Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 avril 2017
    J’avoue un penchant coupable pour les films de Claude Lelouch. J’en aime l’énergie débordante, le romantisme échevelé, le rythme endiablé, les intrigues polyphoniques, la musique envahissante, les dérapages pas toujours contrôlés. J’ai pour eux une indulgence excessive qui me conduit fidèlement à les voir à leur sortie au cinéma alors que les spectateurs les boudent et la critique les ignore.

J’avais vu l’an passé "Un Une". J’en disais que Lelouch filme toujours sous des titres différents ("Un homme et une femme", "Hommes femmes, mode d’emploi", "Ces amours-là") le même film sur la magie de l’amour. Je suis allé voir Chacun sa vie. Je pourrais en dire que Lelouch filme toujours sous des titres différents ("Vivre pour vivre", "La Vie, l’amour, la mort", "Toute une vie", "Viva la vie") le même film sur la magie de la vie… et de l’amour.

L’affiche est trop petite pour lister tous les acteurs, célèbres ou moins, qui font une apparition, plus ou moins longue : Johnny Halliday, Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard (hélas !), Christophe Lambert (plus space que jamais), Béatrice Dalle (dont les dents et le seins sont de plus en plus déconcertants), Nina Farès (qui ressemble trop aux précédentes épouses de Lelouch pour ne pas y voir anguille sous roche), Gérard Darmon, Francis Huster, etc.

Certaines situations sont hilarantes. D’autres tombent à plat. D’autres enfin sont franchement limite. En vieillissant, la philosophie de l’amour chez Claude Lelouch se beaufise : « Tous les hommes sont des cochons ; mais les femmes aiment les cochons ». On l’aimerait plus subtil. Mais comme au vieil oncle Robert, qui boit toujours un coup de trop aux réunions de famille et embarrasse par ses blagues lourdingues, on pardonne beaucoup à ce vieux saltimbanque du cinéma français.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 septembre 2017
    Comme propos liminaire, je dirai que je pardonne tout au réalisateur du sublime « Itinéraire d’un enfant gâté ». Ceci étant dit, il y a pas mal de choses à pardonner ici… Un scénario qui manque d’écriture, trop de personnages faisant davantage empilage de rôles que relations humaines interagissant dans une histoire, le rubik’s cube de l’affiche du film a du mal à s’assembler correctement… Mais il y a quelques acteurs et actrices qui sortent du lot dont Déborah François, Jean-Marie Bigard et surtout Johnny Hallyday.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 août 2020
    C'est du Lelouch et on aime ou pas. Car il n'y a pas de fil conducteur, si ce n'est que tout le monde se retrouve à un procès à la fin du film mais à part ça on navigue de personnage en personnage sans savoir où on va. Il manque un peu de magie et d'émotion à ce film car malgré la pléiade d'acteurs c'est assez banal je trouve. La chanson et musique du film est un peu gnangnan aussi malheureusement, car souvent dans les films de Lelouch la musique fait partie intégrante du film.
    Publiée le 24 mars 2017
    Je suis plutôt fan du cinéma de Lelouch. J’aime sa façon de raconter des tas d’histoires dans un seul film. Je n’avais pas aimé du tout son film précédent, « Un plus une » que j’avais trouvé mal joué et sans queue ni tête. Mais en voyant la bande annonce de « Chacun a vie », j’ai eu envie de tenter l’expérience. J’ai retrouvé le souffle de films beaucoup plus anciens, comme « les uns et les autres » un de mes préférés. Le film choral par excellence. Toutes ces histoires se croisent et se décroisent, il faut rester attentif, car il y a tant de personnages, certains que l’on ne voit que le temps d’une scène, d’autres étant beaucoup plus présents. Un casting phénoménal, tout le cinéma français est là ou presque, plus des comiques et des chanteurs, qui s’en sortent tous très bien. La façon de filmer de Lelouch, très virevoltante, convient bien à ce film qui nous emmène dans un véritable tourbillon d’images et d’histoires. Le film dure deux heures, mais il se passe tant de choses sur l’écran que le temps passe vite. J’ai bien aimé
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 23 mars 2017
    Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Pour un Lelouch, ça change du scénario de d'habitude.
    L'humour y trouve sa place et ça fait du bien.
    Le sketch avec Bigard est très drôle ainsi que celui avec Dujardin et Dulery.
    J'en suis ressortie avec une super pêche comme dirait quelqu'un avec la chanson de Johny Haliday, "toute la musique que j'aime" en tête.
    Publiée le 16 mars 2017
    Un film qui se presente comme une succession de scenette, certaines fortes reussies et droles, d'autres emouvantes, d'autres sans grand interet.
    On passe un bon moment meme si ce ne sera pas le film de l'année et que cela restera un film mineur.
    Mention spéciale aux scenes avec Johnny Hallyday pleines d humour et d'autoderision !
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 29 mars 2017
    La patte de C. Lelouch dans ce film ne se démarque pas de ses précédents films d'il y a bien des années. Un fil conducteur d'ordre judiciaire permet de regarder sans déplaisir les péripéties de personnages à travers de saynètes plus ou moins réussies. L'ensemble est sympathique et les rôles bien distribués ; un acteur surprenant en la personne de l'as du barreau Me Dupont Moretti.
    Vincent A
    Vincent A

Publiée le 6 avril 2018
    Je découvre le dernier Lelouch à l'occasion de sa diffusion sur Canal.. Un mot me vient: la différence: Lelouch reste un cinéaste différent, qui crée des instants différents, avec des acteurs inattendus (Dupont Moretti par exemple)
    Je comprends que beaucoup préfèrent la niaiserie de certains Marvel ou Disney à la différence d'un Lelouch, mais ce n'est pas mon cas.
    isaleb
    isaleb

Publiée le 20 mars 2017
    un bon divertissement! si vous aimez Lelouch, sa fantaisie, sa bonne humeur contagieuse, son sens théâtral, ses envolées lyriques, n'hésitez pas. La musique de Johnny Hallyday vous transportera. vous ressortirez avec de l'énergie positive pour un certain moment.
    Publiée le 24 mars 2017
    Notre ami Lelouch a fait mieux mais c' est un film sympa avec une brochette de stars que l'on a plaisir à voir; Xavier Dupond-Moretti est formidable. Entre avocat et acteur il n' y a qu'un pas C' est bien connu !
    chantal J.
    chantal J.

Publiée le 27 mars 2017
    Ce film est vraiment du Lelouch, on retrouve son univers, avec de la bonne musique tout le long.
    Tous les acteurs jouent très bien, une notre particulière pour Johnny qui nous fait bien rire.
    Bref un bon film, j'ai passé un bon moment et je ne comprends pas toutes ses critiques.
    Quand on va voir un film de Claude Lelouch on s'attend à voir du Lelouch.
    alcast
    alcast

Publiée le 18 mars 2017
    Certainement pas le meilleur Lelouch mais quand on aime le style et la façon de raconter de ce monsieur on s'en contente et on passe un bon moment. C'est comme un W. Allen, même moyen si l'on aime on prend du plaisir à voir ces grands acteurs jouer et s'amuser. Les fans de Johnny seront ravis en tout cas (les meilleurs moments du film).
    Publiée le 24 mars 2017
    Le petit vélo est très actif, ils sont plusieurs dans la tête. C est très bien joué, complètement alambiqué.
    Leon C
    Leon C

Publiée le 20 mars 2017
    C'est du Lelouch!!!! Une belle distribution d'actrices et acteurs du cinéma français. Les dialogues sont frais, les scènes sont très nature, une grande complicité entre les acteurs. Malgré des situations de vie compliquées le film garde son côté fraîcheur. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 3 août 2020
    De biens tableaux qui se succèdent dans un montage intelligent. Portraits ciselés, répliques qui fusent; de quoi passer un joli moment. Clin d'oeil sympathique à "l'aventure c'est l'aventure" entre le procès et la présence de J. Hallyday. Tout sonne juste, les acteurs ont l'air se se plaire alors que pourrait-on reprocher ? Peut-être "l"humour" de J.M Bigard qui n'est pas un plus.