Wonder Wheel
    3,3
    2687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Wheel ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Le dernier Wooody Allen, j'y vais presque par fidélité, principe, tout en sachant au fond que je ne serai pas séduit plus que ça. Et c'est à nouveau un peu ce qui est arrivé, même si c'est légèrement plus compliqué. Visuellement, je trouve « Wonder Wheel » vraiment très beau, magnifiquement éclairé, Allen n'ayant pas son pareil pour offrir une reconstitution soignée, élégante des 50's : de ce point de vue, rien à dire. C'est plus dans ce que le cinéaste a à raconter (en tout cas sur la durée) que le bât blesse. Si certains aspects sont intéressants, notamment dans la relation complexe et ambiguë liant Ginny et Carolina voire Ginny et Mickey, on sent bien qu'autour de cela, c'est quand même un peu vide. Une fois les bases posées, les personnages présentés, c'est nettement plus laborieux et même si c'est bien écrit, pas mal pensé, cela manque vraiment de matière pour se passionner outre-mesure. Il ne se passe pas tant de choses, ça patine, malgré des sursauts et des réflexions intéressantes sur l'égoïsme, la solitude, la trahison, dont tout le monde sortira perdant. Heureusement, la divine Kate Winslet parvient à briller de mille feux : que voulez-vous, elle a la classe même dans les pires tenues et fait d'une héroïne très moyennement fréquentable une figure presque tragique, complexe et finalement assez attachante. Bref, c'est le Woody Allen contemporain : toujours grand directeur d'acteurs, plasticien ultra-doué, mais semblant toujours refaire un peu le même film dans un cadre et des circonstances différentes, sans apporter quelque chose de vraiment nouveau à sa belle carrière.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 avril 2018
    Franchement très agréablement surpris par ce Woody Allen dont je n'attendais pas grand chose étant donné les retours plutôt mitigés. Mais je dois dire que ça doit quasiment faire deux ans que je n'en avais pas vu et à sa sortie cela faisait facilement un an et demi qu'il n'avait pas sorti de film et quelque part ça me manquait. On était habitué à un rythme très soutenu, sept mois seulement séparaient ses deux films précédents : L'homme irrationnel et Cafe Society.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il pourra continuer à maintenir ce rythme malgré la ressortie de quelques vieilles affaires et la vieillesse qui le frappe inexorablement.

Bref, je suis très content de retrouver Woody Allen et cette fois avec un drame sur une fois dans sa quarantaine ce qui n'est pas sans rappeler Blue Jasmine, son film de 2013. Alors cette fois-ci c'est très différent et à mon goût beaucoup plus réussi que le film avec Cate Blanchett. En effet, visuellement le film est absolument sublime, les tons oranges et bleus donnent une impression de coucher de soleil permanent, mais surtout Storaro, le chef op', s'amuse à faire passer les scènes d'une couleur à une autre, du bleu au orange (voire rouge) et inversement, donnant ainsi aux scène une intensité nouvelle.

Outre la réussite au niveau de la lumière, même la mise en scène de Woody Allen semble renouvelée. L'histoire se passe quasiment dans un huis clos, un parc d'attraction à Coney Island, une maison à côté du parc, un restaurant dans le parc... Il maîtrise totalement son décor des années 50 et se permet de bouger la caméra, de passer d'un personnage à l'autre, de suivre l'action en passant d'une fenêtre à l'autre...

La vivacité nouvelle de la caméra et la lumière fluctuante correspondant bien aux sautes d'humeur de l'héroïne interprétée par Kate Winslet. Comme elle, la caméra passe d'une idée à l'autre, on gronde le fils pyromane puis on passe à la belle-fille qui a des vues qui le beau maître nageur...

Alors malheureusement c'est un peu prévisible. Dès qu'on voit Justin Timberlake on sait qu'il va se taper à la fois la mère et la fille. Dès le départ on nous dit que la fille est pourchassée par la mafia... On voit la jalousie de Kate Winslet grandir à vue d’œil, forcément ce qui doit arriver arrivera. Cependant, si d'habitude j'aime beaucoup l'aspect fataliste, le destin qui se met en marche, j'avoue avoir un peu de mal avec le classicisme de l'intrigue. Disons que l'on n'a rien de plus qu'une itération classique et sans grande inventivité narrative... et c'est dommage.

Alors vu que c'est Justin Timberlake le narrateur, que dans le film il étudie la tragédie, qu'il veut devenir romancier on peut juste se dire qu'il est mauvais écrivain... Mais ça ne colle pas. On s'est quand même tapé un film un peu convenu.

Il ne faut cependant pas se méprendre, le film est plaisant à suivre, c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi ces personnages sublimé par la lumière de Storaro, mais bon, on pouvait, vu les excellents acteurs réunis ici, le directeur photo, le réalisateur, espérer quelque chose d'un peu moins convenu. Mais il n'en reste pas moins un film qui s'il ne fera sans doute pas date dans la filmographie de Woody Allen lui aura permet de s'amuser avec un décor somptueux et de donner un côté théâtral (dans le très bon sens du terme) à son film.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 février 2018
    Woody Allen a vieilli. Et avec l'âge, son cinéma choisit la pudeur et la fausse simplicité. Fausse simplicité, car à la façon de cette grande roue qui balaye le décor, l'apparent dénuement des pièces où se jouent la plupart des scènes, côtoie la grandiloquence des rues New-Yorkaises et des fêtes foraines. "Wonder Wheel" est un film fait pour les acteurs. On pourra reprocher l'abus de dialogues, au détriment d'un travail sur l'image. En vérité, le réalisateur oublie tous les subterfuges du cinéma qu'il connaît assurément bien, pour centrer son regard sur les actrices. Elles déroulent leur rôle à la manière de tragédiennes shakespeariennes, dans un récit où tout n'est que théâtre. La naïveté déconcertante côtoie la manipulation, la lourdeur masculine se confronte à l'hystérie féminine, l'amour espère que le fil des jours ne se perdra pas dans l'usure des couples. On pense presque à l'aveu du réalisateur lui-même, à savoir que la vieillesse le guette et que l'amour n'est plus pour lui. Le procès (mérité ou pas, cela n'est pas la question) qui lui est intenté, hante totalement ce récit cruel à la limite de la misanthropie. Allen n'aime pas ses personnages. Et cette absence totale d'empathie ne fait que les rendre plus acerbes et cruels. Le réalisateur génial évite toute forme de compassion, comme si, à l'aube de sa fin de carrière, il avouait que l'espoir n'a plus de place dans notre monde. "Wonder Wheel" est un film formidablement mélancolique, illustré par cette roue qui crève un ciel estival, rappelant que le temps ne fait que tourner et ramener à lui les éternels tourments amoureux qui constituent la matière humaine.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 mars 2018
    Excellent cru de W. Allen qui nous montre bien les affres des relations humaines (famille, jalousie, amour, relations sentimentales...).
    On est embarqués dans une véritable histoire dramatique aux enjeux humains universels.
    paulo l
    paulo l

Publiée le 13 février 2018
    Lucide et désespéré, cruel et tragique, drôle et féroce, ce nouveau film de Woody Allen est un sombre bijou, qui brille de mille couleurs fifties pour mieux raconter l'inexorable vanité de l'existence. Les interprétations des quatre personnages principaux sont sublimes, kate winslet et john belushi, mais aussi la jeune Juno Temple et Justin Timberlake. D'une rigueur absolue, le scénario et les dialogues sont un pur régal. Et la mise en scène de Woody Allen, épurée, au cordeau, fait jaillir petit à petit les peurs et les fêlures les plus enfouies des êtres. Pour aboutir à une sorte d'hécatombe émotionnelle et tellement jubilatoire. Un chef d'oeuvre.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 20 février 2018
    La roue tourne, inlassablement et chacun des protagonistes de ce film la voit passer et en est parfois acteur mais aussi victime.
    Une époque, un lieu, une histoire, une femme, une longue descente dans l'enfer de la médiocrité.
    Des images aux contours stylisées, une musique décalée et un style bien connu, ce film est marqué par le talent du réalisateur...
    Ce film est un dessert à goûter avec lenteur, en se léchant les babines...
    domi...
    papalou
    papalou

Publiée le 14 février 2018
    Un film lumineux et très cruelle de Woody ! Les lumières sont à l’image de la pièce, en trompe l’œil, la chaleur des couleurs du couchant masque la cruauté des sentiments et ne réchauffe pas les cœur !
    Les drames il excelle , c’est grinçant et très bien interprété. Un petit air de Tennessee William Tramway nommé désir, lors de l’arrivée de Juno Temple et à la fin avec Kate Winstley en robe blanche sur maquillé et prête à tomber dans la folie !
    Etonnement W A ne porte pas son attention principale sur la jeune femme Juno Temple mais se penche hé sur la beauté vieillissante du personnage de Kate W...
    J'ai beaucoup aimé Les transformations du personnage de Kate, tour à tour serveuse migraineuse et comédienne star sophistiquée à la Bette Davis ! Une vrai mise en abîme de l'art du comédien.
    Toute la troupe de cette joyeuse famille recomposée incarne ce mélodrame sans fausse note. Même James B,avec son jeu appuyé apporte un ton théâtral qui a mon mon sens donne un air de pièce filmée très agréable : c'est une tragédie qui se déroule principalement dans le séjour de Jim et Kate au pied de la roue.
    Justin T reprend avec allure le rôle du dramaturge en devenir que W A interprétait souvent , à la fois témoin, commentateur, et acteur du drame. il met en scène les personnages qu'il rencontre dans son imaginaire de romancier en herbe et s'étonne que tout ce beau monde s'étripe allègrement ! Le gosse pyromane ponctue cette pièce telle des virgules , ou des rappels à l'ordre...: j'existe !
    A 82 ans W A a développé un talent d'observateur des rouages de la passion amoureuse et de leur conséquence . Il y a peut-être du vécue !
    Louise Q
    Louise Q

Publiée le 14 février 2018
    Encore un film bavard qui tourne en rond. Pourquoi aller voir encore ces films alors que c'est toujours la meme chose? Un va et vient de personnages, une intrigue amoureuse ou la jeune l'emporte sur la vieille, une voix off qui commente ... Le plus de ce film? Un jeu sur les couleurs chatoyantes et peut être des références au liseur !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 janvier 2019
    Wonder Wheel joue les montagnes russes émotionnelles sur fond de parc d’attraction tout en conservant un piétinement général, à l’image de notre héroïne, star d’un soir déchue et qui se réfugie depuis dans le souvenir. Tout semble vivre et s’amuser en second plan, et pourtant il ne s’agit que de miteux artifices renvoyant, au premier plan, les couleurs d’une pièce de théâtre tragicomique. La chaleur du jaune et du orange s’interrompt soudain, laisse place au bleu glacial ou à une légère désaturation picturale ; les personnages tantôt se jettent dans la lumière tantôt cultivent l’ombre : l’éclairage traduit visuellement l’état émotionnel de chacun. Et c’est un peu trop appuyé, un peu balourd par instants, d’autant que la narration en voix-off accentue encore cet effet d’insistance. Les héros se perdent, le spectateur jamais. Ce déséquilibre entraîne une légère réserve quant au spectacle contemplé, on peut se dire que le point de vue adopté s’amuse du malheur mis en scène, que Woody Allen filme des fragments brisés par ses soins non sans une certaine forme de complaisance. Que tout soit vanité, excepté l’art (ici l’art de capter le sublime de destins brisés et recollés au gré des refontes familiales, via les jeux de lumière), d’accord. Mais nul besoin de se montrer vaniteux. D’autant que les acteurs livrent de magnifiques performances.
    alexis942
    alexis942

Publiée le 21 février 2018
    Un peu déçu par le scénario très noir et désespérant qu'on devine rapidement, peu de surprise. L'ensemble est bien joué, bien filmé et bien écrit, comme d'habitude chez Woody Allen, mais il manque ce petit quelque chose pour que l'ensemble fonctionne parfaitement.
    Publiée le 3 mars 2018
    Un drame poignant et fascinant avec une photographie magnifique, une Kate Winslet au sommet de son art et une histoire bien construite.
    Publiée le 1 février 2018
    Un film qui n’a pas mauvaise Allen malgré le souffre qui entoure son réalisateur. Je crois à son excellent cru, à ce mélodrame qu’il tourne sur la grande roue du destin. La photo souligne magnifiquement la sensualité d’une Kate Winslet en quête d’une vie sublimée. Elle consume l’expiation d’une faute de jeunesse jusqu’au souffre de son garçon. Justin Timberlake joue juste en jeune Woody fantasmé et James Belushi me touche en tendre bougon. La musique enlevée apporte une autre couleur aux néons de Coney Island.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 27 février 2018
    Ce film est un bijou ! Une galerie de caractères époustouflante, une photo magnifiée par des filtres qui apportent une couleur chaude et rétro à ce superbe huis clos de fête foraine. Kate Winslet interprète à merveille cette dérive qui la mène presque à la folie (on imagine le pire quand elle s'empare de ce long couteau !) et le très séduisant Justin Timberlake nous dévoile là de belles qualités d'acteur.
    Woody Allen signe là un de ses meilleurs films et j'espère qu'il n'a pas l'idée de prendre sa retraite car j'attends son prochain film avec impatience !
    anaiisl
    anaiisl

Publiée le 28 octobre 2018
    Bon film, pas le meilleur de son réalisateur mais un film à voir.
    Le personnage de Ginny m'a fortement rappelé celui de Jasmin dans le très bon Blue Jasmin. Je n'ai pas autant apprécié Wonder Wheel mais je le conseillerais.
    4lp
    4lp

Publiée le 10 février 2018
    Très beau visuellement mais profondément déprimant. Un mélo qui ne convient pas à Woody Allen.
    Kate winslett est parfaite mais tourne en rond, et nous aussi