Darkest Minds : Rébellion
    3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkest Minds : Rébellion ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 11 décembre 2018
    "Darkest Minds", la nouvelle saga de films pour ados tirée d'une série-roman nommée "Les Insoumis" d'Alexandra Bracken, voit le jour sur nos grands écrans, après d'autres sagas du même genre qui ont marqué le cinéma comme "Hunger Games", "Divergente", "Le Labyrinthe" ou même "Harry Potter". Avant de commencer cette critique, je tiens d'abord à dire que j'ai lu aucun roman-épisode et donc je vais juger le film sur son adaptation une fois encore. Et pour être honnête, moi qui m'attendais un peu à un petit nanar, au final, c'était sympa. C'était pas ouf, mais c'était sympa. Y'a quand même pas mal de choses dans ce film que j'ai trouvé intéressantes, l'histoire reste assez simpliste mais emballe plutôt bien. Limite, ça ressemble un peu aux "X-Men", mais le film apporte quand même plusieurs innovations. En tout cas, j'ai trouvé que le style futur post-apocalyptique était réussi, on s'y croirait bien tellement c'est réaliste. Les personnages principaux sont plutôt bien développés dans l'histoire, en particulier celui d'Amandla Stenberg. Les effets spéciaux sont très bons et l'histoire se construit bien, en partant d'un principe essentiel, regroupant les enfants aux pouvoirs différents dans plusieurs catégories, et franchement, je trouve ça intelligemment construit. Mais le problème, même si c'est pas un mauvais film, "Darkest Minds" n'est vraiment pas marquant. La mise en scène est bien maîtrisée, ok, mais y'a pas vraiment de moments ultra forts et marquants dans le film. Les scènes d'action sont pas assez impactantes, y'a pas vraiment de rebondissement prenant, les personnages ont beau avoir une bonne synchronisation, y'a pas assez d'enjeux forts et au final, ça en fait un truc ultra basique. Mais au fond, l'ensemble n'est pas désagréable. Y'a un peu d'humour dans le film qui marche bien, sans oublier un aspect dramatique assez bouleversant, notamment sur le personnage d'Amandla Stenberg et son entourage familial et amical, et aussi quelques révélations intéressantes (no spoil). Quant à la musique, elle est complètement oubliable mais rentre plutôt bien dans le concept. Au niveau des acteurs, je dirais que c'est plus les jeunes acteurs qui s'en sortent le mieux, même si les plus âgés sont pas mauvais non plus. Parmi les plus jeunes, la jeune Amandla Stenberg s'en sort plutôt bien. Elle a beau souvent tenir le film sur ses épaules, mais son personnage évolue bien dans la continuité de l'histoire, elle est très impliquée, touchante, attachante et ne caricature absolument pas son personnage. Harris Dickinson est très bon aussi, il s'en sort bien dans son rôle, de même pour Skylan Brooks qui est très drôle, et la petite Miya Cech qui est très attachante et pleine d'énergie. Patrick Gibson est pas trop mal non plus et cache bien son jeu (no spoil). Parmi les acteurs plus âgés, on a Mandy Moore, qui a un rôle très secondaire mais qui joue plutôt pas mal, Gwendoline Christie qui est juste là pour faire la méchante de service mais globalement ne sert pas à grand-chose. Bradley Whitford n'a pas vraiment un grand rôle intéressant et Mark O'Brien non plus. Le reste du casting va et vient. En conclusion, si vous voulez bien vous divertir, je peux vous conseiller "Darkets Minds : Rébellion" bien que ce soit pas un grand film mémorable. Mais pour l'instant, je trouve que la saga commence plutôt bien en démarrant doucement, j'attends de voir ce qui va se passer pour la suite, si elle va rendosser la saga ou pas, en espérant que le film s'est pas planté au Box-Office.
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 7 décembre 2018
    Nouvel young adult movie après Divergente, The maze ou encore Hunger Games.
    Le film est pas mal et met l'intrigue en place mais souffre un peu de rythme par moments. On ne s'ennuie pas mais parfois des longueurs surtout sur la relation entre certain personnage, on ne passe pas à côté des classiques love Story, c'est sympa mais c'est vu et revu. Sinon la réal est bien, les acteurs sont bons et le film s'accélère dans le dernier tiers. C''est juste qu'après avoir vu les autres cités plus haut on a pas où peu de surprise c'est du déjà vu. Mais la fin me donne malgré tout envie de voir la suite en espérant que comme divergente il continue la saga.

À voir donc en espérant un cran au-dessus pour les suites !
    Choow
    Choow

Publiée le 4 décembre 2018
    Je trouve que les critiques sont rudes avec ce film, qui n'est certes pas un chef d'oeuvre au rang de grand classique du cinéma mais qui reste très sympathique ! Le 5 est surévalué mais il montre ma volonté d'augmenter la note de Darkest Minds qui mérite selon moi un 4.

spoiler: L'histoire m'a fait penser à la 5ème vague sans les "zombies". En soit rien d'hyper inattendue ou de méga trépidant mais l'histoire reste sympa, les pouvoirs sont biens pensés, la romance est prévisible mais sympa. C'est un film qui vise plutôt les adolescent(e)s ou jeunes adultes mais franchement ça reste sympa à regarder et je serai ravie d'avoir une suite! Je ne l'ai pas trouvé lent comparé à la 5ème vague mais un peu trop prévisible et pas assez travaillé sur certains points. Certains personnages manquent un peu de profondeur, on entraperçoit à peine leur façon de penser et je trouve que l'histoire sur le camp aurait pu être légèrement approfondie. Dans l'ensemble le film est plaisant, les effets spéciaux sont très bien faits, la romance quoi que sans surprise reste sentimentalement sympathique (sa fin rajoute une touche un peu moins niaise qui lui donne un peu plus de cachet). Franchement j'ai beaucoup apprécié ce film ! Bref, ce film est à regarder et à apprécier m
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 décembre 2018
    Ce petit film qui se veut comme le successeur de « Hunger Games » ne lui arrive malheureusement pas à la cheville, la faute à des scènes revues et éculées pour ce type de métrage, un scénario parfois incohérent ou alors trop elliptique par rapport au roman originel et des acteurs assez peu charismatiques. Car même si l’actrice principale est bien mignonne, elle ne dégage pas grand-chose, le méchant est fade, quant à Gwendoline Christie (Brienne dans « Game of thrones »), elle est sous-exploitée au possible. Aucune vraie tête d'affiche n’est là pour mettre un peu de piquant. Pourtant, on le regarde sans déplaisir mais de là à attendre sa suite avec une grande impatience...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 novembre 2018
    Dans l'univers des adaptations de livres ado/SF/c'est jamais trés bon/taisez vous y a des sous à se faire, voila Darkest Minds.
    Bon je ne peux pas comprendre, je n'ai pas lu les chefs d'oeuvre que sont sûrement les livres, bla bla bla...
    Donc on va pas résumer ici l'histoire, qui aurait pu être pas mal si le traitement de celle ci avait été bien mené.
    La réalisation du film n'est pas fameuse, notamment sur un point: spoiler: on prend conscience que le personnage principal à la faculté d'effacer sa présence dans les souvenirs des gens. Le problème est que cette révélation arrive un peu tard dans le film et explique certaines scénes incompréhensibles qui se sont produites plus tôt. En fait l'idée aurait été bonne si le film l'avait été, ce qui n'est pas le cas.

Donc on suit ce groupe d'ado échappé de différents centres et qui cherchent un meilleur avenir. Quel sont leurs projets? où vont ils? que cherchent ils? ben en fait on sait pas et tout se fait au petit bonheur la chance.
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent dans cette histoire qui aurait pu être bonne et qui finalement fait pchittttt.
    Deux étoiles pour cet opus, ce qui est désolant quand on sait que ce type de franchise ne va pas en s'améliorant dans les suites. Suites qui, vu les résultats au BO, risquent de ne pas arriver, ouf.
    Publiée le 11 novembre 2018
    Absolument génialissime !!! J'attend la suite avec impatience !!! Les acteurs sont géniaux, l'histoire est bien pensée.
    Merci d'avoir interprété ce film au cinéma.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 novembre 2018
    « Darkest Minds : Rébellion » est un film de science-fiction porté par des adolescents dont la jeune Amandla Stenberg qui commence à faire son petit bout de chemin au cinéma. Ce film est une adaptation du roman Les Insoumis d'Alexandra Bracken. Le début qui est mal expliqué raconte comment tous les adolescents sont décimés par un virus inconnu. Les survivants sont dotés de pouvoirs psychiques et sont alors parqués dans un camp. Classé par couleur en fonction du danger qu’ils représentent, Ruby est l’une des plus puissantes et parvient à s’échapper pour rejoindre d’autres jeunes en fuite. Au-delà de son histoire, le film évoque des thèmes propres à la cible, tels que le passage à l'âge adulte et le besoin de s'intégrer. Les spectateurs plus âgés y trouveront un manque d’ambition dans cet univers très dense. « Darkest Minds : Rébellion » reste un bon divertissement avec quelques effets spéciaux sympathiques et des gamins attachants.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Très bon film avec un genre nouveau même si il y'a un mélange de hungergames X-Men ça reste un nouveau genre très sympathique. Hâte de voir la suite .
    Publiée le 2 novembre 2018
    Super film avec de l´action, du romantisme et des émotions différentes. J’espère vraiment qu’il y aura un numéro 2.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Un film vraiment génial a regarder, avec de l'action et du romantisme . Fin regrettable ,j'espère une retrouvaille du groupe par une eventuelle suite.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 novembre 2018
    Jennifer Yuh est certainement plus à l’aise dans la réalisation des dessins animés comiques que dans les films d’anticipation. Son « Darkest Minds » n’est intéressant que dans la 1ère demi heure. Une fois l’amorce scénaristique énoncée, et le décor planté, le film retombe dans une succession soporifique de poncifs de films d’ado les plus éculés. La Sud-Coréenne est, en fait, desservie par un scénario qui tente de mixer maladroitement des éléments de « X-Men », de « Labyrinthe », et de « divergente », sans hélas parvenir à obtenir un résultat réaliste et original.
    Elijahpouzet
    Elijahpouzet

Publiée le 29 octobre 2018
    Ce film est à mes yeux comme un enfant, plein de potentiel mais maladroit. Cependant je trouve son principe génial lorsque l’on fait un minimum d’effort pour comprendre les thématiques abordées.
    Je vous laisse avoir votre propre interprétation mais j’ai une énorme déception sur un sujet. Les critiques qui n’on pas réussi à interpréter l’histoire.
    Publiée le 20 octobre 2018
    Le film est juste géniale, j'ai adoré. mais malheureusement le fin m'a laissé un vide. J'attends donc le suite avec impatiente car les acteurs jouent super bien et les effets spéciaux sont réalistes. Un merveilleux 1er épisode d'une trilogie qui promet 😜
    Publiée le 19 octobre 2018
    J'ai l'impression d’être le seul à avoir trouver ce film d'une médiocrité sans nom.
    C'est lent, pas si bien joué que ça. Le début était vraiment bien mais c'est parti dans un scénario prévisible et absurde.
    Bref, nul.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 20 octobre 2018
    Darkest mind est une adaptation d'un roman de SF pour adolescent. Actuellement, rien de laisse envisager une suite alors qu'il s'agit du premier volet. Il ne semble pas avoir rapporté assez d'argent suite à de mauvaises critiques. Le film est cependant bien réalisé et les prestations des jeunes acteurs sont honorables. On pourra reprocher le principe des couleurs et le peu de mutations possibles.