Tunnel
    Votre avis sur Tunnel ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 mai 2017
    Kim Seong-Hoon est un réalisateur cynique. Dans la lignée des auteurs coréens, le cinéma de Kim Seong-Hoon évolue entre humour noir, épouvante, et critique sociale. Le monstre est hybride dans ce "Tunnel". C'est d'abord le tunnel lui-même qui s'écroule sur un ambitieux vendeur de voitures et le laisse au milieu des débris, de l'angoisse et de l'imminence de la mort. Le monstre est surtout social. Le réalisateur tacle une bureaucratie coréenne qui n'a pas peur des contradictions et des provocations. Les journalistes, avides de sensations, règnent autour de cet univers administratif plus chaotique que constructif où chacun se renvoie la balle. Le réalisateur introduit dans son œuvre quelques pépites d'humanité dans la peau de ce vieillard discriminé qui sert de l'essence, de ce pompier intègre et engagé, ou de cette femme dévouée et pure. Tous ces éléments permettent au film de ne jamais sombrer dans le stéréotype ou la facilité. On ressent évidemment l'ironie en permanence qui hante les personnages et le récit, mais le réalisateur se plaît à fabriquer du spectacle. Car "Tunnel est un véritable spectacle de cinéma. L'effondrement est très bien tourné, et surtout, le réalisateur permet de donner chair à un huis-clos envoutant et effrayant. On pense au récent "Buried" qui faute de tunnel effondré se passait dans une tombe ou encore à "127 heures" où le spectateur tremblait pour un jeune aventurier coincé dans un rocher. En bref, "Tunnel" est une œuvre intense, prenante et tristement comique.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 31 mars 2017
    Le film débute par une banale scène dans une station essence puis sur la route, une petite voix prévient le conducteur qu’il entre dans un tunnel et ensuite tout s’accélère, la catastrophe arrive. Heureusement notre héros a un téléphone « bionique » disposant en effet d’une batterie de malade !!! (Apple devrait acheter la licence…).

Le film pourrait nous rendre claustro mais il est difficile de se substituer au héros même si le réalisateur arrive à nous tenir en haleine (un peu long). Le film alterne les scènes sous le tunnel avec cet homme seul tentant de survivre et les scènes en haut avec toute une rimbambelle de sauveteurs, de journalistes et de politiciens . Au dela du film catastrophe, le réalisateur dénonce les disfonctionnements du pays. Et aussi le manque de compassion face à un tel drame, médias et politiciens préférant le sensationnel et l’aspect financier (avec en suspens la question de savoir ce que vaut la vie d’un homme). Ce message n’est pas l’essentiel du film qui reste divertissant.

Le réalisateur n’est pas tendre avec les médias, les montrant prêtes à tout pour un scoop. Pas tendre non plus avec les sauveteurs, mais sans les « enfoncer » puisqu’il y a mis un personnage empathique, le sauveteur dirigeant les opérations, interprété par Oh Dal‑su. Un sauveteur qui ne lachera rien. Le côté humain est aussi apporté par l’épouse du conducteur coincé, qui se mélera aux opérations de sauvetage, et restera aux petits soins des sauveteurs chargés de délivrer son mari (excellente Bae Doona) avant de prendre LA difficile décision

Action, Stress, humour, émouvant, Tunnel est une réussite
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 mai 2017
    Cette histoire est absolument phénoménale, incroyable, intense, prenante, angoissante.
    J'ai été bluffée par ce film excellent qui nous tient en haleine pendant 2 heures.
    Entre le pauvre monsieur piégé dans les décombres du tunnel, sa famille à l'extérieur ainsi que les autorités, les sauveteurs, les journalistes, tout cela crée une ambiance particulière et terrifiante.
    Aussi ce qui est bien c'est que le monsieur piégé spoiler: n'est pas tout seul, comme on le pense en allant voir ce film.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 26 avril 2017
    Vu en avant-première au BIFFF de Bruxelles. Fait un peu penser au film avec Stallone : Daylight, mais en plus flippant et à la coréenne. Ce film est bourré d'humour, ce qui est rare dans les films asiatiques : on passe des frissons au rire sans arrêt....la salle était transportée et a adoré le film (Standing ovation)
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 27 avril 2017
    Un très bon huit clos/film catastrophe à la sauce sud coréenne. L'ensemble est relativement convenu mais on se laisse attendrir par des acteurs convaincants et une excellente mise en scène. Un blockbuster plus que recommandable, on passe un bon moment sans s'ennuyer. A voir!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 mars 2017
    Excellent drame servi par un très bon acteur. Le sujet semi original (on s'approche de Daylight mais avec un casting réduit). Le film peche un peu en rythme dans sa deuxième partie. Il manque quelques explications sa survie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 mai 2017
    Alors qu'il rentre chez lui pour fêter l'anniversaire de sa fille, Jung-soo (Ha Jung-woo, vu récemment dans "Mademoiselle") traverse un tunnel en voiture quand celui-ci s'effondre. Seul, coincé et entouré de gravats, Jung-soo doit attendre les secours qui font avec les moyens du bord, doivent contenir les journalistes et jongler avec les autorités qui ont d'autres priorités en tête que de se casser les pieds à sauver une seule vie quand des millions sont en jeu... Difficile de ne pas voir dans "Tunnel" une vive critique de la société coréenne, moquée ouvertement. Là où Kim Seong-hun disait que son précédent effort "Hard Day" n'était pas réalisé pour critiquer la police de son pays, on aura du mal à croire que "Tunnel" n'a pas été réalisé dans l'intention de remettre tout le gouvernement coréen en question à travers des saillies d'humour noir qui appuient là où ça fait mal, spoiler: allant jusqu'à mettre en scène une Ministre bien incapable de faire quoi que ce soit, uniquement là pour l'image médiatique.
    Si l'humour est donc bien présent et que la critique va des médias aux politiques (on pense d'ailleurs un peu au "Gouffre aux chimères" de Billy Wilder), Kim Seong-hun reste cependant sur une trame classique, évitant les débordements imprévisibles et surprenants que l'on trouve régulièrement dans le cinéma coréen. Ici, la sobriété et le réalisme l'emportent majoritairement. C'est étonnant d'ailleurs mais s'il est bien construit, "Tunnel" ne surprend guère. Sa critique d'un pays qui veut tout construire trop vite en sacrifiant les normes de sécurité est virulente mais l'on a connu plus féroce. Au final un poil décevant, "Tunnel" reste un film catastrophe de bonne facture en dépit de quelques longueurs (on peut aisément couper vingt minutes aux 2h06 du métrage). Le fait est que Kim Seong-hun sait s'y prendre pour maintenir la tension, en restant sobre et sans vraiment prendre de risque. On regrettera seulement que le film affiche un schéma classique et, au final, quasiment prévisible alors que jusqu'à présent, le cinéma sud-coréen avait su nous secouer sans nous brosser dans le sens du poil. Qu'importe, "Tunnel" reste hautement divertissant, mettant en valeur la vie humaine face aux rouages d'une société qui semble de plus en plus décidée à se déshumaniser...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 mai 2017
    Le cinéma sud-coréen est définitivement la patrie du cinéma de genre réflexif, peintre de notre société malade. Si le cinéma espagnol réfléchit sur le genre et ses codes, tout en les réinventant, le cinéma sud-coréen est lui beaucoup plus 1er degré, et signe des films ambitieux visuellement, avec des scènes réellement spectaculaires et dignes des blockbusters US actuels, tout en n'hésitant pas à gratter sous la surface, développant plus son propos sous-jacent que concentré sur la qualité des effets spéciaux. La mise en scène est pourtant magnifique, avec quelques plans majestueux, d'autres beaucoup plus dérangeants, le scénario questionne notre humanité, nous obligeant à questionner notre rapport aux autres, nous mettant à la place des personnages avec une réelle empathie, tout en dépeignant une société pourrie de l'intérieur qui entoure des individus respectables, perfectibles mais respectables. Alors le film est parfois un peu long mais il aligne les passages obligés du genre, le tout au service de son histoire et de son propos. C'est puissant, très sud-coréen dans sa narration et dans sa représentation des rapports entre les personnages, mais la société qu'il dépeint est très occidentale et en cela, il touche à une certaine universalité. Du grand cinéma au service d'un propos simple mais touchant, exposé avec brio et intégrité. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 29 mai 2017
    Après un premier film Hard Day d'une intensité incroyable, voici Tunnel ! Le deuxième film de Kim Seong-Hun. Sans être aussi haletant que son précédent opus, ce Tunnel reste un très bon film, qui nous fait passer par tous les sentiments.

Il faudra vraiment très peu de temps pour que notre cher ami se retrouve coincé. Je déconseille donc fortement de venir en retard à ce film. La scène où le tunnel s'écroule est assez impressionnante et donne froid dans le dos. À ce moment-là, on se demande comment le film va réussir en haleine pendant presque 2h. Pourtant, ils ont réussi assez facilement.
    Tout d'abord, il se passe déjà beaucoup de choses. À l'intérieur du tunnel comme à l'extérieur, il y a suffisamment de péripéties pour nous accrocher de tous les côtés. De plus, le temps passera vite dans le film mais c'est ce qui fera aussi son défaut. Assez souvent on pensera aux grosses facilités scénaristiques : spoiler: le temps qu'il met à savoir qu'il y a une deuxième voiture est invraisemblable (déjà cette présence n'est pas très logique au vue du début sauf si la voiture était au-dessus du tunnel donc sur la montagne). Vous vous imaginez 4 jours à rester coincer dans une voiture et c'est seulement au bout du cinquième jour que juste à côté de lui, il y a un chien et une femme
    . C'est vrai que le film enchaîne très vite ses journées mais spoiler: peut-il aussi réellement tenir aussi longtemps avec si peu d'eau et de nourriture ??
    C'est pour moi les petits problèmes de scénario de cette production : l'invraisemblance des faits dans le temps. Malgré tout, en se prêtant au jeu, c'est captivant donc on n'en boudera pas.
    Ensuite, le film propose de bonnes sensations aux spectateurs : le début où le tunnel s'effondre est frissonnante. Tout le film est assez étouffant et nerveux. Quand les sauveteurs se rendent dans le tunnel au début pour inspecter c'est assez inquiétant. Il y a une bonne dose d'émotions et même d'humour (voulu ou pas mais par moment il y a un certain ton décontracté malgré une situation inquiétante). Parfois, on peut être en colère face au mépris (la mère d'une victime qui donne coupable la femme du personnage principal), face à la bêtise et à la manipulation des journalistes (et du gouvernement à la fin). La fin est une sacrée révélation du gouvernement et des journalistes dans notre monde pour dénaturer l'information puis la vérité. On aura chaud au cœur du chef sauveteur qui a donné le maximum pour Jung-Soo.

Tunnel est donc un bon film Sud-Coréen qui sait encore jouer avec nos nerfs. Même si c'est un niveau légèrement inférieur à ce qu'on a déjà vu, cette production est globalement réussie en enlevant quelques petites invraisemblances car le but principal c'est vraiment de se laisser porter par l'ambiance et la nervosité.
    Publiée le 27 mai 2017
    Un Coup de Maitre. Pour son second long métrage le réalisateur Kim Seong-hun nous revient avec ce bijoux cinématographique qui est un parfait mixage entre Film Catastrophe,Thriller et Drame dont on en ressort totalement essoufflé. Pour Commencer la Mise en Scéne est innovante de bout en bout en regorgeant de plans séquences hallucinants qui laisse sans voix et qui est servi par une BO efficace du compositeur Young-jin Mok qui parvient retranscrire l'ambiance oppressant du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant du début jusqu'a la fin pendant 2h06,ajouter a cela une Tension Oppressant qui parvient jouer avec habilité avec nos nerfs sans jamais lâche prise en passant quelques morceau de bravoure ahurissants qui nous laisse sous le choc avec en prime une bonne dose d'Humour et D’Émotion parfaitement distiller. Enfin le Casting est a la hauteur de ce petit bijou dont on parvient sans problème a s'attacher aux différents protagonistes de l'historie dont l'interprétation sans faille et respectives de Ha Jung Woo,Doona Bee et Dal Su-Oh qui arrive a retranscrire toutes les émotions des personnages qui se retrouve mêlée a cet événement tragique.En Conclusion, Tunnel est une véritable Bombe cinématographique qui confirme la bonne santé du cinéma coréen qui n'en finit plus de nous épater depuis quelques années pour notre grand plaisir et dont ce magistral Huit Clos qui est le digne successeur de 127 Heures et Buried s'avére a la fois Intense,Stressant,Drôle et Émouvant tout en s'avérant comme l'une des pépites majeurs de cette année 2017 a ne pas rater sous aucun prétexte.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 11 mai 2017
    Thriller claustrophobique à mi-chemin entre le survival et la satire sociale, ce film mélange les genres et nous fait habilement passer de l'angoisse au rire pour livrer une vision caustique et acérée de la société et des pouvoirs publics sud-coréens.
    Avec Tunnel, on entre directement dans le vif du sujet : presque un début in medias res qui rend difficile tout processus d'identification ou d'empathie mais qui renforce l'impact et la puissance du film en nous plongeant directement au cœur de l'inattendu pour plus de réalisme.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 avril 2017
    On avait adoré le thriller « Hard Day » du même cinéaste et sa proposition de cinéma catastrophe ici avec « Tunnel » prouve encore une fois la vitalité d’un cinéma sud-coréen qui s’aventure dans tous les genres sans avoir peur de souffrir la comparaison avec le cinéma américain. On se souvient encore de l’excellent film de zombies « Dernier train pour Busan » ou des thrillers magistraux que sont « J’ai rencontré le Diable » ou « The Strangers ». Mais ici, si la proposition est intéressante et si le premier quart d’heure est palpitant, on se retrouve face à une grosse déception. Une œuvre certes bien mise en images mais qui part un peu trop dans toutes les directions sans convaincre dans aucune.

Kim Seong-hun aurait du se focaliser sur l’aspect catastrophe et survival de son histoire et ne pas l’aérer avec la partie sauvetage qui s’avère ratée dans les grandes largeurs. Il y a trop de ruptures de ton qui passent mal avec la dramaturgie du sujet et ces scènes extérieures ne se révèlent jamais prenantes ni pertinentes ; pire elles alourdissent le long-métrage et ce côté logistique nous fait décrocher du versant catastrophe. En plus de cela, une critique convenue de la gestion du problème se rajoute avec la diabolisation du pouvoir et du capitalisme économique forcené du pays. En filigrane, ajoutez à cela le fait qu’on égratigne les médias. Mais ce n’est pas tout ! La femme de l’homme pris au piège sous les décombres fait également partie du script pour ajouter une dose de mélo dans un film déjà bien bourratif. Au final, « Tunnel » part dans tous les sens et ne parvient plus à convaincre. Pire, on décroche et tout cela paraît interminable.

Le dilemme moral quant à savoir si les secours doivent continuer à chercher le disparu au vu du coût financier et humain est quant à lui intéressant mais beaucoup trop vite expédié. On tente donc de se raccrocher aux scènes sous les décombres qui ne sont finalement pas aussi stimulantes qu’espéré. On accorde néanmoins du crédit au suspense qui se joue, à savoir si le protagoniste va finalement s’en sortir ou pas. A trop vouloir réaliser un film somme, le metteur en scène se plante et la mayonnaise ne prend quasiment jamais. Le temps nous semble long, on ne s’accroche jamais au siège, ça manque de nerfs et c’est rempli de longueurs. Ce n’est pas si souvent mais ce film coréen s’avère très décevant et peu roboratif même si on apprécie le pied de nez final.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 mars 2017
    Parce qu’il fait trop penser à Buried et parce qu’il comporte trop d’incohérences, Tunnel n’est pas aussi convaincant qu’on aurait aimé. Mais pour la qualité de son interprétation et pour son humour, le film de Kim Seong-hun pourrait bien cependant séduire les fans de cinéma coréen. Reste à voir combien de spectateurs peuvent vraiment s’intéresser à un film de deux heures sur un gars coincé dans un tunnel où il ne se passera pas grand chose. [lire la critique complète sur le site]
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 29 mai 2017
    Bon alors là, moi, je ne comprends pas… Le cinéma coréen a beau être un cinéma très riche et très dynamique, il est malgré tout assez rare de le voir peupler nos salles de cinéma. Du coup, on pourrait se dire que les quelques élus doivent certainement être les meilleurs représentants du septième art issu du matin calme. Eh bah même pas... En tout cas, pour moi, « Tunnel », ce n’est clairement pas le genre de film qui mérite le détour. Alors OK, formellement c’est propre ; ça respecte le standing habituel des films coréens voués à l’export, et j’ai envie de dire que c’est toujours ça de pris. Mais au-delà de ça, bah j'ai envie de dire que l'intérêt de ce film est quand même très limité. Ce type de scénario catastrophe basique, on l’a vu cent fois et, malheureusement, ce film n’y apporte aucun traitement vraiment original. Pourtant au départ, j’étais encore prêt à y croire. Le film a l’intelligence de ne pas réduire son aventure au seul gars qui se retrouve dans le tunnel (parce que bon, ce genre d’exercice de style, ça va une fois.) Au contraire, « Tunnel » s’efforce de broder tout autour de cet événement central une intrigue à base de remises en cause du système politique, du système de services publics, du système médiatique… Mais bon, franchement, encore une fois c’est du déjà-vu. Je suis même surpris de la densité de films coréens qui ont recours à ces cartes là. Et pour le coup, je trouve même que « Tunnel » n'a pas su exploiter ce filon bien longtemps, limité qu'il était par une approche trop basique de la question. Parce que oui - et c'est sûrement là que se trouve l'essentiel du problème de ce film - c'est qu'au lieu de chercher à creuser le concept vers une voie originale et osée, « Tunnel » préfère opter pour le remplissage industriel d'éléments formatés et standardisés déjà vus partout ailleurs. Ce n'est certes pas le cas au début, mais ça finit par s'installer au fur et à mesure que le film avance. Ficelles scénaristiques assez grossières, gros moments de pathos bien dégoulinants, opposition binaire entre personnages... Et tout ça a en plus le malheur de se répéter et se répéter encore... Et ça en vient du coup à faire se poser une question toute bête : mais pourquoi avoir fait aussi long ? Parce que c'est long ! Mais d'un long ! Plus de deux heures quoi ! Moi, personnellement, j’ai à peu près tenu une grosse demi-heure, espérant que quelque-chose d'un peu original se passe, et puis après le film m'a progressivement usé. En sortant de cette séance, j’étais tellement rincé d'ennui et déçu par cette démarche sans sel, que j'en suis venu à me poser une question : « Pourquoi ? » Oui : pourquoi ce film là a eu le droit à une distribution chez nous et pas d’autres ? Malheureusement, je pense que la réponse est assez triste. « Tunnel » est clairement un film coréen qui a été PENSÉ pour l’export : gros budget, scénario lisse et passe-partout qui ne contient aucune barrière culturelle de taille, musique pompière digne des standards US, et même la présence de Doona Bae, déjà vue chez les Wachowski… Alors certes, c’est propre techniquement et le début a le mérite d'être efficace et sans trop de fioriture. Mais bon, faire aussi vide, aussi standard et aussi long, pour moi ce n’est clairement pas possible. Ce film, il m’a juste fait sombrer dans l’ennui le plus profond. Et pour moi, ça, c’est le baromètre le plus révélateur qui soit quand il s’agit de parler d’expérience de cinéma…
    Publiée le 6 octobre 2017
    Un bon film genre catastrophe qui a le mérite d’analyser ce qui se passe autour avec justesse. 7/10.

La critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche