D'après une Histoire Vraie
    2,1
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'après une Histoire Vraie ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 novembre 2017
    A la vue des échos lors du festival de Cannes 2017 ou le film était présente hors compétition étant froidement critiqué, je suis allé quand même allé voir "D'après une histoire vraie" de Roman Polanski qui est un cinéaste que j'aime beaucoup, je dois reconnaître qu'il des qualités et des défauts !! Comme dans la plupart de sa filmographie, Roman Polanski raconte une histoire dans le milieu de la littérature avec une romancière à succès très fragile psychologiquement qui en a assez de faire la promotion de ses livres, les dédicaces et tout le reste mais elle rencontre une femme qui est un peu sa confidente dans la vie qui la conseille mais en même temps la brusque dans son quotidien. Il y a la patte de Polanski dans la mise en scène très bien soignée, bien travaillé et le metteur en scène est aidé au scénario par un de ses collègues talentueux nommé Olivier Assayas dont les dialogues sont plutôt bons. Ce qui m'a géné par contre, c'es Eva Green qui est pitoyable et mauvaise dans la peau de la manipulatrice mais par contre, Emmanuelle Seigner s'en sort pas trop mal dans la peau de l'écrivain et Vincent Pérez de même. Moyen
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 novembre 2017
    Un film d’une bonne facture même si le style n’est pas neuf, mais l’efficacité du scénario et de la mise en scène font que nous sommes pris du début à la fin. L’excellente interprétation et la musique originale rajoutent un intérêt supplémentaire pour que le divertissement soit optimal.
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 6 novembre 2017
    J'ai retrouvé l'atmosphère du livre, les personnages. Et j'ai beaucoup aimé la musique, discrète et bien placée qui amplifie bien l' angoisse qui monte.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 29 décembre 2017
    Moins pire que ce que les critiques de Cannes l’ont laissé penser, « D’après une histoire vraie » a pour seul mérite le respect de l’œuvre initiale de Delphine de Vigan. Car pour le reste, et c’est pour cela que je comprends les critiques sans les rejoindre, le film peut paraître très plat et très convenu voire incompréhensible avec une fin expédiée pour ceux qui n’ont pas lu le roman. Comme ce n’est pas mon cas, j’ai eu plaisir à me replonger dans l’ambiance et à voir sur grand écran des scènes du roman scrupuleusement reproduites (la maison de campagne isolée, le repas d’anniversaire de Elle…). La réalisation est sobre, sans artifice, simple à défaut d’être personnelle. Emmanuelle Seigner joue assez maladroitement et ne fait pas le poids face à la sublime Eva Green, ensorcelante et vénéneuse, qui manque tellement au cinéma français. Pour les amateurs et admirateurs du roman « D’après une histoire vraie », c’est tout et c’est dommage.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 novembre 2017
    Un thriller psychologique intéressant, prenant, mais qui traîne parfois en longueur et s'avère presque une caricature de ses modèles.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 6 novembre 2017
    Un film sur un écrivain qui signe son dernier Best seller dans un magasin et elle rencontre un nègre sous les traits d Eva Green et de suite le courant passe mais l'écrivain va recevoir des lettres anonymes qui va la déstabiliser sur son dernier livre et la tension va grimper jusqu'où ? à vous de voir juste le rythme est un peu lent mais les deux actrices sont excellentes à voir
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 novembre 2017
    suspens psychologique, drame au féminin, un combat , une emprise , le sujet est très fort , bien réalisé, la mise en scène est forte mais jeu n'est pas toujours à la hauteur, un film glacial avec les mimiques diabolique E G , ce n'est pas le meilleur de R P mais ça passe bien quoi que la fin soit un peu sommaire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 novembre 2017
    L’adaptation du roman de Delphine de Vigan D’après une histoire vraie est un des rares films de Roman Polanski ayant rencontré un accueil critique assez mauvais. Si ce long métrage est loin d’être une des œuvres majeures du cinéaste (surtout venant après la grande réussite que constitue La Vénus à la fourrure), cette réception frileuse est un peu excessive car il reste malgré tout plaisant à voir (même s’il est étrangement plus dur de s’habituer à la sonorité de la voix d’Eva Green en français qu’en anglais, ce qui donne parfois une impression de fausseté dans son jeu). Certes, on est loin de la tension et de la maîtrise d’un film comme Répulsion (la mise en scène est même assez discrète) mais Polanski possède assez de métier pour que l’on soit constamment intéressé par ce qui se passe à l’écran et il est plaisant de voir une Emmanuelle Seigner en totale opposition à celui qu’elle tenait dans le précédent film du cinéaste. D’après une histoire vraie pâtit sûrement du fait qu’il soit signé par Polanski car on attend toujours d’un grand réalisateur (et Roman Polanski en est un quelque soit le jugement que l’on puisse porter sur ses problèmes extra-cinématographiques) qu’il signe une œuvre majeure à chaque fois, ce qui n’est pas le cas du présent film. Un petit film d’un grand cinéaste qui ne mérite pas cependant l’accueil aussi froid que celui qui lui est réservé.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Je ne comprends pas bien toutes ces mauvaises critiques ce thriller est passionnant.
    le jeu d'Emmanuelle Seignier est génial. J'ai un peu.moins aime Eva Green .
    alors je dis oui allez y
    Anselme S.
    Anselme S.

Publiée le 2 novembre 2017
    Très prenant, tenu en haleine tout le long. Une réussite pour ma pars. Sachant que je n ai pas lu le livre donc j ai pas fait une bête comparaisons comme certaine personnes qui on l on lu.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 mai 2023
    Une femme écrivain à succès a du mal à enchainer avec un autre livre, quand elle est approchée par une fan. Eva Green et Emmanuelle Saigner tiennent littéralement le film sur leur épaule. Si la première partie du film est troublante, la deuxième s'étire un peu trop et devient laborieuse. Un thriller pas du niveau du savoir faire de Polanski.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 5 janvier 2019
    Un film surprenant, surtout la fin. Néanmoins, même si aucune solution n’est proposée, j’aime a croire que l’héroïne est en proie à une psychose qui la conduit à imaginer le second personnage interprété par Eva Green. Ce film gère bien le suspens, mais est légèrement platonique. Pas réellement convaincu par la prestation de Green.
    Même si comme on peu le penser il s'agit d'un psychose, il s'agit avant tout d'une rencontre entre deux femmes dont l'une, Green, est une pervers narcissique. C'est rare que ce profile psychopathologique s'intéresse à la perversion narcissique dans une relation entre deux femmes (et non dans une relation conjugale). Le profile pervers est bien retranscrit.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 juillet 2018
    Au delà du fait que l'on devine le "twist" dès la première apparition d'Eva Green à l'écran, anéantissant tout aspect "thriller" du film, cette adaptation est mal réalisée, mal dirigée et mal interprétée. Pourtant que ce soit Polanski, notamment en adaptant un autre livre en mode meta (The Ghost Writer), Emmanuelle Seigner avec le très bon "La vénus à la fourrure" où elle apparaissait divine ou la géniale Eva Green, la preuve n'aurait pas du être à faire. Pourtant ici, rien ne fonctionne, parce que l'histoire est cousue de fil blanc, que le duo d'actrices ne fonctionne pas et que la très bonne musique d'Alexandre Desplat ne suffit pas à faire décoller cette histoire. C'est vraiment un film que l'on a envie de jeter après 10 minutes et pourtant je doute que l'oeuvre originale donne envie de faire de même. Je ne pense pas que Polanski ait laissé une partie de son talent dans son chalet en Suisse et il avait surement à coeur d'adapter cette histoire mais le résultat n'est franchement pas convaincant.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Est-ce en raison de l'ambiance délétère actuelle à l'égard de Polanski que les critiques presse sont si négatives?! Il ne faut pas charrier ce film est excellent tres bien mené . Bravo
    Publiée le 4 novembre 2017
    Un thriller sans suspense avec des acteurs sans relief... : Vincent Perez, falot, inexistant et monotone ; Eva Green, qui en fait des tonnes ; Emmanuelle Seigner, qui atteint le fond de la vacuité. On a la désagréable impression que Polanski s'auto-parodie en une caricature outrancière, lourde, tellement chargée que c'en est gênant. On regrette la subtilité, le mystère ainsi que le formidable jeu des acteurs de The Ghost Writer !