Monty Python, la vie de Brian
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Benjamin A
    Benjamin A

Suite à l’énorme succès de « Sacré Graal », Les Monty Python nous livrent une relecture de la bible avec « La vie de Brian », où ils nous font suivre les (més) aventures de Brian, confondu avec le christ par les rois mages à sa naissance. La troupe nous emmène surtout dans leur délire qui oscille entre burlesque, n’importe quoi, farce ou encore absurde. Si l’ensemble est par moment inégal, « La Vie de Brian » se regarde sans longueur avec son lot de gags marrant et par moment irrésistibles (la première scène, le buisson, la fin…), tout comme certaines joutes verbales. D’ailleurs, ils prennent des risques, ce n’est jamais un exercice facile que de rire de la religion tout en posant un regard non dénué de sens sur le sujet et notamment sur le fanatisme et la manière de suivre aveuglément un « gourou » (la scène autour du « buisson » est d’ailleurs révélatrice tout en étant marrante !). Graham Chapman est excellent dans le rôle (entre autre) de Bryan et les autres acteurs (souvent dans plusieurs rôles) sont aussi très bons.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Je choisis de célébrer ma 900ème critique avec le chef d’œuvre de la comédie, le zénith de l'humour, le summum du rire et de la dérision qu'est "La vie de Brian". Du rire toutes les 30 secondes toujours subtil et hilarant, 5 voire 6 génies en comptant T. Gilliam au service de nos zygomatiques qui prennent un sacré coup dans cette déferlante de gags absurdes. La religion et ses travers sont intelligemment tournés en ridicule avec notamment les pseudos terroristes et le prophète malgré lui que devient Brian. Les romains sont eux aussi de la partie et on en redemande. De loin, voire de très très loin ma comédie préférée de tous les temps, au-dessus de "Sacré Graal".
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Mon préféré des Monthy Python, absolument génial et irrévérencieux, bien au-delà du film à sketches, voici un pur bijou de nonsense british. Truffé de scènes cultes, ce film aura fait depuis lors bien des émules, souvent si navrants que l'on aimerait voir les Monthy Python se foutre de leurs gueules aujourd'hui.
    rutra1
    rutra1

Est-ce vraiment autorisé de faire rire à ce point ? de faire un film aussi génial ? parce que là, c'est du lourd, à mon sens, la meilleurs comédie que j'ai vu à ce jour ! tout est génial : les dialogues, le scénario, les gags, le propos, la musique, le jeu des acteurs. Enfin bref à voir et revoir et rerevoir mais avec modération, parce que c'est comme toutes les bonnes choses : moins on en abuse plus on apprécie (mais c'est vrai que parfois on résiste trop facilement à la tentation !).
    AtomicSushi
    AtomicSushi

Une parodie irrévérencieuse, potache et loufoque du Nouveau Testament, et qui est à mes yeux aussi absurde mais encore plus culte. Jésus, ponce-Pilate, les Rois Mages, les révolutionnaires, les marchands, les prophètes, tout le monde en prend pour son grade. Les Monty Python tournent en dérision avec autant de gentillesse que d'humour noir tout ce qu'ils font s'approcher de Brian, candide malchanceux devenu sauveur de l'humanité par méprise. Hormis quelques fanatiques (ce n'est pourtant pas un film anti-religion), on ne peut qu'aimer ce bijou. Même ceux que les lourdeurs et le manque d'intrigue de Sacrée Graal avaient découragé peuvent se jeter dessus sans aucune crainte. "N'ayez pas peur", c'est bien la meilleure comédie des 2012 dernières années.

C'est assez long à démarrer, c'est parfois lourd (pour ne pas dire lourdingue), c'est bavard et certains gags tombent à plat. Malgré tout, ce film qui ressemble à du grand n'importe-quoi reste attachant. Le film n'est pas tendre avec la foule (stupide, méchante, dangereuse), les "groupuscules" coupés des réalités et surtout le culte de l'héroïsme (qu'il soit religieux ou non). L'avant dernière scène où son groupe puis sa copine viennent remercier Brian de mourir en héros (alors qu'il n'a rien demandé) est à ce propos édifiante.
    Teddy G
    Teddy G

Les maitres de l'humour, toutes générations confondues, je pèse mes mots, qui d'autre peux faire un film comme celui là de nos jours ? De la folie en non stop, un classique intemporel avec plusieurs degrés éxploitées, imaginer la meilleure vanne mais celle ci dure le temps d'un film, juste dans mon top 10 tout film confondues.

Rare sont les comédies qui se regardent avec autant de jubilation que celle des Monty Python, et ce sont même des sommets qui sont atteints avec cette "Vie de Brian" aussi brillante que provocatrice. Mais loin de tomber dans la vulgarité facile ou le pastiche sans grand intérêt, c'est le génie de la situation, le "non-sense" verbal et la manière dont la troupe nous offre une réécriture particulièrement jouissive de la vie du Christ. Certaines scènes vont même jusqu'à être carrément transcendantes, si bien que l'ensemble sait aussi se faire aussi drôle qu'intelligent. Mais oui! Car au-delà du vaste délire proposé, c'est également ce côté évidemment très corrosif que l'on retient, mais toujours au service d'une histoire et d'un vrai style cinématographique, d'autant plus qu'à l'arrivée, la reconstitution sait se faire particulièrement soigné. Bref, on pourrait en parler des heures, c'est pourquoi nous nous contenterons de simplement rajouter que ce film fait partie de ces immanquables cinématographiques, ces oeuvres uniques en leur genre et à ne rater sous aucun prétexte : vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
    Lyav Nikolaï
    Lyav Nikolaï

Ceci est indéniablement le film des Monty Pythons le mieux ficellé. Le scénario tient la route en entier (contrairement au sacré graal où c'est plus un assemblage de sketches), et pose un vrai regard critique sur la religion. Les gags sont pour la plupart toujours aussi drôles et le rythme est soutenu, bref ce film remplit complètement sa mission de satyre religieux divertissant. Mais, nom de Dieu, ou nom de Brian, messieurs les Monty Phytons, apprenez-donc à faire des fins! Elle est non seulement inutile est pas en lien direct avec le l'idée principale du film, mais en plus elle n'est même pas drôle! Le comble! Seul point négatif de ce film donc. Ne l'évitez pas pour autant, ça reste une savoureuse comédie, très drôle, avec un fond de réflexion toujours intéressant.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Après leur fabuleux succès avec "Sacré Graal", les Monty Python reviennent une nouvelle fois en force et s’attaque à la parodie de l’histoire de Jésus ! Mais ici, Jésus s’appelle Brian, un demi-romain qui va malgré lui se retrouver mêlé aux complots du peuple de Judée pour combattre les romains et devenir par la suite sur un malentendu l’apôtre d’une nouvelle philosophie. Très osé comme démarche car, même si on le fait avec humour, toucher à la religion est souvent casse-gueule ; mais la force de ce nouveau film des Monty n’est pas de disserter sur la religion et les croyances elles-mêmes mais plutôt de tirer une satire assez caustique du fanatisme et de l’hypocrisie humaine par l’intermédiaire des « disciples » de Brian et du Front du Peuple de Judée (FPJ). Il faut avouer que c’est délicieusement réussi, de plus l’humour absurde si spécifique aux Monty se marie très bien avec les nombreux anachronismes distillés durant tout le film. On retrouve toujours ce qui a fait le succès du précédent film, c’est-à-dire de très bonnes scènes comiques (la lapidation, Brian et les membres du FPJ au colisée, la correction du latin, la séquence « spatiale », la scène de la fenêtre entre la mère de Brian et la foule, le commando suicide) ainsi que des dialogues réellement bien écrits (la discussion lors de la cession d’orateur, le mendiant ex-lépreux, la discussion du FPJ sur « ce que les romains ont fait pour nous »). Mais, sans savoir vraiment trop pourquoi, "La Vie de Brian" n’arrive jamais à atteindre les sommets comiques de "Sacré Graal", il s’agit là du seul véritable reproche que l’on peut lui faire (il y a pire me diriez-vous). Encore un grand moment d’absurde parfaitement maîtrisé par les Monty Python de l’introduction hilarante jusqu’au final loufoque à souhait. Faites vous plaisir et regardez ce film tout en méditant sur cette phrase : « Prenez la vie du bon côté ! »
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

On va dire que ma relation avec le cinéma des Monty Python n'est pas toujours évidente et "La Vie de Brian" en est le parfait exemple : pour moi, les vingt premières minutes m'ont fait peur vu que j'ai vaguement eu l'impression qu'on se contenter de nous montrer des sketchs pas forcément drôles (celui du "gros nez" en tête, celui de la lapidation était drôle sur le fond mais pas dans la forme) et malheureusement, Terry Jones en mère de Brian m'a insupporté, on aurait dit Elie Kakou en Madame Sarfati et en moins marrant. Mais bon, qu'à cela ne tienne, une fois passé ce début difficile, le film de Terry Jones (comme quoi) prend son envol avec la destinée de Brian spoiler: le prophète à laquelle je ne m'attendais pas et qui là, par contre, m'a fait mourir de rire dans son traitement. Il y a également les scènes du Front Populaire de Judée qui étaient particulièrement réussies. Bref, au final, et malgré un début chaotique, j'ai apprécié ce film, particulièrement dans son traitement de la religion!!
    Miamsolo
    Miamsolo

La Vie de Brian marque ma première incursion dans l'univers décalé des Monty Python. Je savais que le groupe avait un humour assez particulier, mais je ne m'attendais pas à un tel degré de "WTF" (comprenez par là 'What the Fuck?', qui signifie dans ce sens que justement, ça n'a aucun sens. Vous comprenez le sens de cette phrase, ou bien vous la trouvez dénuée de sens? Car le film est entièrement dans ce genre-là). Bref, la troupe comique nous offre une relecture de l'histoire de Jésus, mais avec un autre personnage: Brian. Il faut voir ce film comme plusieurs sketches en un qui en forment un long. Brian vit avec sa mère et fait un jour la rencontre d'un groupe de "rebelles". Mais on va vite finir par découvrir que Brian est peut-être envoyé sur terre pour une raison... Ne vous attendez pas à un film logique, ce long-métrage est l'excellent exemple d'un film "non-sense", qui signifie dénué de sens. C'est un grand foutoir avec de grands moments de déconne, et une chanson qui termine le film en apothéose et qui nous donne la banane. Cet humour particulier ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement, je l'ai beaucoup apprécié (mais seulement à petite dose). La Vie de Brian n'est pas simplement une comédie, il s'agit là d'une expérience assez intéressante à tenter. En tout cas, je ne sais pas ce qu'ils ont consommé lors de l'élaboration de ce film, mais je veux la même chose!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Tout aussi culte que son aîné Sacré Graal ! tourné quatre ans plus tôt, le deuxième long-métrage des fameux Monty Python se moque désormais de la Bible et de la vie pour le moins mouvementée du fils de Dieu, pastiché ici par Brian, homme ordinaire qui va grosso modo piquer le destin de Jésus. Mettant en avant un scénario beaucoup plus linéaire que leur premier film, les comiques britanniques explorent donc quelques passages de l'Ancien Testament et le remanie à leur sauce. Autant dire que la patte des Monty Python est sacrément présente et ce, dès l'introduction où les trois Rois Mages se font accueillir par une drôle de mégère. S'en suivra une série de péripéties allant à cent à l'heure où notre pauvre Brian va tomber amoureux d'une membre du Front du Peuple de Judée, se ralliant à leur cause et deviendra petit à petit un héros du peuple. Parodiant avant tout le mode de vie de l'époque, aussi bien du point de vue des Juifs que des Romains, La vie de Brian nous assène de gags non-stop toujours autant grinçant. La galerie de personnages ridicules peuplant le long-métrage va donc des femmes se déguisant en hommes pour assister avec joie à une lapidation, d'une ligue pseudo-libératrice un peu trop démocrate, d'un Ponce Pilate ayant des problèmes d'élocution et de fidèles ignorants. Campant encore une fois tour à tour ces différents protagonistes, la troupe anglaise s'en donne à cœur joie lorsqu'il s'agit de parodier ouvertement la Bible et ses principaux évènements, n'épargnant rien ni personne. Une reconstitution fidèle de la Galilée ancienne et une multitude de séquences hilarantes font de cette parodie une des meilleures qu'il soit. On retiendra donc aisément la course-poursuite de Brian échappant à la milice romaine et se faisant le temps d'un instant enlevé par des extra-terrestres, son marchandage "obligé" avec un marchand de barbe ou encore tout simplement la crucifixion finale, d'un burlesque inégalé. Une comédie hilarante du début à la fin confirmant tout le talent et le non-sens des Monty Python.

"Monty Python's Life of Brian" où l'Evangile revu et corrigè par les Monty Python...Produit par l'ex-Beatles George Harrsion, cette comèdie blasphèmatoire retrace les dèboires d'un homme nè le même jour que Jèsus-Christ! Une parodie amusante des superproductions bibliques et autres pèplums hollywoodiens, où le sextette anglo-amèricain se moque tour à tour des Rois Mages, des faux prophètes et des fanatiques extrèmistes de tous poils! Une scène de crucifixion (avec musicalement le fabuleux air sifflè "Prends toujours la mort du bon côtè") a même suscitè des remous du côtè des autoritès religieuses, à la sortie du film de Terry Jones à la fin des seventies! C'est un essentiel des Monty Python qui n'èpargne rien ni personne puisqu'on y voit Ponce Pilate zozoter ou les membres du Front populaire judèen aimer lapider leurs prochains! Dèjà un classique...
    macoffee
    macoffee

Wouahou !!!… une onomatopée suivie de….Encore ! Telles ont été mes premières pensées à la fin du film ! J’espère que ces mots vous rappellent quelque chose…à juste titre…c’est jouissif. Les éclats de rires s’enchaînent et s’enchaînent jusqu’à the end…c’est IN croyable. Un film détonant dont l’humour absurde, tenez vous bien… ne frôle jamais la lourdeur…Cela existe vraiment ! autant dire que c’était un challenge perdu d’avance. Quelle délicieuse erreur ! Terry Jones et sa troupe sont de véritables hallucinogènes ambulants et vous prouveront que rien n’est impossible ! Ils ont compris où se trouve notre glande humorifère et la titille à volonté! Que dire de plus ? Quel est leur secret ? Difficile à analyser, peut-être une érudition innée en comique de personnages, de situations… Les dialogues sont totalement farfelus et l’effet boule de neige si bien maîtrisé (vous comprendrez…), peu importe cette fois-ci ...! le délire est de toute façon assuré. L’équivalent d’une partie de jambes en l’air humoristique à ne pas manquer ! cure de viatmine arts