Monty Python, la vie de Brian
    14110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 juillet 2016
    Cette excellente comédie des Monty Python est sûrement l'un de leurs meilleurs films. Les situations ridicules et loufoques sont toujours aussi hilarantes par rapport à Sacré Graal. Un classique de l'humour british.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 octobre 2013
    Après leur fabuleux succès avec "Sacré Graal", les Monty Python reviennent une nouvelle fois en force et s’attaque à la parodie de l’histoire de Jésus ! Mais ici, Jésus s’appelle Brian, un demi-romain qui va malgré lui se retrouver mêlé aux complots du peuple de Judée pour combattre les romains et devenir par la suite sur un malentendu l’apôtre d’une nouvelle philosophie. Très osé comme démarche car, même si on le fait avec humour, toucher à la religion est souvent casse-gueule ; mais la force de ce nouveau film des Monty n’est pas de disserter sur la religion et les croyances elles-mêmes mais plutôt de tirer une satire assez caustique du fanatisme et de l’hypocrisie humaine par l’intermédiaire des « disciples » de Brian et du Front du Peuple de Judée (FPJ). Il faut avouer que c’est délicieusement réussi, de plus l’humour absurde si spécifique aux Monty se marie très bien avec les nombreux anachronismes distillés durant tout le film. On retrouve toujours ce qui a fait le succès du précédent film, c’est-à-dire de très bonnes scènes comiques (la lapidation, Brian et les membres du FPJ au colisée, la correction du latin, la séquence « spatiale », la scène de la fenêtre entre la mère de Brian et la foule, le commando suicide) ainsi que des dialogues réellement bien écrits (la discussion lors de la cession d’orateur, le mendiant ex-lépreux, la discussion du FPJ sur « ce que les romains ont fait pour nous »). Mais, sans savoir vraiment trop pourquoi, "La Vie de Brian" n’arrive jamais à atteindre les sommets comiques de "Sacré Graal", il s’agit là du seul véritable reproche que l’on peut lui faire (il y a pire me diriez-vous).
    Encore un grand moment d’absurde parfaitement maîtrisé par les Monty Python de l’introduction hilarante jusqu’au final loufoque à souhait. Faites vous plaisir et regardez ce film tout en méditant sur cette phrase : « Prenez la vie du bon côté ! »
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Tout aussi culte que son aîné Sacré Graal ! tourné quatre ans plus tôt, le deuxième long-métrage des fameux Monty Python se moque désormais de la Bible et de la vie pour le moins mouvementée du fils de Dieu, pastiché ici par Brian, homme ordinaire qui va grosso modo piquer le destin de Jésus. Mettant en avant un scénario beaucoup plus linéaire que leur premier film, les comiques britanniques explorent donc quelques passages de l'Ancien Testament et le remanie à leur sauce. Autant dire que la patte des Monty Python est sacrément présente et ce, dès l'introduction où les trois Rois Mages se font accueillir par une drôle de mégère. S'en suivra une série de péripéties allant à cent à l'heure où notre pauvre Brian va tomber amoureux d'une membre du Front du Peuple de Judée, se ralliant à leur cause et deviendra petit à petit un héros du peuple. Parodiant avant tout le mode de vie de l'époque, aussi bien du point de vue des Juifs que des Romains, La vie de Brian nous assène de gags non-stop toujours autant grinçant. La galerie de personnages ridicules peuplant le long-métrage va donc des femmes se déguisant en hommes pour assister avec joie à une lapidation, d'une ligue pseudo-libératrice un peu trop démocrate, d'un Ponce Pilate ayant des problèmes d'élocution et de fidèles ignorants. Campant encore une fois tour à tour ces différents protagonistes, la troupe anglaise s'en donne à cœur joie lorsqu'il s'agit de parodier ouvertement la Bible et ses principaux évènements, n'épargnant rien ni personne. Une reconstitution fidèle de la Galilée ancienne et une multitude de séquences hilarantes font de cette parodie une des meilleures qu'il soit. On retiendra donc aisément la course-poursuite de Brian échappant à la milice romaine et se faisant le temps d'un instant enlevé par des extra-terrestres, son marchandage "obligé" avec un marchand de barbe ou encore tout simplement la crucifixion finale, d'un burlesque inégalé. Une comédie hilarante du début à la fin confirmant tout le talent et le non-sens des Monty Python.
    Publiée le 8 juin 2010
    Film extrêmement inégal, alternant des passages de franche rigolade avec des (beaucoup plus nombreux) moments de lourdeur bien épaisse.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 30 mars 2020
    j'ai détesté Sacré Graal... Mais je voulais donner une secondes chance à cette troupe d'humoristes si connue ! Et j'ai bien fais, je l'ai trouvé assez drôle. Ce n'est pas mon humour favoris, mais il m'a quand même fait décrocher quelques rires et sourrires. Niveau réalisation c'est beaucoup plus propre et agréable à regarder, j'ai vraiment été surpris. En fait tout les défauts que je trouvais à Sacré Graal ont été corrigés ici. On a une narration qui tiens la route, une histoire qui ressemble à quelque chose (de bien en plus), les personnages sont mieux amenés et construits. J'ai vraiment été surpris et je ne regrette pas d'avoir donné une seconde chance aux Monty Python !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 février 2014
    Décalé, irrespectueux, absurde et incroyablement drôle la vie de Brian est une des grandes réussites des Monty Python. En faisant un parallèle entre la vie de Jésus et celle d un garçon quelconque, les quiproquos se multiplient et surtout l absurde ( de la vie, de la religion ...) est partout dans le film et c est jouissif.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2012
    C'est assez long à démarrer, c'est parfois lourd (pour ne pas dire lourdingue), c'est bavard et certains gags tombent à plat. Malgré tout, ce film qui ressemble à du grand n'importe-quoi reste attachant. Le film n'est pas tendre avec la foule (stupide, méchante, dangereuse), les "groupuscules" coupés des réalités et surtout le culte de l'héroïsme (qu'il soit religieux ou non). L'avant dernière scène où son groupe puis sa copine viennent remercier Brian de mourir en héros (alors qu'il n'a rien demandé) est à ce propos édifiante.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 octobre 2009
    L’humour anglais (comme Wanda ou Monty Python) ne m’a jamais fais rire. Mais il faut avouer qu’il y a quelques trucs marrants mais sans plus...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 26 mai 2007
    Le film commence très bien, avec beaucoup de drôlerie. La scène de la lapidation est proprement hilarante. Mais ensuite, ça s'essoufle, et on entre dans ce qu'on pourrait aujourd'hui qualifier de "clichés de l'humour absurde", et qu'on retrouve dans des dizaines de films, de "y a-t-il un flic" en passant par "la cité de la peur". Je n'ai même pas pu regarder jusqu'à la fin tellement c'est lourdingue. A l'époque c'était sûrement novateur, mais avec le recul ça ne fonctionne plus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 octobre 2016
    THE FULL MONTY. La delnière tentation des Python qui soltent leul venin poul une folie dlôle, absulde et imaginative. Brian de Nazareth superstar. La passion du sens de la vie. Prends toujours la vie du beau coté. Vite une lapidation.....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2013
    Série de sketches délirants et complètement fous reliés par un fil narratif, celui de la relecture des Evangiles par les Monty Python. Magique.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 mai 2014
    Après Sacré Graal !, première comédie de la troupe humoristique adaptée au cinéma, sort La Vie de Brian en 1980, qui dépeint cette fois-ci la vie de Brian, comme son titre l'indique, celui qui fut pris pour le Messie en Galilée. Humour typique de la troupe, le métrage se distingue par de bonnes scènes, à la fois réfléchies et bien trouvées, malheureusement effacées par d'autres, dont le comique perd toute crédibilité de par son aspect lourd et répétitif. Même si on avouera au final que la troupe s'est surpassée en comparaison de sa minable réalisation sur les chevaliers, la déception reste de mise.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 mai 2011
    Terry Jones et les Monty Python nous offrent avec la " Vie de Brian ", une bien rigolote parodie des grosses productions historiques, car l'ensemble possède une mise en scène qui contient des gags plus drôle les uns que les autre, ainsi que des dialogues particulièrement savoureux ( ceux qui sont présent pendant les sermons de Jésus, au début du film, sont assez mémorables et permettent de bien s'installer dans l'univers et le style du long métrage ), ce qui fait que j'aurai même tendance à le preférer aux " Sacrée Graal ". D'ailleurs, dès le départ ( je parle évidemment de la séquences hilarante avec les Rois Mages qui se trouve dans l'introduction ), on se doute que l'on va passer un excellent moment de cinéma.
    Car en plus, le casting s'en donnent vraiment à coeur joie. Notamment en ce qui concerne les performance hilarante de Terry Jones ( surtout dans le rôle de la mère de Brian ), de Graham Chapman ( qui joue notamment Brian et Biggus Dickus ), de Michael Palin ( quand il interprète avec talent un certain Ponce Pilate ) ou encore de John Cleese ( dans celui du chef du Front Judéen populaire ). Et nul doute que toutes ces brillantes interprétations sont aussi un des gros points forts du film.
    Notons également un petit clin d'oeil bien sympathique à un film de science fiction ( que je ne citerai pas pour laisser la surprise a ceux qui n'ont pas vu le film ) qui aura bien marquer les esprits quelques années plus tôt, et ce sur une séquence passant a vitesse grand V.
    En bref, cette comédie britannique s'avère bien recommandable pour tout ceux qui ont besoin de passer un moment de franche rigolade.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 mai 2014
    Après le Moyen Âge avec Sacré Graal !, les Monty Python s'attaque à la période biblique et signe à la fois leur film le plus structuré et le plus drôle. Les gags sont peut-être un peu moins nombreux que dans le précédent (quoique ...) mais ils font plus souvent rire. Ce film permet également aux Monty Python de tourner en dérision l'aveuglement causé par la volonté de croire dont sont atteintes certaines personnes. De plus, le groupe de comiques anglais signe, pour une fois, un scénario avec une trame solide (ce qui n'était pas encore tout à fait le cas pour Sacré Graal), entrainant une plus grande assiduité du spectateur. Avec cette parodie des films christiques (qui bien évidemment provoqua la foudre de nombreux Chrétiens et qui fut même interdit en Irlande, à Jersey et en Norvège), les Monty Python signent leur meilleur film.
    Publiée le 23 mars 2013
    Un peu mieux que le premier opus du graal (en même temps, c'était pas difficile). Si certaines scènes m'ont arraché un sourire (la scène de la lapidation par exemple), la film reste dans l'ensemble d'une grande lourdeur...