La Charrette fantôme
    3,1
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Charrette fantôme ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 avril 2011
    Un bain d’imagerie édifiante de moralisme chrétien rédempteur, tellement naïf, sulpicien (même si on est dans l’esprit plutôt protestant de l‘Europe du Nord) au premier degré, que c’est bien difficile à digérer. On en a d’autant plus un sentiment de gâchis que le potentiel du grand cinéma français des années 30 est bien là. Les Fresnay, Jouvet, Le Vigan, etc… restent excellents. Les décors, la photo, la mise en scène de Duvivier sont pleins de beautés et de virtuosités. Les trop rares séquences surnaturelles sont particulièrement impressionnantes. L’apparition finale de la charrette, avec ses effets de surimpression, compte parmi tout ce que le cinéma fantastique a fait de plus superbe. On pourrait presque conseiller au spectateur du DVD de repérer ces scènes pour ne regarder qu‘elles.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 juillet 2009
    Une sorte de propagande méthodiste qui n'aurait pas déplu à William Booth. On nous explique comment les gentils bénévoles de l'Armée du Salut font pour sauver les âmes de l'ivrognerie et de la rapine. On trouve bien sûr l'illuminée, du genre de ceux qui ont déjà essayé dans leur vie de marcher sur l'eau ou de transformer la flotte en pinard. Aucun défaut, elle ne s'énerve jamais, bref elle est pas drôle. Et à côté, le gueux qui est très vilain, mais qui finit tout de même par rejoindre le troupeau. La charrette dans tout ça ? Le titre est finalement assez trompeur, puisqu'on ne la vois qu'au tout début et à la toute fin, entre les deux elle disparaît complètement pour laisser la place à ce qui est finalement une banale histoire d'amour. Pour les effets spéciaux, c'est pas mal, on aurait pu s'attendre à pire. Cela dit, le film est assez intéressant à regarder.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Malgré de mauvaises critiques, qui sont fondées sur certains points, car il est vrai que Julien Duvivier ne reussit pas spécialement ces scènes fantastiques, le film est bon. Mais malgré cela, et un petit relachement à la mi-parcours, le cinéaste dépeint toujours les sentiments humains avec justesse, les acteurs sont magnifiques, notamment Louis Jouvet et Marie Bell. Et la fin est plutot bien réussi.