Numéro Une
    3,1
    1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro Une ?

Publiée le 11 octobre 2017
    Devant ce film très chic , avec un scénario très téléphoné avec un Benjamin Biolay, on connaît la fin . Des acteurs , tous jouent, une partition juste ( des revenants comme Sami Frey , Francine Bergé , Bernard Verlay) sont obligés de dire des dialogues improbables . Des décors high tech , des restaurants branchés , des soirées à l'opéra , tout est glam ; mais rien ne sonne juste . J'ai trouvé le film poussif , avec des inexactitudes : un film faussement militant sur la femme .... Je ne suis pas la cible sans doute , mais je reconnais que Tonie Marshall , à partir d'un scénario filandreux fait le job et Emmanuelle Devos donne de l'éclat et de la nuance à son personnage et montre une qualité d"actrice qui renvoie la balle à ses partenaires avec gourmandise .
    circusstar
    circusstar

Publiée le 15 octobre 2017
    Un bon sujet, un bon film. Le grand plaisir de revoir Sami Frey. Les hautes sphéres de l’industrie mélées aux influences politiques et lobbyistes. C’est tout à fait passionnant. Emmanuelle Devos est excellente, Richard Berry est parfait. Un bon film, intéressant à voir.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 23 octobre 2017
    Le pouvoir,la corruption,la place des femmes dans ce monde masculin,le sujet est intéressant. Les acteurs sont vraiment très biens mais le film manque de rythme,de profondeur et de relief.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 octobre 2017
    On pourrait aisément imaginer, sans tomber dans le procès d'intention, que la brillante réalisatrice Toni Marshall n'est pas des mieux placées pour appréhender le monde de l'entreprise avec acuité et modernité. Et bien, ce "Numéro Une" est tout le contraire. La réalisatrice présente l'univers des gouvernances de grandes entreprises d'une stupéfiante actualité où les questions de pouvoir, de sexe, et d'argent prennent la place à des humanités généreuses, sensibles et solidaires. La réalisatrice nous plonge avec effroi dans un monde de la conquête du pouvoir où tous les coups sont permis pour réussir. Le film démontre un recherche documentaire digne d'un ouvrage de sociologie des organisations. Au milieu de ces univers, fortement masculins, règne Emmanuelle, une femme ambitieuse, brillante, qui joue autant de ses talents de négociatrice que de son charme féminin pour mieux ravir de nouveaux marchés. On pense au très subtil "L'exercice de Pouvoir" sinon que l'action se passe dans le monde des affaires; où s'opposent, à coups bas, les lobbys féministes et la gente masculine, certaine de sa puissance. On assiste avec terreur aux pressions de toutes sortes, aux influences politiques, à la violence des rapports sociaux dans ce monde qui voudrait bien se prétendre civilisé et bien élevé. Emmanuelle Devos habite ces paysages de la spéculation avec une magnifique aisance. Une fois de plus, elle fait la démonstration d'un incontestable talent de comédienne, que renforce une scène, particulièrement emblématique, où elle récite avec sa fille un célèbre morceau de théâtre. Le film rappelle son exceptionnelle prestation dans "Le temps de l'aventure", à l'exception près qu'ici, le théâtre n'est pas celui des sentiments, mais de la violence absolue des rapports de pouvoir.
    evivier
    evivier

426 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2017
    Un bon thriller qui illustre sans pathos les défis d'une cadre dirigeante pour se hisser en haut dans le monde des grandes entreprises. Emmanuelle Devos et Richard Berry sont excellents et joue à la perfection avec le bon dosage de subtilités, de doutes pour éviter la caricature du monde de l'entreprise ou la misogynie. Une belle surprise qui change des blockbusters américains ou des mauvaises comédies françaises. Bravo à la seule réalisatrice française césarisée pour ce film tout en finesse qui nous rappelle que l'égalité homme/femme a encore un bout de chemin à faire.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 octobre 2017
    Il y a bien longtemps que Tonie Marshall ne nous avait pas offert un bon film. On peut même dire que Vénus Beauté (Institut) est son seul (très) bon film (elle est l’unique femme, pour l’instant, à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour ce même film). Elle nous offre aujourd’hui un véritable thriller, aussi politique qu'économique et industriel, sur les coulisses du pouvoir et du CAC 40. La mise en scène est classique mais simple et élégante. Le scénario est bien écrit. Elle a rencontré plusieurs femmes chefs d’entreprises et a été conseillée par une journaliste spécialisée. J’ai trouvé le tout très crédible et très édifiant. Une espèce de violence feutrée, sans pathos, sans défaitisme et sans féminisme appuyé. Il faut dire aussi qu’il y a Emmanuel Devos dans le rôle titre. Une fois de plus elle est formidable. C’est un pléonasme de dire cela depuis un moment déjà. Elle est parfaitement entourée par Richard Berry, Benjamin Biolay, John Lynch (The Fall), Suzanne Clément ou le maintenant très rare Sami Frey. Au final, un film prenant et plutôt passionnant, pour un sujet rarement traité au cinéma. C’est très efficace et on passe très bon moment.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 octobre 2017
    une belle évocation de cette femme haut placée et compétente
    dans son entreprise pour accéder au sommet de la hiérarchie
    en prenant les rênes d'une entreprise du CAC 40.
    tout y passe la misogynie les coups bas les mensonges et les trahisons.
    porté par d'excellents comédiens et une grandiose Emmanuelle Devos
    un film important qu'il faut découvrir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 avril 2018
    L'accès aux plus hautes states du CAC40 pour une femme où il ne suffiit plus de montrer ses compétences, il faut s'imposer en utilisant les armes de ses adversaires aussi basses soient-elle.
    PLV : avec l'impeccable Emmanuelle Devos
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 7 janvier 2019
    Très bon film de Tonie Marshal qui met l'accent sur les difficultés rencontrées par une femme au sein d'une entreprise dirigée par des hommes. Le film évite soigneusement les clichés pour mettre en valeur le travail des femmes, la compétence professionnelle, la faculté d'apporter un autre regard, de vouloir changer l'ordre établi. Très nuancé le personnage remarquablement campé par Emmanuelle Devos aborde quasiment toutes les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées à la fois sur le plan familial, professionnel et intime. Portrait d'un monde où la violence est inouïe à leur sujet, où certaines femmes cèdent au chantage ou en sont victimes, et où l'homme ne fait finalement que prolonger avec arrogance les sociétés patriarcales des seigneurs d'autrefois. Claude Sautet n'est pas loin dans les sources d'inspiration du film où chaque image est juste, où tous les acteurs sont parfaits: Musique de choix, Puccini, Mahler et Emmanuelle Devos est vraiment une sacrée bonne actrice. Quelques réserves cependant sur un final un peu tiède compte tenu de l'ambition du sujet.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 16 octobre 2017
    Clair, net, bref, précis, simple et démonstratif.
    Même si ça manque parfois de force dans les émotions (manière de filmer? Acteurs?) c'est un film intéressant dans le style "c'est dur d'être une femme dans le monde des affaires", voire dans le monde en général.
    greg270582
    greg270582

Publiée le 15 octobre 2017
    Ce film est un chef d œuvre pour parler du combat de l égalité des sexes. Il nous emmène également dans cet univers méconnu celui de l accession aux postes à haute responsabilité, d être dirigeant d un grand groupe du cac40, où la politique est très proche et les pratiques douteuses également. Emmanuelle Devos et Richard Berry jouent à merveille. C est le genre de film qui luttent pour des causes nobles d être simplement égaux au même titre que la lutte contre les discriminations raciales, l acceptation de l homosexualité, du handicap, etc etc. C est vrai qu on peut se dire est ce qu on est dans le féminisme ou réellement dans une lutte d égalité. A vous de voir ce film et donner votre avis.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 17 octobre 2017
    Un film sur un sujet dont tout le monde parle mais que personne n'ose affronter. Une femme à la tête d'une entreprise du CAC40. Film réussi car il ne tombe jamais dans l'excès. Film cynique sur les arcanes du monde de la finance et des coups fourrés qui s'y cachent. Très belle lumière, des gros plans et des silences très justes, des acteurs tous très justes et très bons dans leur rôle. À voir car très bien réalise et très bien interprété
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 22 octobre 2017
    Rien de réellement nouveau, un certain nombre de clichés, finalement le jeu du pouvoir un peu survolé,
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 décembre 2017
    Un très bon film social . Emmanuelle Devos incarne une chef d'entreprise dans un monde d'hommes. Une bonne fiction sur la parité , la mixité et l'égalité hommes/femmes.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 octobre 2017
    Un film très sympa - reflet du monde sexiste des affaires - on ne peut dire le contraire et porté extraordinairement par Emmanuelle Devos .... que je retrouve là dans tout son art !! J'avais été un peu déçu par des rôles précédents, je dois dire qu'ici elle est LE rôle !!! Bien entendu, un peu cliché, mais le ton est juste, les dialogues top ! Par ailleurs ED est très bien entourée : Sami Frey - un plaisir, Suzanne Clément ( la canadienne qu'on voit pas mal ces temps ci et c'est très bien !!), Richard Berry, Benjamin Biolay. Bravo à Tonie Marshall pour cette réalisation moderne, un peu froide, mais tellement réaliste !!**