Darkest Minds : Rébellion
    3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkest Minds : Rébellion ?

Publiée le 9 août 2018
    Le film dystopique semble être à la mode décidément, et celui-là est plutôt bien fait. Une mystérieuse épidémie décime les enfants des écoles primaires. Seuls certains survivent, sans qu’on sache pourquoi, jusqu’à ce qu’on découvre qu’ils ont des pouvoirs. Certains sont considérés comme inoffensifs: les Verts sont très intelligents, les Bleus font de la télékinésie, les Or manipulent l’électricité. Les membres des deux autres catégories sont considérés comme très dangereux: Les Rouges sont des lance-flammes vivants, et les Oranges manipulent les esprits. Le film raconte l’histoire de quelques-uns de ses survivants qui cherchent à donner un sens à tout ce qui se passe. Ils ont été trahis par les adultes, qui les ont parqués dans des camps pour les plus « chanceux » d’entre, les autres ayant été purement et simplement éliminés. L’histoire fait froid dans le dos. Pas seulement parce que ses enfants ont des pouvoirs effrayants, mais parce que ça rappelle des faits de notre histoire pas si lointaine, où certains ont décidé que d’autres personnes étaient dangereuses et devaient être éliminées à grande échelle. Le film comporte ce qu’il faut des faits spéciaux et de scènes spectaculaires, mais donne aussi la part belle à une analyse psychologique plutôt bien menée. Les gens acteurs sont très convaincants, L’histoire est bien ficelée, et la fin du film annonce une suite, peut-être même une nouvelle saga. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment et j’attends donc la suite !
    madeincine
    madeincine

Publiée le 30 novembre 2018
    Pas mal. Ce premier volet Permet de mettre les bases dans ce film, j’espère cependant que dans les prochains ça va bouger beaucoup plus parce qu’il manquait de rythme
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 août 2018
    Un premier opus plein de défauts mais globalement réussi grâce à un groupe de personnages attachants campés par des acteurs plaisants.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Publiée le 8 août 2018
    Touchant, surprenant sont les seuls mots qui ont traversés mon esprit à la sortie du cinéma. Ce film est un chef-d'oeuvre, on y retrouve à mon plus grands bonheur des sentiments plein d'humanité dans un monde fantastique ce qui est difficile à réaliser dans ce genre de film. J'ai d'autant plus adoré la bravoure que les adolescents ont fait ressortir au plus profond d'eux-même lorsqu'ils sont confrontés au pire. Ce film véhicule des sensations exceptionnelle grâce à l'excellent jeux d'acteurs du castings tel que l'amour et l'amitié, le vrai qui est malheureusement souvent oublié dans ce type de film. J'achève cette critique sur l'étonnement que j'ai eu lorsque j'ai appris qu'Amandla Stenberg jouerait Ruby Daly. Cette actrice me surprend de plus en plus, elle sait varier les rôles avec une excellence déconcertante. Elle fait d'après moi partie de l'avenir du cinéma Américain, hâte de la voir en fin d'année jouer Starr Carter dans The Hate U Give.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 août 2018
    La BA nous laisse penser à un "Hunger Games" ou encore X-men sur certains points. On est en réalité certes devant un film d'anticipation mais également le coté inévitable (pour plaire au midinette.. d'une certaine romance (même si sur ce coté certaines longueurs, on passe vite à autre chose. LA BA en montre trop sans en montrer trop. Bref juste pour nous faire saliver^^. Les teenagers seront sans doute varie. Adapté d'un roman dont je n'ais pas eu l'occasion de lire et de comparer. LA BA est tout de même assez vague, amenant le public à en savoir plus ; le tout maîtriser correctement. Pour ce 1er opus souffre du coré ou il faut en exposer le maximum (les personnages, contexte…). Une première partie un peu en déça de se que l'on aurait pu attendre (et je n'imagine même pas ce qui on lu le premier roman de cette saga. La seconde partie est plus vivace, avec des passages ou les FX vont leur travail ( même du coté eaux passages chocs) cela proprement est fait proprement même si on ne peut ignorer certaines références… On va donc mettre cela de coté et on laisse le spectacle nous éblouir (le succès sera en fonction des réussites un peu partout). Même si cela ne se démarque pas totalement pour le coté film pour teenage movie et jeune adulte. Après le scénario n'est pas sans envier d'autres teenages movie (Hunger Games, parfois presque façon X-men...). Le bémol sera que même si on n'échappe pas aux clichés… et c'est ce coté qui va ;malgré un postulat de départ ; ne fait pas l'impasse des clichés.. La nouvelle jeunesse qui n'ont pas spécialement connus Hunger Games ou j'en passe. Pourront être intéresser d'autant que l'on ait face à une saga; mais reste à voir si cela tiendra le coup et se fera apprécié du public. Cela sera quitte ou double pour tout le public ayant savourer Hunger Games, Chronicle et compagnie. Bref, pas exceptionnel en tout point mais l'on passe un bon moment et sans concurrent direct ; cela pourra lui servir coté chiffre / BO. Pas exceptionnel mais de bonne idée et qui mérite d'être vu au moins une fois, afin de mieux s'appliquer sur sa suite… Amateur du genre, ce film vous passera un moment simple et intéressant si on les compare aux autres. Oubliez les autres et resté sur cette production pour le moment. Mais le film et les futurs opus prévus, on peut être des possibilité de ne pas finir en DTV. Pourquoi pas
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 novembre 2018
    Alors que l'on pensait que le dernier volet de la saga "Le Labyrinthe" était l'ultime survivant de la vague des adaptations de la littérature teen-SF, voilà que "Darkest Minds : Rébellion" sort de nulle part au coeur de l'été pour relancer le mouvement avec une nouvelle franchise basée sur la série de romans "Les Insoumis" signée Alexandra Bracken -et non Jean-Luc Mélenchon, oui, on vous a vu venir !

Un beau jour, 90% des enfants meurent à cause d'une maladie incurable au nom supra-compliquée mais donnant l'acronyme "NIAA". Les survivants, eux, deviennent des simili-Xmen en développant des pouvoirs que l'on peut catégoriser de manière bien pratique grâce à la couleur de leurs pupilles (vert, bleu étant considérés comme gérable, jaune, vite fait tolérable et orange, rouge comme à ne surtout pas énerver). Pris de panique, les adultes, symbolisés par le gouvernement US, décident d'envoyer tous ces enfants surhumains dans des camps et d'éliminer purement et simplement les plus dangereux. Emprisonnée, Ruby, une jeune "orangée", parvient à camoufler sa condition pendant six ans jusqu'à ce qu'une organisation de résistants au système, "La Ligue des Enfants" (oui, rien que ça) rentre en contact avec elle pour la faire évader....

Déjà, une bonne nouvelle : malgré son arrivée tardive, ce premier film "Darkest Minds : Rébellion" est bien plus comestible que certains de ses aînés (au hasard, les effroyables derniers "Divergente" ou "La 5ème Vague"). Il se regarde en effet sans réel ennui et son groupe de héros, bien plus attachant (et donc moins agaçant) que la moyenne, est sans doute la pierre angulaire de notre sympathie à l'égard du long-métrage. L'héroïne Ruby doit composer avec un trauma émotionnel finalement peu commun, les garçons (le love interest Liam et le sidekick intello-rigolo Chubs) font parfaitement le rôle qui leur incombe, la mimi-toute-choupinette Zu est simplement...ben...mimi-toute-choupinette et même le grand vilain a un degré de méchanceté au-dessus de la moyenne avec des plans particulièrement belliqueux, c'est dire ! Bref, globalement, "Darkest Minds : Rébellion" fait le job de manière correcte aussi bien avec les quelques scènes d'action qu'il propose que sur un terrain plus dramatique mais toujours hélas dans les contraintes du sous-genre dans lequel il s'inscrit.

C'est d'ailleurs là tout le problème, malgré ses quelques qualités qui titillent notre indulgence, "Darkest Minds : Rébellion" est le prototype même du premier volet d'une énième histoire de teen-dystopie.
    Même si, à la lumière des révélations finales, quelques corrections pourront être apportées, le postulat est expédié très rapidement pour éviter d'aborder de trop nombreuses questions sur le flou de l'affaire (quelles sont les limites d'âge de la contamination ? Pourquoi, au commencement de l'épidémie, les autorités n'utilisent pas autrement les enfants intellectuellement surdéveloppés ? Comment il ne peut plus y avoir de nouveaux enfants, tout le monde est stérile ou stérilisé de force ? À quoi peut ressembler la vie des adultes vivant dans un monde sans avenir ? Et bien d'autres...). On reste toujours dans des ambitions limitées qui se contentent de dresser de succincts fondements d'un cadre dystopique pour démarrer l'action le plus vite possible en espérant que le spectateur n'y réfléchira pas à deux fois et cela devient franchement agaçant (surtout que le roman doit sans doute mieux s'y prendre).

Ensuite... Eh bien, tout ce qu'on est droit d'attendre de la recette qui a fait le succès de ce sous-genre est là, bien trop présent à chaque instant pour créer la moindre surprise.
    Malgré tout le bien qu'ils nous inspirent, les personnages n'en sont pas moins des caricatures sur pattes, l'amourette qui en découle est si prévisible qu'il est impossible qu'elle nous emporte (on flippe même à l'idée d'un triangle amoureux vomitif à un moment), les forces en présence, bien ou mal, ont comme d'habitude toutes des intérêts dissimulés pour tenter de camoufler le manichéisme de l'ensemble, les révélations finales ne nous font pas tomber à la renverse, la bataille finale -même si elle n'est pas désagréable- sent le passage obligé pour servir la dose minimale d'action possible et dessiner les camps en opposition en vue de futurs épisodes... On nage ainsi en terrain archi-connu jusqu'au terme du film même si ces derniers instants tentent de jouer une carte émotionnelle spécifique au contexte pour se différencier.

Pour conclure, "Darkest Minds : Rébellion" n'est pas le représentant le plus désagréable des dystopies adolescentes mais sa fâcheuse tendance à se contenter d'appliquer les poncifs d'une formule qui a fait ses preuves auprès d'un certain public n'en font qu'un divertissement très mineur. Peut-être que les épisodes futurs changeront la donne grâce au potentiel entretevu chez ce sympathique groupe d'adolescents mais encore faudrait-il qu'ils voient le jour, rien n'est moins sûr...
    Publiée le 9 août 2018
    Mon fils qui a 10 ans a adoré et moi perso j'ai apprécié l'ambiance du film qui n'est pas qu'une débauche d'effets spéciaux. Le film prend son temps et nous présente les personnages principaux ainsi que les futurs intrigues.Le film est vraiment bon voir très bon. Je recommande ce film et suis sûr que cela deviendra une saga plutôt cool à l'avenir.
    nada r.
    nada r.

Publiée le 18 août 2018
    Film dont le scénario est très très faible. Il ressemble beaucoup à d’autres du meme genre, qui plus est mais avec ce scénario tres faible
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 août 2018
    bien , bon film d'action de fantastique.
    Cela me rappelle X.men , avec ces mômes ayant des pouvoirs surnaturels.
    Publiée le 16 août 2018
    J’ai adoré ce film ! J’ai voulu le voir dès que j’ai vu la bande annonce et je suis pas du tout déçue. Après perso j’adore les dystopies donc je comprend ce qui ont pas aimé. J’ai vraiment hâte de savoir si il va y avoir un prochain film mais je pense que d’ici là je vais me mettre aux livres. J’arriverai pas à attendre 1 an!!! 😉
    Fanny H.
    Fanny H.

Publiée le 18 août 2018
    Jai bien aimé ce film. J'étais même surprise car vu les critiques c'était mal parti mais j'ai été conquise. D'accord on peut dire que c'est un peu du "réchauffer" mais c'est ce qui fait les films pour ados, c'est toujours un peu la même chose mais j'ai quand même aimé ce film car il marque ses différences par rapport aux autres films teenagers. J'espère qu'il y aura la suite malgré les critiques.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 18 août 2018
    bon film dans le genre (labyrinthe, hunger games) avec des jeunes aux pouvoirs à la x men. Pas forcément destiné qu'aux jeunes car l'histoire est bien mise en scénes et on adhére très vite à Ruby et ses amis. Des scénes d'action pas mal et on attend forcement une suite
    Publiée le 31 août 2018
    Un ami m'avait dit l'avoir trouvé lent, je confirme ses dires. Ce même ami avait ajouté que ce film avait absolument besoin d'une suite. En effet !
    Au dela tout ca, ce film est qd bien en creusant il fait tente je pense de faire passer un msg, les différences existent mais il faut passer au dessus!

A voir !
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 30 octobre 2018
    Un patchwork des X-men, Divergent, Hunger Games, Le Labyrinthe, ... Ce film ne présente aucune originalité, tous les ingrédients déjà connus sont ressortis dans une sauce très peu différentes : des ados, une petite dose d’amour, des questions, des pièges, des traitres, des explosions. Bref, un scénario maintes fois vu et revu où même les twists sont prévisibles.