La Nonne
    2,1
    4747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Publiée le 20 septembre 2018
    Les films d'horreur américains et leur imagination...

Depuis Annabelle 2, James wan montre de plus en plus son manque d'inspiration et de créativité qu'il possédait pourtant à l'époque des premiers insidious.
    On sent immédiatement dans le film, les méthodes de screamer et de tournage de ses anciennes productions ! Du pure copié collé !
    Bref, le film se base encore et encore sur la possession démoniaque (TRÈS original et surtout très crédible) et ne sort en aucun cas des codes du genre... En gros, les novices en horreur apprécieront plutôt l'atmosphère et même certains screamers sympas tandis que les amateurs du genre, se retrouveront à nouveau face à une production sans subtilité, ni de créativité, qui conduisent à l'ennui total.
    Je me dis en fin de compte que le thriller est un meilleur terrain de jeu que l'horreur qui se noie dans la production vulgairement industrielle et populaire...

À déconseiller
    Nath N
    Nath N

Publiée le 15 octobre 2018
    Histoire trop simple. j'attendais mieux. les décors sont très jolis par contre mais pas toujours réels.
    Kylian 440
    Kylian 440

Publiée le 23 septembre 2018
    Déjà je suis désolé de vous dire que je trouve les critiques vraiment très dures avec ce film.en effet,étant alle le voir Aujourd hui sans grande espérance aux vus des notes , je Me suis laissé embarquer dans le film très rapidement. des le début on vous met dans l ambiance et vous ressentez l atmosphère pesante de l abbaye.ensuite ça se calme et on découvre les personnages . arriver au 1/4 du films on commences déjà à être angoissés par des screemer qu on voit venir certes , mais à chaques fois on susautes quand même tellement ils sont bien réalisé . le film jou aussi sur le personnage de frenchi pour apporter un peu de douceur au film .sachez qu il y a énormément de screemers .le scénario est certe pas ouf (on se demande pourquoi les personnages suivent une personnes inconnue dans une abbaye alors qu ils savent qu il n y a personne ) mais tout de même le film vous fera frissonner et vous fera passer un bon moment .Je met 5 Etoile pour remonter la note qui me semble quand même abusement basse.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Film très décevant, bâclé, fade, prévisible, parfois chiant... Des personnages caricaturaux, sans personnalité, dépourvu de charisme. l’histoire de cette nonne démoniaque est un peu facile, ça manque de recherche et d’intrigue. Le personnage de Frenchie fini d’achevé ce film. Dommage !
    Ingrid2171
    Ingrid2171

Publiée le 22 septembre 2018
    Scénario sans surprise, on est même pas effrayer par les scènes trop prévisible !
    Seul intérêt la.bande son, le décor et l ambiance tout au monf du film!
    Publiée le 21 septembre 2018
    Super bon film, à la hauteur des conjuring, frissons, suspense tous le long garantis ! Amateurs de films d’horreur allez le voir vous serez pas déçu !
    Vin C
    Vin C

Publiée le 24 septembre 2018
    Incroyable de voir des notes et des critiques infondé c'est bien français sa. Il suffit qu une majorité vote pour une mauvaise notation tout le monde suit.

Bref parlons du film réellement. Ce film est très bien réalisé le montage le maquillage les décors et les musiques sont très bien adaptés et cohérent avec le milieu du genre. On est directement en immersion des le début du film.

Le scénario est plutôt sympa on en apprend plus donc sur cet esprit et sur son origine. Tout concorde bien avec the conjuring.
    Ce "jump scare" dont des frissons c'est garanti. Seul bémol le film est un peu court mais si vous avez aimé the conjuring et anabelle vous aimerez La Nonne.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 avril 2023
    Valak en Valachie

Je dois le confesser tout de go, je n’ai jamais particulièrement été adepte de ce genre de films. Oh, j’ai bien dû frissonner en regardant Evil Dead en VHS quand j’étais adolescent, l’une ou l’autre Griffe de la nuit et sans doute un Vendredi 13 et Amityville, toujours dans la même période, mais mon attrait pour le cinéma d’horreur s’arrête il y a trente ans. Quoique… Maintenant que j’y pense, j’ai dévoré l’humour décalé et les scénarios déjantés de la série American Horror Story. Et voilà-t-y pas que l’actrice principale de cette Nonne a également éclaboussé de sa fausse naïveté la série susnommée.

Cette Nonne, mes élèves m’en parlent depuis quelques temps et, puisque j’organise un escape school sur un thème proche, je me suis dit : « pourquoi pas le regarder enfin ? »

Je vais faire l’impasse sur les clichés scénaristiques, visuels et sonores qui parsèment ce film : on n’est pas dans du cinéma d’art et d’essai. L’interprétation ? A l’exception de Taissa Farmiga et Jonas Bloquet (série 1899), c’est figé, stéréotypé, presque faux. Pas nécessairement que les acteur·trices soient mauvais·es mais les dialogues sont calamiteux de banalité, cherchant par exemple au début la punchline sans cesse et tombant à plat. Notons malgré tout un certain renouveau dans la prestance des personnages féminins (dont l’héroïne), bien éloignés des archétypes gnangnan et victimaires et le fait que l’histoire se déroule dans un couvent de femmes. Les hommes sont dépeints comme un peu concons et ça n’est pas plus mal.

Hélas, on pointera aussi quelques fautes de goût assez flagrantes, comme ces Roumains du fin fond de la Roumanie qui s’expriment en un anglais impeccable face à un francophone alors que le français était la deuxième langue du pays, et des transitions entre réalité et fantasme induit plutôt mal amenées (la double porte « deliveries », notamment).

Au niveau des décors, on notera un clin d’oeil, volontaire ou non, au Dracula de Coppola (notamment le chemin qui mène au monastère) et quelques vues intéressantes ponctuant une ambiance bien campée, ce qui est quand même primordial dans ce genre d’exercice.

Sans grande originalité donc (on n’est pas dans un film de Guillermo del Toro), reconnaissons à Corin Hardy un certain talent pour susciter un climat propre à cette histoire qui tient la route pour peu qu’on se laisse aller, avec un final assez bien foutu spoiler: malgré le passage obligé de la « non fin
    ». On est plus dans un film à se faire peur que dans un film qui fait peur.

Je pourrai dire à mes élèves que c’est beaucoup moins mauvais que ce que je n’imaginais.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 janvier 2019
    Rarement le face-à-face social a été aussi indigent, la faute à cette conviction que mettre en scène des clichés sans s’en cacher aboutira à quelque chose d’intéressant. Eh bien non. Le bien nommé Mon Pire cauchemar se repose sur un postulat ouvertement vulgaire pour faire défiler les clichés et les situations cocasses – tellement cocasses qu’on casse – dont les issues s’avèrent prévisibles une heure à l’avance. Les acteurs ne jouent pas, hurlent leur position stéréotypée comme un marchand troque ses surplus sur un marché ; les dialogues se délectent d’une référence au sexe par seconde. Irrévérence ? Médiocrité plutôt.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 22 septembre 2018
    film long voir trop long. tout se passe dans la pénombre ou dans le noir, donc il faut se concentrer un maximum pour suivre.
    Josh the Husky
    Josh the Husky

Publiée le 20 septembre 2018
    La réalisation est propre et le casting honorable. Par contre, le scénario est terriblement creux et les ficelles du genre manquent horriblement d’originalité. C’est dommage car le film avait un potentiel certain. Ça se laisse quand même regarder, mais cela vaut-il de payer une place de ciné, surtout en Imax ?
    samosan
    samosan

Publiée le 5 février 2019
    Ce spin off aurait put être un excellent film d’horreur mais malheureusement un peut trop prévisible... en multipliant les jump scare , dommage.
    Vanessa V
    Vanessa V

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2018
    Génial. Nous avons passés un super moment dvt ce film. La tension est présente tout au long. Je recommande
    Valentine d
    Valentine d

Publiée le 22 septembre 2018
    Tout ce tapage pour ça ?! Ce (télé)film n'est qu'une succession de clichés, des portes qui grincent, et que ça marche et se retourne lentement (et ça marche, ça marche) dans des couloirs qui n'en finissent pas, où apparaît la nonne (le démon, ça va, on n'est des idiots) à chaque coin, ça tombe, ça crie, bon. Une fin attendue. Du resuçé en somme. Ma critique ayant été modérée deux fois, ma critique n'est qu'un ersatz de ce que je pense.
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 12 août 2019
    Le personnage de la Nonne fait terriblement peur mais finalement on s'y habitue, on anticipe même les jump scare bref on s'ennuie face à ce scénario plat.