Tunnel
    Votre avis sur Tunnel ?

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 8 mai 2017
    Certes le réalisateur met en avant le dévouement de certains secouristes, le cynisme des medias et politiques en le critiquant mais le film reste sur quelques longueurs.
    Même s'il n'est pas abouti à mes yeux il reste au dessus du lot de ces films catastrophes avec des plans séquences de moins de 10 sec.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 décembre 2017
    Après son remarqué "Hard Day" (2015), polar entre action et humour noir, voici le nouveau film de Kim Seong-Hun qui signe là un film catastrophe sur un tunnel qui s'effondre. Le début du film ne nous fait pas perdre de temps pour entrer dans le vif du sujet avec un effondrement particulièrement impressionnant. Néanmoins si on voit la volonté du cinéaste (autant dans le fond que dans la forme), il ne peut passer outre bon nombre de clichés inhérents au genre. Le film aurait sans doute gagné à être raccourci de 10mn pour un récit plus dense et recentré. Ca reste un bon thriller catastrophe qui ravira les amateurs du genre.
    Site : Selenie
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 juin 2017
    J'adore la construction parfois exagérée des réalisations coréennes, derrière une situation incroyable et dramatique, les sauveteurs passent leur temps à manger, à discuter avec les administrations, la technologie est mise en avant, comme dans la vraie vie au pays de toutes façons. Mais c'est toujours la ténacité, la persévérance, le courage, et notamment pour autrui plus que pour soi-même qui triomphe. Un film à découvrir si vous aimez la Corée, les films catastrophes et leur côté exagération.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 juin 2017
    Terrible scène lorsque la femme accepte de dire au micro de la radio qu'elle ne croit plus à l'espoir.
    Le film est prenant et révèle comme une affreuse vérité la légitimité d'une action aussi gigantesque face aux pouvoirs de l'argent.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Prenez une situation dramatique dans laquelle un homme va se retrouver enseveli dans sa voiture sous un tunnel routier en Corée du Sud, puis ajoutez-y quelques petites touches d'humour asiatique décalé et bourré d'autodérision, vous obtenez alors un cocktail étonnant avec ce film de 2h06 qui ne m'a pas laissé indifférent.
    Certes, ce film catastrophe coréen possède quelques longueurs et pas mal d'imperfections dignes d'une série B, mais il est original qu'un drame de ce type nous fasse presque plus souvent sourire que pleurer...
    C'est à la fois le charme de ce "Tunnel", mais également son côté déroutant.
    Surprenant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2020
    Un film catastrophe doublé d'une critique acerbe de la société coréenne, dont le rythme haletant au début, traîne en longueur vers la fin.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 juin 2017
    Après son « Hard Day » qui n’avait laissé la presse et le public indifférent, Kim Seong-hun revient avec « Tunnel ». Film pluriel dont la métaphore se veut ouvertement politique (et donc critique des institutions) et établit dans la claustrophobie que le film dégage le goût des œuvres maîtrisées qui ont quelque chose à dire. Entre film catastrophe et drame, « Tunnel », malgré ses quelques longueurs, se veut un film profondément humain en jouant autant de ses séquences sérieuses (en majorité) que certains passages à l’humour nippon parsemé ça et là. Hélas une fin un peu attendue et l’ensemble du film trop linéaire empêchent de tomber de l’engouement le plus absolu.
    Publiée le 5 août 2021
    Si le cinéma Coréen a le vent en poupe depuis le début des années 2000, toutes les grosses productions n'ont évidemment pas la même valeur. Tunnel, en l'occurrence, présente un point de départ intéressant (un homme pris au piège dans l'effondrement d'un tunnel), et tente de traiter son sujet de manière décalée: l'organisation de son sauvetage va se révéler profondément chaotique, avec des secours incompétents, des médias envahissants, des hommes politiques opportunistes... Sans en révéler davantage, l'ensemble est malheureusement très moyen et peu inspiré. Au jeu des comparaisons, un film tel que "Ace in the Hole" de Billy Wilder, âgé de plus de 70 ans, lui est supérieur dans tous les domaines !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 octobre 2023
    D'énormes longueurs pour une histoire à rallonge, des invraisemblances et des dialogues niais. J'en ai rapidement perdu toute immersion. J'ai compris dès la première scène, lorsque le vieux d'une station service apporte une bouteille d'eau au conducteur qui finira coincé, qu'on aura droit des ficelles un peu grosses pour que ça finisse comme on le souhaite. Certaines péripéties sont de trop.
    stanley
    stanley

Publiée le 6 mai 2017
    Kim Seong-hun dit avoue avoir essayé d'éviter de faire un film catastrophe banal à l'américaine au récit prévisible et grotesque. Il y parvient en grande partie, réalisant un film souvent trépidant, rythmé, avec une bonne dose d'humour. Parfaitement filmé, avec un grand sens des cadrages et de la captation des lieux naturels, Tunnel parvient à la fois à donner une sensation de claustrophobie (dans le tunnel) et, à l'inverse, d'ouverture lorsque l'action est sise à l'extérieur où la beauté des plans est frappante. Dans le tunnel, le cinéaste à l'idée de créer des surprises dans le récit en adjoignant au personnage une femme à la destinée tragique et un chien hilarant, vague chose illusoire qui rappelle le ballon de Tom Hanks dans Seul au monde. A la fois film d'action (la scène de la fuite de la voiture en marche arrière est sensationnelle), comédie (ce sont les situations qui sont drôles de même que parfois les protagonistes du récit) et charge politique contre le libéralisme effrené, Tunnel s'inscrit dans le film de genre à visée humaniste et critique de la société coréenne à l'instar des films de Bong Jong Hoo ou Dernier train pour Busan. Réussi, il n'atteint pas leur (haut) niveau du fait de certaines longueurs et d'une fin prévisible en happy end qui déçoit quelque peu. Tunnel est quand même, par la force de ses interprètes et sa mise en scène un bon film dont les deux heures six sont un peu exagérées. Le cinéma coréen se porte bien depuis quelques temps.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 mars 2018
    Le film est prenant malgré d'énormes longueurs et de lenteur. Mais comment dire ? Les incohérences et les absurdités du film rendent l'oeuvre totalement bien dégarnie. Tout d'abord, le tunnel qui s'effondre n'était pas aux normes (ça arrive), les médias premiers à contacter la victime, la scène des drônes est magnifiquement catégorique sur le manque flagrant d'éléments porteurs de ce film. Bref, une critique du manque d'humanité, de la surmédiatisation de cet événement qui rend le film invraisemblable.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 21 mai 2017
    " Malgré quelques longueurs (2h05 de durée), "Tunnel" est un bon film catastrophe qui suit le conducteur accidentellement enseveli sous un tunnel au volant de sa voiture. Certes, l'enfermement sous les décombres est angoissant mais pas tellement étouffant tant que le rescapé du tunnel semble survivre sans trop souffrir, ce qui est dommage. Ce rescapé cherche simplement à s'en sortir et survivre en s'alimentant un gâteau et deux petites bouteilles d'eau. Il ne sombre même pas dans la folie angoissante. La menace des dangers d'écroulement n'est non plus présente. La narration de ce film est assez simple, pas assez convaincant au niveau de la claustrophobie dans un lieu enfermé, restreint et poussiéreux ! Je pense à un film "Buried" où un homme est enfermé dans une tombe avec un téléphone portable. Son angoisse est beaucoup plus intense et palpitant ! Le film "Tunnel " alterne les scènes entre la survie du conducteur dans le tunnel, et les sauveteurs cherchant à l'extraire ... Ce que j'ai aimé dans le style des films Sud-Coréens, c'est qu'ils semblent s'être toujours amusés à faire des virages vers l'humour noir, la satire sociale puis qu'ils se basculent vers le drame ... En effet, le film "Tunnel " critique d'une manière assez corrosive les médias avides du sensationnel, à la recherche permanente des images fortes tout en oubliant à l'intimité des victimes, et aussi les hommes politiques ne pensant qu'à leur image, qui montrent qu'ils savent gérer des situations dramatiques. D'autre part, le lien entre la victime et le chien est amusant à voir ... je pense pourtant que ce lien est un piège car il nous fait oublier le huis clos oppressant sous les gravats du tunnel. Bref, ce qui est sûr, c'est que je regarderai différemment un tunnel chaque fois que je roulerai sous le tunnel. Enfin, il y a pas mal d'incohérences à la fin du film ... MMmhh ... "Tunnel" est un bon film catastrophe sans plus ! "
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 novembre 2022
    Kim Seong-hun réussit à faire un film de deux heures sans aucun moment d'ennui rien que sur un homme bloqué sous les décombres d'un tunnel qui s'est effondré. L'humanité est poussée dans ses retranchements lorsque la vie d'un homme est en jeu. Des difficultés autant pour l'angoisse de la famille que pour la personne bloquée qui doit faire preuve d'un énorme courage pour résister. De plus, le réalisateur coréen veut montrer la folie du scoop pour les médias qui ne se soucient pas de la vie d'un homme mais veulent faire le buzz à tout prix. Un monde assez fou où le malheur de quelqu'un est utilisé pour faire de l'audience. D'un autre côté, la recherche d'un homme ne rapporte rien et fait perdre de l'argent à une entreprise qui fait un autre tunnel, ils demandent d'arrêter les recherches et prétendent que l'homme est mort et pousse sa femme a arrêté les recherches. Un monde inhumain où seul l'argent domine le monde. Un très bon film de KIm Seong-hun que j'ai bien plus apprécié que "Hard Day".
    tupper
    tupper

Publiée le 8 mai 2017
    Bien loin d'un Daylight centré sur l'action, Tunnel se concentre sur la psychologie des personnages, la critique d'une société ou le profit surclasse la vie et ou l'information n'a d'intérêt que si elle est sensationnelle et dramatique. Les aspects matériels de la survie sont noyés au milieu de cela et revêtent finalement peu d'importance. Heureusement car cet aspect manque vraiment de crédibilité. A signaler également quelques longueurs.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 décembre 2017
    Tunnel a le mérite de bénéficier d'effets spéciaux spectaculaires, le cinéma coréens grimpent en flèche ces derniers temps, les excellents scenarios et réalisations n'ont rien a envier au grosse productions américaine. Mais le pari était risqué car il n'est pas aisé de faire tenir toute la durée d'un film avec comme quasi seul sujet, un type coincé dans sa voiture sous un tunnel effondré. Ce pari est en parti réussi mais le film s'essouffle dans sa deuxième partie, entre longueurs et quelques improbabilité transformées en petites drôleries, pourquoi ?
    Le drame est bien retranscrit à l’écran et l'organisation des secours collent bien au coréens, encore ces histoires d'honneurs du Pays, dommages que les acteurs ne soient pas des foudres de guerre, même l'acteur principal, crédible au début, se transforme ensuite en idiot.
    Du bon spectacle qui ne dure pas longtemps et qui finit par ennuyer.