comme film d’horreur, ça me rappelle parfaitement Annabelle 2 : Personne ne quitte les lieux, alors que les personnages sont en danger. C’est pas flippant, la mauvaise mise en scène, brise toute la magie de l’horreur. Mauvaises interprétations, de loin le pire de la saga Conjuring. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 6 octobre 2018
    Suite de Conjuring les origines du mal, ce film d'horreur raconte le commencement de toute la saga. Une none possédée par un esprit diabolique hante un les murs d'une eglise. Comme les précédents volets, c'est un film d'horreur plutôt moyen qui se base sur le suspense pour crée un effet, assez raté et peu effrayant...
    Publiée le 24 novembre 2018
    beaucoup de suspense et ambiance pesante tout le long du film ! frissons et frayeurs garantis !
    l'histoire est pas mal non plus et a un sens..
    Mathieu S
    Mathieu S

Publiée le 25 septembre 2018
    Film blockbuster d'horreur qui n’enchaîne que jumpscare sur jumpscare, assez similaire durant la durée du fil, pour se donner le genre. Bref ce genre de film doit sérieusement penser a revoir sa date de sortie pour remettre à niveau le film et non se précipiter à tout prix pour faire du profit mais revoir ses notions cinématographiques.