Croc-Blanc
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Croc-Blanc ?

Maxence B
    Maxence B

Publiée le 11 décembre 2018
    Je dois bien avouer que j'ai du mal à croire la note de 4,1 adressée à ce film. Le film que je viens de voir (ou que j'ai entraperçu tant la déception a été grande) n'est pas Croc-Blanc. Croc-Blanc, c'est l'histoire d'un chien-loup féroce, sans cœur, qui s'est fait à la dur comme on dit, confronté à la dure loi du plus fort dans la nature, domestiqué et soumis à Castor Gris qui n'est en aucun cas affectueux avec Croc-Blanc durant le livre !!! et surtout qui vend Croc-Blanc pour de l'alcool. Si vous vous attendez à voir un film fidèle au livre, vous vous trompez !
    Si je donne la note de 1/5, c'est peut-être pour l'animation qui est assez jolie, mais cela reste subjectif. Ce que je me dis, c'est que c'est un film pour enfant : on alors retirer tout ce qui pouvait choquer, ou heurter la sensibilité des plus jeunes et qui se trouvent dans le livre. Mais j'imagine que le film ne se voulait en aucun cas fidèle au livre, mais quand même à ce point-là, c'est ré-inventer un nouveau film et faire dans le publicitaire que de donner le nom de Croc-Blanc à ce film qui salit l'oeuvre intemporel de Jack London !
    Croc-Bla
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 décembre 2018
    Près de 30 ans se sont écoulés depuis la dernière adaptation répertoriée du roman de Jack London, et c’était une version Disney à la fidélité plus que discutable. C’est en version animée que l’histoire du chien-loup du Grand Nord canadien revient aujourd’hui sur les écrans. Malgré le soutien de Netflix, le studio franco-luxembourgeois en charge du développement n’avait apparemment pas beaucoup de moyens à sa disposition et a donc été contraint à certains choix : ainsi, si les décors boréals sont réussis et l’animation en stop-motion, assez convaincante, personnages et animaux présentent un rendu géométrique qui peut déplaire et les couleurs sont constitués d’une succession d’aplats plus ou moins nuancés. On peut trouver ça dommage, quand on est habitué à la perfection photoréaliste qui prévaut chez les grands studios d’animation américains mais d’un autre côté, le résultat s’en trouve doté d’une facture artisanale assez rafraîchissante et d’une identité visuelle incontestable. Cette possible insuffisance visuelle reste finalement de peu d’importance face au constat que ce ‘Croc-blanc’ assume son héritage et réussit là où l’écrasante majorité de ses congénères échouent à force de prendre des chemins de traverse qui l’en éloignent. Toute la première partie, qui suit la naissance du louveteau et ses premiers mois d’apprentissage dans la forêt, évite non seulement tout anthropomorphisme abusif mais aussi les gags faciles qu’on finirait par croire inhérents à toute production, animée ou pas, qui met en scène des animaux. Il s’écoule ainsi une bonne demi-heure avant qu’on entende le premier dialogue : c’est un premier gage de fidélité au roman. Ensuite, une fois que les humains entrent en scène, l’adaptation fait le pari de ne rien édulcorer du calvaire de l’animal : si la violence est laissée hors-champ et n’apparaît jamais graphiquement à l’écran, elle n’en reste pas moins explicite, d’une manière que enfants et adultes peuvent appréhender de la même façon : à la fin du film, il n’y aura pas eu deux niveaux de lecture mais un seul, parfaitement raccord avec l’universalité véhiculée par le livre. Ce choix prend suffisamment à contre-pied les moeurs actuelles en matière d’animation pour faire de ce portage, non seulement une jolie réussite objective mais aussi quelque chose de rarissime.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2018
    « Croc-Blanc » a déjà été adapté au cinéma. L’œuvre littéraire de Jack London décrit un chien-loup du Grand Nord. Fier et courageux, il est recueilli par une tribu indienne. Mais un homme malveillant va reprendre l’animal pour en faire une bête de combat. Heureusement, un couple va venir en aide à Croc-Blanc pour lui offrir une meilleure condition. Le film d’animation française offre une nouvelle vie à ce grand classique. L’animation est généreuse, les couleurs de qualité et l’émotion présente permet aux spectateurs de toutes générations de s’attacher à la bête. Les plus petits pourront néanmoins être déroutés face à la juste mesure de l’œuvre qui ne cherche jamais l’extravagance. Il faut dire que le chien n’est pas doté de parole, et c’est bien là toute la subtilité de ce récit presque initiatique.
    Publiée le 3 août 2018
    Film d'animation sympathique. Néanmoins, si les décors sont magnifiques, je suis un peu plus réservé sur le dessin des personnages, mais c'est une appréciation tout à fait personnelle.
    Publiée le 25 juillet 2018
    Le film parfait, une ode à la nature, des paysages magnifiques, des musiques envoûtantes, une fin parfaite
    Publiée le 16 juillet 2018
    un filme magnifique que se soit aussi bien par son histoire (comme la plupart des adaptation de Crocs Blancs), par sa manière de nous faire comprendre les envies, pensée, sentiments et craintes des animaux spoiler: ( surtout dans le début du filme ou il est seul avec sa mère)
    , et ensuite son style graphique qui en as fait peur a plus d'un, mais il n'y as pas a en avoir peur de ce style, il n'es pas la question de réalisme ou non, il est question de mise en valeur de l'histoire et pour moi, ce style n'est pas du tout enfantin, comme certain le voit, mais comme une œuvre d'art.
    il est rare aujourd'hui de trouver des filmes qui dégages autant d'émotions différentes et aussi puissantes que celui-ci.
    pour moi, c'est une claque en plein visage, mais une bonne claque qui nous montre que les chef d'œuvre tel que celui ci sont toujours d'actualité.
    Publiée le 9 juillet 2018
    Grosse déception après avoir les critiques dithyrambique des spectateurs. La réalisation est soignée, l'animation convaincante, la mise en scène et les plans efficaces mais... l'histoire est d'un benêtisme affligeant. Quel ennui, quel manque de surprise, quelles caricatures. Le méchant, le gentil, le chien méchant qui est finalement bon mais peut devenir méchant pour pas se laisser marcher sur les pattes... quelle navreté. Et comme le machin se veut plus ou moins "réaliste", on est gêné par le comportement humain du chien. Soit c'est un chien, avec comportement de chien, soit on fait le pari d'en faire un être humain. On peut transgresser bien sûr mais là, on navigue de l'un à l'autre sans aucun talent. Très dommage car techniquement c'est extrêmement réussi. Alors le roman de London date certainement beaucoup. Et les adaptateurs n'ont pas fait leur boulot. Ou alors... il fallait ratisser un public tellement large que...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 juin 2018
    Un excellent film d'animation qui change des Disney et autres. Hormis les mouvements des humains qui auraient gagné à être mieux travaillés et passé le court temps d'adaptation pour se faire visuellement aux graphismes tout le reste est réussi (bruitage, atmosphère, paysage, environnement etc.....). Un film qui plaira tout aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Dommage qu'il y ait eu au final peu d'entrées lors de sa période d'exploitation.
    Publiée le 3 juin 2018
    Ce film d'animation sur "Croc-Blanc" est une très belle oeuvre qui plaira aux petits comme aux plus grands. Le scénario est écrit avec sagesse et expérience. Les répliques sont bonnes et le récit donne une bonne leçon sur la vie. L'histoire est attachante et facilement compréhensible pour tous. Il y a de l'amour et de l'action sans jamais heurter la sensibilité du spectateur. On pourrait penser que cette animation reste sage et prévisible, mais pourquoi faire plus compliqué quand c'est déjà bien.
    Armel M
    Armel M

Publiée le 16 mai 2018
    Le recours au cel-shading peut desservir un film, graphisme particulier et animation moins fluide, mais ici la technique est maîtrisée. C'est beau et le film gagne en identité par rapport à la concurrence.
    Si l'intrigue générale de Croc Blanc est connue, on découvre cette version avec plaisir, qui arrive à nous surprendre. Il y a de l'émotion dans cette histoire.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 mai 2018
    Cette version film d'animation de Croc Blanc d'après Jack London est particulièrement soignée et réussie aussi bien pour les décors que pour les rapports humains.
    Publiée le 30 avril 2018
    Une belle prouesse. L'animation est bonne et le montage fluide. L'histoire est toujours aussi passionnante et cela fait du bien d'en voir une nouvelle adaptation. Cela fait partie de ces histoires dont on ne se lasse pas. Un chouette moment dans la salle obscure avec les jeunes neveux.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 29 avril 2018
    Enfin un film pour enfants que toute la famille peut aller voir sans s'ennuyer. Ce joli dessin animé ravira les petits les moyens et les grands, moins bruyant et tape à l'oeil que les Walt Disney. Et peut être les enfants auront envie de lire le livre de Jack London
    Eliane A.
    Eliane A.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2018
    Excellent film les personnages (graphisme original) les décors magnifique, la musique est belle !
    Déçue de voir si peu de monde dans la salle ! alors que ce film d'animation français est bon- très bon !
    Beatles1968
    Beatles1968

Publiée le 23 avril 2018
    Très joli film avec (enfin) un beau graphisme artistique et original qui change des productions américaines et japonaises.