American Psycho
    20729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

basbi
    basbi

Publiée le 21 juin 2009
    Dommage! Le film débutait avec un scénario original et aurait pu continuer dans cette voie captivante mais le réalisateur a préféré choisir la voie longue et ennuyeuse pour partir après sur des conséquences pas très justifiées en ayant quasi recours à la violence.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 mai 2016
    D'un roman sulfureux et nauséeux de Bret Easton Ellis, la réalisatrice n'a tiré qu'un pâle thriller de série B. Certes, l'initiative était courageuse, mais ce sujet casse-gueule nécessitait 2 options au choix : celle de tout suggérer ou celle d'en montrer un minimum afin d'éviter les foudres de la censure. La seconde étant choisie, il n'y a évidemment ni folie ni frisson, seul Christian Bale s'en sort bien et fait froid dans le dos avec son portrait de killer incontrôlable sous son masque de yuppie bien propret ; assurément habité par le rôle, c'est l'une de ses meilleures performances dans ses quelques rôles extrêmes. Sinon, j'aurais peut-être pu mettre une note un peu supérieure, mais l'aspect psychotique et trop nauséeux du sujet me freine vraiment...
    Publiée le 16 juin 2013
    Oui mais non . J'ai pas réussi à rentrer complètement dans ce film , que j'ai trouvé mal réalisé .
    Certes l'histoire est intéressante mais la façon dont l'histoire était racontée était assez étrange .

Enfin , déçue .

2,5 / 5
    Publiée le 8 février 2009
    Une idée géniale : pousser à l'extrême le rêve américain de la perfection apparente (et sociale, mais il est évident que cela vaut ici comme deux choses identiques), dans une sorte de trip sanguinaire mais parfaitement construit et maîtrisé par la réalisation. La métaphore du réseau sous-tend toute cette grande mascarade, dont on se demande bien jusqu'à quel excès elle va être amenée : le réseau, c'est aussi bien et sur le même plan les amis, les relations sexuelles, le monde professionnel, les objets... Tout est pris dans une sorte de grande toile infernale où ne brille que le meilleur et le plus beau (je ne parle pas que des hommes). Or ce film qui adapte le roman de Bret Easton Ellis essaie à la suite du bouquin de montrer que la toile, que le réseau dérape tout seul ; en fait et en sous-main, bonne dénonciation du capitalisme, avec énormément d'humour et des scènes vraiment frappantes (le coup de la carte de visite par exemple, est magnifique, ou encore la scène avec deux filles légères à qui il ne fait l'amour que pour mieux se contempler).
    Bon et puis côté acteurs y'a quand même du lourd, avec une performance énormissime de Christian Bale qui illumine le rôle, et un bon rôle d'appoint pour Jared Leto.
    En somme un bon film, intelligent, avec du second degré, de l'hémoglobine et du sexe : ça vaut un 18/20 et pis c'est tout.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    anton06
    anton06

Publiée le 24 septembre 2008
    exellent film. christian bale est vraiment exellent, il a un peu prés le rôle de l'homme parfait phisiquement et classe sur lui. mais surtout psycopate....
    Publiée le 4 mars 2018
    I love you Patrick Bateman! Toute l'énergie que Christian Bale investi dans son apparence, dans son attitude, dans son appartement moderne avec superbe vue.. Il est clairement un perfectionniste ambitieux.. C'est aussi le pire monstre que la société d'élite ai avorté. Clairement un de mes films préféré.
    Publiée le 6 mars 2014
    Super bon film un peu "WHAT THE FUCK?" mais j'ai vraiment adoré , super bon scénario , casting , à voir !
    Publiée le 10 février 2013
    Totalement delirant et effrayant !
    Je commence par dire que je n'ai pas lu le livre et que je ne le lirais propablement jamais...
    Je veux commencer par les acteur ou plutot l'acteur ! Christian Bale est juste incroyable ! Son meilleur role et de loin ! Put.. ca fait du bien de voir un acteur prendre son pied comme ca dans un film et qui interprete le personnage comme personne n'aurait pu le faire !
    Le scenario , oui c'est completement delirant et j'adore ca ! Avec ces dialogues juste geniales ! Bon la fin est quand a elle tres facile a comprendre mais aussi difficile ...
    La photographie , je n'ai pas les mots , j'adore cette putin d'ambiance du film qui colle incroyablement a cette histoire !
    On a reprocher a Mary Harron la realisatrice d'avoir gacher cette adaptation du livre , mais bon comme je ne l'ai pas vu je ne serais que dire , je pense que pour les livres-philes le livre est surement mieux mais pour les cinephiles c'est tout le contraire donc au final je pense que on peut au moisn feliciter la real. pour avoir satisfait une partie du publique !
    Comme je le redit la fin est tres bizzare car on comprend a la fois tout mais on a se sentiment de ne pas comprendre vraiment ! Mais qu'importe la fin vous laisse sur le cul !
    Je le conseille enormement a ce qui n'ont pas lu le livre !
    En bref , c'etait vraiment pas loin d'un putin de chef-oeuvre ! Mais face a son acteurs , son scenario et sa magnifique photgraphie on n'est sur le cul !
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 26 octobre 2009
    super film, belle interprétation de Christian Bale, on est vite plongé dans le film grâce au contexte qu'il émane, la perspective des acteurs est à vous couper le souffle,l'angoisse et le choc sont au rendez vous!
    Film très déstabilisant qui vaut la palme d'or pour ça, choquant et contexte invraisensable, quel choc on a !
    Il faut bien souligner que le contexte du film est déstabilisant et peu choquer le jeune public, je le déconseille fortement aux âmes sensibles car même moi qui n'est pas trop sensible à ce genre de film, ça m'a fait quelque chose, donc âme sensible s'abstenir, attention, ce film est " hard"!!!
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 5 septembre 2007
    Une disgression plutot distrayante sur la sociopathie d'un golden boy adaptée d'un roman qui est très barbant à lire.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un voyage au pays des goldens boys? pourquoi pas, avec de l'humour et quelques détails biens vus. Cela aurait au moins mériter 2 ou 3 étoiles.
    Dérapages, et le nous basculons vers une histoire de sérial killer; même si j'apprécie déjà moins, pourquoi pas, je vais suivre encore.
    Mais quand la camèra commence à mêler crime et mutilation avec l'érotisme, ça coince. Certains coktails sont indigestes.
    Film toxique, à jeter d'urgence.

Publiée le 28 avril 2020
    Le problème avec American Psycho est le fait qu'il ne vous convainc pas, il y a trop d'incohérences et aucune intrigue. Patrick Bateman tue pratiquement six personnes en une nuit et parvient à ne pas être appréhendé. Non seulement cela, mais il va à l'appartement de Paul Alan et ne prend pas la peine de porter des gants. Ou mieux encore il traîne le corps dans un drap dans le hall du complexe d'appartements sans être vu. Il existe de nombreuses autres incohérences évidentes et je ne mentionnerai pas les voitures de police qui explose après avoir été touchée de trois balles. À part la performance de Christian Bale il n'y a pas grand-chose a sauvé dans ce film...
    Publiée le 25 septembre 2008
    Une psychologie complexe et une ambiance froide, voila qui résume ce film génial. Christian Bale excelle dans son rôle de déséquilibré mental, les autres acteurs ne font que suivre son pas sauf Reese Witherspoon qui joue d'une façon absolument horrible. Le scénario est apparemment simple mais il cache une manipulation qui attrape le spectateur et ne le lâche plus; on remarque avec surprise qu'on penche favorablement pour le coté obscur ici. Foncez camarades et procurez vous ce chef d'œuvre.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 3 janvier 2011
    Film d' une étrangeté qui ne peut laisser personne indifférent. Il n' en reste pas moins un thriller efficace mené par Christian Bale au top de son interprétation. Complètement barré !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un film d'horreur sur un tueur série moins tournée vers Halloween, Vendredi 13 et autres conneries, mais plus à Orange mécanique, c'est encore possible. La preuve avec ce film sur un batard psychopathe ( ou schyzophrene avec tout ces délire) qui tue en fonction de ses pulsions meurtriéres et de son ego surdimmensionnés, image d'une contre-utopie où l'argent, le superficiel, le snobisme et la discrimination sont presques partout. Bien que le héros semble ne pas finalement aimé se mode de vie (d'ailleurs la seul personne qu'il respect c'est sa secrétaire), il reste toujours sur son stéréotype. Et pour l'ambiguité sur la véracité de ses crimes, nottamment du fait de ses délires, je pense qu'il ne les a pas tous tué, mais certains effectivement. Et aussi pour l'avocat qui dit avoir vu Paul allen à Londres, il faut se souvenir que dans l'histoire tout le monde confond à peu prés tout le monde.