Lucky
    Votre avis sur Lucky ?

Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 5 décembre 2017
    Il y a quelques mois, l'immense Harry Dean Stanton nous a quittés. Une grande perte pour le septième art. Mais juste avant de tirer sa révérence, le comédien nous a offert un chef-d'œuvre, un film dans lequel il a tutoyé la perfection absolue de son art. Lucky, c'est la chronique crépusculaire d'un homme qui a vieilli et qui déambule aujourd'hui dans sa petite bourgade du fin fond de l'Amerique. C'est aussi le portrait d'un vieux cow-boy solitaire qui fait parti d'un ancien temps révolu, un ancien temps archivé par l'Amérique moderne. Entre drôlerie, truculence et émotion, *Lucky* est un bijou, une merveille proposée par l'acteur John Carroll Lynch. Et si Stanton raflait un Oscar à titre posthume ?

Critique complète : http://mondocine.net/cinema-lucky-critique-film-stanton/
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 17 décembre 2017
    Film terriblement ennuyeux. Harry Dean Stanton n' a aucun charisme dans ce film. Le scénario est extrêmement réduit, il ne s'y passe que si peu de choses. Je suis resté en marge du film du début à la fin. Restent la réalisation et les images assez abouties.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 décembre 2017
    Qu'on ait 20 ans ou 80, on a tous croisé la gueule d'Harry Dean Stanton dans un film. Sa carrière, s'étendant de la fin des années 50 à 2017 est émaillée de collaborations avec Wim Wenders, Ridley Scott, John Carpenter, Michael Curtiz, Monte Hellman, Sam Peckinpah, Francis Ford Coppola, John Huston, David Lynch, Martin Scorsese, Robert Altman, Terry Gilliam, Agnès Varda. On l'a tous donc croisé au moins une fois et si on l'a croisé on l'a forcément aimé. Cet acteur incontournable du cinéma américain à la carrière incroyablement solide mais discrète n'a tenu que le haut de l'affiche deux fois dans sa carrière : pour le "Paris, Texas" de Wim Wenders et pour "Lucky", réalisé par John Carroll Lynch, acteur aperçu dans "Fargo" et dans "Zodiac". A le voir maintenant que Dean Stanton est décédé, "Lucky" prend la forme d'un film testament terriblement touchant, dernière balade de cinéma passée en compagnie d'un acteur qui n'a jamais été mauvais et qui n'a jamais cessé de tourner. Jamais d'ailleurs un acteur n'a bénéficié à ce point d'un dernier film aussi beau et aussi pertinent, formant un superbe baroud d'honneur. L'histoire est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple : à 90 ans, Lucky est un vieil homme solitaire habitant dans une petite ville dans le désert. A son âge, il fume un paquet de cigarette par jour et finit toujours la journée à siroter du Bloody Mary dans un bar avec son ami Howard (joué par David Lynch, vieux complice de Dean Stanton) qui vient juste de perdre sa tortue, enfuie dans le désert. Comme le médecin de Lucky le lui a dit, à son âge si le tabac ne l'a pas tué, il ne le fera pas maintenant et il lui faudrait une balle en argent ou un pieu dans le cœur pour l'achever. Mais Lucky se sent vieillir malgré tout et inéluctablement, la mort est proche. Tout en effectuant un constat assez lucide sur la vieillesse et la mort à travers quelques jours dans la vie de Lucky (filmé sous toutes les coutures, torse nu, en caleçon, en gros plan), le film vient pourtant adresser une belle note d'espoir à ses spectateurs. Car quand Dean Stanton, bougon parfois insolent se fend d'un discours sur l'inéluctabilité de la mort et du néant qui nous attend, il finit par sourire face à cette affirmation car, après tout, il n'y a que ça à faire. Un sourire adressé face caméra dans le dernier plan du film, un sourire comme un adieu, un sourire qui tire la larme à l’œil mais qui affirme une volonté de vivre ahurissante au sein d'un film auquel on pardonne ses longueurs tant il est beau et lucide.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 décembre 2017
    "Lucky" ne brille pas par son scénario, léger voire inexistant, mais bien par ces petits instants émouvants et sa bienveillance. Quant à Harry Dean Stanton, il est parfait, touchant et drôle.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 4 janvier 2018
    Le film est surtout touchant si on fait le parallèle entre Harry Dean Stanton acteur et le personnage qu'il incarne. Déjà c'est toujours un plaisir de voir jouer cet acteur. Le scénario, assez léger, permet malgré tout une réflexion intéressante sur l'appréhension de la mort. Après on est plus sur une suite de saynètes qu'un véritable film et on peut s'ennuyer sur certains passages.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 novembre 2018
    Un immense plaisir que de voir pour la dernière fois Harry Dean Stanton dans ses œuvre. Comme quoi à 90 ans tout est encore possible ! Mais ceci dit, le film est d'une banalité déconcertante, d'un ennui presque mortel….
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 février 2019
    Pénible. L'objectif évident du scénario n'est pas atteint. On assiste aux comportements pathétiques d'un pauvre cowboy aigri. La philosophie de la vie est très pauvre, ne vole pas bien haut. Rien à en tirer et poussif le plus souvent. L'acteur est décédé peu après la sortie du film, ce qui rend un peu plus touchant le déroulé de l'histoire, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la structure du film lui-même et ses ambitions ratées. Il existe des oeuvres beaucoup plus réussies sur le même thème au cinéma (Nebraska...).
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 décembre 2017
    un beau film un peu philosophique avec de belles rencontres et petites discussions. c'est un hymne à Harry Dean Stanton sur la vieillesse, la solitude et les p'tits plaisirs de la vie. un film lent , bien-sûr mais sans être ennuyeux et la est sa vraie réussite.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 février 2018
    Suite à un malaise apparemment bénin, Lucky, un cow-boy nonagénaire en bonne santé, à la vie réglée comme du papier à musique prend conscience durant quelques jours que sa vie s’éteint et que son heure arrive. Discussions philosophiques, conflits avec ce qui le révolte, impact de ses guerres vécues, simplicités, tourments et complexités personnels, amitiés, fidélités, illusions, moralités de la vie, prétentions soudain futiles de la réalité, jeux, musiques, couronnée par une étonnante performance chantée par l’acteur lui-même à 91 ans quelques mois avant son décès, voici un film manifestement dédié et révérencieux à Harry Dean Stanton, représentatif de la vie de l’homme, de ses passions et de sa vie tant personnelle que de comédien.
    J’ai déjà vu des films plus profonds, sentimentaux ou philosophiquement plus intenses, certes, mais celui-ci doit sa touche à une incarnation poignante de l’acteur, semblant transparaitre de l’écran pour saluer son public dans une intime courtoisie qui nous achève jusqu’en sa dernière image.
    Enzo H.
    Enzo H.

Publiée le 15 janvier 2018
    Lucky fait partie de ces films que l'ont n'attend pas vraiment, et qui nous prennent pourtant au dépourvu.
    C'est l'histoire d'un cowboy, d'un cinéma et d'une Amérique qui ont vieilli. Mais, loin de la lourdeur dramatique et nostalgique que l'on pourrait attendre, le film s'avère être une fable touchante, drôle, et aussi étonnant que cela puisse paraître sachant que son sujet principal est la peur de la mort, porteuse d'une certaine joie.
    John Carroll Lynch offre ainsi à Harry Dean Stanton un très beau film sépulture, dans lequel l'acteur excelle, et est éblouissant de simplicité et d'émotion La réalisation se fait discrète, mais seulement pour révéler avec d'autant plus d'impact des moments de pure poésie, des petits détails étonnants, quelques fulgurances oniriques qui entraînent le film jusqu'à un tout autre niveau, le tout souligné par une superbe photographie. L'écriture, elle aussi, se révèle simple mais puissante, on se nourrit des dialogues avec plaisir et émotion, avec cette rare sensation qu'il y a juste ce qu'il faut, ni plus ni moins.
    On ne boudera bien sûr pas notre plaisir de voir la présence David Lynch, dans un rôle lui aussi très émouvant.
    En bref, Lucky s'avère être une très bonne surprise, à voir tant qu'il est encore dans quelques rares salles, le film ayant souffert d'une distribution difficile.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 décembre 2017
    Je n'attendais pas grand chose de "Lucky" et le film m'a touché droit au cœur par sa générosité et sa simplicité. Le film mettant un peu de temps à se mettre en place, j'étais d'abord un peu sceptique avant d'être conquis par la force du scénario et le charme du personnage de Lucky. Le film se dévoile au compte goutte, établissant scène par scène le portrait de ce vieil homme habité par d'une des peurs les plus communes, la peur de mourir. Par le biais de sa mise en scène, qui reste simplement illustratrice dans les scènes de dialogue, John Carroll Lynch fait ressortir à travers quelques séquences une poésie visuelle qui a véritablement résonné en moi. Plus que tout, le cinéaste américain filme ses personnages avec douceur et compassion, on sent qu'il les aime profondément et c'est cet amour mélangé à une pointe de mélancolie qui fait le charme de ce film. On ne peut évidemment pas oublier de mentionner la prestation magistrale de Harry Dean Santon, qui incarne à merveille son personnage et s'offre l'un des plus beaux rôle de fin de carrière. Il est en fait compliqué de parler d'un film quand celui-ci vous touche si profondément, la magie de ce film a opéré sur moi d'une façon assez inexplicable et j'espère simplement que cet oeuvre trouvera son public.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 17 décembre 2017
    Magnifique film, un vrai bonheur de retrouver david lynch et harry dean stanton au cinema! Sublime leçon de vie! De l’humour, de l’emotion! Un efin magique avec ce sourire face camera et cette tortue! Sublime! Un des meilleurs films de l’annee!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2018
    Pour son premier film en tant que réalisateur, John Carroll Lynch offre à Harry Dean Stanton un super rôle qui malheureusement sera son dernier premier rôle parce que sinon, il sera à l'affiche de "Frank and Ava" cette année. Un rôle ou plutôt un véritable cadeau pour mettre en lumière une dernière fois cet acteur talentueux qui est une fois de plus incroyable et vraiment touchant. Avec la récente disparition de Harry Dean Stanton ce film à une autre saveur et chaque scène à une portée différente surtout avec un tel sujet. "Lucky" est un peu un film testament, un film sur un homme qui vit pleinement et qui prend peu à peu conscience qu'il ne sera bientôt plus là même s'il n'est pas mourant. C'est pourtant évident, mais pas pour lui et il y a une jolie scène dans laquelle Lucky prend conscience de cela et ouvre les yeux ce qui le fait un peu changer et lui fait se poser des questions sur la vie et sur la fin de son existence. Ce n'est pas un film déprimant pour autant, c'est léger, attendrissant, amusant, mais aussi émouvant. Il n'y a pas vraiment d'enjeux, mais peu importe, les instants de vie autour de ce personnage attachant sont très agréables, pleins de simplicité, d'émotion, de douceur et de mélancolie. En somme, un bien joli petit film à la fois subtil, sobre, profondément humain et porté par un casting impeccable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 septembre 2022
    Une ballade existentielle pleine d’humour et de tendresse (à défaut d’un scénario transcendant) qui dresse le portrait d’un vieux cow-boy au crépuscule de sa vie, se raccrochant aux petits plaisirs du quotidien, illuminé par l’interprétation hyper-attachante d’Harry Dean Stanton qui boucle la boucle avec classe.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 19 décembre 2017
    Lyle Straight, le frère d'Alvin d'Une histoire vraie, a vieilli. C'est un vieux loup solitaire, mais finalement assez entouré dans cette petite ville où tout le monde connait tout le monde. Il est en forme, fait 5 exercices de yoga chaque matin, mais le corps finit par lâcher. Se voir confronté à sa mort prochaine le rend triste et bougon mais quand il finit par lâcher prise et vivre pleinement les quelques derniers jours de sa vie tout s'éclaire. Sobrement fait, avec un charme certain ce petit film est touchant.