American Psycho
    20717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2014
    American Psycho est un pur délice psychologique, sanglant et barge Christian Bale est impeccable dans son rôle, le reste du casting est excellent également, un film de taré tout simplement, un mixe entre Dexter et Hannibal avec une fin inattendue, une réalisation nickel, une bande son géniale et un scénario même si finalement pas tellement complexe très bien travaillé.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Dans l'ensemble c'est un bon film avec une nouvelle performance incroyable de Bale , la fin est inattendue mais plombe un peu l'ambiance du film 14/20
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 juillet 2010
    Très bon film avec un casting luxurieux (c'est que du bonheur avec à l'affiche Christian Bale, Jared Leto et la charmante Reese Witherspoon) et une réalisation carrément honorable... J'ai accroché d'un bout à l'autre, le personnage de Patrick m'a horrifié mais aussi laissé terriblement perplexe. Cette œuvre possède un bon scénario et des scènes déjantés carrément jouissifs comme la séquence où Patrick courant nu dans son appartement, avec une tronçonneuse dans les mains et le visage couvert de sang, pour déchiqueter une prostituée dans la fuite. Une excellente critique du jeu des apparences dans la riche société et du capitalisme américain... Moi j'appelle ça de l'art !!
    Publiée le 3 mai 2014
    Contrairement à ceux, nombreux, qui adulent le "livre" (enfin, "le truc" je dirais) et détestent le film, le tout m'a horripilé.
    Mal écrit, ton morne et laconique, pseudo-satire de wall street avec déferlantes de citations de marques prestigieuses qui ont fait la fortune d'Ellis, truc essentiellement COMMERCIAL, pré-vendu 300000 dollars à un éditeur qui abandonne son argent et le manuscrit (c'est son honneur) jusqu'à ce que plus malin s'empare de cette abjection et qu'arrivent avec le parfum de scandale largement disséminé ici et là, des millions de voyeurs, désoeuvrés, mal-lisants, mal-entendants... des millions de "lecteurs !"... Bon, c'était assommant, plat, ridiculement surfait... passages porno-gore insupportables de fasco-racisme, meurtres de plus faibles, femmes, pauvres, misérables clochards, un gosse tué même (dans un zoo) ! ... Oui, toute cette horreur est justifiée entre les lignes et à la fin du livre, (du "truc") par l'allusion spoiler: que ça n'était que le fruit (pourri) de l'imagination d'un pauvre type, standardisé à l'extrême, un type mécanique qui tue et viole dans son inconscient (comme Freud l'a dit et Kubrick magnifiquement visualisé)...
    Mes les mots pour le dire demeurent, effrayants parce que gratuits. Voilà le paquet emballé.

Le film va dans ce sens et nombre de spectateurs ne comprennent plus la fin fidèle de la réalisatrice.
    Le reste est infidèle et il fallait qu'il le fut, désossé de fait de la matière la plus crue, la plus abjecte de cette rêverie insensée... Que reste-t-il donc ? Je n'en sais rien. Je n'ai pas de temps à perdre et à réfléchir sur ce qui ne vaut pas cette peine. C'est moral : le vide n'attire que le vide.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 6 décembre 2012
    Considéré par certains comme un film culte, un film révolutionnaire en terme d’étalage d’une psychologie néfaste envers son prochain, American Psycho n’est cependant, à mon sens, qu’un exercice de style fade et sans saveur, un rapprochement foireux vers l’idéologie Kubrick, sans la moindre intensité, ingéniosité, ce que l’on pouvait retrouver dans les œuvres du dénommé Stanley. Mary Harron, donc, en pleine tentative de dépassement personnel, ayant toutefois la chance de pouvoir compter sur le comédien hors pair qu’est Christian Bale, à l’époque encore peu connu, et en vain.

L’immersion dans le petit monde des golden boys de la bourse New-Yorkaise est douloureuse tant l’on détestera rapidement ses protagonistes. Hormis les humeurs et les atrocités de l’ami Patrick Bateman, l’on ne ressent dès lors que ressentiments et répulsion pour ces nouveaux riches détestables, ces gamins parachutés dans la sphère de l’argent, en voulant toujours plus que l’autre. Comparatif de cartes de visites, concours de la plus belle cravate, du plus bel appartement et j’en passe, concours de plus belles conquêtes féminines aussi. Bref, comment éprouver réellement des sensations lorsque l’univers dépeint est aussi repoussant qu’il peut l’être. L’on attend donc qu’une seule chose, que le psychopathe massacre tout le monde dans les cris et l’ignoble. Rien ne vient cependant, si ce n’est une horreur psychologique ou suggérée, qui ne fonctionne pas.

Christian Bale, pour revenir à l’interprète principal, est bon, voir charismatique. Cependant, mal dirigé, l’acteur n’est finalement qu’une image, d’avantage qu’un personnage. L’on giflerait bien volontiers ce dernier à de maintes reprises, pour ce qui est de sa toilette quotidienne, de sa bêtise, de son envie d’être plus. L’acteur n’est saisissant que lorsque son personnage s’apprête à passer à l’acte, à tuer, de manière originale mais dont on ne nous montre rien. Le final, complètement inerte et sans intérêt, sera la cerise passée sur un gâteau préalablement tout écrasé, sans saveurs. Oui, passé sur un personnage principal mal exploité, ne reste qu’un casting de fantômes, même Willem Dafoe ne sert à rien.

L’on nous mitraille de noms de restaurants chics, de couturiers célèbres, de buildings cotés tout du long. C’est simple, dans mon cas, je ne peux pas aimer American Psycho car je n’apprécie absolument rien dans ce que Mary Harron dépeint, sans parler de la prétention d’en faire un film intelligent façon Kubrick. L’on ira même jusqu’à nous balancer des arrière plans New-Yorkais complètement décalé, je pense notamment aux décors au travers des fenêtres de bureaux ou d’appartements. Petit film mais grand acteur, dommage. 05/20
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 avril 2014
    Attention chef-d’œuvre! American Psycho est ce qui se fait de mieux en thermes de thriller grâce à une histoire ou tout est suggérer et ou la psychologie est complexe. On est happé par l'histoire de cette homme aux multiples facettes que l'on pense comprendre mais qui dans la minute d'après deviens incompréhensible. Ce personnage de Patrick Bateman interprété par un Christian Bale étincelant, qui fait à la fois peur mais qui nous arrache quand même quelques sourires. On à l'impression d'avoir à faire à un véritable psychopathe complètement pervers et sadique mais on à quand même de la compassion pour lui. C'est surement son plus grand rôle au cinéma. Et que dire de tous les autres acteurs qui l'entourent qui composent un casting de rêve avec Jared Leto, Willem Dafoe, Reese Witherspoon et Chloë Sevigny entre autres. Les personnages qu'ils jouent sont tous formidables. Les scènes cultes s'enchainent tout comme les dialogues qui sont souvent violents, une narration à faire froid dans le dos et des monologues déboussolant et prenant qui sont superbement bien écrit. La pression monte toujours doucement avec des phrases ou des mimiques pour se finir dans un bain de sang avec une superbe mise en scène. Et que dire de la réalisation superbe de Mary Harron ainsi que de la b.o. qui bien que discrète nous aide à nous plonger dans cette ambiance sombre, dérangeante et glaciale. Quand on voit le budget du film qui est de 8 millions de dollars on se dit qu'ils ont fait des merveilles. De plus l'histoire nous laisse plusieurs interprétations possibles et rend le tout encore plus mystérieux et dingue sans parler des questionnements qu'elle soulève. American Psycho à tout pour lui, c'est un film à voir et revoir, un moment de cinéma inoubliable, bref c'est un chef-d’œuvre!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mai 2016
    Le personnage principal est incroyablement bien interprété par Christian Bale ! Un délice d'épouvante horreur déluré à sa manière où les scènes de folies meurtrières s'enchaînent au même rythme que Patrick Bateman semble perdre le contrôle de lui-même. J'ai beaucoup aimé sa confession téléphonique sur le répondeur de son avocat. Il ne semble plus très bien savoir où il en est dans le décompte de ses assassinats.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 février 2013
    Mary Harron réalise une oeuvre excellente, portée par un scénario complexe et des acteurs très convaincants, et dont l'intrigue, bien que tirée d'un livre, semble inspirée de Fight Club. Christian Bale nous démontre qu'il est très bon comédien et remplit parfaitement son role de psychotique. A voir.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 19 septembre 2012
    Un film complètement barré qui peut facilement choquer un spectateur non averti malgré que la plupart des scènes sanglantes restent timides par rapport aux actes du personnage. Christian Bale se révèle impressionnant dans ce rôle psychologique dérangeant. Si vous appréciez la série TV Dexter, vous trouverez des éléments similaires dans American Psycho.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 octobre 2019
    Pas évident de comprendre la philosophie de ce film où un type mégalo et superficiel tue des gens sans mobile clair. C'est plutôt violent et de façon gratuite, mais décousu et sans problématique réelle. On a une succession de crimes, et de dialogues rebutants quand de hauts bourgeois sont prêts à tout pour paraître importants en société. Bref pas de quoi pavoiser et plutot prétentieux, mais assez divertissant au final.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Une très bonne réalisation et un casting de rêve font de cette adaptation du roman culte de Bret Easton Ellis un très bon film. Si les fans du livre boudent un peu en raison de certains scènes omises ou écorchées (l'ordre chronologique est bouleversé, des scènes sont raccourcies ou mélangées à d'autres, le côté gore est désormais supportable...), le long-métrage n'en demeure pas moins excellent et fidèle dans certaines scènes au dialogue près. Christian Bale est parfait en tueur psychopathe tantôt dandy tantôt déjanté, débitant un monologue sur la situation de notre société actuelle ou bien alors courant dans son appartement, nu, une tronçonneuse dans les mains, prêt à déchiqueter une prostituée désireuse de s'échapper. Je trouve personnellement que le film aurait pu gagner en intensité dramatique et en gore s'il avait été plus long et plus approfondi. Mais Mary Herron s'en sort très bien, montrant une Amérique très centré sur l'égocentrisme et les méandres d'un homme décidé à en finir avec son quotidien monotone. À voir absolument !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 17 avril 2010
    Aimant beaucoup Christan Bale, Willem Dafoe & Jared Leto, j'avais très envie de voir ce film, et bien j'ai été très déçu! Surtout quand on voit le temps que Jared Leto ( un de mes acteurs favori ) apparait à l'écran alors qu'il est crédité comme troisième rôle, c'est vraiment se foutre du spectateur! Mais bon en même temps c'est très répendu comme technique pour attirer du monde.
    Et puis il y a le scénario, original mais bizarre et difficile à suivre et à comprendre... Mais de la façon dont je l'ai compris, j'ai trouvé ça un peu facile, car avec une fin pareille, peu importe ce qu'il se serait passé avant, tout paraîtrait cohérent! Ce n'est pas hyper clair mais ceux qui ont vu le film comprendront.
    Personnellement, une des seules choses que je retiendrai de ce film très moyen, c'est la prestation excellente de Christian Bale, qui est véritablement un des meilleurs acteurs de la décennie!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juillet 2012
    Adapté du best-seller très controversé de Easton Ellis, Mary Harron retranscrit à la perfection la vie et la personnalité peu banale de Patrick Bateman. Jeune golden boy, riche et employé dans une grande société à Wall Street. Ce jeune cadre va pourtant, au fil de sa carrière, changer et devenir un autre homme. A force de trop vouloir ressembler aux autres loups ambitieux, il va se créer une nouvelle apparence, celle d'un homme pour qui, l'apparence physique et les biens matériels compte plus que tout au monde. Il en devient même obsédé et se crée un désir imperturbable, celui de tout posséder, au point de perdre son individualité et de devenir cupide. Avec American Psycho (2000), la réalisatrice nous dépeint une Amérique comme on ne la connaissait pas, elle dresse une satire sociale sur la fin des années 80, avec tous ses défauts et ses privilèges. On y découvre un homme qui a pourtant tout réussi dans sa vie, mais à force de trop vouloir, finira par devenir néfaste pour lui, mais surtout pour autrui. Un véritable coup de fouet cinématographique, au suspens imparable, à la façon d'Hitchcock. Niveau casting, c'est le must puisque l'on y retrouve le terrifiant, mais sensationnel Christian Bale, entouré de Willem Dafoe, Jared Leto & Reese Witherspoon.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 décembre 2013
    J'avais bien aimé ce film, on sent que le scénario est tiré d'un livre car bien ficelé, et le fait que spoiler: le méchant n'est pas puni à la fin
    me plait. Franchement ça change et ça fait du bien. Bien construit ce film ajoute la particularité que le psychopathe n'est pas un idiot, le méchant est plus complexe, ce qui a du faire scandale. Très bon casting, acteurs qui jouent vraiment leur rôles (surtout Bale, excellent), un ton cynique assez inhabituel, servi par une musique classique fort à propos vu le standing où évolue l'action, l'ambiance est bien retranscrite : tantôt classe, tantôt poisseuse, la dualité du personnage est mieux retranscrite.
    Cependant, les longueurs sont trop nombreuses, et surtout bien inutiles, ça casse le rythme et la narration, sans quoi le film aurait été un chef d’œuvre. La fin, assez mystérieuse me dérange. N'ayant pas lu le livre je ne sais ce qu'il en est vraiment, de même qu'on ne sait comment ou pourquoi Bateman devient psychopathe. Je peux comprendre que les scènes choc plaisent davantage, mais sacrifier un peu plus à la psychologie du personnage aurait apporté davantage à mon sens.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 juin 2012
    American Psycho trace la vie d'un jeune yuppie, Patrick Bateman. La psychologie déjantée du personnage en a fait un personnage culte où certains passages sont véritablement cultes par la folie que dégage le personnage et la contraste entre golden boy et psychopate en même temps. Christian Bale est véritablement brillant dans ce rôle et ce personnage qui devient de plus en plus détestable au fil des minutes qui passent en devient par la même occasion véritablement passionnant . Chacun peut se faire sa propre opinion en ce qui concerne la réalité et les hallucinations du personnage, le spectateur assiste t-il à la folie sans limite d'un homme ou simplement à des fantasmes malsains qui lui traverse l'esprit, diffile de vraiment savoir. Sans avoir lu le livre qui parait-il est beaucoup plus malsains notamment sur les scènes de meurtres, certaines scènes du film en reste pas moins assez crues et dérangeantes tel que la scène de l'assassinat de Paul Allen véritablement délirante. La malsinité du personnage laissera néanmoins plus d'un spectateur sur le carreau mais American Psycho n'en reste pas moins un film plus que brillant.