Mon AlloCiné
Le Silence des autres
Note moyenne
4,3
13 titres de presse
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Positif
  • Télérama
  • Transfuge
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Le Journal du Dimanche
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par France Hatron

En Espagne, la loi d’amnistie de 1977, qui a permis de libérer les prisonniers politiques du régime franquiste, garantit aussi l’impunité de ses criminels. Les auteurs ont ici mené une enquête méticuleuse et essentielle sur les conditions du retour à la démocratie.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Antoine Le Fur

Dire que "Le Silence des autres" est un film passionnant serait un euphémisme. Documenté avec une précision d'orfèvre, le récit se révèle surtout percutant dans sa réalisation, entre images d'archives et témoignages.

L'Humanité

par Emile Breton

C’est un beau film, comme on le dirait d’un film de fiction : personnages forts, suspense tenu jusqu’au bout. Et c’est un grand documentaire.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Positif

par Olivier De Bruyn

[...] le documentaire de Almudena Carracedo et Robert Bahar, sans jamais se départir de sa sobriété et de sa rigueur, radiographie les réalités ambiguës d'un pays toujours divisé par les enjeux fondamentaux de la "question" mémorielle.

Télérama

par Frédéric Strauss

Ce documentaire impressionnant sort de l’oubli les nombreuses victimes du franquisme et soulève la chape de plomb qui pèse toujours sur l’Espagne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Antoine Du Jeu

Témoignage de ces centaines de milliers de vie saccagées, la réussite du film est de montrer qu'une communauté aux cheveux grisonnants [...] s'est formée, redonnant un sens à toutes ces luttes individuelles, rendues muettes et invisibles par la loi d'amnistie, et du même coup, un espoir en l'avenir.

La Croix

par Céline Rouden

Produit par Pedro Almodovar, ce documentaire passionnant suit la quête de justice d’une poignée de victimes du franquisme et de leurs descendants, dans un pays qui préfère toujours l’oubli à la vérité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Les témoignages sont précieux. Poignants. Les images d'archives bien exploitées.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

Pour l’essentiel, le film parvient à former l’image d’un passé qui réapparaît comme un texte écrit à l’encre sympathique, à lutter et – pour un moment – à gagner contre l’oubli.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Un tournage de six ans, un état des lieux cruel, un film de combat, à la fois nécessaire et poignant. Dans le genre, un modèle.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

L’un des moments les plus forts du "Silence des autres" est celui où une dame très âgée se voit présenter le crâne d’un homme enterré dans une fosse commune. On lui dit alors que l’on sait, grâce à l’ADN, qu’il s’agit de son père. Elle s’exclame, en larmes : “Il a passé toute sa vie ici...”

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Des témoignages bouleversants qui mettent en relief les traumatismes d’un pays qui continue de privilégier l’amnésie, incapable de regarder son histoire en face.

Première

par Thierry Chèze

Une oeuvre d’utilité publique et universelle.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top