Mon AlloCiné
Numéro Une
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
3,3
28 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Elle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Marianne
  • Ouest France
  • Sud Ouest
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Ecran Large
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • Libération
  • L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

28 critiques presse

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un thriller politique efficace, une plongée passionnante dans les arcanes des jeux de pouvoir et de réseaux.

Positif

par Franck Garbarz

Captivant de bout en bout et d'une grande justesse sur les arcanes du monde industriel (...) "Numéro une" prend l'allure d'un thriller économique où tous les coups sont permis et où les rapports humains sont le plus souvent définis par la violence.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Porté par des interprètes plus que convaincants, ce film traitant des relations entre pouvoir et machisme dégage une réelle grâce malgré un rythme inégal.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Main de fer dans un gant de velours, Tonie Marshall signe un grand film acide et tonique. Avec Emmanuelle Devos, parfaite.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Elle

par Françoise Delbecq

On songe à « Working Girl », de Mike Nichols, ou à « La Banquière », de Francis Girod... Un thriller qui plaide en faveur de la cause des femmes, c'est plutôt rare. Bravo !

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

La guerre des chefs dans le milieu feutré du pouvoir économique, réactualisée par la question féminine : Tonie Marshall et Emmanuelle Devos mènent vaillamment le combat.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Résultat : un film offensif et féministe qui met en scène une réalité qui n'avait jamais été montrée sur le grand écran.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un film utile.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Tonie Marshall déroule cette trajectoire contemporaine qui en dit long sur notre monde. Sur la place des femmes bien sûr, et sur la complexité d’enjeux qui après les combats féministes d’hier, reviennent comme des boomerangs.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

(...) une peinture aiguisée du monde des affaires, empreint d’une sournoise "misogynie bienveillante". En attachante ambitieuse, Emmanuelle Devos est parfaite.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

Mais, sans forcer le trait ni sombrer dans la caricature, la réalisatrice parvient à dessiner un beau personnage romanesque, qu’interprète une Emmanuelle Devos parfaite, toujours entre fragilité et détermination.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Fabien Reyre

(...) si "Numéro une" frôle parfois le trop-plein et n’évite pas toujours les raccourcis et les stéréotypes, il parvient à s’élever au-dessus du tout-venant et à tenir le cap jusqu’au bout.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Un peu plus de folie dans sa réalisation aurait donné au film une autre épaisseur. Mais au final, Tonie Marshall réussit sa démonstration et nous livre une vision convaincante d'un marigot économico-politique peu reluisant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Emmanuelle Devos règne sur ce thriller bien ficelé, très carré et ancré dans son époque, qui se révèle un peu trop scolaire et sage pour véritablement embrasser un beau sujet qui avait certainement plus dans le ventre.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaro

par Nathalie Simon

Dans Numéro une, Tonie Marshall défend la gent féminine à travers le parcours de la première femme accédant à la tête d'une entreprise du CAC 40. Édifiant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Si on se perd parfois dans les coulisses de l’intrigue, son film, sans grand atout formel, vaut par un réalisme quasi documentaire et a le mérite d’éviter caricature et posture victimaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

La réussite de "Numéro une" tient au choix de Tonie Marshall et d'Emmanuelle Devos de faire de leur businesswoman une mélancolique moins carriériste qu'idéaliste.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Catherine Balle

Avec «Numéro une», Tonie Marshall signe un film au scénario trop touffu mais très subtil sur les multiples obstacles que doit franchir une femme pour briser le plafond de verre dans le monde de l'entreprise.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Tonie Marshall rend compte avec mordant des jeux de domination. Un embrouillamini d’intrigues et de complots qui verse agilement dans la fable politique à suspense.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

(...) assez captivant, d'autant qu'il est jalonné de personnages énigmatiques ou détestables, quand ils ne sont pas les deux à la fois (...). Défaut de cette qualité : tous auraient mérité d'être un peu plus développés. Le film aussi, d'ailleurs (...).

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Si le film souffre de quelques baisses de rythme, voilà une enquête minutieuse, un pamphlet feutré contre un monde des affaires sexiste et amateur de coups bas. Emmanuelle Devos est brillante (...).

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

(...) à trop s'éparpiller dans des sous-intrigues, [le] film perd peu à peu de son intérêt. Et il frôle par moments la caricature. Reste quelques répliques assassines et autres joutes verbales savoureuses, et une distribution sans fausse note.

Voici

par La Rédaction

Féministe mais un peu trop superficiel, démonstratif.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Quelle que soit la façon dont les attendus scénaristiques se trouvent amenés, parfois déjoués, l’attention (réelle) aux comédiens ne peut s’épanouir dans ce registre trop fonctionnel.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Morne plaine, si utile soit le plaidoyer féministe. Tout ça est si prévisible.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Mais l’équilibre entre les affres intimes de la cadre supérieure et ses tourments professionnels est instable, et l’accumulation des incidents se serait sans doute mieux déployée au rythme d’une série, ce qui était d’ailleurs le projet originel de Tonie Marshall.

Libération

par Luc Chessel

A ne pas vouloir taper trop fort sur la classe qu’il décrit, le film renonce du même coup à être corrosif sur la question du sexisme, en faisant comme si les deux sphères ne se recoupaient pas.

La critique complète est disponible sur le site Libération

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce n’est ni une œuvre politique, sociétale, ni un drame, ni une satire, mais quelque chose d’assez indéfinissable. Une étude de mœurs cousue de fil blanc sur un système archaïque.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top