Tunnel
    Votre avis sur Tunnel ?

Noé T
    Noé T

Publiée le 9 octobre 2017
    Ne passez pas à côté de ce film !
    D'un rare suspense et un scénario unique encore jamais vu qui permet de valoriser particulièrement le cinéma coréen, qui seront très sûrement les maîtres du thriller de demain et je pense très sincèrement déjà.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 juin 2020
    Les coréens ont le don de produire et réaliser de très bons longs métrages même lorsqu'ils touchent un genre que j'apprécie moyennement comme c'est le cas ici avec ce film catastrophe. En soit le pitch de "Tunnel" n'a rien de renversant. Et pourtant, Kim Seong-hun réussit à en faire une oeuvre de qualité, surprenante et divertissante. Il y met une bonne dose de suspens, de tension sans oublier une touche d'humour bienvenue. On apréciera également son regard satirique et mordant sur les médias mais aussi sur les intérêts politiques et économiques en jeu dans ce genre de fatis divers. La mise en scène et le casting fait le reste. Sûrement un des meilleurs films catastrophes qu'il m'ait été donné de voir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 décembre 2017
    évidemment la question de la pression médiatique est soulevée mais que ce film catastrophe, peu crédible sur bon nombre d'aspects est mal interprété et même surjoué! certaines situations ou dialogues sont absurdes et inappropriés. et que le temps paraît long pour le héros comme pour le spectateur!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 mai 2017
    Malgré quelques longueurs évitables, Kim SEONG-HUN livre une bonne critique de la bureaucratie coréenne, coupable de vouloir transformer les infrastructures du pays au mépris des règles de sécurité. Le réalisateur passe efficacement des scènes de survie, aux scènes à l'extérieur du sinistre où s'activent le valeureux chef des pompiers, l'épouse bouleversée du malheureux et les représentants du gouvernement. La mise en scène est inventive et l'interprète principal Ha JUNG-WOO livre une excellente interprétation.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 septembre 2019
    Le huis-clos, dans la voiture, sous un tunnel enseveli, est très prenant. Tu te demandes s'il va parvenir à s'en sortir avec ce qu'il à bord. C'est-à-dire pas grand chose. Deux petites bouteilles d'eau. Un gâteau à la crème. Pour soi-même, c'est déjà dur. Alors, imaginons pour deux. Voire trois avec un chien. Tunnel peut se montrer poignant à ses heures. C'est une catastrophe. Rien n'indique que tout le monde rentrera à bon port. Ce commercial s'interrogera, pas longtemps, sur le partage de ses rations. Est-ce du chacun pour soi ou faut-il l'aider malgré la situation de départ de base désespérée ? Les secours, eux, tentent de s'organiser tant bien que mal. Dans Hard Day, Kim Seong-hoon pointait du doigt la corruption au sein de la police. Il frappe tous azimuts dans Tunnel. Le gouvernement coréen accusé de vouloir récupérer politiquement le drame. Les journalistes agissant comme des rapaces pour avoir le scoop. Les sauveteurs particulièrement lents et manquant d'informations fiables avec des plans faux ou des manuels écrits en langue étrangère. Enfin, les sociétés de BTP ayant construit ces ponts ou ces tunnels. Ou la priorité n'était pas la sécurité mais de bâcler le travail pour que ça leur coûte moins cher. On connaît le refrain. "Ça tiendra". "Il n'arrivera rien". Jusqu'au jour où...
    ned123
    ned123

Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai vu un film... de très haut niveau d'intensité, sur une base d'un réalisme total. On découvre les à-coté d'une société Coréenne qui se mobilise comme toutes les sociétés de l'image et de l'apparence lorsqu'un événement à forte teneur émotionnelle survient. Ce film, vu après l’effondrement du tunnel à Gênes, montre la corruption des entreprises du bâtiment qui rognent sur les moindres dépenses pour faire des économies, au prix du risque de la vie des hommes... Et dans ce film, justement, on suit pas-à-pas la catastrophe que va vivre un quidam... Ici pas de sensationnalisme à l'américaine, mais des effets spéciaux qui collent à la situation... On vie la claustrophobie dans ses moindres détails, on vit l'espoir, le désespoir, la dérision et la tension du personnage, au plus profond de soi. C'est un film intelligent, réaliste, et tellement humain. Tout au long du film, les rebondissements se succèdent et on se laisse prendre par la puissance de l'instant. Ce huis-clos est totalement maîtrisé... Un très grand film...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 juin 2017
    Formellement très convaincant (les scènes d'action et les décors sont bluffants), "Tunnel" parvient également à surprendre par son scénario, qui relance toujours très intelligemment le rythme. Alternant séquences dramatiques, humour bienvenu et petits messages politiques, le film est un bel exemple du savoir faire sud-coréen.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 12 novembre 2017
    Je suis devenu fan du cinéma Coréen car il apporte un nouveau souffle, un autre regard. Ce film est un thriller - film catastrophe qui monte en intensité dramatique. C'est parfois un peu léger et surjoué par certains acteurs mais cela reste globalement très bien maîtrisé grâce à une écriture minutieuse du scénario.
    Je suis resté captivé d'un bout à l'autre.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 mars 2018
    Sous ses airs de film catastrophe, Tunnel va en fait bien plus loin que ça. Au delà de l'écroulement du tunnel et du côté survival, le réalisateur s'attaque aux journalistes, politiques et financiers avec finesse et humour tout en soulignant le travail et la tenacité des secouristes. Il y a en fait deux films : la survie d'un homme dans les décombres (claustrophobes, s'abstenir), et tout le battage autour de cet homme. Le tout est inventif, novateur, parfois long mais jamais rébarbatif. A voir pour tous les férus de cinéma sud-coréen.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 août 2017
    Un tunnel s’effondre. Au-delà du problème que soulèvent les normes non respectées à sa construction, un homme se retrouve enseveli. Après le très bon Hard Day, voici un nouveau drame poignant de Kim Seong-hun. Le cinéaste n’hésite pas à se servir de son héro coincé malgré lui et malgré l’incompétence des secouristes, des médias, des politiciens et des constructeurs pour critiquer la défaillance du système coréen. Tunnel est une œuvre qui met les personnages face à leur propre humanisme. Emouvante, parfois drôle mais toujours troublante, celle-ci instaure en chaque spectateur, une tension brutale qui le met lui aussi dans une posture inconfortable. Des séquences comme celle de la bouteille d’eau n’ont alors rien à envier de l’impressionnant éboulement. Tunnel est un film brillamment mené.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 septembre 2017
    Situation horrible !
    Face à ce grand réalisme, les claustrophobes auront leur ration d'angoisse. Et pour cause, la mise en scène nous fera vivre cette expérience au plus près, au point de nous imaginer à la place de ce personnage, pris dans une situation délicate, propice à crise cardiaque, folie ou encore insuffisance respiratoire. Au-delà de son concept catastrophe, le film viendra critiquer, et à juste titre, les méthodes lamentables des médias et des politiques dans ce type de circonstance, sans oublier de remettre en question le laxisme envers les normes de sécurité en matière de bâtiment, ainsi que le comportement de notre société, où les profits valent malheureusement plus que nos vies (Olivier Besancenot n'aurait pas dit mieux). Un film catastrophe aussi entrainant qu’oppressant, auquel se rajoute donc une dimension politique intéressante !
    elriad
    elriad

Publiée le 9 mai 2017
    inconditionnel du cinéma sud-Coréen, riche et maîtrisé, ce "Tunnel" ne déçoit pas, tant par le suspense, sa dose d'humour et la dénonciation d'une certaine corruption. Mais si le journalisme en quête de sensationnel, le pouvoir politique obsédé par son image ou l’obsession du coût des constructions est pointé du doigt, cela pourrait aussi bien se produire dans n'importe quel pays occidental. Un divertissement anxiogène et assez réussi bien que balisé qui ne relâche pas l'attention du spectateur.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 novembre 2017
    Siège d’études controversées, les dernières années du cinéma coréen se résume à une mise en abime d’un état d’esprit national. Kim Seong-hoon, qui s’est déjà attaqué à la corruption policière dans la comédie « Hard Day », engage à présent son discours dans une satire de la société coréenne au sens large. Voilà bien un concept que les réalisateurs nationaux utilisent habilement afin de faire passer un message concret, sans pour autant dénaturer leur divertissement. Le genre catastrophe connait alors un nouvel essor du côté pacifique, car les productions occidentales limitent leur élan à leurs stars vedettes, sans toujours proposer une réflexion approfondie. Exit la redondance, ce scénario pourtant linéaire reste captivant, car rythmé avec un humour bien distillé dans le tempo de cette dramaturgie.

Victime d’un accident exceptionnel, un honnête père de famille se trouve piégé dans l’antre des péchés, métaphore d’un sinistre tombeau. Les piliers qui soutiennent le tunnel sont, par analogie, aussi instables que les secteurs institutionnels du pays qui sont à la peine. Face à l’incompétence des services de travaux publics, secouristes, des journalistes ou des politiciens qui cherchent à s’approprier les louanges du grand spectacle qui constitue le drame, la victime en question n’est qu’un échantillon d’une population perdue et délaissée. Ainsi, Jung-soo (Ha Jeong-woo) doit se rationner, avec un calme presque surprenant, avant de penser à la crédibilité de la situation. Pendant son sauvetage, l’espoir s’essouffle dans les efforts des intervenants. La responsabilité incombe à celui qui se destine à remplir sa mission quoi qu’il advienne, or la vérité est ailleurs. L’état d’esprit n’est pas en harmonie avec l’humanisme que l’on prétend posséder. Amputé d’éthique et de bonne foi, la pression médiatique et politique influe énormément sur le laborieux sauvetage…

En dehors de cette vitrine de débauche malaisante, on peut trouver des points positifs. Le survivant ne se montre jamais égoïste et propose même de se sacrifier pour un maigre espoir de servir er de survivre. Généreux de bout en bout, il finit tout de même par imploser moralement. Son épouse, Se-hyun (DoonaBae) ajoute alors la touche émotive nécessaire afin de satisfaire le troupeau de moutons qui tarde à la tâche. Quant au responsable des sauveteurs Dae-kyoung (Oh Dal-su), il fait figure d’empathie vis-à-vis de Jung-soo. Ils représentent le réel soutien, tant moral que physique au seul prisonnier d’un système inefficace.

Habile dans sa démarche polémique, le réalisateur lance son « Tunnel » avec clairvoyance et recul. Le débat sur l’engagement civil et humain fait rage et l’on en dépeint toutes les couleurs et à tous les goûts pour se résigne à soutenir les victimes de la société. Cela illustre l’instabilité des infrastructures coréennes dont on prend la peine de détailler les aspects péjoratifs. Tout au long de l’intrigue, on estime la valeur d’un homme, aux enjeux financiers et moraux qui touchent chaque parti, souhaitant s’illustrer sur une scène bénéfique. Le caractère humain est imparfait, on le reconnait et l’on ne revendique par le contraire. On observe avec les secouristes, tous les efforts que l’on ne saurait rattraper les erreurs, voire les incompétences à la fois individuelles et collectives.

Alors que l’on pourrait croire en une lueur d’espoir au bout du tunnel, il n’en est rien et la condition humaine rattrape ses erreurs pour les répandre de nouveau. La morale est toujours en suspens et ne permet pas de se prononcer sur la foi de l’Homme et de son engagement pour son âme, ainsi que pour ceux de son entourage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2019
    A mi-chemin entre "Daylight" avec Sylvester Stallone dans un registre toutefois nettement plus linéaire, moins hollywoodien et "Le gouffre aux chimères" avec Kirk Douglas pour son message un peu cynique mais aussi plus global de l'engouement humain, médiatique, politique et matériel autour de l'ensevelissement accidentel d'un homme sous un tunnel. Une première partie qui démarre doucement avec des péripéties abordées dans un ton tragi-comique presque léger, badin pour ensuite basculer, dans sa seconde moitié, dans un style bien plus sérieux, grave, touchant par moments et se conclure sur un final au suspense haletant mais peut-être pas aussi puissant émotionnellement que ce à quoi je m'attendais. Un film catastrophe à la mise en scène décalée, très bien rythmé. Certainement pas le film de l'année mais un ensemble très divertissant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 septembre 2018
    En dépit d'une crédibilité relative sur la survie d'un homme, le suspens est bien maintenu avec des idées suffisamment nombreuses pour ne laisser aucun temps mort.